Le grenadier (Punica granatum) : Informations générales, description botanique et systématique. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

13 septembre 2020

Le grenadier (Punica granatum) : Informations générales, description botanique et systématique.


◈ Généralité à propos du grenadier (Punica granatum) :
◈ Aspect général du grenadier ?
◈ Description botanique du grenadier :
◈ Classification et systématique botanique du grenadier :
◈ Description du cycle végétatif et productif du grenadier :
◈ Quelles sont les différentes utilisations du grenadier et de ses fruits ?

Grenadier Punica granatum arbre fruitier plante angiosperme famille des Punicaceae famille des Lythraceae aspect général du grenadier description botanique du grenadier classification et systématique botanique du grenadier cycle végétatif et productif du grenadier utilisations du grenadier et des grenades

Généralités à propos du grenadier (Punica granatum) :

Le grenadier est un arbre fruitier dont le nom scientifique est : Punica granatum. Le grenadier (Punica granatum) est une plante angiosperme qui fait partie de la famille des Punicaceae selon la classification de cronquist. Actuellement, au XXIième siècle, et selon la classification phylogénétique, Punica granatum fait partie de la famille des Lythraceae.

Le grenadier (Punica granatum) est cultivé dans tous les continents ; on la trouve dans diverses zones tropicales et diverses zones tempérées chaudes telles que le proche orient, les régions méditerranéennes, le sud des états unis, le nord de l'Amérique du sud, la chine, le sous-continent indien, etc.
Le grenadier est domestiqué depuis plusieurs milliers d'années. Les fruits produits par le grenadier sont appelés grenades. Les fruits du grenadier ou grenades sont des fruits comestibles. Les grenades se consomment fraiches ou après leur transformation en jus ou en sirop de grenadine. Le grenadier et son fruit, la grenade, ont différentes utilisations.
Depuis la plus haute antiquité, les formes spontanées du grenadier (Punica granatum) sont réparties en Asie centrale dans la zone qui va du nord de l'Iran jusqu'au nord de l'Inde. Le grenadier (Punica granatum) est anciennement domestiqué et cultivé à plusieurs époques et à plusieurs zones grâce à sa tolérance à de nombreux climats et à de nombreux sols. Le grenadier domestiqué est cultivé depuis cette haute antiquité pour ses différents avantages et utilisations, pour ses fruits ou grenades comestibles et pour ses grandes et belles fleurs ornementales.

Aspect général du grenadier :

Le grenadier ou Punica granatum est une plante arborescente à fleurs, vivace et à feuilles caduques. Sa durée de vie peut arriver à 200 ans. Sa hauteur peut varier entre trois et six mètres selon les variétés. Le grenadier est un arbre fruitier monoïque, il a une écorce gris beige qui desquame et se crevasse avec l'âge. Les rameaux du grenadier sont parfois épineux. Les feuilles du grenadier sont opposées avec une longueur de 3 à 7 centimètres et une largeur de 1 à 2 centimètres, elles sont généralement caduques ; il existe des variétés de grenadier ayant des feuilles persistantes dans certains climats. Les fleurs du grenadier sont rouge vif avec un diamètre de 3 centimètres. Les fruits du grenadier ou grenades sont des baies jaunes à rouge orangé contenant environ 600 semences pulpeuses.

Description botanique du grenadier :

Comme nous l'avons vu au début, le grenadier est une plante arborescente, fruitière, vivace et angiosperme ; donc, il dispose d'un système racinaire, d'un tronc, de feuilles, de fleurs et de fruits. Dans ce qui suit nous allons voir chacun de ces éléments à part.

Racines du grenadier :

Chez le grenadier, la racine est ligneuse, noueuse, dure et très fibreuse. Elle possède un écorce d'un millimètre d'épaisseur environ, qui se présente sous forme de fragments irréguliers. La face externe de la racine du grenadier est grise jaunâtre ou brunâtre, montre de larges écailles subéreuses, des rides ou de larges fissures. La face interne jaune verdâtre est lisse et finement striée longitudinalement...  

Tronc du grenadier :

Le grenadier est un petit arbre fruitier caducifolié, à port arbustif et buissonnant, et à nombreux rejets. Sa hauteur peut aller de 3 à 6 mètres selon les variétés. Il existe dans la nature le plus souvent sous forme de cépée, qu'avec une tige unique. Les rameaux sont grêles, parfois épineux. L'écorce des tiges est rougeâtre chez les jeunes pousses alors que sur les vieux pieds, elle gerce.

Feuilles du grenadier :

Les feuilles du grenadier sont caduques, elles deviennent jaunes ou brun vif en automne, mais au printemps, les jeunes pousses sont rouges. Ce sont des feuilles entières, étroites, de forme oblongue, de 3 à 7 cm de long et 2 cm de large, opposées ou sous-opposées, luisantes, assez coriaces et lancéolées. Elles sont glabres sur les deux faces. La face supérieure est vert foncé et à nervure médiane nettement déprimée. La face inférieure est vert clair et montrant une nervure très saillante. Les feuilles du grenadier sont munis d'un court pétiole de 1 à 5 mm de long qui est généralement rougeâtre dessus. Elles ne possèdent pas de stipules.

Fleurs du grenadier :

Le grenadier est un petit arbre monoïque autofertile ; il porte sur le même arbre des fleurs mâles qui produisent le pollen et des fleurs femelles qui portent les ovules et qui donnent les fruits. Le grenadier fleurit pendant l'été de mai à août, ses fleurs sont rouges vif et mesurent presque 3 centimètres de diamètre, elles sont sessiles, solitaires ou de 2 à 3 au sommet des rameaux. Le calice est rouge, charnu, à tube soudé à l'ovaire, il a 4 à 8 lobes coriaces et persistants. La fleur du grenadier possède 4 à 8 pétales épais, froissés, grands et insérés à la gorge du calice. Le gynécée est formé de 8 à 9 carpelles soudés à la paroi du calice disposés sur deux verticilles. Les étamines sont nombreuses. Un seul style à stigmate en tête.

Fruits du grenadier :

Les fruits du grenadier sont appelés grenades, ce sont de grosses baies rondes dont le péricarpe est surmonté des restes du calice en forme de couronne. Une grenade a presque la taille d'une grosse orange, de 7 à 12 cm de diamètre. Elle contient en moyenne 600 graines pulpeuses. Son écorce est épaisse, dure et coriace, de couleur rouge ou jaune beige. L'intérieur du fruit est divisé en quelques loges ou compartiments séparés par de légères cloisons. Chaque loge est remplie d'arilles. Les arilles sont des graines polyédriques plus ou moins ligneuses et enveloppées d'une pulpe juteuse. Seules ces graines ou arilles sont consommables. Les arilles sont d'un rose grenat plus ou moins foncé selon les variétés.

Classification et systématique botanique du grenadier :

Le grenadier connu sous le nom scientifique Punica granatum est un être vivant, eucaryote, pluricellulaire. C'est un organisme photosynthétique qui fait partie des groupes suivants : Règne Végétal, sous-règne des Trachéobiontes, embranchement des Spermaphytes, sous embranchement des Angiospermes, classe des Dicotylédones, sous classe des Rosidées, ordre des Myrtales, famille des Punicaceae, genre des Punica, espèce Punica granatum qui est le grenadier.
Après avoir cité la classification du grenadier (Punica granatum) au sein du règne végétal, on va passer brièvement sur la signification de chaque terme constituant cette classification pour bien comprendre pourquoi le grenadier est classé de cette façon. Alors, que signifie chaque terme ?
Dans ce qui suit, nous allons voir chaque terme séparément :
 Règne Végétal : Le règne végétal regroupe tous les êtres vivants photosynthétiques généralement fixés. Les organismes appartenant au règne végétal sont autotrophes, ils respirent et croissent. Leurs cellules possèdent une paroi faite de cellulose.
Sous-règne des Trachéobiontes : Les Trachéobiontes sont appelées aussi Trachéophytes ou plantes vasculaires. Les caractères principaux des Trachéobiontes sont la possession de racines et l'existence de vaisseaux assurant la conduction de la sève. Les vaisseaux conduisant la sève chez les Trachéobiontes sont le phloème et le xylème contenant des trachéides d'où le nom de Trachéophytes. Les Trachéobiontes comprennent les groupes suivants : Les Lycophytes, les Monilophytes, les Gymnospermes et les Angiospermes.
Embranchement des Spermaphytes : Les Spermaphytes appelées aussi Spermatophytes ou Phanérogames sont des plantes vasculaires qui produisent des graines ; ce sont des plantes à graines. Les Spermaphytes sont des végétaux qui se reproduisent par l'intermédiaire de graines et de fleurs.
Sous embranchement des Angiospermes : Les Angiospermes sont des plantes vasculaires à fleurs. Les fleurs chez les Angiospermes ont des ovules qui sont enfermés à l'intérieur d'une cavité complétement fermé ; cette cavité qui est complétement fermé constitue ce que l'on appelle ovaire chez les plantes angiospermes.
Classe des Dicotylédones : Les Dicotylédones sont appelées aussi les Magnoliopsides ; ce sont des plantes angiospermes dicotylédones. Les plantes angiospermes dicotylédones regroupent les plantes à fleurs ayant des graines qui disposent de deux cotylédons. Un cotylédon est une petite réserve nutritive qui ressemble à une feuille, il provient directement de la graine et il assure la photosynthèse nécessaire au développement de la plante en germination.
Sous classe des Rosidées : La sous classe des Rosidées ou (Rosidae) comprend des plantes dicotylédones. Les Rosidées constituent avec les Astéridées les deux principaux clades des Dicotylédones vraies. Les plantes de la sous-classe des Rosidées peuvent être ligneuses ou herbacées. Les fleurs des Rosidées sont actinomorphes ou zygomorphes, elles ont des pétales soudés ou libres et des étamines plus ou moins nombreux, les ovaires sont infères, supères ou semi-infères avec carpelles soudés ou libres.
Ordre des Myrtales : Les Myrtales sont des plantes dicotylédones. Selon la classification classique de Cronquist, l'ordre des Myrtales comprend 12 familles. Les Myrtales sont des plantes vivaces ou annuelles, elles sont représentées par des arbres, des arbustes ou des herbes.
Les Myrtales ont des feuilles simples et entières, opposées ou verticillées, sans stipules ou à stipules très petits. La plupart des fleurs des Myrtales sont hermaphrodites, cycliques, actinomorphes parfois zygomorphes. Elles sont caractérisées par un réceptacle concave en forme de coupe, de tube ou d'urne. Les sépales et les pétales sont au nombre de deux ou d'un multiple de deux ; le plus souvent quatre ou six pétales libres et quatre ou six sépales libres. Les sépales et les pétales sont portés par le bord du réceptacle. Les étamines sont libres et au nombre de quatre, six, huit ou douze. Ces étamines sont insérées sur la paroi ou au fond du réceptacle, elles peuvent être aussi attachées au bord du réceptacle. Les carpelles sont au nombre de deux, quatre ou six carpelles complétement soudés. Le pistil de la fleur des Myrtales est posé au fond du réceptacle, il est soit plus ou moins soudé par sa partie ovarienne à la paroi du réceptacle, soit il est totalement libre.
Famille des Punicaceae : Selon la classification de Cronquist, Le grenadier ou Punica granatum fait partie de la famille des Punicaceae. Les Punicaceae sont des plantes phanérophytes, dicotylédones. Dans la nature, Les Punicaceae existent sous forme de petits arbres ou arbustes, caducs ou semi- persistants, fruitiers, à fleurs. Leurs feuilles sont simples, entières, généralement opposées. La famille des Punicaceae comprend un seul genre nommé Punica, et qui à son tour comprend seulement 2 espèces (Punica granatum et Punica protopunica). Les fleurs des Punicaceae sont solitaires ou groupées en petits fascicules, axillaires ou terminales elles sont polycycliques. La corolle de la fleur des plantes Punicaceae possède de 5 à 8 pétales libres et imbriqués. Le calice est campanulé, coriace et composé de 5 à 8 lobes valvaires, persistants et lobés apicalement. Les étamines sont nombreuses de 30 à 100 étamines. L'ovaire est infère et composé de 7 à 15 carpelles soudés. Le fruit des Punicaceae est une baie ronde, décortiquée et de couleur jaune-rouge brunâtre. Il peut atteindre 10 centimètres de diamètre. La pulpe de ce fruit contient de nombreuses graines qui ont un tégument charnu, mou, sucré et acidulé.
Aujourd'hui et selon la classification phylogénétique, Le grenadier (Punica granatum) est intégré dans la famille des Lythraceae.
Genre Punica : Le genre Punica est présent dans la nature sous forme d'arbres ou arbustes fruitiers, caractérisés par des feuilles simples, entières, opposées et caduques. Les fleurs chez le genre Punica sont sessiles, solitaires ou de 2 à 3 au sommet des rameaux et les fruits sont de grosses baies rondes.
Soit dans la classification de Linné ou dans la classification APGII, Le genre Punica ne comprend que 2 espèces. L'espèce la plus connue est le grenadier commun dont le nom scientifique est Punica granatum. L'autre espèce est le grenadier de Socotra dont le nom scientifique est Punica protopunica et qui est endémique de l'île de Socotra. Punica protopunica est caractérisé par des fleurs roses et des fruits plus petits et moins sucrés tandis que Punica granatum a des fleurs rouges et des fruits plus grands et plus sucrés.
◆ Espèce Punica granatum : L'espèce Punica granatum est connue sous le nom vernaculaire (grenadier). C'est une plante cultivée généralement dans tous les continents, on la trouve dans le proche orient, les régions méditerranéennes, le sud des états unis, le nord de l'Amérique du sud,
la chine, le sous-continent indien, etc. Punica granatum est son nom scientifique. Le grenadier ou Punica granatum est présent dans la nature sous forme de plante arborescente à fleurs, vivace et à feuilles caduques. Sa hauteur peut varier entre trois et six mètres selon les variétés. C'est un arbre fruitier très anciennement cultivé pour ses nombreuses propriétés et pour ses fruits qui sont appelés grenades.

Description du cycle végétatif et productif du grenadier :

Chez les grenadiers normaux, sains et producteurs de fruits, le cycle végétatif et productif passe chaque année par des phases dont les périodes sont généralement variables selon les climats et les variétés.
Nous allons parler, dans ce qui suit, de toutes les phases caractérisant le cycle annuel de développement des grenadiers.
 La première phase : Repos végétatif ; il est caractérisé par l'absence ou le ralentissement de l'activité germinative du grenadier. Il débute après la tombée totale des feuilles du grenadier à la fin de l'automne et pendant l'hiver, entre décembre et février. Pendant cette période, les bourgeons sont en dormance d'hiver, ils sont bruns grisâtre et complètement fermés.
◆ La deuxième phase : Gonflement des bourgeons ; la taille des bourgeons augmente, les bourgeons gonflent et deviennent de plus en plus pâles et arrondis. Cette phase a lieu pendant la fin d'hiver et au début des printemps, entre février et mars.
 La troisième phase : Ouverture des bourgeons ; pendant cette phase, les bourgeons s'ouvrent et montrent les nouvelles pousses en forme de lance et à pointe rouge. Cette phase a lieu au début du printemps, pendant le mois mars.
 La quatrième phase : Apparition des premières feuilles ; les premières feuilles apparaissent, elles sont tout d'abord rouge vif et enroulées. Puis, elles se séparent, augmentent de taille en longueur et en largeur et deviennent vert clair. Cette phase a lieu au début du printemps, entre mars et avril.
 La cinquième phase : Induction florale ; cette phase est caractérisée par l'apparition de bourgeons floraux parmi les feuilles des pousses. Ces bourgeons sont tout d'abord verdâtres mais après quelques jours, ils deviennent rouges et les sépales sont rapprochés et plus visibles. Cette phase a lieu en  printemps.
 La sixième phase : Croissance et développement des fleurs ; pendant cette phase, les boutons floraux grossissent et prennent la forme d'une poire. La différence entre les fleurs mâles et les fleurs hermaphrodites a lieu dans la forme et la couleur du calice. Puis, les sépales s'ouvrent pour montrer les pétales rouges qui ont été pliés à l'intérieur du calice. Cette phase a lieu en printemps ou en été, entre avril et juillet.
 La septième phase : Maturation des fleurs et pollinisation ; pendant cette phase, les fleurs sont complètement ouvertes, les anthères sont bien visibles et deviennent jaune foncé car les grains de pollen sont mûrs et capables de fertiliser. Cette phase correspond à la phase de pollinisation et fécondation. Cette phase a lieu pendant la période située entre mai et août.
 La huitième phase : Fructification ; pendant cette phase, il y a chute des pétales, l'ovaire fertilisé grossit, le calice gonfle et sa couleur passe du rouge orangé au vert donnant naissance à de petits fruits. Cette phase a lieu entre mai et septembre.
 La neuvième phase : Croissance des fruits ; pendant cette phase, la taille des fruits augmente considérablement presque jusqu'à sa taille finale, les sépales forment une couronne et les étamines sèches sont à l'intérieur de la couronne. Cette phase a lieu entre juillet et octobre.
 La dixième phase : Reprise de la croissance des pousses ; pendant cette phase, il y a apparition de bourgeons qui germent sur l'arbre. Cette phase a lieu en fin d'été.
 L'onzième phase : Maturation complète des fruits ; pendant cette phase, les fruits sont complètement mûrs et prêts à la récolte. La peau du fruit passe du vert au jaune verdâtre, puis au jaune brunâtre. La partie charnue passe du blanc au rose foncé ou au rouge. La maturité a lieu entre septembre et novembre selon les variétés. Après la maturation complète des grenades, la récolte commence. Chez Punica granatum, la récolte des grenades dans le monde a lieu pendant la période qui s'étale entre septembre et décembre.
 La douzième phase : Chute des feuilles ; les feuilles deviennent jaunâtres puis tombent. Cette phase a lieu à la fin de l'automne. Après la chute complète des feuilles, la dormance hivernale commence.

Quelles sont les différentes utilisations du grenadier et de ses fruits ?

Le grenadier (Punica granatum) a été domestiqué depuis l'Antiquité pour ses nombreuses propriétés et ses différents avantages. Le grenadier et ses fruits (les grenades) sont utilisés dans plusieurs domaines. Les principales utilisations du grenadier existent dans les domaines suivants :
L'alimentation, la santé, l'ornementation, l'industrie, la cosmétique, etc.
Depuis des milliers d'années et pour ses propriétés médicinales et thérapeutiques, le grenadier (Punica granatum), ses fruits ainsi que ses graines, son écorce et ses fleurs sont utilisés comme remèdes pour guérir quelques maladies dans les régions de répartition du grenadier (Moyen orient, bassin méditerranéen, sud de l'Asie, et Amérique latine).
Dans la médecine traditionnelle, on utilise le grenadier (Punica granatum) pour soigner les maladies gastro-intestinales et les affections parasitaires. L'écorce de grenade possède des capacités antioxydants et anti-ulcéreuses grâce à sa richesse en polyphénols, elle est utilisée contre la dysenterie. L'écorce des racines du grenadier combat le ténia. Les fleurs fraiches du grenadier sont utilisées en infusion contre l'asthme.
Dans le domaine pharmacologique, plusieurs médicaments à base d'extraits du grenadier sont utilisés pour lutter contre les états inflammatoires, les maladies cardiovasculaires, ainsi que l'athérosclérose.
Dans le domaine industriel, diverses marques de produits cosmétiques utilisent les extraits de grenade dans leurs produits pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Aussi, l'écorce des grenades et du tronc du grenadier est utilisée comme plante tinctoriale
Dans le domaine alimentaire, plusieurs produits à base de graines de grenade (tels que le jus de grenade ou grenadine, les glaces, la crème glacée, etc) sont présents actuellement sur le marché mondial.
 Dans le domaine de la décoration, le grenadier forme un arbuste ou un petit arbre décoratif, il est apprécié pour son allure, la couleur de ses feuilles et la beauté de ses fleurs rouges ou oranges et aussi pour la facilité de le cultiver même dans un petit jardin.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad