Le Poirier commun (Pyrus communis) : Informations générales, description botanique et systématique. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

11 décembre 2021

Le Poirier commun (Pyrus communis) : Informations générales, description botanique et systématique.


1. Généralités à propos du Poirier commun (Pyrus communis) :

2. Aspect général du Poirier commun (Pyrus communis) :

3. Description botanique du Poirier commun (Pyrus communis) :

4. Classification et systématique botanique du Poirier commun (Pyrus communis) :

5. Description du cycle végétatif et productif du Poirier commun (Pyrus communis) :

6. Quelles sont les différentes utilisations du Poirier commun (Pyrus communis) et ses fruits :

1. Généralités à propos du Poirier commun (Pyrus communis) :

Le Poirier commun est un arbre fruitier dont le nom scientifique est Pyrus communis. Il appartient à un grand ensemble de plantes appelés poiriers. Les poiriers sont un groupe de plantes qui constituent le genre botanique Pyrus. Selon la classification classique de Linné (1753), le Poirier commun (Pyrus communis) est une plante angiosperme qui fait partie de la famille des Rosaceae (famille des Rosacées). Actuellement, au XXIᵉ siècle et selon la classification phylogénétique, le Poirier commun (Pyrus communis) fait toujours partie de la famille des Rosaceae (Rosacées). Le Poirier commun (Pyrus communis) est cultivé dans tous les continents, son aire de répartition comprend les régions tempérées du globe terrestre. On trouve le Poirier commun (Pyrus communis) dans presque 80 pays, les principaux pays producteurs du Poirier commun (Pyrus communis) sont les pays européens et les pays asiatiques. Le Poirier commun (Pyrus communis) est domestiqué depuis plusieurs milliers d'années.

Les fruits produits par le Poirier commun (Pyrus communis) sont appelés poires. Les fruits du Poirier commun ou poires sont des fruits comestibles. Les poires se consomment fraiches ou après leur transformation en jus, en sirop ou en plusieurs autres produits consommables. Le Poirier commun (Pyrus communis) et son fruit, la poire, ont différentes utilisations.

Depuis la Préhistoire, les formes spontanées des poiriers (plantes du genre Pyrus) à fruits comestibles ont été réparties dans les zones tempérées de l'Europe et de l'Asie. Des poires fossiles datant du néolithique et de l'âge du bronze ont été trouvés sur plusieurs sites en Europe, notamment, dans les pays suivants : la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, la Grèce, l'ancienne Yougoslavie, l'Ukraine et la Moldavie. Le Poirier commun (Pyrus communis) est anciennement domestiqué et cultivé à plusieurs époques et dans plusieurs zones caractérisées par un climat tempéré. Le Poirier commun (Pyrus communis) domestiqué est cultivé depuis la plus haute antiquité pour ses différents avantages et utilisations, pour ses fruits ou poires comestibles et pour ses belles fleurs ornementales. Le Poirier commun (Pyrus communis) est représenté dans la nature, actuellement, par plus de 2000 variétés en Europe et environ 3000 variétés en Asie.

2. Aspect général du Poirier commun (Pyrus communis) :

Le Poirier commun (Pyrus communis) est une plante arborescente à fleurs, vivace et à feuilles caduques. Sa durée de vie peut arriver jusqu'à 200 ans. Sa hauteur peut atteindre huit à quinze mètres selon les variétés. Le Poirier commun (Pyrus communis) est un arbre fruitier auto-incompatible, il nécessite une pollinisation croisée entre deux variétés différentes pour avoir fécondation des fleurs. Le tronc est robuste, lisse ou rugueux. La couleur du tronc varie selon son âge, il peut être verdâtre, rougeâtre ou marron foncé. La cime peut avoir différentes formes, elle peut être élancée, divergeant, conique, tombante ou palissable et les rameaux sont épineux. Les feuilles du Poirier commun (Pyrus communis) sont simples, finement dentées, alternes et caduques. Les fleurs du Poirier commun (Pyrus communis) sont blanches ou rosées avec un diamètre de 2 à 3 centimètres. Les fruits du Poirier commun (Pyrus communis) appelés poires sont des fruits complexes appelées aussi faux-fruits, ce sont des fruits charnus ayant des tailles et des couleurs diverses selon les variétés...

3. Description botanique du Poirier commun (Pyrus communis) :

Comme nous l'avons vu au début, le Poirier commun (Pyrus communis) est une plante arborescente, vivace et angiosperme ; il dispose, donc, d'un système racinaire, d'un tronc, de feuilles, de fleurs et de fruits. Dans ce qui suit nous allons voir chacun de ces éléments à part.

A. Racines du Poirier commun (Pyrus communis) :

Le Poirier commun (Pyrus communis) dispose d'un système racinaire pivotant puisqu'il est un Dicotylédone et on le greffe également sur des Dicotylédones. Le système racinaire pivotant est caractérisé par une racine principale qui s'enfonce et pénètre verticalement dans le sol et sur cette racine principale se développent des racines secondaires latérales.

B. Tronc du Poirier commun (Pyrus communis) :

Le Poirier commun (Pyrus communis) est un arbre ou arbuste fruitier caducifolié, à port arborescent. Sa hauteur peut aller de 8 à 20 mètres selon les variétés. Le Poirier commun (Pyrus communis) existe dans la nature le plus souvent sous forme d'arbres ou d'arbustes à tronc dressé. Les rameaux du Poirier commun (Pyrus communis) sont bruns et peuvent être épineux. Le tronc du Poirier commun (Pyrus communis) est robuste, il est recouvert d'une écorce lisse verdâtre à rougeâtre lorsqu'il est encore jeune. Avec l'âge, l'écorce devient progressivement rugueuse, fissurée, écailleuse et marron foncé.

C. Feuilles du Poirier commun (Pyrus communis) :

Les feuilles du Poirier commun (Pyrus communis) sont caduques, c'est-à-dire, elles tombent et repoussent de nouveau. En automne, elles deviennent jaunes, jaune orangé ou rouges puis elles tombent. Mais au printemps de l'année suivante, les nouvelles feuilles repoussent de nouveau et deviennent vertes. Les feuilles du Poirier commun (Pyrus communis) sont alternes et finement dentées. Elles sont caractérisées par un limbe qui peut être arrondi ou légèrement ovale à elliptique avec un apex acuminé et un long pétiole de 1,5 à 5 cm de long. À l'état adulte, le limbe est lisse et vert sombre au-dessus et plus clair au-dessous, il est d'une longueur comprise entre 2 et 10 cm.

D. Fleurs du Poirier commun (Pyrus communis) :

Le Poirier commun (Pyrus communis) existe dans la nature sous forme d'arbres ou d'arbustes qui ne sont pas autofertiles, autrement dit, ils ne sont pas auto-pollinisateurs. Il faut donc planter au moins deux variétés différentes de Poirier commun (Pyrus communis) à proximité, les uns des autres pour assurer la fécondation des fleurs et par conséquent la production des fruits (poires). Le Poirier commun (Pyrus communis) fleurit en printemps. Les inflorescences chez le Poirier commun (Pyrus communis) sont des ombelles de 1 à 12 fleurs. Les fleurs du Poirier commun (Pyrus communis) ont une corolle blanche à rosée, elles mesurent 2 à 3 centimètres de diamètre. Ce sont des fleurs actinomorphes et hermaphrodites. Le calice est composé de 5 sépales triangulaires à leur sommet et soudés à leur base pour former le conceptacle qui a la forme d'une coupe creuse. La corolle est composée de 5 pétales blancs ou rosés. L'androcée est constitué de 20 étamines à anthères roses à rouges. L'ovaire est pluriloculaire, infère et à 5 loges correspondant à cinq carpelles soudés et fermés en placentation axile.

E. Fruits du Poirier commun (Pyrus communis) :

Le fruit du Poirier commun (Pyrus communis) est appelé poire, c'est un fruit à pépins comestible, il est juteux et a un goût doux et sucré. La poire est un fruit pomacé ou fruit complexe, il est intermédiaire entre la baie et la drupe. Sa taille, sa forme et sa couleur sont variables selon les variétés.

À maturité, la poire est un faux-fruit, ça veut dire, qu'il est constitué de deux parties, une partie interne représentant le vrai-fruit qui provient de l'ovaire et une partie externe représentant le faux-fruit qui dérive de la croissance du réceptacle appelé aussi conceptacle lorsqu'il est concave et adhérent à un ovaire infère.

Généralement, une poire est caractérisée par une forme oblongue et ventrue à la base, sa taille et sa couleur sont variables selon les variétés. La taille d'une poire est variable entre 7 et 9 centimètres de long et 4 et 5 centimètres de diamètre. Sa couleur varie selon les variétés entre le vert, le jaune, le roux ou le rouge. Il existe même des poires qui sont noires ou jaune blanchâtre. Les sépales desséchés peuvent être visibles sur le sommet de la poire. La poire provient d'une fleur à ovaire infère et adhérent, elle est, donc, issue de la combinaison d'un réceptacle charnu et d'un fruit charnu.

Plus précisément, le réceptacle de la fleur du Poirier commun (Pyrus communis) participe à la formation de la poire en donnant la partie charnue la plus volumineuse qui est comestible et au-dessous de laquelle se trouve une mince membrane fibreuse qui marque la séparation entre ce réceptacle floral et l'ovaire qui se transforme lui aussi en fruit charnu moins important que le faux-fruit dérivant du réceptacle. Dans la partie charnue provenant de l'ovaire, l'épicarpe n'est plus distinct, le mésocarpe se développe et donne une partie charnue alors que l'endocarpe est représenté par une membrane rigide qui limite les cavités contenant les graines.

4. Classification et systématique botanique du Poirier commun (Pyrus communis) :

Le Poirier commun connu sous le nom scientifique Pyrus communis est un être vivant, eucaryote, pluricellulaire. C'est un organisme photosynthétique qui, selon la classification classique de Linné, fait partie des taxons suivants : Règne Plantae (Règne végétal), sous-règne des Tracheobionta (Trachéobiontes), embranchement des Spermaphytes (Spermatophytines, Spermatophytes, Spermatophyta, Spermatophytina), sous-embranchement des Angiospermes (division des Magnoliophyta), classe des Magnoliopsida (Dicotyledonae ou Dicotylédones), sous-classe des Rosidae (Rosidées), ordre des Rosales, famille des Rosaceae (Rosacées), sous-famille des Maloideae, genre Pyrus, espèce Pyrus communis. Selon la classification phylogénétique, le Poirier commun (Pyrus communis) fait toujours partie de l'ordre des Rosales et de la famille des Rosaceae (Rosacées).

Après avoir jeté un coup d'œil sur la classification classique du Poirier commun (Pyrus communis) au sein du règne végétal. On va passer brièvement, dans ce qui suit, sur la signification de chaque terme constituant cette classification pour bien avoir une idée sur les justifications qui nous ont permis de classer le Poirier commun (Pyrus communis) de cette façon. Alors, quelle est la signification de chaque terme à part ?

A. Règne Plantae :

Le règne Plantae regroupe tous les êtres vivants eucaryotes, multicellulaires et photosynthétiques. Les organismes du règne Plantae respirent et croissent, ils vivent généralement fixés au sol (substrat). Leurs cellules sont des cellules végétales ayant des parois cellulaires composées de pectine et de cellulose et possédant des organites spéciaux appelés chloroplastes. Les Plantae sont des organismes autotrophes, cependant, il existe des Plantae parasites qui se nourrissent des nutriments d'autres plantes.

B. Sous-règne des Tracheobionta :

Le sous-règne des Tracheobionta regroupe des plantes qui sont appelées aussi Trachéophytes ou Trachéobiontes ou plantes vasculaires. Les caractères principaux des Tracheobionta ou Trachéobiontes sont la possession de racines et l'existence de vaisseaux conducteurs. Chez les Tracheobionta, les racines sont des organes souterrains qui servent à fixer ces plantes au sol et à puiser l'eau et les éléments nutritifs à partir du sol auquel elles sont fixées. Les vaisseaux conducteurs sont le phloème et le xylème, ils contiennent des trachéides d'où le nom de Trachéophytes. Les vaisseaux conducteurs conduisent la sève. Les Trachéobiontes comprennent les groupes suivants : Les Lycophytes, les Monilophytes, les Gymnospermes et les Angiospermes.

C. Embranchement des Spermaphytes :

Les Spermaphytes, appelées aussi Spermatophytes, Spermatophytines ou Phanérogames, sont des plantes vasculaires qui produisent des graines. Ce sont, donc, des plantes à graines. Les Spermaphytes sont des végétaux qui se reproduisent par l'intermédiaire de graines ou de fleurs. Les Spermaphytes regroupent les conifères (Gymnospermes) et les plantes à fleurs (Angiospermes).

D. Sous-embranchement des Angiospermes :

Les Angiospermes sont des plantes vasculaires à fleurs appelées aussi Magnoliophytes (Magnoliophyta). Les fleurs des Angiospermes ont des ovules qui sont enfermés à l'intérieur d'une cavité complétement fermée, cette cavité qui est complètement fermée constitue ce que l'on appelle ovaire chez les plantes Angiospermes. L'ovaire chez les Magnoliophytes (Magnoliophyta) ou Angiospermes se transforme en fruit après la fécondation des ovules.

E. Classe des Magnoliopsida :

La classe des Magnoliopsida (Magnoliopsides) est connu aussi sous le nom classe des Dicotyledonae (Dicotylédones). Les Magnoliopsides ou Dicotylédones désignent un taxon de plantes qui regroupe les plantes à fleurs ayant des graines qui disposent de deux cotylédons. Un cotylédon est une petite réserve nutritive qui ressemble à une feuille, il provient directement de la graine et il assure la photosynthèse nécessaire au développement de la plante en germination.

F. Sous-classe des Rosidae :

La sous-classe des Rosidae (Rosidées) comprend des plantes dicotylédones. Les Rosidae (Rosidées) constituent avec les Asteridae les deux principaux sous-classes des Dicotylédones vraies. Les plantes de la sous-classe des Rosidae peuvent être ligneuses ou herbacées. Les fleurs des Rosidées sont actinomorphes ou zygomorphes, elles ont des pétales soudés ou libres et des étamines plus ou moins nombreuses, les ovaires sont infères, supères ou semi-infères avec des carpelles soudés ou libres.

G. Ordre des Rosales :

Les Rosales sont des plantes Dicotylédones. L'ordre des Rosales comprend 24 familles végétales selon la classification de Cronquist (1981). Les Rosales sont des plantes qui peuvent être vivaces ou annuelles, herbacées ou ligneuses. Elles sont représentées par des arbres, des arbustes, des arbrisseaux ou des herbes. Les Rosales sont caractérisées par des feuilles qui sont souvent composées parfois simples, alternes ou opposées. Elles sont souvent stipulées à la base et il y a fréquemment présence des glandes à la partie supérieure du pétiole. Les inflorescences des Rosales sont de type cyme. Les fleurs chez les Rosales sont généralement actinomorphes (régulières) et hermaphrodites (bisexuées). Parfois, on trouve chez les fleurs des Rosales un calicule qui est formé par les stipules des sépales qui se sont soudés. Le périanthe est bien différencié, il peut être pentamère ou tétramère. L'androcée est généralement verticillé, mais il peut être spiralé chez certaines espèces. Les étamines sont très nombreuses et biloculaires à fente longitudinale dans le cas normal, mais chez quelques espèces des Rosales, les étamines et parfois les styles sont remplacés par des pièces pétaloïdes. Le pollen est transporté par les insectes ou par le vent. Les carpelles sont nombreux, le nombre de carpelles chez les Rosales est variable entre 1 et 150 carpelles qui peuvent être soudés à la paroi du conceptacle ou libres dans leur totalité. Chaque carpelle contient généralement 2 ovules anatropes. La fécondation chez la majorité des familles constituant l'ordre des Rosales est anémophile, c'est-à-dire, elle se fait par le vent. Le conceptacle chez les fleurs des Rosales participe souvent à la formation du fruit qui devient un fruit complexe ou fruit mixte appelé aussi faux-fruit.

H. Famille des Rosaceae :

Selon la classification classique Linné (1753), le Poirier commun (Prunus communis) fait partie de la famille des Rosaceae (famille des Rosacées) qui est une famille cosmopolite. Les Rosaceae sont des plantes Phanérophytes Dicotylédones appartenant à l'ordre des Rosales. Les Rosaceae existent, dans la nature, sous forme de plantes herbacées ou ligneuses. Elles peuvent être annuelles ou vivaces, à feuillage persistant ou caduc. Les feuilles chez les Rosaceae (Rosacées) sont caractérisées par une nervation pennée et une marge dentée, elles sont pétiolées, stipulées, souvent alternes et elles peuvent être simples ou composées. Les tiges sont souvent dressées, parfois rampantes ou étalées. Les rameaux peuvent être épineux. Les Rosaceae (Rosacées) sont des plantes à fleurs, représentées par des arbres, des arbustes, des arbrisseaux ou des herbes. Les inflorescences chez les Rosaceae sont variables, elles sont souvent sous forme de grappes, d'épis, de panicules ou de corymbes, mais elles peuvent être rarement des fleurs solitaires terminales. Les fleurs chez la famille des Rosaceae (Rosacées) sont presque toujours hermaphrodites, régulières, actinomorphes et caractérisées par un réceptacle qui peut être convexe, plus ou moins fortement concave (sous forme d'urne) ou légèrement concave (plus ou moins aplati). Le calice est composé le plus souvent par 5 sépales (parfois 3 sépales), il est parfois soudé à l'ovaire. Les sépales sont parfois accompagnés de stipules qui constituent le calicule (formé de 3 ou 5 pièces). Le calicule est appelé épicalice car il double le calice à l'extérieur. La corolle est généralement formée de 5 pétales libres et entiers (Parfois 3 ou 10 pétales). Les pétales sont insérés sur un disque plus ou moins épais. L'androcée est constitué de nombreuses étamines, le nombre d'étamines est supérieur à 10 et peut atteindre 100 étamines, il est parfois réduit, déterminé et compris entre 5 et 15 étamines. Le gynécée est formé de 1 ou plusieurs carpelles qui peuvent être libres ou soudés. Si les carpelles sont nombreux, elles donnent naissance à un ovaire à plusieurs loges (ovaire pluriloculaire). Mais si le gynécée est pourvu seulement d'un seul carpelle, l'ovaire est donc à une seule loge (ovaire uniloculaire). L'ovaire est supère ou infère. Les fruits chez les Rosacées sont très divers, ils peuvent être des follicules, des akènes, des polyakènes, des drupes, des drupéoles ou des faux-fruits.

Aujourd'hui et selon la classification phylogénétique, le Poirier commun (Prunus communis) fait toujours partie de la famille des Rosaceae (Rosacées). La famille des Rosacées (Rosaceae) comprend 4 sous-familles qui sont : les Amygdaloideae, les Maloideae, les Rosoideae et les Spiraeoideae.

I. Sous-famille des Maloideae :

Parmi les sous-familles constituant la famille des Rosaceae (Rosacées), on trouve la sous-famille des Maloideae qui a pris anciennement d'autres noms tels que sous-famille des Pomiferae, sous-famille des Pomoideae, sous-famille des Pomea ou sous-famille Pomaceae. La sous-famille des Maloideae est représentée, dans la nature, par des arbres ou des arbustes. Les fleurs chez la sous-famille des Maloideae sont caractérisés par des ovaires infères adhérents possédant de 1 à 5 carpelles soudés entre eux. Les fruits des Maloideae sont des faux-fruits à pépins (les pépins sont les graines). Le conceptacle des fleurs chez les Maloideae participe à la formation du fruit en donnant la partie charnue qui est la plus volumineuse. Cette partie charnue et volumineuse enveloppe une autre partie aussi charnue, mais plus petite que la première partie. La deuxième partie qui est moins importante provient de la paroi de l'ovaire. L'endocarpe de ce fruit peut être cartilagineux comme chez le pommier ou le poirier ou osseux comme le cas de l'aubépine ou le néflier. Le fruit chez les Maloideae est un fruit complexe ou fruit mixte appelé aussi faux-fruit, c'est-à-dire, ce fruit est ni vraiment une drupe, ni vraiment une baie. La sous-famille des Maloideae contient les pommiers, les néfliers, les poiriers, les sorbiers, les aubépines, les cognassiers et les amélanchiers.

J. Genre Pyrus :

Le genre Pyrus est présent dans la nature sous forme d'arbres ou d'arbustes fruitiers, il constitue l'ensemble d'arbres appelés poiriers qui donnent les poires (fruits des poiriers). Le genre Pyrus comprend environs 68 espèces. Parmi les poiriers constituant le genre Pyrus, on trouve différentes sortes d'espèces, il existe des poiriers cultivés, des poiriers sauvages, des poiriers d'ornement, etc. Les représentants du genre Pyrus ou poiriers sont caractérisés par des feuilles simples, caduques et à marges plus ou moins dentées. Les rameaux sont parfois épineux. Les fleurs actinomorphes peuvent être blanches ou rose plus ou moins foncé. L'ovaire est infère et adhérent à un réceptacle qui participe à la formation du fruit. Les fruits produits par les plantes du genre Pyrus ou poiriers sont des faux-fruits appelés poires, ils sont caractérisés par des tailles et des couleurs qui diffèrent d'une espèce à l'autre.

K. Espèce Pyrus communis :

L'espèce Pyrus communis est représentée dans la nature par le Poirier commun regroupant plusieurs milliers de variétés destinées à diverses utilisations. Les représentants de l'espèce Pyrus communis sont répartis et cultivés dans tous les continents, soit sous forme de poiriers sauvages ou sous forme de poiriers cultivés. Pyrus communis (Poirier commun) est présent dans la nature sous forme de plante arborescente à fleurs, vivace, à feuilles caduques et à fruits comestibles. Sa hauteur varie selon les variétés, elle peut être comprise entre 2 et 15 mètres. C'est un arbre fruitier très anciennement cultivé pour ses nombreuses propriétés et pour ses fruits comestibles appelés poires.

5. Description du cycle végétatif et productif du Poirier commun (Pyrus communis) :

Chez le Poirier commun (Pyrus communis) normal, sain et producteur de fruit, le cycle végétatif et productif passe chaque année par des phases dont les périodes sont généralement variables selon les climats, les latitudes et les variétés. Nous allons parler, dans ce qui suit, de toutes les phases qui caractérisent le cycle annuel de développement du Poirier commun (Pyrus communis).

La première phase : Repos végétatif ; il est caractérisé par l'absence ou le ralentissement de l'activité germinative du Poirier commun (Pyrus communis). Il débute après la tombée totale des feuilles à la fin de l'automne et pendant l'hiver, principalement, entre la mi-novembre et la mi-mars. Durant cette phase, l'arbre du Poirier commun (Pyrus communis) est dépourvu de feuilles, de fleurs, de fruits et les bourgeons sont en dormance d'hiver. Pour satisfaire ses besoins en froid, le Poirier commun (Pyrus communis) nécessite une période très longue de repos végétatif qui s'étale entre 1200 et 1500 heures à une température inférieure à 7 degrés Celsius. Aussi, pendant la fin de l'hiver, on taille les anciennes branches du Poirier commun (Pyrus communis) pour rendre l'arbre plus fort. La plantation du Poirier commun (Pyrus communis) est possible à n'importe quel moment de l'année à condition d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important, mais il est préférable de le planter durant la phase de repos végétatif entre novembre et mars.

La deuxième phase : Apparition et gonflement des bourgeons ; les bourgeons apparaissent, leur taille augmente, ils gonflent et deviennent de plus en plus arrondis. Cette phase a lieu pendant la fin d'hiver et le début du printemps, au moment de la période qui s'étale entre la fin du février et la fin du mars.

La troisième phase : Ouverture des bourgeons ; durant cette phase, les bourgeons s'ouvrent et montrent les nouvelles pousses en forme de lance. Cette phase a lieu au début du printemps, entre la fin de mars et le début d'avril.

La quatrième phase : Apparition des premières feuilles ; les premières feuilles apparaissent, elles sortent des bourgeons où elles ont été en dormance pendant tout l'hiver, elles sont tout d'abord très petites puis elles augmentent de taille en longueur et en largeur et deviennent vert clair. Cette phase a lieu au début du printemps, entre mars et avril.

La cinquième phase : Induction florale ; cette phase est caractérisée par l'apparition de bourgeons floraux. La floraison du Poirier commun (Pyrus communis) a lieu au printemps simultanément avec le bourgeonnement des feuilles. Cette phase a lieu entre la fin du mars et le début d'avril.

La sixième phase : Croissance et développement des fleurs ; pendant cette phase, les boutons floraux grossissent et les fleurs se développent. Les sépales s'ouvrent pour montrer les pétales qui ont été pliés à l'intérieur du calice. Cette phase a lieu au printemps durant la période qui s'étale entre le début d'avril et la fin du mai.

La septième phase : Maturation des fleurs et pollinisation ; durant cette phase, les fleurs sont complètement ouvertes, les anthères deviennent rouges et ils sont bien visibles, car les grains de pollen sont mûrs et capables de fertiliser. Cette phase correspond à la phase de pollinisation et de fécondation. La pollinisation des fleurs du Poirier commun (Pyrus communis) s'effectue par les abeilles, elle a lieu pendant la période située entre avril et juin selon les variétés.

La huitième phase : Fructification ; cette phase a lieu quelques jours après la fécondation des fleurs, les pétales tombent tandis que les sépales restent attachés au réceptacle. Au début de cette phase, le réceptacle commence à se gonfler et se transforme en petit fruit ayant la forme conique ; c'est donc, le futur fruit du Poirier commun (Pyrus communis). La phase de fructification chez le Poirier commun (Pyrus communis) a lieu après la fécondation des fleurs, les premières petites poires apparaissent entre le début de mai et la fin de juin selon les variétés.

La neuvième phase : Croissance des fruits ; pendant cette phase, on assiste à un développement des petits fruits. Les petites poires se développent et grossissent continuellement pour donner finalement des poires ayant la taille et la texture convenables à la récolte. À partir du mois mai et après la fécondation des fleurs, le réceptacle de la fleur commence à se développer et à se transformer en chair ; cette chair constitue la partie charnue de la poire qui sera comestible. Cette phase a lieu en été entre mai et septembre.

La dixième phase : Reprise de la croissance des pousses de l'année suivante ; pendant cette phase, il y a apparition de bourgeons qui germent sur l'arbre. Cette phase a lieu en fin d'été surtout durant le mois août.

La onzième phase : Maturation complète des fruits ; pendant cette phase, les fruits (poires) sont complètement mûrs et prêts à la récolte. À maturité, la couleur des poires varie selon les variétés, ces poires peuvent être vertes, jaunes, rousses ou rouges, etc.

La douzième phase : Récolte des poires ; après la maturation complète des poires, la récolte commence. Selon les variétés, la récolte des poires dans toute son aire de répartition a lieu en été ou en automne, pendant la période qui s'étale entre juillet et novembre.

La treizième phase : Chute des feuilles ; les feuilles du Poirier commun (Pyrus communis) deviennent jaunâtres puis tombent. Cette phase a lieu à la fin de l'automne. Après la chute complète des feuilles, la dormance hivernale du Poirier commun (Pyrus communis) commence.

La quatorzième phase : Dormance hivernale du Poirier commun (Pyrus communis) ; pendant cette phase, le Poirier commun (Pyrus communis) entre en repos végétatif, durant lequel, il ralentit sa croissance pour protéger ses bourgeons contre la basse température et le gel. Cette phase a lieu à partir de la fin d'automne jusqu'à presque la fin de l'hiver, entre la mi-novembre et la mi-mars.

6. Quelles sont les différentes utilisations du Poirier commun (Pyrus communis) et ses fruits :

Le Poirier commun (Pyrus communis) a été domestiqué depuis la plus haute Antiquité pour ses nombreuses propriétés et ses différents avantages. Le Poirier commun (Pyrus communis) et ses fruits (les poires) sont utilisés dans plusieurs domaines. Les principales utilisations du Poirier commun existent dans les domaines suivants : l'alimentation, la santé, l'ornementation, l'industrie, la cosmétique, etc. Depuis des milliers d'années et pour ses diverses propriétés alimentaires, médicinales et thérapeutiques, le Poirier commun (Pyrus communis), ses fruits (les poires), ses feuilles, ses fleurs, ainsi que d'autres parties de son organisme sont consommés ou exploités dans plusieurs produits nécessaires aux besoins journaliers de l'Homme. Ils sont également utilisés comme remèdes, depuis l'antiquité, pour guérir quelques maladies, soit dans son aire de répartition originale (régions tempérées d'Europe et d'Asie occidentale) ou dans les régions de son aire de répartition actuelle qui englobent les zones tempérées dans tous les continents.

 Dans le domaine de la médecine traditionnelle, les poires, le poirier et ses différentes parties sont utilisés comme remèdes populaires grâce à leurs propriétés laxatives, diurétiques, analgésiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Les parties du Poirier commun qui sont utilisées dans ces remèdes sont les feuilles, l'écorce et les fruits. Chaque partie du Poirier commun (Pyrus communis) est caractérisée par de diverses valeurs nutritionnelles et médicinales. Dans quelques remèdes populaires, l'écorce du Poirier commun est utilisé pour combattre la fièvre et réduire les douleurs musculaires. Les feuilles sont employées pour lutter contre quelques inflammations. Les fruits du Poirier commun (poires) sont utilisés aussi comme compléments alimentaires grâce à leur richesse en vitamines, en minéraux, en lipides, en acides gras, etc.

 Dans le domaine industriel, diverses marques cosmétiques utilisent les extraits de poires dans leurs produits pour ses propriétés antioxydantes, hydratantes et purifiantes. Il existe des variétés de poires qui sont utilisées dans la production de plusieurs produits tels que les jus de poires, les sirops, le poiré qui est une boisson alcoolisée effervescente obtenue par fermentation de jus de poires à poiré, l'alcool de poires, les produits alimentaires, etc.

 Dans le domaine alimentaire, il existe des variétés de poiriers qui produisent des poires destinées à la table, ces poires se consomment crues, cuites, séchées, gelées, en dessert, sous forme de confiture, en compote, etc. Les poires sont utilisées aussi dans la préparation de différentes sortes de pâtisseries comme les tartes, les beignets, les chaussons, etc. On utilise les poires aussi dans la préparation des jus de fruits, dans la préparation des sorbets, des crèmes, des glaces, etc. Aujourd'hui, plusieurs produits alimentaires à base de poires tels que les crèmes glacées aux poires caramélisées, les jus de poires, les glaces aux poires, etc, sont présents sur le marché mondial.

 Dans le domaine de la décoration, il existe des variétés de poiriers ornementales qui forment des arbres ou des arbustes décoratifs appelés poiriers à fleurs ou poiriers d'ornement. Elles sont appréciées pour leurs meilleures qualités ; belle allure, beauté de leurs fleurs blanches ou rosées, belle couleur de feuilles qui varie selon les saisons, la couleur et la forme de leurs fruits. En plus, ces poiriers d'ornement constituent de très beaux arbres décoratifs au moment de leurs floraisons printanières. Grâce à son bel aspect et sa haute qualité, le bois du Poirier commun (Pyrus communis) est beaucoup apprécié dans l'ébénisterie (fabrication de meubles précieux) car il est caractérisé par une grande compacité et une très importante homogénéité, il est utilisé également dans la sculpture, la gravure, la fabrication des instruments de musique et des outils de cuisine, etc.


🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹





Aucun commentaire:

Post Top Ad