Les flamants, grands oiseaux aquatiques vivant dans les régions humides. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

27 octobre 2020

Les flamants, grands oiseaux aquatiques vivant dans les régions humides.


1. Généralités à propos des flamants.
2. Aspect morphologique des flamants (oiseaux constituant la famille des Phoenicopteridae ou phœnicoptéridés).
3. Répartition géographique et mode de vie des flamants (oiseaux constituant la famille des Phoenicopteridae ou phœnicoptéridés).
flamants grands oiseaux aquatiques vivant dans les régions humides

1. Généralités à propos des flamants :

Les flamants sont des animaux ovipares appartenant à la classe des Oiseaux. Ils constituent un groupe de grands oiseaux aquatiques groupés dans l'ordre des Phoenicopteriformes. Les flamants vivent dans les régions humides où il y a de grandes surfaces d'eaux peu profondes, ce sont de grands oiseaux dont la taille varie entre 80 et 150 centimètres de longueur. Les flamants adultes sont caractérisés par un plumage de couleur allant du rose pâle à rouge vif, ils possèdent de longues pattes et un long cou, le bec chez les flamants est caractérisé par une mandibule inférieure plus développée que la mandibule supérieure.

Le régime alimentaire chez les flamants est basé sur le filtrage d'algues et de crustacés à l'aide d'une structure spéciale caractérisant leur bec ; le bec des flamants est caractérisé par une structure en peigne, des lamelles bordant les mandibules et une langue rugueuse. Cette structure spéciale du bec  lui donne la possibilité de séparer l'eau, la boue et la vase des différents aliments consommés par les flamants tels que les algues et les crustacés.

Comme nous l'avons vu, les flamants sont groupés dans l'ordre des Phoenicopteriformes, cet ordre contient une seule famille qui est la famille des Phoenicopteridae appelée aussi famille des phœnicoptéridés. Cette famille comprend trois genres et six espèces. Toutes ces six espèces sont, actuellement, vivantes et représentent les différents flamants existant dans la nature de nos jours..

Les noms scientifiques des six espèces vivantes représentant, aujourd'hui, les flamants dans la nature sont :

👉 Phoenicopterus ruber : Cette espèce représente le Flamant rouge appelé aussi Flamant des Caraïbes ou Flamant de Cuba

👉 Phoenicopterus chilensis : Cette espèce représente le Flamant du Chili

👉 Phoenicopterus roseus : Cette espèce représente le Flamant rose.

👉 Phoeniconaias minor : Cette espèce représente le Flamant nain.

👉 Phoenicoparrus andinus : Cette espèce représente le Flamant des Andes.

👉 Phoenicoparrus jamesi : Cette espèce représente le Flamant de James.

2. Aspect morphologique des flamants (oiseaux constituant la famille des Phoenicopteridae ou phœnicoptéridés) :

Les flamants sont des oiseaux regroupés dans la famille des Phoenicopteridae (ou phœnicoptéridés). Les flamants sont représentés, actuellement, par trois genres et six espèces vivantes. Ces six espèces sont : Phoenicopterus ruber, Phoenicopterus chilensis, Phoenicopterus roseus, Phoeniconaias minor, Phoenicoparrus andinus et Phoenicoparrus jamesi.

Dans ce qui suit, nous allons voir successivement les principales caractéristiques morphologiques des différentes espèces représentant, aujourd'hui, les flamants dans la nature :

👉 Phoenicopterus ruber

Le Phoenicopterus ruber est une espèce d'oiseaux qui représente le Flamant rouge appelé aussi Flamant des Caraïbes ou Flamant de Cuba. Comme l'indique son nom, le Flamant rouge est caractérisé par un plumage dont la couleur est plus ou moins intense ; ce plumage est d'un rose vif allant vers le rouge. Cette couleur est le résultat de son alimentation basée sur des algues et des crustacés riches en pigments caroténoïdes. Le Phoenicopterus ruber ou Flamant des caraïbes est caractérisé par une grande taille dont la hauteur est variable entre 120 et 150 cm et un poids qui varie de 2 à 4 Kg. Son bec est rose avec une extrémité noire. Les pattes sont longues et roses avec des articulations rouges. Les grandes plumes des ailes du Phoenicopterus ruber (Flamant rouge) appelées rémiges et le dessous des ailes sont noires.. 

👉 Phoenicopterus roseus : 

Le Phoenicopterus roseus est une espèce d'oiseaux qui représente le Flamant rose. Il est connu, autrefois, comme une sous-espèce de l'espèce Phoenicopterus ruber, sous le nom Phoenicopterus ruber roseus. Lorsqu'elle devient une espèce toute entière, elle a pris le nom de Flamant rose tandis que le Phoenicopterus ruber a pris le nom de Flamant rouge ou Flamant de Cuba ou Flamant des Caraïbes. Le Phoenicopterus roseus est caractérisé par un plumage blanc rosâtre avec des  couvertures alaires rose intense et des rémiges primaires et secondaires noires. Le Phoenicopterus roseus est un oiseau de grande taille, l'adulte chez le Flamant rose mesure entre 110 cm et 150 Cm de haut et pèse entre 2 Kg et 4 Kg. La femelle adulte du Flamant rose est un peu plus petite que le mâle adulte. Il a un bec courbé rose avec une extrémité noire. Les pattes du Flamant rose sont longuesfines et d'une couleur rose ; cette couleur rose des pattes du Flamant rose est due aux pigments caroténoïdes contenus dans les crustacés et les algues consommés par le Flamant rose.

👉 Phoenicopterus chilensis :

Le Phoenicopterus chilensis est une espèce d'oiseaux qui représente le Flamant du Chili, il est considéré comme un proche parent du Flamant rose. Le Phoenicopterus chilensis est caractérisé par un plumage plus rose que celui du Phoenicopterus roseus (Flamant rose), mais moins foncé que celui du Phoenicopterus ruber. Comme tous les flamants, la couleur du plumage vient des pigments caroténoïdes contenus dans les aliments qu'ils consomment (algues, crustacés). Le Phoenicopterus chilensis ou Flamant du Chili est aussi un oiseau de grande taille, il mesure entre 110 cm et 130 cm et pèse entre 2 kg et 4 kg. Son bec comprend une petite partie rose clair et une partie noire plus étendue occupant plus de la moitié à l'extrémité du bec. Les pattes sont grises avec des articulations roses.

 👉 Phoeniconaias minor :

Le Phoeniconaias minor est une espèce d'oiseaux qui représente le Flamant nain ou le Petit Flamant. Le Phoeniconaias minor adulte est caractérisé par un plumage blanc rosâtre dans la plus grande partie du corps, l'intensité de cette couleur est plus ou moins intense selon le régime alimentaire du Flamant nain. Les couvertures alaires sont d'un rose vif presque rouge et les rémiges sont noires. Le Flamant nain ou Phoeniconaias minor est le plus petit flamant existant, aujourd'hui, dans la nature ; sa taille est plus petite que la taille du Phoenicopterus roseus ou Flamant rose, le Flamant nain adulte mesure entre 80 cm et 100 cm de haut et pèse entre 2 Kg et 3 kg. Il a un bec courbé sombre d'un rouge-carmin avec une pointe noire. Les pattes du Flamant nain sont rouges, longues et fines.

👉 Phoenicoparrus andinus :

Le Phoenicoparrus andinus est une espèce d'oiseaux qui représente le Flamant des Andes, il est considéré comme un proche parent du Flamant de James. Le Phoenicoparrus andinus est caractérisé par un plumage blanc rosâtre dans la majorité du corps, mais la partie supérieure de sa poitrine, son cou et sa tête sont plus foncés que le reste du corps, ils sont d'un rose rougeâtre. Les couvertures alaires présentent des tâches rougeâtres. Les rémiges primaires et secondaires sont noires. En le comparant avec les flamants sud-américains, Flamant du Chili et Flamant de James, le Flamant des Andes ou Phoenicoparrus andinus est le plus grand flamant existant en Amérique du Sud, il mesure entre 110 et 140 cm de haut et pèse entre 2 et 2,5 kg. Son bec courbé est jaune, il possède une partie noire étendue à l'extrémité. Les pattes du Phoenicoparrus andinus sont jaunes, longues et fines. Le Flamant des Andes n'a que trois doigts jaunes, palmés et orientés vers l'avant, le doigt postérieur est absent.

👉 Phoenicoparrus jamesi :

Le Phoenicoparrus jamesi est une espèce d'oiseaux qui représente le Flamant de James, il est apparenté au Flamant des Andes et au Flamant du Chili. Le Phoenicoparrus jamesi est caractérisé par un plumage rose pâle avec des stries rouge carmin sur le dos, sur la poitrine et autour de la partie haute du cou. Les rémiges primaires et secondaires sont noires. Le Flamant de James est plus petit que les deux autres espèces de flamants Sud-Américains (Flamant du Chili et Flamant des Andes). Il mesure entre 80 et 90 cm de haut et pèse environ 2 Kg. Son bec courbé est jaune vif et possède une pointe noire. Les pattes chez le Phoenicoparrus jamesi sont rouges, longues et fines

3. Répartition géographique et mode de vie des flamants (oiseaux constituant la famille des Phoenicopteridae ou phœnicoptéridés) :

Les flamants sont un ensemble de grands oiseaux groupés dans l'ordre des Phoenicopteriformes, cet ordre ne comprend qu'une seule famille, c'est la famille des Phoenicopteridae qui comprend, aujourd'hui, trois genres et six espèces vivantes. L'aire de répartition de ces six espèces vivantes représentant, actuellement, les flamants comprend l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, l'Europe méridionale, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. Les flamants sont des oiseaux aquatiques qui vivent en groupe dans les zones humides où il y a des étendues d'eau peu profondes, soit sur le littoral ou à l'intérieur des terres jusqu'à presque 5000 mètres d'altitude. Les étendues d'eau peu profondes fréquentées par les flamants peuvent être, saumâtres, salées ou alcalines.

Nous allons, dans ce qui suit, jeter un coup d'œil sur les aires de répartition et le mode de vie de chacune de ces six espèces représentant les flamants :

👉 Phoenicopterus ruber :

Le Phoenicopterus ruber est le nom scientifique d'une espèce de flamants qui prend aussi les noms normalisés suivants : Flamant des Caraïbes, Flamant de Cuba ou Flamant rouge. L'aire de répartition du Phoenicopterus ruber s'étend sur l'Amérique centrale, le Nord de l'Amérique du Sud et la Floride, elle comprend les Antilles, les Bahamas, les îles des Caraïbes, les côtes du Venezuela, les côtes de Colombie, les côtes du golfe du Mexique, la péninsule de Yucatán, les îles Galápagos et la Floride. Le Flamant des Caraïbes fréquente les lagunes salées, les lagunes saumâtres, les estuaires, les vasières, les étendues d'eaux douces telles que les lacs côtiers et les lacs intérieurs, etc.

Le régime alimentaire du Flamant de Cuba, Phoenicopterus ruber, appelé aussi Flamant des Caraïbes ou Flamant rouge est basé sur la filtration des aliments et des proies à partir de la vase, de l'eau, et de la boue, à l'aide d'un bec spécialisé apte à filtrer et rattraper la nourriture. Le Phoenicopterus ruber se nourrit des proies aquatiques telles que les crustacés, les mollusques, les larves aquatiques, les microorganismes aquatiques, les graines, les algues, etc.           

👉 Phoenicopterus chilensis

Le Phoenicopterus chilensis est le nom scientifique du flamant qui prend le nom normalisé Flamant du Chili. L'aire de répartition du Phoenicopterus chilensis comprend les régions et les pays sud-américains suivants : l'Équateur, le Pérou (Sur les montagnes des Andes), la Bolivie, le Chili, l'Argentine, les Terres-Basses, l'Est du Brésil, l'Uruguay, les îles Malouines, l'extrême sud du continent sud-américain y compris la Terre de Feu, les îles Malouines, etc. Des petites populations naturelles du Flamant du Chili vivent dans l'Utah et la Californie (deux états des États-Unis). D'autres populations se sont installées en Europe, à la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas ; ce sont des populations formées à partir de quelques individus échappés de captivité d'un parc zoologique Allemand et qui se sont installés dans la forêt de Zwillbrocker Venn et se reproduisent localement. Le Phoenicopterus chilensis vit dans des zones tempérées, depuis le littoral jusqu'à 4500 mètres d'altitude et même plus, il fréquente les eaux peu profondes telles que les lagunes, les lacs salés, les lacs d'eaux douces, les estuaires, les vasières, etc.

Le régime alimentaire du Flamant du Chili, Phoenicopterus chilensis, est basé sur la filtration des aliments et des proies à l'aide de son bec spécialisé qui joue le rôle de passoire. Pour obtenir sa nourriture, le Flamant de Chili filtre l'eau, la vase et la boue et récupère les proies aquatiques telles que les larves aquatiques, les mollusques, les microorganismes aquatiques, les algues, les plantes aquatiques, les crustacés, les graines, etc.

👉 Phoenicopterus roseus :

Le Phoenicopterus roseus est le nom scientifique du flamant qui prend le nom normalisé Flamant rose. C'est l'espèce des flamants qui a la plus grande répartition géographique. L'aire de répartition du Phoenicopterus roseus comprend plusieurs régions du monde. Le Flamant rose est principalement présent sur les côtes est de l'Afrique dans les pays suivants : l'Éthiopie, la Somalie, le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, l'Afrique du Sud et le Madagascar. Il est aussi présent sur les côtes ouest de l'Afrique, surtout dans les pays suivants : Mauritanie, Sénégal, Guinée, Sierra Leone, Angola, Namibie. On trouve aussi le Flamant rose (Phoenicopterus roseus) en Moyen-Orient, en Iraq, en Iran et sur la côte ouest de l'Arabie. On le trouve également en Asie, en Pakistan et en Inde jusqu'au Sri Lanka. Il est aussi présent dans les pays du Bassin méditerranéen, en particulier la Tunisie, le Sud de l'Espagne, le Sud de la France, l'Italie, la Turquie jusqu'au Kazakhstan. Le Phoenicopterus roseus vit dans les zones humides situées sur son aire de répartition, il fréquente les étendues d'eaux peu profondes saumâtres, salées ou parfois douces telles que les lagunes salées, les vasières, les lacs intérieurs, les marais salants, les estuaires, etc.

Le régime alimentaire du Flamant rose, Phoenicopterus roseus, est basé aussi sur la filtration des proies et des aliments à l'aide de son bec spécialisé muni de lamelles servant à séparer les aliments et les proies de la vase et de l'eau. La nourriture du Flamant rose se compose principalement d'algues, d'invertébrés aquatiques, de poissons, de larves aquatiques, d'œufs d'invertébrés, de vers, de crustacés, d'insectes, de mollusques et de graines de plantes aquatiques, etc.

👉 Phoeniconaias minor :

Le Phoeniconaias minor est le nom scientifique du flamant qui prend le nom normalisé Flamant nain. L'aire de répartition du Phoeniconaias minor comprend les régions et les pays de l'Afrique de l'Est, principalement, la grande vallée du Rift, le Madagascar et s'étend jusqu'en Inde, on le rencontre aussi en Namibie, il fréquente les zones humides, les rivières, les lacs, les fleuves, les marécages, etc. Le lieu principal de reproduction du Flamant nain est le lac Natron en Tanzanie et la lagune de l'Aftout Es Saheli en Mauritanie.

Le régime alimentaire du Flamant nain, Phoeniconaias minor, est basé sur la filtration des aliments de taille minuscule à l'aide de son bec spécialisé muni d'environ 10.000 lamelles microscopiques capables de retenir les aliments et les proies minuscules mélangés à l'eau et à la boue des lacs et des zones humides fréquentés par le Flamant nain. Le Flamant nain se nourrit d'aliments de taille minuscule tels que les diatomées, le plancton, et principalement, une cyanobactérie, la spiruline qui se développe dans les eaux alcalines.  

👉 Phoenicoparrus andinus :

Le Phoenicoparrus andinus est le nom scientifique du flamant qui prend le nom normalisé Flamant des Andes. L'aire de répartition du Phoenicoparrus andinus est limitée seulement à l'Amérique du Sud où il occupe une grande surface de cette région ; on le rencontre dans les montagnes des Andes, au Sud du Pérou, en Bolivie surtout sur la grande partie des lacs salés de l'Altiplano, au Nord et au Centre du Chili et au Nord-Ouest de l'Argentine. Le Phoenicoparrus andinus fréquente les zones humides terrestres telles que les lagunes du Nord et du Sud du Chili et les lacs salés des hauts plateaux des Andes de Chili, de Bolivie et d'Argentine jusqu'à 4500 mètres d'altitude. En hiver, le Flamant des Andes migre vers des zones plus basses pour vivre dans des lacs salés à faible altitude confrontant ainsi l'aridité des eaux des lacs salés qui se trouvent à haute altitude.

Le régime alimentaire du Flamant des Andes, Phoenicoparrus andinus, est basé sur la filtration des aliments et des proies de petite taille à l'aide de son bec spécialisé qui est caractérisé par une mandibule inférieure, étroite et profonde, capable de filtrer l'eau et capter les minuscules aliments et proies. Pour obtenir sa nourriture, le Flamant des Andes filtre l'eau et récupère les petits éléments nécessaires à son alimentation tels que les minuscules crustacés, les diatomées, les microalgues du genre Surinella et les petits invertébrés.  

👉 Phoenicoparrus jamesi :

Le Phoenicoparrus jamesi est le nom scientifique du flamant qui prend le nom normalisé Flamant de James. Il est apparenté au Flamant du Chili et au Flamant des Andes. L'aire de répartition du Phoenicoparrus jamesi est limité aussi à l'Amérique du Sud, il s'étend à travers l'Altiplano (une plaine d'altitude située au cœur de la cordillère des Andes et s'étend sur presque 1500 kilomètres). L'aire de répartition du Flamant de James, Phoenicoparrus jamesi, s'étend sur les régions de haute altitude suivantes : le Sud du Pérou, l'Ouest de la Bolivie, le Nord du Chili et le Nord-Ouest de l'Argentine. Le Phoenicoparrus jamesi fréquente les zones humides terrestres telles que les lacs salés à sédiments tendres, qui se trouvent à haute altitude (en général au-dessus de 3500 mètres) dans les hauts plateaux des Andes.

Comme tous les autres flamants, le régime alimentaire du Flamant de James, Phoenicoparrus jamesi, est basé aussi sur la filtration des aliments et des proies de petite taille à l'aide de son bec spécialisé muni de longs poils fins destinés à la filtration de l'eau et la captation de petits aliments et proies. Le Flamant de James, Phoenicoparrus jamesi, filtre l'eau et récupère les minuscules aliments et proies nécessaires à son alimentation. Le Flamant de James se nourrit, principalement, d'algues microscopiques du genre Bacillariophycée qui sont des microalgues unicellulaires planctoniques mesurant moins de 0,6 millimètre.


🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹

À Lire aussi :




Aucun commentaire:

Post Top Ad