Le Jurassique, la période de dominance des Reptiles marins et terrestres. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

1 février 2018

Le Jurassique, la période de dominance des Reptiles marins et terrestres.


◈ Quelle est la signification du terme Jurassique ?
◈ Quelles sont les différentes subdivisions du Jurassique ?
◈ Le Jurassique inférieur ou Lias :
◈ Le Jurassique moyen ou Dogger :
◈ Le Jurassique supérieur ou Malm :
◈ Quels sont les événements les plus importants qui caractérisent le Jurassique ?
◈ Quels sont les représentants de la faune du Jurassique ?
◈ La faune marine du Jurassique :
◉ Les Invertébrés marins du Jurassique :
◉ Les Vertébrés marins du Jurassique :
◈ La faune terrestre du Jurassique :
 Les Vertébrés terrestres du Jurassique :
◉ Les Invertébrés terrestres du Jurassique :
◈ Par quoi la flore du Jurassique se caractérise-t-elle ?

Jurassique deuxième période du Mésozoïque épanouissement des Dinosaures dominance des Reptiles marins et terrestres apparition des premiers oiseaux primitifs Archeopteryx

 Quelle est la signification du terme Jurassique ?

Le Jurassique est la deuxième période de l'ère géologique Mésozoïque ou ère secondaire. Le Jurassique est compris entre le Trias qui est la plus ancienne période du Mésozoïque et le Crétacé qui est la troisième et la dernière période du Mésozoïque. Il suit le Trias et précède le Crétacé.

Le Jurassique s'étend à peu près de -201 millions d'années à -145 millions d'années. Il est composé donc de presque 57 millions d'années. Le Jurassique est divisé en trois époques qui sont de la plus ancienne à la plus récente : Le Jurassique inférieur , Le Jurassique moyen et Le Jurassique supérieur. Il doit son nom aux dépôts sédimentaires calcaires du massif Jura situé à la frontière entre la France et la Suisse.  Le Jurassique a débuté par l'extinction massive de la limite Trias-Jurassique et il s'est terminé par une régression marine. 
Le morcellement de la Pangée au Jurassique était à l'origine d'un climat chaud et humide qui favorise le développement de la flore et la faune du Jurassique.

◈ Quelles sont les différentes subdivisions du Jurassique ?

Le Jurassique est divisé en trois époques : Le Jurassique inférieur, le Jurassique moyen et le Jurassique supérieur. Ces trois époques du Jurassique sont à leur tour subdivisées en onze étages. Les étages du Jurassique sont respectivement du plus ancien au plus récent : Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien, Toarcien, Aalénien, Bajocien, Bathonien, Callovien, Oxfordien, Kimméridgien, Tithonien.
L'illustration ci-dessus montre la répartition des trois époques et des onze étages du Jurassique.

◈ Le Jurassique inférieur ou Lias :

Le Jurassique inférieur est la plus ancienne époque du Jurassique. Il s'étend à peu près de -201 à -174 millions d'années sur une durée de presque 28 millions d'années. L'époque Jurassique inférieur est divisée en quatre étages : Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien.
◆ Hettangien : Il s'étend à peu près de -201 à -199 millions d'années, en occupant une durée de presque trois millions d'années.
◆ Sinémurien : Il s'étend à peu près de -199 à -191 millions d'années sur une durée de presque neuf millions d'années.
◆ Pliensbachien : Il occupe une durée de presque neuf millions d'années, en s'étendant à peu près de -191 à -183 millions d'années.
◆ Toarcien : Il occupe une durée de presque dix millions d'années, en s'étendant à peu près de -183 à -174 millions d'années...

◈ Le Jurassique moyen ou Dogger :

Le Jurassique moyen est la deuxième époque du Jurassique. Il s'étend à peu près de -174 à -163 millions d'années, en occupant une durée de presque douze millions d'années. L'époque Jurassique moyen est divisée en quatre étages : Aalénien, Bajocien, Bathonien et Callovien.
 Aalénien : Il occupe une durée de presque cinq millions d'années, en s'étendant à peu près de -174 à -170 millions d'années.
 Bajocien : Il occupe une durée de presque trois millions d'années, en s'étendant à peu près de -170 à -168 millions d'années.
 Bathonien : Il s'étend à peu près de -168 à -166 millions d'années, en occupant une durée de presque trois millions d'années.
 Callovien : Il s'étend à peu près de -166 à -163 millions d'années, en occupant une durée de presque quatre millions d'années.

◈ Le Jurassique supérieur ou Malm :

Le Jurassique supérieur est la troisième et dernière époque du Jurassique. Elle s'étend à peu près de -163 à -145 millions d'années sur une durée de presque dix-neuf millions d'années. L'époque Jurassique supérieur est divisée en trois étages : Oxfordien, Kimméridgien et Tithonien.
◆ Oxfordien : Il s'étend à peu près de -163 à -157 millions d'années, en occupant une durée de presque sept millions d'années.
◆ Kimméridgien : Il s'étend à peu près de -157 à -152 millions d'années sur une période de presque six millions d'années.
◆ Tithonien : Il occupe une durée de presque huit millions d'années, en s'étendant à peu près de -152 à -145 millions d'années.

◈ Quels sont les événements les plus importants qui caractérisent le Jurassique ?

Au cours du Jurassique, Le Gondwana commence à se morceler donnant naissance à l'Océan Atlantique Nord entre l'Afrique et l'Amérique du Sud d'un côté, et de l'autre côté, il donne naissance à l'Océan Indien entre l'Afrique, Madagascar et l'Inde.   
Suite au morcellement de la Pangée qui s'est réalisé pendant le Jurassique, le climat de cette période devient chaud et humide, contrairement à celui du Trias qui était chaud et sec.
Le Jurassique commence par une transgression marine qui aboutit à la formation de grandes mers épicontinentales. Ces dernières deviendront le siège d'un développement très important de la faune et de la flore marines suite à l'occupation de ces nouvelles niches écologiques formées au cours de cette transgression.  
Le début du Jurassique est marqué par une importante extinction massive qui est survenue à la limite Trias-Jurassique. Cette extinction est à l'origine de la disparition de plusieurs espèces à l'aube du Jurassique.
Le Jurassique supérieur est marqué par l'apparition des premiers oiseaux primitifs représentés par Archéoptéryx au kimméridgien.
La fin du Jurassique a connu une régression généralisée des mers, ce qui a affecté la vie dans les mers et les continents.  

◈ Quels sont les représentants de la faune du Jurassique ?

La faune du Jurassique est riche et variée. Elle est bien représentée dans les mers, les océans et les continents.  

◈ La faune marine du Jurassique :

La faune marine du Jurassique est caractérisée par la présence  des êtres vivants faisant partie de la microfaune, des Invertébrés et des Vertébrés.

◉ Les Invertébrés marins du Jurassique :

Nombreux groupes d'Invertébrés ont peuplé les mers et les océans du Jurassique. on y trouve les Bivalves appelés aussi Lamellibranches, ils sont abondants et diversifiés. Les Rudistes sont des Bivalves fixés ayant vécu dans des eaux chaudes à faible profondeur. Ils se répartissent du Jurassique supérieur au crétacé supérieur.
Les Ammonites du Trias, c'est à dire, celles qui ont survécu à la crise Permien-Trias et qui se sont diversifiées pendant le Trias, connaissent un développement très important et une grande répartition au cours du Jurassique, ce qui les rend des meilleures fossiles stratigraphiques de cette période.
les Bélemnites sont des Céphalopodes marins qui se trouvent souvent dans les mêmes terrains que les Ammonites. Elles sont très abondantes au jurassique et elles s'éteignent à la fin du Crétacé. 
Les Gastéropodes, Mollusques à coquille dorsale, univalve et torsadé,  ont connu une grande diversité.
Les Brachiopodes, des Lophophoriens qui ont connu un important épanouissement au cours du Paléozoïque, sont représentés au jurassique par un petit nombre de genres à cause de l'extinction Permien-Trias.
Les Crinoïdes, animaux marins fixés ou mobiles ayant l'allure des plantes, sont très abondants au Jurassique, ils connaissent une importante radiation évolutive au cours du Mésozoïque.
Les Foraminifères sont diversifiés et plus abondants. Actuellement, ils forment un excellent groupe de fossiles stratigraphiques caractérisant le Jurassique. De même pour les Radiolaires, eucaryotes faisant partie du zooplancton, sont aussi présents au cours du Jurassique.

◉ Les Vertébrés marins du Jurassique :

Les Vertébrés marins du Jurassique sont abondants. Ils sont représentés par différents groupes d'êtres vivants :
Les poissons : Ils ont connu une importante diversification en profitant des eaux chaudes et de la transgression marine due au climat chaud du Jurassique. Les poissons cartilagineux : Les premières raies, les chimères et les requins modernes  se sont épanouis au jurassique.
Les Reptiles marins : Ils sont plus variés et dominent les mers et les océans. Ils comprennent les Ichtyosaures, les Plésiosaures, les Pliosaures et les Crocodiliens :
Les Ichtyosaures : Un groupe de Reptiles marins, diapsides et tétrapodes ayant vécu au Mésozoïque. Ils ressemblent aux dauphins actuels. Les Ichtyosaures ont été très abondants au Jurassique.
Les Plésiosaures : Un groupe de Reptiles marins diapsides et géants. Ils ont une petite tête et un long cou. Au Jurassique, les Plésiosaures ont dominé les océans.
Les Pliosaures : Un groupe de Reptiles marins diapsides et tétrapodes, ayant un cou court, une immense tête et une taille géante. Ils sont apparus au début du Jurassique.
Les Crocodiliens : Des Reptiles aquatiques carnivores et ovipares qui ressemblent aux lézards. Ils sont engendrés par les Archosaures. Les Crocodiliens sont apparus au milieu du Jurassique.

◈ La faune terrestre du Jurassique :

Les Vertébrés terrestres du Jurassique :

Les Reptiles diapsides Archosaures apparus au Trias sont toujours présents et abondants au Jurassique.
Les Dinosaures représentés au Trias par des formes de taille modeste se développent au Jurassique et dominent le milieu terrestre . Ils se répartissent entre deux groupes : Les Ornithischiens et les Saurischiens.
Les Ornithischiens sont des Dinosaures herbivores qui se nourrissent de la végétation dense et répandue du Jurassique. Ils apparaissent au début du Jurassique.
Les Saurischiens sont des Dinosaures qui peuvent-être carnivores ou herbivores. Ils apparaissent au Trias moyen et disparaissent à la fin du Mésozoïque à cause de la crise Crétacé-Paléocène.
Les Ptérosaures ou Reptiles volants apparus au Trias supérieur deviennent de plus en plus dominants et abondants au Jurassique. Ils dominent et occupent le milieu aérien occupé actuellement par les oiseaux.
Les premiers oiseaux font leur apparition au Jurassique supérieur, ce sont des oiseaux primitifs qui datent du KimméridgienArchéoptéryx sont les premiers représentants de la classe des oiseaux.
Au Jurassique, les Mammifères primitifs sont peu nombreux et se développent discrètement. Ils sont représentés par des petits animaux dont la taille ne dépasse pas quelques dizaines de centimètres.

◉ Les Invertébrés terrestres du Jurassique :

Différentes classes d'Arthropodes ont représenté les Invertébrés terrestres du Jurassique :
Les Arachnides : C'est le groupe qui comprend les Scorpions, les Acariens et les Araignées. Les Arachnides sont une classe d'Arthropodes chélicérés, ovipares et souvent insectivores.
Les Insectes : Ce sont des animaux Invertébrés faisant partie des Arthropodes. Les Insectes volants ont constitué une importante source de nourriture pour les Reptiles volants ou Ptérosaures.
Les Diptères : Un ordre des Insectes caractérisés par la présence d'une seule paire d'ailes membraneuses. Il est formé par les moustiques, les mouches, les syrphes, les moucherons, les taons, etc. Les Diptères ont connu une grande diversification au cours du Jurassique.
Les Libellules appelés aussi Odonates : Ce sont des Insectes prédateurs ayant un corps allongé et deux paires d'ailes membraneuses et transparentes.

◈ Par quoi la flore du Jurassique se caractérise-t-elle ?

Au Jurassique, la fracture de la Pangée et la formation de nouveaux continents aboutissent à un changement du climat. Le climat chaud et sec du Trias devient chaud et humide au cours du Jurassique, ce qui favorise le développement, l'épanouissement et la grande répartition de la végétation au moment du Jurassique. Les Gymnospermes ont connu leur apogée. La végétation du Jurassique devient dense et très diversifiée. Elle est représentée par :
Les Conifères : Ils forment un groupe qui domine la flore terrestre pendant le Jurassique. Ils sont plus diversifiés et comprennent la majorité des arbres. Ils sont mieux représentés par différents groupes qui sont : Les Pinaceae, les Araucariaceae, les Taxodiaceae, les Podocarpaceae etc...
Les Ginkgophytes : Ce sont des plantes Gymnospermes apparues au Jurassique supérieur. Toutes les espèces Ginkgophytes sont éteintes sauf Ginkgo biloba qui est la seule espèce qui représente actuellement les Ginkgophytes.
Les Cycadophytes : Ce sont des plantes Gymnospermes qui ressemblent aux palmiers actuels. Elles sont apparues au Carbonifère. Au Mésozoïque, Elles ont connu un important épanouissement.
Les Bennettitales : Ce sont des plantes à graines qui ont été présentes au Jurassique. Elles sont apparues au Trias et elles ont disparu au Crétacé.
Les Fougères : Au Jurassique, les fougères sont généralement représentées par des fougères à graines et des fougères arborescentes.
Les Ptéridospermes :  C'est un groupe éteint de plantes Spermaphytes. On les appelle aussi fougères à graines. Elles sont représentées au Jurassique par les Corystospermales et les Caytoniales dont les fossiles ont été trouvés en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.
Les Cyatheales : Ce sont des fougères arborescentes. Elles se reproduisent à l'aide de spores contenues dans des sporanges qui se trouvent sur la face inférieure des frondes.
Les Angiospermes : Ce sont des plantes à fleurs qui donnent des fruits. Les premières Angiospermes apparaissent à la fin du Jurassique. Aujourd'hui, les Angiospermes dominent la flore terrestre avec plus de 350 000 espèces.
Au milieu marin, En profitant du climat chaud et des eaux chaudes, les algues vertes sont abondantes et proliférantes comme au trias.
En résumé :
Le Jurassique est la deuxième période du Mésozoïque. Il comprend presque 57 millions d'années en s'étendant à peu près de -201 à -145 millions d'années. Le Jurassique a débuté par une extinction massive des espèces animales et végétales à la limite Trias-Jurassique et il s'est terminé par une régression marine qui a affecté la biodiversité.
Le Gondwana commence à se morceler au Jurassique, ce qui aboutit à un changement du climat du globe terrestre qui devient chaud et humide. Une transgression marine a eu lieu au Jurassique, était à l'origine d'une importante diversification des espèces marines.
Le Jurassique a connu un grand épanouissement de la vie animale et de la vie végétale marines et terrestres. Différentes espèces se sont diversifiées et multipliées, d'autres espèces sont apparues.
Le milieu marin est dominé par les Reptiles marins. Le milieu terrestre est dominé par les Dinosaures et les Archosaures. Le milieu aérien est dominé par les Ptérosaures ou Reptiles volants. Les premiers oiseaux primitifs représentés par Archeopteryx sont apparus au Jurassique Supérieur pendant le Kimméridgien.
La flore terrestre est diversifiée, abondante, dense et dominée par les Gymnospermes qui ont connu leur apogée au Jurassique. Les Angiospermes qui dominent actuellement la flore terrestre font leur apparition à la fin du Jurassique.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
ARTICLES RECOMMANDÉS POUR VOUS :
1. Le Trias : Période d'apparition et de radiation des différents groupes de Vertébrés.
2. Le Paléozoïque : Ère géologique délimité par le Précambrien et le Trias et correspond à peu près à 292 millions d'années.
3. Le Permien : Période caractérisée par l'expansion des Reptiles mammaliens, des Amniotes et des Amphibiens et par la formation de la Pangée.
4. Le Carbonifère : Période de formation des couches de charbon, d'apparition des Amniotes et des arbres géants à écorce et à graines.
5. Le Dévonien : Période d'apparition des premiers tétrapodes, Ichthyostega et Acanthostega, réalisant la conquête du milieu terrestre, et de colonisation de la terre ferme par les forêts de Progymnospermes.
6. Le Silurien : Période d'apparition des premiers Vertébrés Gnathostomes et de colonisation de la terre ferme par les Arthropodes.
7.  L'Ordovicien : Période de colonisation des continents humides par les plantes terrestres Avasculaires et de l'importante glaciation de la fin de l'Ordovicien.
8. Le Cambrien : La plus ancienne période du Paléozoïque marquée par la gigantesque Explosion Cambrienne et l'épanouissement des Invertébrés.




Aucun commentaire:

Post Top Ad