L'autruche d'Afrique (Struthio camelus), l'oiseau coureur vivant dans les savanes africaines. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

18 octobre 2020

L'autruche d'Afrique (Struthio camelus), l'oiseau coureur vivant dans les savanes africaines.


1. Généralités sur l'Autruche d'Afrique (Struthio camelus) :

2. Aspect morphologique de l'autruche d'Afrique Struthio camelus :

3. Répartition géographique et mode de vie de l'autruche d'Afrique Struthio camelus : 

Autruche Afrique Struthio camelus oiseau coureur vivant dans les savanes africaines

1. Généralités sur l'Autruche d'Afrique (Struthio camelus) :

L'autruche d'Afrique est un animal ovipare appartenant à la classe des oiseaux. Elle vit dans les savanes africaines, c'est un oiseau coureur incapable de voler. Son régime alimentaire est omnivore, mais principalement végétarien. Le nom scientifique de l'autruche d'Afrique est Struthio camelus, c'est une espèce qui fait partie des oiseaux de la famille des Struthionidae.

Le mâle de l'autruche d'Afrique est caractérisé par un corps massif qui est recouvert de plumes noires sur la quasi-totalité du corps, tandis que la frontière entre la partie emplumée et la partie nue du cou, les extrémités des ailes et les extrémités de la queue sont recouvertes de plumes blanches. La femelle de l'autruche d'Afrique a aussi un corps massif qui est recouvert de plumage gris à brun tandis que le dessous de son corps est plus clair et va du beige au blanc. Actuellement, l'espèce  autruche d'Afrique ou Struthio camelus est représentée par quatre sous-espèces dont trois sous-espèces sont actuellement vivantes et une sous-espèce est éteinte, ces quatre sous-espèces de l'espèce Struthio camelus sont :

1- La sous-espèce Struthio camelus camelus qui vit en Afrique du Nord, son territoire recouvre le sud de l'Atlas et la bande désertique ou semi-désertique qui s'étend du Sénégal et Nigeria à l'ouest de l'Afrique jusqu'à l'Égypte, le Soudan et l'Éthiopie à l'est de l'Afrique. Cette sous-espèce est très menacée sur son aire de répartition.

2- La sous-espèce Struthio camelus australis qui vit en Afrique du Sud, au sud des fleuves Cunene et Zambèze. Son territoire recouvre la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le sud du Mozambique.

3- La sous-espèce Struthio camelus massaicus qui vit en Afrique de l'Est, son territoire recouvre le Kenya et la Tanzanie.

4- La sous-espèce Struthio camelus syriacus, c'est une espèce éteinte depuis 1960, son territoire recouvrait, autrefois, le Moyen-Orient dans les déserts de la Syrie et l'Arabie

2. Aspect morphologique de l'autruche d'Afrique Struthio camelus : 

L'autruche d'Afrique (Struthio camelus) est un oiseau coureur inapte de voler, omnivore, elle vit dans les savanes africaines. Elle mesure entre 175 centimètres et 275 centimètres selon le sexe de l'individu ; les mâles des autruches d'Afrique sont plus longs que les femelles des autruches d'Afrique. L'autruche d'Afrique (Struthio camelus) est donc le plus grand oiseau existant actuellement dans la nature. Une autruche d'Afrique adulte peut avoir un poids allant de 120 Kg à 150 kg... 

Le mâle chez les autruches d'Afrique est caractérisé par un corps massif, recouvert de plumes noires, avec une frontière entre la partie nue et la partie emplumée du cou et des extrémités des ailes et de la queue recouvertes de plumes blanches. Alors que la femelle des autruches d'Afrique est caractérisée aussi par un corps massif, mais un peu plus petit  par rapport au corps du mâle, elle possède un plumage qui va du gris au brun et un dessous du corps qui est plus clair. Les ailes sont atrophiées et très réduites, c'est pourquoi, les autruches sont inaptes de voler.

Le cou de l'autruche d'Afrique (Struthio camelus) est long, sinueux (ondulé) et recouvert d'un duvet léger, ce cou est surmonté d'une petite tête aplatie et redressée avec un bec plat et corné, elle possède de grands yeux avec des cils noirs et longs, les yeux de l'autruche (Struthio camelus) lui permettent une excellente vision servant à détecter les prédateurs

Les pattes de l'autruche d'Afrique (Struthio camelus) sont longues, dénudées, puissantes, musclées et robustes ; ce qui fait d'elle, l'oiseau coureur le plus rapide existant actuellement dans la nature, elle court avec une vitesse arrivant à 70 kilomètres par heure (70 Km/h). Chaque patte de l'autruche d'Afrique est munie de deux doigts, parmi ces deux doigts existant dans chaque patte, seulement un seul doigt est pourvu d'un fort ongle jouant le rôle d'une arme très dangereuse capable d'éventrer les prédateurs tels que les lions, les chacals, les hyènes, les panthères, les vautours, les félins, etc.

3. Répartition géographique et mode de vie de l'autruche d'Afrique Struthio camelus :

L'aire de répartition de l'autruche d'Afrique (Struthio camelus) est le continent africain, c'est un genre endémique de l'Afrique. Elle vit dans les régions désertiques sablonneuses, dans les savanes, dans les forêts arides plus ou moins denses et dans les régions semi-désertiques à végétation peu dense.

Autrefois, le territoire de vie des autruches sauvages s'étendait sur le continent africain et allait jusqu'à l'Arabie et la Syrie au Moyen-Orient, mais actuellement et après l'extinction de la sous-espèce Struthio camelus syriacus du Moyen-Orient, ce territoire est limité seulement au continent africain dans les régions désertiques ou semi-désertiques de l'Afrique du Nord ou de l'Afrique subsaharienne ; principalement dans les pays ou les régions suivantes :

👉 Dans l'Afrique du Nord, on trouve l'autruche d'Afrique sauvage (Struthio camelus) dans les pays suivants : Maroc, Algérie, Libye, Égypte.

👉 Dans l'Afrique subsaharienne, l'autruche d'Afrique sauvage (Struthio camelus) se trouve dans les pays suivants : Mauritanie, Sénégal, Mali, Tchad, Soudan, Éthiopie, Burkina Faso, Cameroun, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe, Botswana, Mozambique, Namibie.

Depuis l'antiquité, l'autruche sauvage est exploitée pour sa chair, ses œufs, sa graisse, ses plumes, sa peau, ses tendons, etc. Aussi, de nos jours, l'autruche est élevée dans plusieurs pays du monde pour les mêmes raisons (chair, œufs, plumes, sa peau, etc).

L'autruche d'Afrique (Struthio camelus) est un animal omnivore, mais principalement végétarien, elle se nourrit essentiellement de végétaux, de jeunes pousses, de graines et de fruits. Elle consomme aussi les petits animaux tels que les petits mammifères, les petits reptiles, les vers, les sauterelles, les insectes, les lézards, etc.

👉 Dans leur milieu de vie, les autruches vivent généralement en petits groupes de sept à huit individus ; dans ces groupes, les femelles constituent la majorité d'individus. Dans les savanes, les autruches forment de grands groupes constitués de presque une quarantaine ou une cinquantaine d'individus. Il existe aussi des individus qui vivent isolés, surtout des autruches mâles.

👉 L'espérance de vie de l'autruche d'Afrique (Struthio camelus) varie selon le mode de vie et l'abondance des sources alimentaires. La durée de vie moyenne d'une autruche d'Afrique est d'environ 50 ans. Dans la nature et principalement dans les milieux de vie naturels de l'autruche sauvage, la chasse et la prédation sont considérées comme les deux menaces principales attaquant l'existence de cette espèce animale sur son aire de répartition.


🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹

À Lire aussi :




Aucun commentaire:

Post Top Ad