La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) ; grand oiseau migrateur carnivore vivant dans les zones humides à côté des cours d'eau. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

11 novembre 2020

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) ; grand oiseau migrateur carnivore vivant dans les zones humides à côté des cours d'eau.


1. Généralités à propos de la Cigone blanche (Ciconia ciconia) :
2. Aspect morphologique de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :
3. Répartition géographique et mode de vie de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :
4. La migration chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :
5. Espérance de vie et défis auxquels la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est confrontée : 
cigogne blanche Ciconia ciconia grand oiseau migrateur carnivore vivant dans les zones humides à côté des cours eau

1. Généralités à propos de la Cigone blanche (Ciconia ciconia) :

La Cigogne blanche est un animal ovipare appartenant à la classe des oiseaux. Cet oiseau fréquente les zones humides et préfère les terres herbeuses ou cultivées à côté des cours d'eau et des marais où il cherche sa nourriture. La Cigogne blanche est un oiseau échassier, c'est-à-dire, un oiseau migrateur caractérisé par de longues pattes et vit dans des milieux aquatiques à eaux peu profondes comme les bords de mers et les marais

Le nom scientifique de la Cigogne blanche est Ciconia ciconia. La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) fait partie de la famille des Ciconiidae et du genre Ciconia. Le régime alimentaire de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est carnivore, elle se nourrit de proies animales telles que les insectes, les vers de terre, divers invertébrés terrestres ou aquatiques, les poissons, les petits oiseaux, les petits mammifères, etc...

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un oiseau grégaire vivant en colonies lors des périodes de la migration et de l'hivernage, mais devient plus ou moins solitaire lors de la période de la nidification et de la reproduction. Actuellement, l'espèce Ciconia ciconia ou (Cigogne blanche) est représentée par deux sous-espèces vivantes qui sont : Ciconia ciconia ciconia et Ciconia ciconia asiatica.

Les populations de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) ont connu une régression et même une disparition de l'espèce dans quelques pays, principalement en Europe, au cours du 19e et 20ᵉ siècle. Mais grâce aux efforts de protection et de réintroduction de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) dans toute l'Europe ces dernières années, l'espèce (Ciconia ciconia) a repris la nidification et la reproduction dans plusieurs pays européens...

L'aire de répartition de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) comprend le continent européen, le continent africain et l'Ouest de l'Asie. Cette aire de répartition de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est subdivisée en deux sortes d'aires ; il existe des aires de nidification et des aires d'hivernage..

L'espèce Ciconia ciconia fait partie du genre Ciconia qui est représenté aujourd'hui, dans la nature, par sept espèces vivantes. Ces sept espèces vivantes représentant, actuellement, le genre Ciconia dans la nature sont : La Cigogne noire (Ciconia nigra), la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), la Cigogne d'Abdim (Ciconia abdimii), la Cigogne orientale (Ciconia boyciana), la Cigogne de Stormi (Ciconia stromi), la Cigogne maguari (Ciconia maguari), la Cigogne épiscopale (Ciconia episcopus). Parmi ces sept espèces représentant, pour le moment, le genre Ciconia, il existe seulement deux espèces qui sont les plus connues dans le monde ; ce sont la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) et la Cigogne noire (Ciconia nigra).

2. Aspect morphologique de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) : 

La Cigogne blanche dont le nom scientifique Ciconia ciconia est un oiseau appartenant à la famille des Ciconiidae (famille des Ciconiidés) et au genre Ciconia. Comme tous les oiseaux constituant la famille des Ciconiidés, la Cigogne blanche est un grand échassier qui vit dans des milieux aquatiques. C'est un oiseau de grande taille, il possède de longues pattes, un cou allongé et un long bec. L'adulte chez la Cigogne blanche est caractérisé par un corps allongé, robuste et recouvert d'un plumage, principalement, blanc avec des rémiges et des couvertures alaires noires. 

La Cigogne blanche adulte possède des pattes rouges, longues et fines. La patte de la Cigogne blanche est caractérisée par un tarse de 20 à 25 cm et un pied possédant quatre doigts organisés de la façon suivante : trois doigts antérieurs légèrement palmés et un quatrième doigt postérieur, cette morphologie de la patte de la Cigogne blanche est une sorte d'adaptation lui permettant de fréquenter les milieux aquatiques à eaux peu profondes. Sur le sol, la Cigogne blanche marche lentement et régulièrement.. 

Les ailes chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) sont longues, larges, rigides et adaptées au vol ascensionnel, les battements des ailes, au cours du vol battant, sont lents et réguliers. La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) utilise le vol plané lorsqu'elle parcourt de grandes distances pendant les vols migratoires.

Lors du vol plané, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) vole avec le cou tendu vers l'avant à l'horizontale, les pattes tendues en arrière dépassant la queue et les ailes immobiles et sans mouvements, le vol plané se fait, donc, sans beaucoup d'efforts, c'est pourquoi, le vol plané permet à la Cigogne blanche de préserver l'énergie au moment des vols migratoires longs.

Le dimorphisme sexuel chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est moins important ; les deux sexes sont identiques en apparence, il est difficile de faire la différence entre les mâles et les femelles chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia). Les petites différences que l'on peut observer entre les deux sexes se manifestent dans la taille et le bec ; les mâles sont un peu plus grands que les femelles et le bec chez les mâles est plus large et un peu plus long que chez les femelles, aussi la mandibule inférieure chez les mâles est un peu anguleuse alors qu'elle est rectiligne chez les femelles..

Du bout du bec jusqu'au bout de la queue, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) adulte mesure de 100 à 115 centimètres de long. Elle mesure de  100 à 125 centimètres de haut, mesurée du point le plus bat du pied jusqu'au point le plus haut de la tête. Son envergure est comprise entre 150 et 220 centimètres.

Le poids de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) adulte est, moyennement, aux environs de 3500 grammes, mais il est généralement compris entre 2300 et 4500 grammes.

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un oiseau bicolore ; il est principalement blanc sauf les rémiges primaires et les rémiges secondaires qui sont noires, il possède un épais collier autour du cou, la poitrine est recouverte par des plumes longues et hirsutes qui forment une collerette utilisée au moment de la parade nuptiale, les plumes de la queue sont blanches et courtes ce qui donne une courte queue à la Cigogne blanche (Ciconia ciconia).

Chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), l'iris est de couleur grise ou brun pâle et l'œil est entouré par une peau péri-orbitaire noire. La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est caractérisé par un bec rouge vif qui est fort, long, droit et pointu, il peut atteindre jusqu'à 18 centimètres, il marque aussi le dimorphisme sexuel chez les adultes puisqu'il est un peu plus long chez les mâles que chez les femelles et la mandibule inférieure est anguleux chez les mâles tandis qu'elle est rectiligne chez les femelles.

La communication entre les cigognes blanches se fait par des claquements de becs ; ces claquements sont le résultat de la rencontre des deux mandibules lors d'ouvertures et de fermetures  rapides et répétées du bec.

3. Répartition géographique et mode de vie de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un oiseau grand échassier et grand migrateur, il fait partie de la famille des Ciconiidae (famille des Ciconiidés), cette famille est constituée de 6 genres, parmi ces six genres, on trouve le genre Ciconia qui comprend sept espèces toutes vivantes. Les sept espèces du genre Ciconia sont : 1/ Ciconia nigra (Cigogne noire), 2/ Ciconia abdimii (Cigogne d'Abdim), 3/ Ciconia episcopus (Cigogne épiscopale), 4/ Ciconia stormi (Cigogne de Storm),  5/ Ciconia maguari (Cigogne maguari), 6/ Ciconia ciconia (Cigogne blanche), 7/ Ciconia boyciana (Cigogne orientale).

Parmi ces sept espèces du genre Ciconia, il existe deux espèces qui sont plus connues que les autres, ce sont Ciconia nigra (Cigogne noire) et Ciconia ciconia (Cigogne blanche).

Dans ce qui suit, nous allons jeter un coup d'œil sur l'aire de répartition géographique et le mode de vie de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :

3-1. Répartition géographique de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un oiseau migrateur, c'est-à-dire, il vit dans deux sortes d'aires, géographiquement différentes, pendant une même année, ces aires sont : l'aire de nidification et l'aire d'hivernage. L'aire de répartition de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) comprend, donc, deux aires de répartition de nature différente selon la situation géographique : une aire de répartition consacrée à la nidification et une aire de répartition consacrée à l'hivernage.

Comme nous le savons, l'espèce Ciconia ciconia (Cigogne blanche) comprend deux sous-espèces qui présentent une légère différence concernant la taille ; ces deux sous-espèces sont : Ciconia ciconia ciconia et Ciconia ciconia asiatica. Alors, la question que l'on va poser maintenant et qui a besoin d'une réponse plus précise est : Où nichent et où hivernent chacune de ces deux sous-espèces de l'espèce Ciconia ciconia (Cigogne blanche) ? 

D'après les observations et les études réalisées sur les déplacements de ces deux sous-espèces, à travers la planète et en fonction des saisons, pendant une même année, il est constaté qu'il existe une différence entre leurs zones de nidification et leurs zones d'hivernage, ce qui donne une aire de nidification de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) totalement différente à son aire d'hivernage

L'aire de nidification et l'aire d'hivernage des deux sous-espèces Ciconia ciconia ciconia et Ciconia ciconia asiatica sont réparties de la façon suivante :

A- L'aire de nidification de la sous-espèce Ciconia ciconia ciconia :

L'aire de nidification de la sous-espèce Ciconia ciconia ciconia est très étendue, elle comprend les régions suivantes : l'Europe, l'Ouest de l'Afrique du Nord et l'Asie occidentale.

🌍 En Europe, les populations représentant la sous-espèce C.c.ciconia sont réparties dans des régions séparées à travers le continent européen :

🔷 En Europe de l'Ouest, les populations de la sous-espèce C.c.ciconia sont plus denses dans la Péninsule Ibérique en Espagne et en Portugal, avec la majorité de l'effectif ouest européen est hébergée par l'Espagne.

🔷 En Europe centrale et en Europe de l'Est, les populations de la sous-espèce C.c.ciconia se rencontrent, principalement, dans la partie du continent européen qui s'étend entre la mer Baltique et la mer Noire, avec presque 25% de la population mondiale de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est concentrée en Pologne et représentée dans ce pays par la sous-espèce C.c.ciconia.

🌍 En Afrique du Nord, les populations de la sous-espèce C.c.ciconia se rencontrent à l'Ouest de l'Afrique du Nord dans les trois pays suivants : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.

🌍 En Asie occidentale, on rencontre la sous-espèce C.c.ciconia dans les pays situés sur la côte Est de la Mer Noire, le Caucase, la Turquie, la Syrie, l'Iraq, l'Iran, etc.

B- L'aire de nidification de la sous-espèce Ciconia ciconia asiatica :

L'aire de nidification de la sous-espèce Ciconia ciconia asiatica est limité à l'Asie centrale :

🌍 En Asie centrale, la population représentant la sous-espèce C.c.asiatica se rencontre au Sud du Kazakhstan dans la région située entre la mer d'Aral et Xinjiang qui est une région de l'Ouest de la Chine.

C- L'aire d'hivernage de la sous-espèce Ciconia ciconia ciconia :

L'aire d'hivernage de la sous-espèce Ciconia ciconia ciconia est située, principalement, en Afrique subsaharienne, excepté une population C.c.ciconia nichant à l'Est de la Mer Noire qui hiverne en Inde à côté de la sous-espèce C.c.asiatica et dans quelques régions au Sud du Moyen-Orient.

Selon leurs zones de nidification, les populations européennes, les populations de l'Asie occidentale et les populations nord-africaines représentant la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) hivernent dans des régions différentes situées en Afrique subsaharienne, au sous-continent indien et dans quelques régions du Moyen-Orient. Nous allons, dans ce qui suit, préciser la zone d'hivernage de chaque population à part :

🌍 Les zones d'hivernage, de la population C.c.ciconia nichant au Sud-Ouest de l'Europe (dans la Péninsule Ibérique) et la population nichant à l'Ouest de l'Afrique du Nord, sont situées en Afrique subsaharienne, principalement, dans la zone sahélienne, au Nord de la forêt tropicale de l'Afrique centrale, dans les pays suivants : Sénégal, Mali, Niger, Tchad, Nigeria, etc.

🌍 Les zones d'hivernage, de la population C.c.ciconia nichant en Europe centrale et en Europe de l'Est, sont situées en Afrique orientale au Sud du Grand désert, en Afrique australe et s'étend jusqu'en Afrique du Sud.

🌍 Les zones d'hivernage de la population C.c.ciconia nichant à l'Est de la mer Noire sont situées au Sud-Ouest de l'Asie, plus précisément, dans le sous-continent indien en Pakistan, Inde, Sri Lanka, Népal, Bangladesh et dans le Sud et le Sud-Est de la Péninsule Arabique.

D- L'aire d'hivernage de la sous-espèce Ciconia ciconia asiatica : 

L'aire d'hivernage de la sous-espèce Ciconia ciconia asiatica est située au Sud-Ouest de l'Asie.

🌍 Les zones d'hivernage de la population C.c.asiatica nichant en Asie centrale, au Sud du Kazakhstan, sont situées aussi au Sud-Ouest de l'Asie, de l'Iran jusqu'au sous-continent indien en Pakistan, Inde, Sri Lanka, Népal et Bangladesh.

3-2. Régime alimentaire chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :

Le régime alimentaire de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est carnivore, il est basé sur la chasse d'une grande variété de proies animales. Pour chercher sa nourriture, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) fréquente, principalement, les zones humides, les marais, les vallées fluviales, les marécages, les étendues d'eau peu profondes, les lacs, etc. Elle fréquente également les savanes herbeuses et les steppes situées près des larges masses d'eau de surface. On rencontre aussi la Cigogne blanche se nourrir sur des terrains ouverts au moment des labours ou sur des terres cultivées à végétation basse y compris les champs, les prairies, les pâturages, etc. Au cours des deux dernières décennies et à cause de la diminution des ressources alimentaires dans quelques pays, des groupes de cigognes blanches ont été observés cherchant leur nourriture dans les décharges.

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un oiseau grand échassier et grand migrateur, sa nourriture est très diversifiée, elle comprend une large gamme de proies dépendante du milieu de vie, de la saison, des conditions climatiques et de la disponibilité des ressources alimentaires. Cette nourriture est constituée, essentiellement, d'insectes surtout les coléoptères (coccinelles, carabes, lucanes, scarabées, leptures, hannetons, etc.) et les orthoptères (criquets, grillons, sauterelles, etc). 

Elle se nourrit également des lombrics (vers de terre), des mollusques, des crustacés, des poissons, des amphibiens (grenouilles), des reptiles, des scorpions, des petits oiseaux et de leurs œufs, des petits mammifères (rongeurs, musaraignes, campagnols, taupes, etc).

Lors de la recherche de sa nourriture sur les terrains ouverts ou dans les étendues d'eau peu profondes, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) marche lentement avec une forte concentration, le corps incliné un peu vers l'avant, le cou est durement plié et prêt à se propulser pour attraper les proies à l'aide du bec long et droit. Quand les proies sont capturées, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) avale directement celles qui sont de petite taille et découpe, en petits morceaux, celles qui sont de grande taille puis elle les avale ensuite..

3-3. Vie sociale chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :

Dans ses zones de nidification, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) vit en couples solitaires ou en petites colonies de quelques couples. Mais sur les routes migratoires et dans les zones d'hivernage, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) se comporte comme oiseau grégaire ; des troupeaux de milliers d'individus ont été observés, d'une part, sur les voies migratoires utilisées par les cigognes blanches lors de l'aller et le retour entre les zones de nidification et les zones d'hivernage, et d'autre part, sur leurs milieux de vie dans les aires d'hivernage en Afrique subsaharienne et au sous-contient indien.

3-4. Nidification et reproduction chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :

Les nids chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) sont construits par des branches d'arbres, des herbes terrestres ou aquatiques, des amas de terre, du foin, des chiffons, des papiers, etc. Ils sont bâtis, souvent, à proximité des lieux habités par l'Homme et à grande hauteur pour être à l'abri des prédateurs, mais on peut observer, parfois et d'une manière inhabituelle, des nids sur le sol. Les nids de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) sont placés sur les arbres, sur les toits de bâtiments ou sur des plates-formes dédiées pour la nidification de la Cigogne blanche. Le diamètre du nid est compris entre 80 et 200 centimètres avec une épaisseur dépassant les 50 centimètres, surtout, lorsqu'ils sont rechargés d'une année à l'autre, ils peuvent avoir une profondeur allant jusqu'à 200 centimètres et un poids allant de 50 à 300 kilogrammes. Les nids des cigognes blanches sont réutilisées pour plusieurs années, et d'une année à l'autre, les habitants du nid l'agrandissent de nouveau, ce qui donne un grand volume et un grand poids aux anciens nids ; un ancien nid peut atteindre une épaisseur de deux mètres, une hauteur de deux mètres et un poids dépassant les 450 kilogrammes.

Les couples chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) sont monogames, mais l'appariement ne subsiste pas pour la vie. Il peut y avoir changement de partenaire pour une raison ou pour une autre. Un couple de Cigogne blanche (Ciconia ciconia) produit en moyenne 4 œufs par an, mais des pontes de deux œufs à six œufs ont été observés. La ponte se déroule à un rythme d'un œuf tous les deux jours. La couvaison commence avec la ponte du premier œuf ce qui aboutit à une éclosion asynchrone, c'est-à-dire, l'éclosion de tous les œufs ne se fait pas en même temps ou pendant le même jour. L'incubation des œufs se fait par les deux partenaires mâle et femelle en alternance pendant le jour. Mais pendant la nuit, c'est la femelle seule qui s'occupe de la couvaison. La durée d'incubation des œufs est de 33 à 34 jours. 

Après l'éclosion des œufs, les deux parents "Cigognes blanches" se chargent, tous les deux, de la nourriture des petits poussins nouvellement nés, pendant une période comprise entre 58 et 64 jours. Ils apportent, jusqu'au nid, des vers de terre et des insectes et les régurgitent par la suite au fond du nid. Les deux partenaires apportent aussi, jusqu'au nid, de l'eau puis ils la versent directement dans les becs des petits poussins.

Après les deux premiers mois succédant leur naissance, les cigogneaux acquièrent la capacité de s'envoler, ils deviennent capables d'être indépendants de leurs parents. À ce moment-là, les cigognes blanches juvéniles quittent le nid pendant le jour et ne reviennent que le soir pour passer la nuit. Pendant cette période, ils passent quelques semaines se préparant et attendant le départ, en leur première migration vers le Sud, selon les mêmes voies migratoires prises par les cigognes blanches adultes. Généralement, les cigognes blanches juvéniles séjournent dans les sites d'hivernage jusqu'à l'âge de presque deux ans avant de pouvoir reprendre les migrations vers le Nord.

La maturité sexuelle chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est atteinte entre l'âge de deux ans et de sept ans ; les jeunes cigognes blanches atteignent, généralement, la maturité sexuelle à l'âge de 4 ans, cependant, il existe des individus qui ont pu se reproduire à l'âge de deux ans et d'autres individus qui n'ont pu se reproduire qu'à l'âge de sept ans.

4. La migration chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :

Pour nicher et hiverner, les populations mondiales de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) se déplacent, deux fois par an, entre les aires de nidification (Ouest de l'Afrique du Nord, Sud-Ouest de l'Europe, Europe centrale, Europe de l'Est, Asie occidentale, Asie centrale) et les aires d'hivernage (Afrique subsaharienne, sous-continent indien, Moyen-Orient). Ces populations parcourent des milliers de kilomètres en se déplaçant entre les zones de nidification et les zones d'hivernage. Pour parcourir ces longues voies migratoires sans difficultés, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) utilise le vol plané, ce qui fait de cet oiseau un grand planeur. Le vol plané est un vol spécialisé pour traverser les grandes distances puisqu'il se fait sans gaspillage d'énergie grâce à l'absence de battements alaires au moment de ce vol.

Pour s'élever et planer, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) a besoin de courants thermiques ascendants qui sont des mouvements verticaux de bulles d'air plus légères que l'air environnant. Ces courants ascendants se produisent lorsque la terre est réchauffée par les rayons solaires. Comme ces ascendances thermiques nécessaires au vol plané ne se produisent pas au-dessus des mers et des océans, les populations européennes de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) évitent le passage au-dessus de la Méditerranée lorsqu'elles se déplacent entre l'Europe et l'Afrique. C'est, donc, pour cette raison que les populations européennes sont obligées de contourner la Méditerranée et d'emprunter des voies migratoires évitant la traversée de cette mer. En Est, ces voies migratoires passent par le détroit de Bosphore puis le levant, alors qu'en Ouest, elles passent par le détroit de Gibraltar puis le Maroc. Au moment du voyage migratoire entre l'Europe et l'Afrique, l'évitement du passage sur la Méditerranée est fait par les cigognes blanches dans le but de minimiser, le plus possible, la distance parcourue au-dessus de l'eau et diminuer, par la suite, la fréquence du vol battu qui est un grand gaspilleur d'énergie.

En fin d'été et pendant le mois d'août et le mois de septembre, les cigognes blanches commencent à quitter les zones de nidification situées en Europe, en Ouest de l'Afrique du Nord, en Asie occidentale et en Asie centrale. Ils rejoignent les zones d'hivernage situées au Sud, en Afrique subsaharienne et au sous-continent indien pendant le mois de novembre et le mois de décembre.

Au début du printemps, en février et mars, les cigognes blanches commencent à quitter les zones d'hivernage au Sud et se diriger vers les zones de nidification au Nord. Ils arrivent à ces zones pendant le mois de mars et le mois d'avril pour nicher et se reproduire. Chaque année, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) passe la période hivernale, au Sud, dans les aires d'hivernage, tandis qu'elle passe la période estivale, au Nord, dans les aires de nidification. Les déplacements entre le Nord et le Sud et vice-versa se font en automne et en printemps pendant une durée de presque trois mois ; le déplacement du Nord vers le Sud se fait en automne pendant une durée d'environ 1 mois, alors que le déplacement du Sud vers le Nord se fait en printemps pendant une durée de presque deux mois.

5. Espérance de vie et défis confrontés par la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :

L'espérance de vie de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) varie selon les conditions, le mode de vie et les ressources alimentaires. Si les conditions de vie sont favorables et en absence des maladies et de la prédation, l'espérance de vie de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) à l'état sauvage est, en moyenne, de 25 ans. En captivité, l'espérance de vie des cigognes blanches peut dépasser 35 ans. Chez la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), le record de longévité est battu par un individu, qui a été bagué en Suisse, en atteignant l'âge de 39 ans.

Le nombre d'individus représentant l'espèce Ciconia ciconia (Cigogne blanche) en Europe a connu une régression considérable entre 1970 et 1990. Aujourd'hui et grâce aux efforts de conservation et de réintroduction, La population mondiale de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) a connu un accroissement général en Europe et une réapparition dans les pays européens où il y avait déclin ou disparition de l'espèce au cours des dernières décennies du 20e siècle. L'effectif actuel de la population mondiale de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est compris entre 500 milles et 520 milles individus adultes. La grande majorité de cet effectif, à peu près 180 milles couples, niche principalement en Europe centrale et en Europe de l'Est.

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est confrontée à des menaces et des dangers considérables frappant son existence dans toute son aire de répartition, soit dans les aires de nidification ou dans les aires d'hivernage. Ces menaces et ces dangers se présentent, principalement, dans les défis suivants :

👉 Les habitats naturels de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), principalement en Europe, ont connu une grande dégradation à cause des activités humaines liées à l'agriculture. Ces activités se manifestent dans le drainage des zones humides et leur transformation en espaces agricoles, ce qui aboutit à la perturbation et la raréfaction des lieux de nidification et entraine par la suite le déclin de l'espèce Ciconia ciconia.

👉 La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est menacée, réellement, par l'usage excessif des pesticides utilisés, d'une part, pour éradiquer les rongeurs en Europe ou employés, d'autre part, en Afrique pour combattre les criquets et les sauterelles constituant la source alimentaire préférée chez les cigognes blanches.

👉 En Afrique, la chasse de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) par l'Homme, sur les routes migratoires ou sur les aires d'hivernage, est considérée aussi comme l'un des plus grands défis menaçant la vie de cet oiseau dans les aires de son existence.

👉 La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est menacée aussi par la diminution des ressources alimentaires causée par les fortes périodes de sécheresse frappant certaines aires d'hivernage, surtout, en Afrique subsaharienne.

👉 En Europe, l'électrocution constitue un grand défit pour la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) ; chaque année plusieurs individus "cigognes blanches" meurent électrocutés ou blessés à cause des accidents qui surviennent lors de leur heurt contre les fils électriques.

👉 Les cigogneaux chez l'espèce Ciconia ciconia (Cigogne blanche) sont confrontés aussi à un grand défit qui se manifeste dans la prédation ; les rapaces constituent le principal prédateur naturel des poussins "cigognes blanches". Lorsque les cigogneaux sont encore dans le nid et sont incapables de s'envoler, ils peuvent être fortement exposés à la prédation et ils sont souvent capturés par les rapaces prédateurs pendant cette période.

👉 Les oisillons de l'espèce Ciconia ciconia (Cigogne blanche) sont confrontés également à un grand défi lié aux conditions météorologiques lors de l'éclosion des œufs. Il est constaté que les oisillons nés pendant les bonnes conditions météorologiques ont un taux de survie très élevé par rapport aux oisillons nés pendant des mauvaises conditions météorologiques.


🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹

À Lire aussi :




Aucun commentaire:

Post Top Ad