La girafe (Giraffa camelopardalis), son aspect morphologique, ses caractéristiques et son mode de vie. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

10 octobre 2020

La girafe (Giraffa camelopardalis), son aspect morphologique, ses caractéristiques et son mode de vie.


1. Généralités sur la girafe (Giraffa camelopardalis) :

2. Aspect morphologique de la girafe :

3. Répartition géographique et mode de vie de la girafe :

La girafe Giraffa camelopardalis son aspect morphologique ses caractéristiques et son mode de vie

1. Généralités sur la girafe (Giraffa camelopardalis) :

La girafe est un animal qui vit dans les savanes africaines. Elle fait partie de la classe des mammifères. La girafe est un animal ongulé artiodactyle, c'est-à-dire, un animal qui possède des pattes à deux doigts avec des sabots. La girafe appartient au groupe des ruminants qui sont des mammifères herbivores polygastriques régurgitant leur nourriture pour la mâcher une seconde fois (polygastrique signifie estomac à plusieurs compartiments). L'estomac de la girafe est constitué de 4 compartiments.

Le nom scientifique de la girafe est Giraffa camelopardalis. Une grande diminution du nombre d'individus est enregistrée chez cette espèce au cours de ces dernières années, pendant la période qui s'étend entre 1980 et 2015, c'est pourquoi, on considère actuellement la girafe comme espèce vulnérable.

2. Aspect morphologique de la girafe :

La girafe est un animal mammifère, ruminant, ongulé, artiodactyle. Elle est caractérisée par un cou très long et orné de crinière. La longueur du cou de la girafe varie entre 5,50 mètres et 6 mètres, cette longueur énorme du cou fait de la girafe l'animal le plus haut qui existe dans la nature pour le moment. 

Malgré sa longueur qui est considérable, le cou de la girafe ne contient que 7 vertèbres cervicales (vertèbres du cou) comme chez la plupart des animaux mammifères. Chacune de ces vertèbres cervicales chez la girafe mesure à peu près 40 centimètres. Une girafe adulte peut peser entre 700 et 1200 kg, cependant, il existe des girafes qui peuvent avoir un poids allant jusqu'à 2000 kg. 

La girafe possède quatre jambes minces et terminées par des pattes à deux doigts qui sont munis de sabots. Les jambes chez la girafe sont plus longues que le cou. Le corps de la girafe est grand et se présente en oblique, car les jambes antérieures sont plus longues que les jambes postérieures. Son pelage est roux dans la plupart des cas et tacheté ou réticulé de jaune, le ventre est plus clair ou blanc. La queue chez la girafe est longue, mince, se termine par un pinceau de poils noirs et mesurant entre 60 et 100 centimètres. 

La tête de la girafe est petite et triangulaire, elle porte deux ossicônes qui se présentent sous la forme de deux petites cornes osseuses, recouvertes de peau et à presque 25 centimètres de longueur. Les deux oreilles de la girafe sont petites et ayant une forme ovale. La girafe possède une langue qui peut atteindre 50 centimètres de longueur. Sa bouche est dépourvue d'incisives sur la mâchoire supérieure.

3. Répartition géographique et mode de vie de la girafe :

L'aire de répartition de la girafe est le continent africain, elle vit dans les savanes africaines dans la région qui s'étend du Tchad jusqu'en Afrique du Sud, on la trouve principalement dans les pays suivants : Kenya, Niger, Tanzanie, Botswana, Angola, Malawi, Zambie, Mozambique, Swaziland, Namibie et Zimbabwe.

La girafe est un animal herbivore, c'est-à-dire, elle se nourrit exclusivement de végétaux. Comme la girafe a besoin d'une grande quantité de calcium (environ 20 g/jour), son régime alimentaire se base donc, essentiellement, sur les légumineuses riches en sels minéraux. Elle se nourrit aussi de fruits, de feuilles, de fleurs, de graines, etc. La quantité de nourriture consommée quotidiennement chez la girafe varie entre 10 et 70 kg selon l'abondance ou la rareté des ressources alimentaires. L'Acacia constitue la principale ressource alimentaire pour les girafes.

L'espérance de vie de la girafe varie selon la nature du mode de vie et les ressources alimentaires. En milieu sauvage, cette espérance de vie varie entre 10 et 15 ans, mais en captivité, elle peut varier entre 30 et 40 ans.


🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹

À Lire aussi :

1. Le lion (Panthera leo), le mammifère carnivore félin de l'Afrique subsaharienne.

2. Le tigre (Panthera tigris), le plus grand félin existant dans la nature.

3. Le Lynx, genre d'animaux mammifères prédateurs préférant le climat subarctique.

4. L'autruche d'Afrique (Struthio camelus), l'oiseau coureur vivant dans les savanes africaines.

5. Les flamants, grands oiseaux aquatiques vivant dans les régions humides.

6. La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) ; grand oiseau migrateur carnivore vivant dans les zones humides à côté des cours d'eau.





Aucun commentaire:

Post Top Ad