Le petit pingouin (Alca torda) ; la seule espèce vivante représentant actuellement le genre Alca. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

6 novembre 2020

Le petit pingouin (Alca torda) ; la seule espèce vivante représentant actuellement le genre Alca.


1. Généralités à propos du Petit Pingouin (Alca torda) :
2. Aspect morphologique du Petit Pingouin (Alca torda) :
3. Répartition géographique du Petit Pingouin (Pingouin torda) ou Alca torda :
4. Régime alimentaire du Petit Pingouin (Alca torda) :
5. Mode de vie et nidification chez le Petit Pingouin (Alca torda) :
6. Menaces auxquelles le Petit Pingouin (Alca torda) est confronté et son espérance de vie :
le petit pingouin Alca torda la seule espèce vivante représentant actuellement le genre Alca

1. Généralités à propos du Petit Pingouin (Alca torda) :

Le Petit Pingouin est un animal ovipare appartenant à la classe des Oiseaux, c'est un oiseau qui fait partie de la famille des Alcidés et du genre Alca. Le Petit Pingouin est aussi appelé Pingouin torda. Actuellement, le genre Alca est représenté, dans la nature, par une seule espèce dont le nom scientifique est Alca torda. L'espèce Alca torda est connue aussi sous le nom vernaculaire Petit Pingouin, c'est la seule espèce encore vivante du genre Alca tandis que la deuxième espèce dont le nom scientifique est Pinguinus impennis ou Alca impennis et qui est connue par le nom vernaculaire Grand Pingouin est éteinte complètement au milieu du 19ᵉ siècle (vers 1840). Le Petit Pingouin Alca torda est un oiseau capable de voler, mais le Grand Pingouin qui représente l'espèce éteinte des pingouins est incapable de voler. Le régime alimentaire du Petit Pingouin est carnivore, il cherche sa nourriture sous l'eau dans les eaux froides des mers et des océans de l'hémisphère nord. Le Petit Pingouin vit dans l'hémisphère nord, depuis les côtes Atlantiques de l'Amérique du Nord jusqu'aux côtes nord-ouest de la Russie. Le Petit Pingouin (Alca torda) vit en colonie. Les populations du Petit Pingouin (Alca torda) sont, actuellement, en diminution.

Aujourd'hui, l'espèce Alca torda ou Petit Pingouin (Pingouin torda) est représenté par deux sous-espèces qui sont : Alca torda islandica et Alca torda torda.

2. Aspect morphologique du Petit Pingouin (Alca torda) :

Le Petit Pingouin ou Pingouin torda qui a le nom scientifique Alca torda est un oiseau appartenant à la famille des Alcidés (Alcidae). Comme tous les oiseaux constituant la famille des Alcidés, le Petit Pingouin est un oiseau exclusivement marin, de petite taille, utilisant ses ailes à se propulser sous l'eau. Il est caractérisé par un corps trapu, des pattes situées très en arrière du corps, une queue courte et un dessous du corps recouvert d'un plumage blanc. Le Petit Pingouin est un oiseau apte à voler et à nager, son régime alimentaire est carnivore, il vit dans l'hémisphère nord où il cherche sa nourriture dans les eaux froides maritimes et océaniques. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez le Petit Pingouin ; le mâle et la femelle sont identiques. Le Petit Pingouin mesure de 35 à 50 centimètres de long, il a une envergure allant de 60 à 70 centimètres. Il pèse entre 500 et 800 grammes..

Le Pingouin torda ou Petit Pingouin (Alca torda) est un oiseau bicolore à plumage noir au-dessus du corps et blanc au-dessous du corps ; Le dos, le dessus de la queue, le dessus des ailes, la nuque, la tête et le bec sont noirs tandis que le ventre, le dessous des ailes et le dessous de la queue sont blancs. Le Petit Pingouin (Alca torda) possède de vraies ailes courtes et de petite taille, elles sont traversées par une rayure blanche sur le bout. Le Pingouin torda (Alca torda) utilise ses ailes comme des nageoires, il peut atteindre des profondeurs plus importantes qui sont inaccessibles par d'autres oiseaux de mer tels que les mouettes et les goélands. Le vol du Petit Pingouin est rapide et caractérisé par une trajectoire rectiligne et des battements rapides des ailes. L'œil du Pingouin torda (Alca torda) ou Petit Pingouin est de couleur noire. Le bec chez le Petit Pingouin (Alca torda) est noir et court, il est aplati latéralement et plus large que celui du guillemot marmette, il porte une rayure transversale blanche et d'autres rayures transversales grises. Il existe une autre rayure blanche qui s'allonge de la base du bec jusqu'à l'œil. Les lèvres sont liées à leur base par une commissure jaune. Les pattes du Petit Pingouin (Alca torda) sont palmées et de couleur gris foncé, elles sont placées très en arrière du tronc. Le Pingouin torda (Petit Pingouin) ou Alca torda n'utilise pas beaucoup ses pattes pour marcher, c'est un oiseau qui n'est pas adapté à la locomotion terrestre, c'est pourquoi, les petits pingouins adultes restent souvent sur des roches utilisées comme des plongeoirs et qui leur permettent de se jeter facilement dans l'eau lorsqu'ils veulent aller pêcher sous l'eau.  

👉 Il est essentiel de citer, ici, une remarque très importante concernant la confusion habituelle faite entre les pingouins et les manchots. Dans la culture populaire, on désigne souvent par le nom "Pingouin" le manchot qui est tout à fait différent du Petit Pingouin. Il existe pas mal de différences ou de caractéristiques qui distinguent les manchots des Petits Pingouins, parmi lesquelles on trouve :

 Les manchots sont des oiseaux marins inaptes à voler.        

 Les manchots vivent exclusivement dans l'hémisphère sud du globe terrestre qui est la moitié de la terre qui s'étend entre l'équateur et le pôle Sud.   

 Les manchots sont caractérisés par une taille plus grande que celle des Petits Pingouins ; la taille chez les manchots varie entre 40 et 115 centimètres.

 Les ailes chez les manchots sont transformés en palettes natatoires.

 Les manchots sont caractérisés par un bec pointu contrairement aux Petits Pingouins qui ont un bec large aplati latéralement.

3. Répartition géographique du Petit Pingouin (Pingouin torda) ou Alca torda :

Le Petit Pingouin (Alca torda) est un oiseau marin pélagique qui fait partie de la famille des Alcidae, cette famille est constituée de 10 genres, parmi ces 10 genres, on trouve le genre Alca qui comprend deux représentants dont, seulement, un seul représentant est encore vivant aujourd'hui. Les deux espèces appartenant au genre Alca sont : le Petit Pingouin et le Grand Pingouin. La seule espèce vivante qui représente le genre Alca est : le Petit Pingouin ou Pingouin torda dont le nom scientifique est Alca torda. Le Grand Pingouin représentant la deuxième espèce du genre Alca est définitivement éteinte en 1844 ap. J-C. 

Dans ce qui suit, nous allons jeter un coup d'œil sur l'aire de répartition géographique et le mode de vie du Petit Pingouin (Alca torda) :

👉 L'aire de répartition du Petit Pingouin (Alca torda) comprend exclusivement l'hémisphère nord, c’est-à-dire, cet oiseau marin pélagique nommé aussi Pingouin torda vit dans la partie nord du globe terrestre, cette partie est la moitié de la terre qui s'étend entre l'équateur et le pôle Nord. Le Petit Pingouin (Alca torda) est rencontré de la Méditerranée occidentale jusqu'à l'Arctique et sur les côtes Atlantiques nord en passant par les côtes de la grande Bretagne et en allant vers le pôle Nord. D'une manière plus précise, l'aire de répartition actuelle du Petit Pingouin (Alca torda) comprend les régions suivantes : l'Océan Atlantique Nord, la Méditerranée occidentale et l'Arctique.

👉 En ce qui concerne l'Océan Atlantique Nord, le Petit Pingouin (Alca torda)a pour aire de répartition les côtes ouest et les côtes est de l'Océan Atlantique Nord.

 À l'Ouest de l'Océan Atlantique Nord, on rencontre le Petit Pingouin sur les côtes atlantiques de l'Amérique du Nord jusqu'au Maine qui est un État américain situé à l'extrême nord-est des États-Unis, on le trouve également sur les côtes atlantiques canadiennes au sud et à l'ouest de la mer du Labrador.

 À l'Est de l'Océan Atlantique Nord, on trouve le Petit Pingouin sur les côtes atlantiques de l'Europe de l'Ouest (Portugal, Espagne, France, Irlande et Grande-Bretagne), sur les côtes de la Manche et sur les côtes de la Mer du Nord. On le trouve parfois sur les côtes atlantiques de l'Afrique du Nord, précisément, sur les côtes atlantiques du Maroc.

👉 Pour la Méditerranée occidentale, le Pingouin torda ou Petit Pingouin a pour aire de répartition les côtes nord et les côtes sud de l'Ouest de la Méditerranée.

 À l'Ouest de la Méditerranée ou Méditerranée occidentale, on rencontre le Petit Pingouin (Alca torda) sur les côtes méditerranéennes sud de l'Espagne, de la France, de l'Italie, de la Sicile, sur les côtes des îles du Malte, sur les côtes de l'Adriatique et sur les côtes nord du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie.

👉 Pour l'Arctique, le Petit Pingouin ou Alca torda a pour aire de répartition les côtes nord de l'Océan Atlantique Nord et les côtes de l'Océan Arctique.

✔ En Arctique, le Petit Pingouin (Pingouin torda) se rencontre en Groenland et en Islande sur les côtes nord de l'Océan Atlantique Nord et sur les côtes de l'Océan Arctique, il se rencontre également sur les côtes des pays Scandinaves (Danemark, Norvège, Suède), sur les côtes nord-ouest de la Russie et sur les côtes des mers suivantes : la mer du Nord, la mer Baltique, la mer de Norvège et la mer de Barents

4. Régime alimentaire du Petit Pingouin (Alca torda)

Le régime alimentaire du Pingouin torda (Petit Pingouin) ou Alca torda est carnivore, il est basé, exclusivement, sur la pêche dans les eaux océaniques et maritimes froides. Le Petit Pingouin (Alca torda) est un animal marin pélagique, sa nourriture est constituée, essentiellement, de petits poissons tels que le capelan, le hareng et le lançon. Il se nourrit également de crustacés, de mollusques et parfois de vers marins. Pendant la pêche, le Petit Pingouin (Alca torda) plonge sous l'eau à partir de la surface de l'eau et jamais en vol, il réalise ses plongées en se propulsant avec ses ailes qui jouent le rôle de nageoires. La respiration chez le Pingouin torda (Alca torda) est pulmonaire comme tous les oiseaux, mais il est capable de rester sous l'eau pendant une durée d'environ une minute, cette période de temps lui permet d'atteindre une profondeur de 5 à 7 mètres et parfois jusqu'à 15 mètres lorsqu'il poursuit ses proies dans l'eau.  

5. Mode de vie et nidification chez le Petit Pingouin (Alca torda) : 

Les petits pingouins sont des oiseaux grégaires ; dans leur milieu de vie, ils vivent en colonies, groupés avec d'autres espèces parmi lesquelles on trouve le guillemot de Troïl. Les petits pingouins et les guillemots de Troïl nichent dans le même milieu, ils construisent leurs nids côte à côte. 
Les nids des petits pingouins sont construits par des cailloux, des graviers, du sable et parfois, on y trouve, des débris de végétaux marins, ils sont bâtis au bord des falaises ou sur les côtes rocheuses continentales et insulaires, à côté, sous ou dans les rochers, dans les terriers, dans les fentes, etc. 
Un seul couple de Petit Pingouin (Alca torda) produit un unique œuf par an, ce qui donne naissance à un seul poussin par couple et par an. Les couples chez le Petit Pingouin (Alca torda) sont monogames, généralement, à vie ; les couples du Petit Pingouin subsistent jusqu'à la mort de l'un des deux partenaires ou durent très longtemps. 
La couvaison de l'œuf unique se fait par les deux partenaires mâle et femelle, en alternance, pendant une durée comprise entre 26 et 32 jours
Après l'éclosion de l'œuf, Les parents "Petit Pingouin" se chargent, tous les deux, de la nourriture du petit poussin nouvellement né pendant une période d'environ 20 jours, en lui apportant jusqu'au nid, des petits poissons, des crustacés et des mollusques
Après les 20 jours suivants sa naissance, le poussin "Petit Pingouin" commence à se rendre en mer, accompagné de son parent mâle et reste sous sa surveillance pendant encore plusieurs semaines.  Après quelques mois, le jeune Petit Pingouin devient capable d'être indépendant de ses parents, à ce moment-là, il quitte la colonie et se rend vers les océans où il va passer de 3 à 4 ans avant de devenir capable de se reproduire. Le Petit Pingouin (Alca torda) atteint la maturité sexuelle à l'âge de 3 à 4 ans, à cet âge, il retourne au milieu où il est né pour trouver un partenaire, former un couple, nicher, se reproduire, etc.

6. Menaces auxquelles le Petit Pingouin (Alca torda) est confronté et son espérance de vie : 

✔ Aujourd'hui, le nombre d'individus représentant Alca torda (Petit Pingouin) dans le monde entier a connu une régression considérable dans leur aire de répartition, il est estimé à 700 milles couples. La grande majorité de ce nombre, entre 400 milles couples et 600 milles couples, niche en Islande et en Grande-Bretagne. Mais, en France, l'effectif de la population représentant le Petit Pingouin (Alca torda) est très faible, il a connu une grave régression au cours de la seconde moitié du 20ᵉ siècle, il est passé de 500 couples en 1960 à 25 couples existant actuellement. Le Petit Pingouin (Alca torda) est considéré, aujourd'hui, comme espèce menacée de disparition en France.  
✔ Le Petit Pingouin (Alca torda) est confronté à des menaces et des dangers considérables ayant un grand impact sur l'existence de l'espèce, d'une part, sur toute son aire de répartition naturelle, et d'autre part, sur les zones de répartition de certaines populations précises. Ces menaces et ces dangers se manifestent principalement dans les défis suivants :
👉 Les activités humaines liées à l'industrie pétrolière qui provoque une grave pollution aux hydrocarbures, soit par dégazage en pleine mer ou par création des marées noires.
👉 Les populations du Petit Pingouin (Alca torda) sont confrontés à une grande menace causée par le braconnage et la pêche illégale ; plusieurs mortalités se déroulent en pleine mer lorsque les petits pingouins meurent noyés suite à des captures par les filets de pêche. 
👉 Le Petit Pingouin (Alca torda) est vulnérable aussi à la diminution des ressources alimentaires qui peut être causée par des crises écologiques dues à la pollution de l'environnement, à la compétition interspécifique et intraspécifique ou aux changements climatiques.
👉 Le Pingouin torda (Alca torda) est menacé également par la prédation. Dans son aire de répartition, il existe plusieurs espèces animales prédatrices du Petit Pingouin (Alca torda), ces prédateurs constituent une cause principale de la régression des populations représentant l'espèce Alca torda en dévorant les adultes, les poussins et même les œufs. Les prédateurs du Petit Pingouin (Alca torda) sont les renards arctiques, les renards roux, les goélands, les corbeaux, les rapaces, les gros poissons, etc.
✔ L'espérance de vie du Petit Pingouin (Alca torda) varie selon les conditions de vie et les ressources alimentaires. Si le Petit Pingouin (Alca torda) est à l'abri de tous les dangers cités précédemment et qui sont les causes principales de l'augmentation du taux de mortalité chez cette espèce, son espérance de vie est, en moyenne, de 20 ans.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager 
avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad