Les pélicans ; grands oiseaux aquatiques piscivores constituant le genre Pelecanus. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

15 novembre 2020

Les pélicans ; grands oiseaux aquatiques piscivores constituant le genre Pelecanus.


1. Généralités à propos des pélicans :
2. Aspect morphologique des pélicans ; oiseaux aquatiques constituant la famille des Pelecanidae (famille des Pélécanidés) :
3. Répartition géographique et mode de vie des pélicans ; oiseaux aquatiques constituant la famille des Pelecanidae (famille des Pélécanidés) : 
Pélicans grands oiseaux aquatiques piscivores constituant le genre Pelecanus

1. Généralités à propos des pélicans :

Les pélicans sont des animaux ovipares appartenant à la classe des oiseaux. Ils constituent un ensemble de grands oiseaux aquatiques groupés dans le genre Pelecanus qui est le seul représentant de la famille des Pelecanidae (famille des Pélécanidés), cette famille fait partie de l'ordre des Pelecaniformes qui regroupent des oiseaux échassiers palmipèdes

Les pélicans sont de grands oiseaux aquatiques cosmopolites vivant dans les régions de basses latitudes depuis les régions tropicales jusqu'aux régions tempérées chaudes. Les pélicans sont caractérisés par un corps massif trapu, une longueur qui peut dépasser 1 mètre et demi et une envergure allant jusqu'à 3 mètres et demi chez certaines espèces, un grand bec à poche extensible et volumineuse et des ailes longues et larges. Le régime alimentaire des pélicans se base, essentiellement, sur la consommation de poissons, ce sont donc des oiseaux piscivores, c'est-à-dire, ils se nourrissent de poissons.

Comme nous l'avons vu, le seul genre actuel représentant la famille des Pelecanidae est le genre Pelecanus, ce genre est représenté, aujourd'hui, dans la nature par huit espèces vivantes dont les noms scientifiques sont :

A- Pelecanus onocrotalus : elle désigne le Pélican blanc.

B- Pelecanus crispus : elle représente le Pélican frisé.

C- Pelecanus philippensis : elle représente le Pélican à bec tacheté.

D- Pelecanus rufescens : elle désigne le Pélican gris.

E- Pelecanus thagus : c'est le Pélican thage.

F- Pelecanus occidentalis : c'est le Pélican brun.

G- Pelecanus conspicillatus : elle représente le Pélican à lunettes.

H- Pelecanus erythrorhynchos : c'est le Pélican d'Amérique.

2. Aspect morphologique des pélicans ; oiseaux aquatiques constituant la famille des Pelecanidae (famille des Pélécanidés) :

Les pélicans sont de gros oiseaux aquatiques groupés dans la famille des Pelecanidae (famille des Pélécanidés). Les pélicans sont représentés, actuellement, par un seul genre qui est le genre Pelecanus, ce genre renferme huit espèces vivantes. Ces huit espèces sont : 1- Pelecanus onocrotalus, 2- Pelecanus crispus, 3- Pelecanus philippensis, 4- Pelecanus rufescens, 5- Pelecanus thagus, 6- Pelecanus occidentalis, 7- Pelecanus conspicillatus, 8- Pelecanus erythrorhynchos..

Dans ce qui suit, nous allons voir successivement les principales caractéristiques morphologiques des différentes espèces représentant, pour le moment, les pélicans dans la nature :

A- Aspect morphologique du Pelecanus onocrotalus :

Pelecanus onocrotalus est une espèce de grands oiseaux aquatiques, elle représente le Pélican blanc qui est caractérisé par un corps massif trapu et recouvert de plumes courtes qui sont disposées régulièrement et ayant un aspect lisse. Le plumage du Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) est, généralement, blanc sauf le dessous des ailes qui est noir. Pendant les périodes nuptiales, la couleur blanche du plumage du Pélican blanc acquiert des nuances qui tendent plus ou moins vers le rose et la couleur de la poitrine devient jaune terne.

Le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) est caractérisé par une grande taille dont la longueur est variable entre 140 et 170 centimètres et une envergure qui varie entre 260 et 350 centimètres. Le poids du Pelecanus onocrotalus (Pélican blanc) est, fréquemment, compris entre 8 et 12 kg, mais dans certains cas, il peut atteindre jusqu'à 14 kg..

La tête du Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) est munie d'une petite huppe située sur la partie postérieure de la tête, elle distingue le mâle de la femelle. Les yeux chez le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) sont petits et noirs, ils sont entourés par une peau nue, rose et large. Le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) est caractérisé par un long bec ayant environ 45 centimètres de longueur. La mandibule inférieure est pourvue d'un sac gulaire jaunâtre ; c'est une poche volumineuse de peau extensible. Le sac gulaire sert comme épuisette pour pêcher, il sert aussi à stocker et transporter les poissons, l'eau et les matériaux de construction du nid. Le sac gulaire joue, également, un rôle physiologique en se comportant comme organe de thermorégulation.

Le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) possède un long cou qui reste replié pendant le vol, ce long cou lui facilite aussi la pêche et la capture des poissons. Les ailes Chez le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) sont longues, larges et munies de grandes plumes noires appelées rémiges qui sont bien visibles par dessous pendant le vol. Les pattes du Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) sont rosâtres à rougeâtres, courtes, épaisses, puissantes et possèdent des doigts palmés. Les trois doigts antérieurs et le doigt postérieur sont, tous les quatre, réunis par la même palmure..

B- Aspect morphologique du Pelecanus crispus :

Pelecanus crispus est une espèce de grands oiseaux aquatiques, elle représente le Pélican frisé qui est caractérisé par des plumes frisées recouvrant la tête et la nuque. Le corps du Pélican frisé (Pelecanus crispus) est massif, trapu et recouvert de plumes plus longues que celles du Pélican blanc. Le plumage du Pélican frisé (Pelecanus crispus) est entièrement blanc-gris. Aussi, le dessous des ailes a la même couleur blanc-gris comme l'ensemble du corps sauf le bout des ailes qui est noirâtre.

Le Pélican frisé (Pelecanus crispus) est caractérisé par une grande taille dont la longueur est comprise entre 160 et 180 centimètres et une envergure qui varie entre 280 et 360 centimètres. Le poids du Pelecanus crispus (Pélican frisé) est, généralement, compris entre 7 et 13 kg, mais dans certains cas, il dépasse 13 kg et peut atteindre jusqu'à 15 kg.

La tête du Pélican frisé (Pelecanus crispus) est caractérisé par une coiffe située au-dessus de la tête, cette coiffe est constituée de plumes longues, fines et frisées. De même pour la nuque, elle est aussi recouverte de plumes fines et frisées. Les yeux chez le Pélican frisé (Pelecanus crispus) sont petits et caractérisés par un iris pâle, ils sont entourés par une peau nue qui devient rougeâtre pendant la période de nidification et qui est plus restreinte que celle du Pélican blanc. Le Pélican frisé (Pelecanus crispus) est caractérisé par un long bec, légèrement crochu et ayant de 36 à 45 centimètres de longueur. La mandibule inférieure est pourvue d'un sac gulaire de couleur orange, ce sac gulaire est une poche volumineuse de peau extensible. Pendant les périodes nuptiales, le sac gulaire devient rougeâtre. Le sac gulaire sert comme épuisette pour pêcher, il sert aussi à stocker et transporter les poissons, l'eau et les matériaux servant à la construction du nid. Il se comporte également comme organe thermorégulateur.

Le Pélican frisé (Pelecanus crispus) possède un long cou qui lui facilite la pêche et la capture des poissons. Les ailes chez le Pélican blanc (Pelecanus crispus) sont longues, larges et ils ont la même couleur blanc-gris comme l'ensemble du corps. Contrairement au Pélican blanc, le dessous des ailes du Pélican frisé apparait blanc-gris pendant le vol sauf le bout des ailes qui apparait noirâtre. Les pattes du Pélican frisé (Pelecanus crispus) sont grises, courtes, épaisses, puissantes et possèdent des doigts palmés. La membrane unissant les doigts chez les pélicans est appelée palmure ; elle est utilisée comme palette de natation pour faciliter la nage chez les pélicans..

C- Aspect morphologique du Pelecanus philippensis :

Pelecanus philippensis est une espèce de grands oiseaux aquatiques, elle représente le Pélican à bec tacheté qui est caractérisé par un corps massif et trapu, mais il est relativement plus petit que le Pélican frisé et le Pélican blanc. Le corps du Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) est recouvert par un plumage, principalement, blanc grisâtre. Il est caractérisé par une crête grise. La nuque est recouverte de plumes grisâtres bouclées constituant une crête grisâtre. Pendant les périodes nuptiales, les plumes des flancs, les plumes des couvertures sous-alaires et les plumes de la queue prennent une couleur rose saumon et les plumes de la poitrine deviennent jaune-brun.

Le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) est caractérisé par une grande taille dont la longueur est variable entre 120 et 150 centimètres. Le poids du Pelecanus philippensis est, généralement, compris entre 4 et 6 Kg.

La tête du Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) est grisâtre, munie d'une crête de plumes grises et hirsutes. Les yeux chez le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) sont petits et caractérisés par un iris pâle, ils sont également entourés par une peau large et dénudée comme chez le Pélican blanc et le Pélican frisé. Le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) est caractérisé par un long et gros bec ayant environ 40 centimètres de long. La principale caractéristique chez le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) est la présence de tâches noirâtres sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est pourvue d'un sac gulaire rosâtre à violacé et tacheté de grandes taches gris foncé ; le sac gulaire est une poche volumineuse de peau extensible. Le sac gulaire est utilisé par les pélicans comme épuisette servant à pêcher, il sert aussi à stocker et transporter les poissons, l'eau et les matériaux de construction du nid. Le sac gulaire joue, également, un rôle physiologique en se comportant comme organe de thermorégulation

Le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) possède un cou long comme chez l'ensemble des pélicans, le cou long permet aux pélicans une pêche confortable et une facile capture de poissons. Les ailes chez le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) sont longues, larges et caractérisés par des bouts noirs. Les pattes du Pelecanus philippensis ou Pélican à bec tacheté sont grisâtres, courtes, épaisses, puissantes et les doigts sont palmés puisqu'il est un oiseau aquatique fréquentant les étendues d'eau peu profondes afin de chercher sa nourriture.

D- Aspect morphologique du Pelecanus rufescens :

Pelecanus rufescens est une espèce de grands oiseaux aquatiques, elle représente le Pélican gris qui est caractérisé par un corps trapu, massif et recouvert d'un plumage blanchâtre teinté de gris clair. Le plumage du Pélican gris (Pelecanus rufescens) est, généralement, blanchâtre sauf le bout des ailes qui est gris foncé. Pendant les périodes nuptiales, la poche gulaire devient rose-jaune vif, la peau entourant l'œil prend une couleur jaune foncé ou orange et les pattes prennent la couleur rouge rosâtre.

Le Pélican gris (Pelecanus rufescens) est caractérisé par une grande taille, mais il est relativement plus petit que le Pélican frisé et le Pélican blanc. La longueur du Pélican gris (Pelecanus rufescens) est comprise entre 120 et 140 centimètres, son envergure est comprise entre 260 et 290 centimètres. Le poids du Pelecanus rufescens (Pélican gris) est comprise entre 4 et 8 kg.

La tête du Pélican gris (Pelecanus rufescens) est caractérisé par la présence d'une courte huppe située sur la partie postérieure de la tête et s'étend jusqu'à la nuque. Les yeux chez le Pélican gris (Pelecanus rufescens) sont petits et foncés, ils sont entourés par une peau nue, étroite et d'une couleur rose pâle. Le Pélican gris (Pelecanus rufescens) est caractérisé par un long bec muni d'une mandibule inférieure pourvue d'un sac gulaire jaune pâle ; le sac gulaire est une poche volumineuse de peau extensible. Chez tous les pélicans, le sac gulaire est utilisé comme épuisette pour pêcher, il sert également à stocker et transporter les poissons, l'eau et les matériaux de construction du nid. Le sac gulaire joue aussi un rôle physiologique en se comportant comme organe de thermorégulation.

Le Pélican gris (Pelecanus rufescens) possède un long cou facilitant la pêche et la capture des poissons. Les ailes chez le Pélican gris (Pelecanus rufescens) sont longues, larges et munies de grandes plumes gris foncé appelées rémiges. Les pattes du Pélican gris (Pelecanus rufescens) sont d'une couleur variable entre le gris, le jaune, le rouge orangé et le rouge rosâtre. Ces pattes sont courtes, épaisses, puissantes et pourvues de doigts qui sont palmés.

E- Aspect morphologique du Pelecanus thagus :

Pelecanus thagus est une espèce de grands oiseaux aquatiques, elle représente le Pélican thage qui est caractérisé par un corps massif trapu et recouvert d'un plumage qui est généralement sombre sauf la tête et le cou qui sont blancs. Il présente au-dessus des ailes des plumes teintées d'un gris blanchâtre, la couleur de ces plumes est tout à fait différente de la couleur principale du Pélican thage qui est plus sombre. Sur la face inférieure du corps, les plumes présentent des taches claires ce qui donne à cette partie une apparence striée. Le plumage du Pélican thage (Pelecanus thagus) est généralement sombre sauf la tête et le cou qui sont blancs. Pendant les périodes nuptiales, la poche gulaire prend une couleur bleu brillant et la garde pendant plusieurs mois.

Le Pélican thage (Pelecanus thagus) est caractérisé par une grande taille dont la longueur est variable entre 140 et 155 centimètres et une envergure qui varie entre 220 et 230 centimètres. Le poids du Pelecanus thagus (Pélican thage) est souvent compris entre 7 et 8 Kg.

La tête du Pélican thage (Pelecanus thagus) possède au sommet du crâne des plumes hérissées formant une huppe modeste. La peau faciale est noirâtre. Les yeux chez le Pélican thage (Pelecanus thagus) sont petits et entourés par une étroite peau nue et rose. Le Pélican thage (Pelecanus thagus) est caractérisé par un long bec ayant environ 40 centimètres de longueur. La couleur du bec chez le Pélican thage (Pelecanus thagus) est variable entre le jaune luisant et l'orange et présentant une pointe rouge. La mandibule inférieure est pourvue d'un sac gulaire qui est une poche volumineuse de peau extensible. Le sac gulaire sert comme épuisette pour pêcher. Il joue également un rôle physiologique en se comportant comme organe de thermorégulation.

Le Pélican thage (Pelecanus thagus) possède un long cou qui lui facilite la pêche et la capture des poissons. Les ailes chez le Pélican thage (Pelecanus thagus) sont longues, larges et recouvertes de plumes sombres. Sur le dessus des ailes, il existe un panneau fait de plumes grises blanchâtres. Les pattes du Pélican thage (Pelecanus thagus) sont courtes, épaisses, puissantes et possèdent des doigts qui sont palmés. Les pattes et les palmures sont gris foncé à noirâtres.

F- Aspect morphologique du Pelecanus occidentalis :

Pelecanus occidentalis est une espèce de grands oiseaux aquatiques, elle représente le Pélican brun qui est caractérisé par un corps massif, trapu et recouvert de plumes de couleur brun-gris plus ou moins foncé selon les parties du corps et l'âge des individus. Le plumage du Pélican brun (Pelecanus occidentalis) est généralement sombre ; le plumage de la partie supérieure du corps est brun strié de gris tandis que le plumage de la partie inférieure du corps est brun foncé. Pendant les périodes nuptiales, la poche gulaire devient rouge vif, teintée partiellement en vert et la nuque prend une couleur brun foncé.

Le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) est caractérisé par une grande taille dont la longueur est variable entre 100 et 140 centimètres et une envergure qui varie entre 200 et 230 centimètres. Le poids du Pelecanus occidentalis (Pélican brun) est, généralement, compris entre 4 et 7 kg, mais dans certains cas, il peut atteindre jusqu'à 9 kg.

La tête du Pélican brun (Pelecanus occidentalis) est en grande partie pâle et présente une tache jaunâtre au sommet. Le cou et la nuque sont pâles, mais pendant les périodes nuptiales la nuque devient brun foncé. Les yeux chez le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) sont petits, ronds et entourés d'une peau nue bleuâtre qui s'étend jusqu'à la base du bec. Le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) est caractérisé par un long bec ayant environ 35 centimètres de longueur. La mandibule inférieure est pourvue d'une poche gulaire brunâtre qui se teinte de rouge et de vert au moment de la période nuptiale ; la poche gulaire est un sac volumineux de peau extensible. La poche gulaire sert comme épuisette pour pêcher, il sert également à stocker et transporter les poissons, l'eau et les matériaux de construction du nid. Le sac gulaire joue aussi un rôle physiologique en se comportant comme organe thermorégulateur.

Le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) possède un long cou qui reste replié pendant le vol, il est ordinairement blanc, mais la nuque et l'arrière du cou deviennent brun foncé pendant la période nuptiale, ce long cou facilite la pêche et la capture des poissons. Les ailes chez le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) sont longues, larges, puissantes et munies de grandes plumes noirâtres appelées rémiges. Les pattes du Pélican brun (Pelecanus occidentalis) sont courtes, épaisses et puissantes. Les pieds sont munis de doigts qui sont palmés. Les pattes et les palmures sont gris foncé à noirâtres.

G- Aspect morphologique du Pelecanus conspicillatus :

Pelecanus conspicillatus est une espèce de grands oiseaux aquatiques, elle représente le Pélican à lunettes. Il est caractérisé par un corps massif, trapu et recouvert de plumes blanches sur presque tout le corps et des plumes noires sur les ailes et la queue. Le plumage du Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) est, généralement, blanc sauf le dessus des ailes qui est noir avec une tache alaire blanche. La queue est noire avec les couvertures sous-caudales blanches. Pendant les périodes nuptiales, la poche gulaire devient rouge, le cercle oculaire et la base du bec deviennent orange.

Le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) est caractérisé par une grande taille dont la longueur est comprise entre 150 et 180 centimètres et une envergure qui varie entre 230 et 260 centimètres. Le poids du Pelecanus conspicillatus est, généralement, compris entre 4 et 8 kg, mais il peut dépasser ce poids et atteindre jusqu'à 10 Kg.

La tête du Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) est blanche, elle est pourvue d'une huppe courte et grisâtre qui est située sur la partie postérieure de la tête. Les yeux chez le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) sont petits et brun foncé à noirs, ils sont entourés par un cercle oculaire de peau nue jaune. Le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) est caractérisé par un long bec qui est considéré comme le plus long bec existant avec une longueur de 50 centimètres, ce bec est de couleur rose pâle ou jaune pâle avec une pointe jaune. La mandibule inférieure est pourvue d'une poche gulaire rosâtre ou jaunâtre ; la poche gulaire est un sac volumineux de peau extensible. Le sac gulaire sert comme épuisette pour pêcher, il sert aussi à stocker et transporter les poissons, l'eau et les matériaux de construction du nid, il joue également un rôle physiologique en se comportant comme organe thermorégulateur.

Le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) possède un long cou blanc sauf la nuque qui est grisâtre, le long cou facilite la pêche et la capture des poissons. Pendant le vol, le cou reste replié sur les épaules. Les ailes chez le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) sont longues, larges. Le dessus des ailes est noir avec une grande tache blanche. Les grandes plumes, situées au-dessous des ailes, appelées rémiges sont noirâtres. Les pattes du Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) sont courtes, épaisses, puissantes et possèdent des doigts qui sont palmés. Les pattes, les doigts et les palmures sont gris foncé à noirâtre.

H- Aspect morphologique du Pelecanus erythrorhynchos :

Pelecanus erythrorhynchos est une espèce de grands oiseaux aquatiques, elle représente le Pélican d'Amérique qui est caractérisé par un corps massif, trapu et recouvert de plumes blanches sur presque tout l'ensemble du corps, à l'exception du bout des ailes qui est noir. Le plumage du Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) est totalement blanc sauf les rémiges primaires et secondaires qui sont noires. Les plumes de la queue sont courtes. Pendant les périodes nuptiales, la couleur de la huppe située sur la tête et la nuque devient jaune pâle, les pattes et le bec prennent une couleur orange vif, la poitrine et les couvertures alaires sont teintés de jaune, il y a également apparition d'une plaque fibreuse sur la mandibule supérieure, cette plaque tombe après la ponte.

Le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) est caractérisé par une grande taille dont la longueur est comprise entre 120 et 170 centimètres et une envergure comprise entre 240 et 290 centimètres. Le poids du Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) est compris entre 4 et 9 kg.

La tête du Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) est blanche et pourvue d'une petite huppe grisâtre située sur la partie postérieure de la tête. Pendant la période nuptiale, la huppe située sur le sommet du crâne et la nuque devient jaune pâle. Les yeux chez le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) sont petits et foncés, ils sont entourés par une peau nue d'une couleur allant du jaune pâle à jaune-orange. Le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) est caractérisé par un long bec jaune-orange ayant environ 35 centimètres de longueur. Pendant la période de reproduction, il y a apparition d'une protubérance fibreuse aplatie sur la mandibule supérieure, cette protubérance tombe après la ponte. La mandibule inférieure est pourvue d'un sac gulaire jaunâtre ; le sac gulaire est une poche volumineuse de peau extensible. Le sac gulaire sert comme épuisette pour pêcher, il sert aussi à stocker les poissons et transporter les matériaux de construction du nid. Le sac gulaire joue, également, un rôle physiologique en se comportant comme organe de thermorégulation.

Le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) possède un long cou qui reste replié sur les épaules pendant le vol, ce long cou lui facilite aussi la pêche et la capture des poissons. Les ailes chez le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) sont longues, larges et pourvues de rémiges primaires et secondaires noires qui sont visibles pendant le vol. Les pattes du Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) sont courtes, épaisses, puissantes et possèdent quatre doigts palmés. Les pattes, les doigts et les palmures sont orange vif pendant la période nuptiale, mais ils deviennent orange pâle après la période de reproduction.

3. Répartition géographique et mode de vie des pélicans ; oiseaux aquatiques constituant la famille des Pelecanidae (famille des Pélécanidés) :

Les pélicans sont un ensemble de grands oiseaux aquatiques groupés dans la famille des Pelecanidae qui fait partie de l'ordre des Pelecaniformes. La famille des Pelecanidae est représenté par un seul genre qui est le genre Pelecanus. Actuellement, le genre Pelecanus est représenté dans la nature par huit espèces vivantes.

L'aire de répartition de ces huit espèces vivantes représentant, aujourd'hui, les pélicans est très large puisque ces oiseaux sont cosmopolites, elle comprend des régions situées dans les trois continents suivants : l'Afrique, l'Europe et l'Asie.

Les pélicans sont de grands oiseaux aquatiques vivant en groupes, dans les zones humides, où il y a des étendues d'eaux relativement peu profondes, soit sur le littoral ou à l'intérieur des terres. Ils se rencontrent sur une grande surface du globe terrestre incluant les régions tropicales et les régions tempérées sauf les régions situées à hautes latitudes. Les étendues d'eaux fréquentées par les pélicans peuvent être douces, saumâtres ou salines.

Nous allons, dans ce qui suit, jeter un coup d'œil sur les aires de répartition et le mode de vie de chacune des huit espèces représentant les pélicans :

A- Répartition géographique et mode de vie du Pelecanus onocrotalus :

Pelecanus onocrotalus est le nom scientifique d'une espèce de pélicans qui prend le nom normalisé Pélican blanc. L'aire de répartition du Pelecanus onocrotalus s'étend sur le Sud-Est de l'Europe, l'Asie centrale, le Moyen-Orient, le sous-continent indien et sur la majeure partie de l'Afrique subsaharienne ; elle comprend les régions et les pays suivants :

🌍 En Europe, on rencontre le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) en Roumanie dans le delta du Danube. On le rencontre également en Albanie, en Macédoine et en Grèce dans le lac Prespa. Il est présent aussi en Ukraine à l'embouchure du Dniepr. Les populations européennes du Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) hivernent en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient.

🌍 En Asie, le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) se trouve dans les zones humides des régions suivantes : Il est rencontré au Sud de la Russie et le Caucase en Azerbaïdjan, Géorgie et Arménie. On le trouve dans l'Asie centrale en Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Turkménistan, Tadjikistan, Iran et Afghanistan. Il est présent aussi au Moyen-Orient sur les zones humides bordant de part et d'autre les côtes de la Mer Rouge. On le trouve également au sous-continent indien, précisément, au Pakistan, au nord-ouest de l'Inde et au Bangladesh.

🌍 En Afrique subsaharienne, le Pélican blanc est présent en Afrique tropicale, en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, en Tanzanie. Il hiverne également en Afrique tropicale de l'Ouest.

Le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) fréquente les étendus d'eaux peu profondes douces, saumâtres ou salines telles que les deltas, les estuaires, les lagunes côtières, les lacs peu profonds, les marais, etc.

Le régime alimentaire du Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) est presque exclusivement piscivore ; il est basé sur la pêche des poissons dans les lieux qu'il fréquente. La capture des poissons par le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) se fait à l'aide de son bec muni d'un sac gulaire servant comme épuisette. Le Pélican blanc se nourrit de diverses sortes de poissons selon les régions et les lieux fréquentés. Parmi les poissons constituant les proies préférées par le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus), on trouve essentiellement les poissons faisant partie de la famille des Cyprinidae telles que les carpes, les bouvières, les brèmes, les rotengles, les gardons, etc. Il se nourrit aussi d'autres poissons appartenant à différentes familles, comme exemples : des poissons de la famille des Cobitidae (les loches épineuses), des poissons de la famille des Percidae (les perches de rivière), des poissons de la famille des Esocidae (les brochets), des poissons de la famille des Cichlidae (les tilapias). La ration alimentaire pour un individu chez le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) est en moyenne de 1 kg de poissons par jour.

B- Répartition géographique et mode de vie du Pelecanus crispus :

Pelecanus crispus est le nom scientifique d'une espèce de pélicans qui prend le nom normalisé Pélican frisé. L'aire de répartition du Pelecanus crispus s'étend sur une large surface de l'Europe, sur l'Asie et sur l'Est de l'Afrique du Nord ; elle comprend le Sud-Est de l'Europe, l'Asie de l'Ouest, l'Asie centrale et le Nord-Est de l'Afrique du Nord, elle comprend les régions et les pays suivants :

🌍 En Europe, on rencontre le Pélican frisé (Pelecanus crispus) dans les zones humides de l'Europe du Sud-Est, depuis les Balkans jusqu'au bassin de la Volga inférieure. Cette large surface de distribution du Pélican frisé (Pelecanus crispus) au Sud-Est de l'Europe comprend les pays des Balkans suivants : la Grèce, l'Albanie, la Macédoine, la Bulgarie, la Roumanie, etc. On trouve également le Pélican frisé (Pelecanus crispus) dans les zones humides situées, sur la côte nord et la côte est de la Mer noire, au sud de l'Ukraine et dans la Ciscaucasie en Russie. Le Pélican frisé (Pelecanus crispus) est rencontré aussi au sud de la Russie dans le bassin de la Volga inférieure.

🌍 En Asie, le Pélican frisé (Pelecanus crispus) se trouve dans les zones humides des régions suivantes :

On rencontre le Pélican frisé (Pelecanus crispus) dans l'Asie de l'Ouest, notamment, en Turquie, en Irak, en Iran, dans le Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie). Il est présent au Sud de la Sibérie occidentale en Russie et en Asie centrale en Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan et en Mongolie. On le trouve également, pendant la saison d'hivernation, dans la région qui s'étend de l'Irak à l'Ouest jusqu'à la Chine à l'Est, en passant par l'Iran, le Pakistan et l'Inde.

🌍 En Afrique du Nord, le Pélican frisé (Pelecanus crispus) est rencontré à l'Est de l'Afrique du Nord en Égypte où il hiverne sur le Nil pendant la période d'hivernation.

Le Pélican frisé (Pelecanus crispus) fréquente les étendus d'eaux peu profondes et riches en poissons et en végétation telle que les ilots de roselières, ces entendues d'eaux peuvent être douces, saumâtres ou salines. Les lieux fréquentés par le Pélican frisé (Pelecanus crispus) sont les lacs, les grands étangs, les deltas, les estuaires, les marais, les lagunes, les baies marines, etc.

Le régime alimentaire du Pélican frisé (Pelecanus crispus) est essentiellement piscivore, il est basé sur la pêche des poissons dans les lieux qu'il fréquente. La capture des poissons par le Pélican frisé (Pelecanus crispus) se fait à l'aide de son bec muni d'un sac gulaire qui sert comme épuisette. Le Pélican frisé (Pelecanus crispus) se nourrit de diverses espèces de poissons selon les régions et les lieux fréquentés. Parmi les poissons constituant les proies préférées par le Pélican frisé (Pelecanus crispus), on trouve principalement des espèces de poissons faisant partie de la famille des Cyprinidae (les carpes, les bouvières, les brèmes, les gardons, etc). Il se nourrit également d'autres espèces de poissons appartenant à la famille des Cobitidae (les loches épineuses). Parmi la nourriture du Pélican frisé (Pelecanus crispus), on trouve aussi les perches de rivière qui font partie de la famille des Percidae et les brochets qui appartiennent à la famille des Esocidae. La ration alimentaire pour un individu chez le Pélican frisé (Pelecanus crispus) est en moyenne de 1 Kg de poissons par jour.

C- Répartition géographique et mode de vie du Pelecanus philippensis :

Pelecanus philippensis est le nom scientifique d'une espèce de pélicans qui prend le nom normalisé Pélican à bec tacheté. L'aire de répartition du Pelecanus philippensis (Pélican à bec tacheté) s'étend sur l'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Est ; elle comprend les régions et les pays suivants :

🌍 En Asie du Sud, le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) est rencontré dans les zones humides situées dans le sous-continent indien, il est présent dans les régions suivantes : Sud du Pakistan, Népal, Inde (principalement en Est, au Sud et au Sud-ouest de l'Inde), Bangladesh et Sri Lanka.

🌍 En Asie du Sud-Est, le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) se rencontre dans les zones humides situées dans la région qui s'étend de la Birmanie jusqu'à l'Indonésie ; cette région comprend les pays suivants : Birmanie, Laos, Thaïlande, Vietnam, Cambodge et Indonésie.

🌍 Le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) n'effectue pas de grandes migrations, mais il réalise des déplacements locaux pendant la saison d'hivernage. Les pélicans à bec tacheté (Pelecanus philippensis) se répandent sur tout le sous-continent indien pendant la période d'hivernage, il existe des populations indiennes qui hivernent dans la plaine indo-gangétique qui couvre le Sud et l'Est du Pakistan, le Nord de l'Inde et la quasi-totalité du Bangladesh. Pendant la période de reproduction, le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) niche en Inde, au Sri Lanka et au Cambodge.

Le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) fréquente les étendues d'eau peu profondes intérieures ou côtières, ces étendues d'eau peuvent être douces, saumâtres ou salines, il se rencontre également dans les vastes lacs d'eau douce, les estuaires, les marais d'eau douce, les marais salants, les lacs marins, etc.

Le régime alimentaire du Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) est essentiellement piscivore ; il est basé sur la pêche des poissons dans les lieux qu'il fréquente. La pêche des poissons chez le Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) se fait à l'aide de son bec muni d'un sac gulaire utilisé comme épuisette. Le Pélican à bec tacheté se nourrit de plusieurs espèces de poissons selon les régions et les lieux fréquentés. Il consomme aussi des amphibiens et des petits invertébrés. La ration alimentaire pour un Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) est en moyenne de 1 kg de poissons par jour.  

D- Répartition géographique et mode de vie du Pelecanus rufescens :

Pelecanus rufescens est le nom scientifique d'une espèce de pélicans qui prend le nom normalisé Pélican gris. L'aire de répartition du Pelecanus rufescens s'étend sur l'Afrique subsaharienne ; elle comprend les régions suivantes :

🌍 En Afrique subsaharienne, le Pélican gris (Pelecanus rufescens) est présent dans les régions qui s'étendent depuis le Sud du Grand sahara jusqu'en Afrique du Sud, on le rencontre également en Madagascar et au Corne d'Afrique. Il réalise des déplacements au sein de son aire de répartition selon la disponibilité des habitats naturels favorables, la suffisance des précipitations et l'abondance des ressources alimentaires.

Le Pélican gris (Pelecanus rufescens) fréquente les étendus d'eaux peu profondes. Il préfére les grandes surfaces d'eau douce telles que les grands lacs, les larges cours d'eau, les marais, les étangs, etc. Mais il fréquente aussi les étendus d'eau saline côtières telles que les lagunes, les deltas, les lacs salés, les estuaires, etc.

Le régime alimentaire du Pélican gris (Pelecanus rufescens) est principalement piscivore ; il est basé sur la pêche des poissons dans les lieux qu'il fréquente. Comme chez toutes les espèces du genre Pelecanus (pélicans), la capture des poissons par le Pélican gris (Pelecanus rufescens) se fait l'aide de son bec muni d'un sac gulaire servant comme épuisette. Le Pélican gris (Pelecanus rufescens) se nourrit de diverses sortes de poissons selon les régions et les lieux fréquentés. Parmi les poissons constituant les proies préférées par le Pélican gris (Pelecanus rufescens), on trouve essentiellement les poissons faisant partie de la famille des Cyprinidae tels que les Barbus. Il se nourrit également de poissons appartenant à la famille des Cichlidae (les tilapias). La ration alimentaire pour un individu chez le Pélican gris (Pelecanus rufescens) est variable entre 1 et 1,5 Kg de poissons par jour.

E- Répartition géographique et mode de vie du Pelecanus thagus :

Pelecanus thagus est le nom scientifique d'une espèce de pélicans qui prend le nom normalisé Pélican thage. L'aire de répartition du Pelecanus thagus s'étend sur la côte Ouest de l'Amérique du Sud, elle comprend les régions suivantes :

🌍 En Amérique du Sud, le Pélican thage (Pelecanus thagus) est rencontré seulement sur les côtes pacifiques à l'Ouest de l'Amérique du Sud. Pelecanus thagus (Pélican thage) est une espèce de pélicans qui est présente, principalement, sur les côtes péruviennes et chiliennes. L'aire de répartition du Pélican thage (Pelecanus thagus) s'étend donc du Sud de l'Équateur jusqu'au Sud du Chili.

Le Pélican thage (Pelecanus thagus) vit exclusivement sur les côtes rocheuses où il construit les nids et les crèches abritant les poussins. Il est totalement absent au large et à l'intérieur des terres. Il fréquente les étendues d'eaux peu profondes situées sur la côte pacifique du Pérou, du Chili et du Sud de l'Équateur telles que les lagunes, les lacs côtiers, les deltas, les estuaires,  etc.

Le régime alimentaire du Pélican thage (Pelecanus thagus) est exclusivement piscivore ; il est basé sur la pêche des poissons dans les lieux fréquentés par le Pélican thage (Pelecanus thagus). La capture des poissons par le Pélican thage (Pelecanus thagus) se fait à l'aide de son bec muni d'un sac gulaire servant comme épuisette. Le Pélican thage (Pelecanus thagus) se nourrit de plusieurs espèces de poissons selon les régions et les lieux fréquentés. Parmi les poissons constituant les proies préférées par le Pélican thage (Pelecanus thagus), on trouve essentiellement les Anchois du Pérou (Engraulis ringens). Il existe également d'autres sortes de poissons constituant une importante source alimentaire pour le Pélican thage (Pelecanus thagus) ; parmi ces poissons, on trouve les poissons de la famille des Clupéidés (les sardines, Sardinops sagax), les Balaous (Scomberesox saurus), les Chinchards (Trachurus murphyi), etc. La ration alimentaire chez le Pélican thage (Pelecanus thagus) est en moyenne de 1 Kg de poissons par jour et par individu.

F- Répartition géographique et mode de vie du Pelecanus occidentalis :

Pelecanus occidentalis est le nom scientifique d'une espèce de pélicans qui prend le nom normalisé Pélican brun. L'aire de répartition du Pelecanus occidentalis s'étend sur le Sud de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et le Nord de l'Amérique du Sud ; elle comprend les régions et les pays suivants :

🌍 En Amérique du Nord, on rencontre le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) au Sud de l'Amérique du Nord, précisément, sur les côtes pacifiques et les côtes atlantiques ; il est présent sur les côtes pacifiques à partir du Nord de la Californie jusqu'au Sud du Mexique, on le rencontre aussi sur les côtes atlantiques depuis la Virginie et les Carolines, en passant par les côtes atlantiques de la Floride et en allant sur toutes les côtes sud le long du Golfe du Mexique.

🌍 En Amérique centrale, le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) se trouve aussi sur les côtes atlantiques et les côtes pacifiques des pays de l'Amérique centrale ; il est présent sur les côtes des pays suivants : Guatemala, Belize, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama. Il est également rencontré sur les côtes des Antilles et des Bahamas.

🌍 En Amérique du Sud, le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) est rencontré également sur les côtes atlantiques et les côtes pacifiques de la partie nord de l'Amérique du Sud. On le trouve, précisément, dans les régions suivantes : 

🔷 En Est de l'Amérique du Sud, il est présent sur les côtes qui s'étendent du Nord de la Colombie et du Venezuela jusqu'au Nord du Brésil.

🔷 En Ouest de l'Amérique du Sud, on le rencontre sur les côtes qui s'étendent du Nord de la Colombie jusqu'au Nord du Pérou en passant par les côtes de l'Équateur et les côtes des iles Galápagos.

Le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) vit principalement sur les côtes rocheuses, il évite le large et rarement observé à l'intérieur des terres. Il fréquente les étendues d'eaux côtières chaudes et peu profondes le long des côtes pacifiques et les côtes atlantiques du Sud de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et du Nord de l'Amérique du Sud. On le voit sur les lacs côtiers, les estuaires, les deltas, les lagunes, les mangroves, les baies, les étangs, les ports de pêche, etc.

Le régime alimentaire du Pélican brun (Pelecanus occidentalis) est essentiellement piscivore ; il est basé sur la pêche des poissons dans les lieux qu'il fréquente. Les poissons sont capturés par le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) à l'aide de son bec muni d'un sac gulaire utilisé comme épuisette. Le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) se nourrit de diverses sortes de proies et de poissons selon les régions et les lieux fréquentés. Parmi les poissons constituant les proies préférées par le Pélican brun (Pelecanus occidentalis), on trouve essentiellement les Anchois et les Sardines. Le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) consomme également plusieurs espèces animales aquatiques telles que les crustacés et les invertébrés aquatiques. Il suit, fréquemment, les bateaux de pêche pour s'alimenter des déchets de pêche. Il peut manger, exceptionnellement, des restes d'animaux morts, des charognes ou des poussins pélicans faibles ou malades. La ration alimentaire chez le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) est en moyenne de 1,5 kg de poissons par jour et par individu.

G- Répartition géographique et mode de vie du Pelecanus conspicillatus :

Pelecanus conspicillatus est le nom scientifique d'une espèce de pélicans qui prend le nom normalisé Pélican à lunettes. L'aire de répartition du Pelecanus conspicillatus s'étend sur l'Australie, la Nouvelle-Guinée, l'Indonésie, les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande.

🌍 En Australie, le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) est rencontré sur la grande majorité du continent, il est présent sur les côtes et à l'intérieur des terres et aussi sur la Tasmanie.

🌍 En Nouvelle-Guinée, le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) se trouve sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée et aussi sur la Nouvelle-Guinée occidentale. Le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) se présente sur la Nouvelle-Guinée comme hivernant et non pas comme nicheur

🌍 En Indonésie, le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) est présent sur tout l'archipel depuis l'île Java en Ouest jusqu'à la Nouvelle-Guinée occidentale en Est et en se dirigeant vers le Nord du pays jusqu'au Sud des Philippines.

🌍 Le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) est rencontré, occasionnellement, en Nouvelle-Zélande, en îles Salomon, en îles Fidji et dans d'autres îles en Pacifique Ouest.

Le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) fréquente les étendues d'eau peu profondes douces ou salines, côtières ou à l'intérieur des terres. Il préfère les eaux pauvres en végétation aquatique. On le trouve dans les estuaires, les vasières, les lagunes, les lacs, les marais, les fleuves, les marécages, etc.

Le régime alimentaire du Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) est principalement piscivore ; il est basé sur la pêche des poissons dans les lieux fréquentés. La capture des poissons par le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) se fait à l'aide de son bec muni d'un sac gulaire utilisé comme épuisette. Le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) se nourrit également d'une grande variété de proies aquatiques. Parmi ces proies, on trouve les crustacés, les amphibiens, les tortues marines, les reptiles, les oiseaux (mouettes, canetons), les insectes, etc  Il se nourrit aussi de petits mammifères. La ration alimentaire chez le Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus) est en moyenne de 1,5 Kg de poissons par jour et par individu.

H- Répartition géographique et mode de vie du Pelecanus erythrorhynchos :

Pelecanus erythrorhynchos est le nom scientifique d'une espèce de pélicans qui prend le nom normalisé Pélican d'Amérique. L'aire de répartition du Pelecanus erythrorhynchos s'étend sur l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. Il niche à l'intérieur des terres au Canada et au centre des États-Unis tandis qu'il hiverne au Sud des États-Unis et sur les régions côtières du Mexique et de l'Amérique centrale.

🌍 En Amérique du Nord, on rencontre le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) dans les zones humides des régions suivantes :

🔷 Au Canada, le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) est rencontré au Sud du pays depuis le Sud-Ouest jusqu'au Sud-Est. On le trouve à l'intérieur des provinces suivantes : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario. Il est rare en Québec.

🔷 Aux États-Unis, on le rencontre à l'intérieur des terres depuis le Minnesota au Nord-Est du pays jusqu'à la Californie au Sud-Ouest. Il hiverne dans les régions côtières de la Californie, dans les régions côtières situées au Sud des États-Unis le long du Golfe du Mexique et en Floride.

🔷 Au Mexique, le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) est rencontré pendant la saison de son hivernation, il hiverne dans les régions côtières situées en Ouest sur les côtes pacifiques. En Est, il hiverne dans les régions côtières situées sur les côtes du Golfe du Mexique.

🌍 En Amérique centrale, le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) hiverne dans les régions côtières situées, d'une part, sur les côtes pacifiques en Ouest, depuis le Nord du Guatemala jusqu'au Sud de Costa Rica et du Panama, et d'autre part, sur les côtes sud du Golfe du Mexique se trouvant au Nord du Guatemala et les côtes Est qui bordent la mer des Caraïbes depuis le Nord du Guatemala jusqu'au canal du Panama. Il est également observé à Cuba, mais rarement aux Antilles.

Le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) fréquente les étendues d'eau peu profondes douces, saumâtres ou salines à l'intérieur des terres ou sur les côtes telles que les lacs, les fleuves, les marécages, les larges rivières, les étangs, les deltas, les estuaires, les baies, les lagunes, etc.

Le régime alimentaire du Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) est principalement piscivore ; il est basé sur la pêche des poissons dans les lieux qu'il fréquente. La capture des poissons par le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) se fait à l'aide de son bec muni d'un sac gulaire utilisé comme épuisette. Le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) se nourrit de diverses sortes de poissons selon les régions et les lieux fréquentés. Parmi les poissons constituant les proies préférées par le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos), on trouve essentiellement les poissons faisant partie de la famille des Cyprinidae tels que les carpes, les vairons, etc. Il se nourrit aussi de poissons de la famille des Percidae tels que les perches, de poissons de la famille des Salmonidae tels que les truites, de poissons Siluriformes, etc. Le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) se nourrit également de diverses proies aquatiques tels que les crustacés, les salamandres, les grenouilles, les insectes, les tortues, les oiseaux de mer, etc. La ration alimentaire chez le Pélican d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) est en moyenne de 1,5 kg par jour et par individu.


🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹

À Lire aussi :




Aucun commentaire:

Post Top Ad