Le Trias, la période d'apparition et de radiation des différents groupes de Vertébrés. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

14 janvier 2018

Le Trias, la période d'apparition et de radiation des différents groupes de Vertébrés.


◈ Quelle est la signification du terme Trias ? 
◈ Quelles sont les différentes subdivisions du Trias ?
◈ Le Trias inférieur :
◈ Le Trias moyen :
◈ Le Trias supérieur : 
◈ Quels sont les événements les plus importants qui caractérisent le Trias ?
◈ Quels sont les représentants de la faune du Trias ?
◈ Par quoi la flore du Trias se caractérise-t-elle ? 

Trias ancienne période du Mésozoïque apparition radiations de différents groupes de Vertébrés les Reptiles marins les Reptiles volants les Thécodontes ancêtres des Dinosaures Mammifères primitifs

◈ Quelle est la signification du terme Trias ? 

Le Trias est la première et la plus ancienne période parmi les trois périodes constituant l'ère géologique Mésozoïque. Le Trias est compris entre le Permien qui est la dernière période du Paléozoïque et le Jurassique qui est la deuxième période du Mésozoïque. Il suit le Permien et précède le Jurassique. Le Trias s'étend à peu près de -252 à -201 millions d'années. Il est composé de presque 52 millions d'années. Le Trias est caractérisé par un climat chaud qui persisté pendant toute la période et qui était à l'origine de la formation des roches évaporitiques caractérisant le Trias, en Europe occidentale. Au Trias, la Pangée commence à se séparer lentement en deux supercontinents : La Laurasie au nord et le Gondwana au sud. Le Trias est une période d'apparition des différents groupes de Vertébrés. Le Trias est donc considéré comme une grande période de radiations des Vertébrés avec l'apparition des Reptiles marins, des Reptiles volants, des Thécodontes qui sont les ancêtres des Dinosaures et des Mammifères primitifs.

◈ Quelles sont les différentes subdivisions du Trias ?

Le Trias est divisé en trois époques : Le Trias inférieur, le Trias moyen et le Trias supérieur. Ces trois époques du Trias sont à leur tour subdivisées en sept étages. Les étages du Trias sont respectivement du plus ancien au plus récent : Indusien, Olénékien, Anisien, Ladinien, Carnien, Norien, RhétienL'illustration ci-dessus montre la répartition des trois époques et des sept étages du Trias :

◈ Le Trias inférieur :

Le Trias inférieur est la plus ancienne époque du Trias. Il s'étend à peu près de -252 à -246 millions d'années sur une durée de presque 7 millions d'années. L'époque Trias inférieur est divisé en deux étages : Indusien et Olénékien.
 Indusien : Il s'étend à peu près de -252 à -250 millions d'années, en occupant une durée de presque trois millions d'années.
Olénékien : Il s'étend à peu près de -250 à -246 millions d'années sur une durée de presque cinq millions d'années.

◈ Le Trias moyen : 

Le Trias moyen est la deuxième époque du Trias. Il s'étend à peu près de -246 à -235 millions d'années, en occupant une durée de presque douze millions d'années. L'époque Trias moyen est divisée en deux étages : Anisien et Ladinien.
➤ Anisien : Il occupe une durée de presque cinq millions d'années, en s'étendant à peu près de -246 à -242 millions d'années.
➤ Ladinien : Il occupe une durée de presque huit millions d'années, en s'étendant à peu près de -242 à -235 millions d'années.

◈ Le Trias supérieur :

Le Trias supérieur est la troisième époque du Trias. Elle s'étend à peu près de -235 à -201 millions d'années sur une durée de presque trente-cinq millions d'années. L'époque Trias supérieur est divisée en trois étages : Carnien, Norien et Rhétien.
Carnien : Il s'étend à peu près de -235 à -228 millions d'années, en occupant une durée de presque huit millions d'années.
Norien : Il s'étend à peu près de -228 à -208 millions d'années sur une période de presque vingt-et-un millions d'années.
Rhétien : Il occupe une durée de presque huit millions d'années, en s'étendant à peu près de -208 à -201 millions d'années.

◈ Quels sont les événements les plus importants qui caractérisent le Trias ?

Le Trias est caractérisé par un climat chaud qui a persisté durant toute la période, ce qui aboutit à la formation des roches évaporitiques qui caractérisent cette période.
Durant le Trias, le supercontinent Pangée s'est fracturé en deux parties : Le Gondwana au sud et la Laurasie au nord. Ces deux supercontinents continuent à s'éloigner l'un de l'autre au cours de cette période. De même, Le Gondwana commence aussi à se fracturer donnant naissance à l'Océan Atlantique.
Le Trias est considéré comme une importante période d'apparition et de radiations de différents groupes de Vertébrés, c'est à cette période qu'il y avait apparition des Reptiles marins, des Reptiles volants, des Thécodontes qui sont les ancêtres des Dinosaures et des Mammifères primitifs.
La flore du Trias a connu une importante évolution et elle était dominée par les plantes à graines ou Spermaphytes.
La fin du Trias a connu une importante extinction de masse qui est survenue à la limite Trias-Jurassique. Cette extinction a provoqué la disparition de plusieurs espèces animales et végétales.

◈ Quels sont les représentants de la faune du Trias ?

Le Trias commence après l'extinction massive de la fin du Permien qui a provoqué la disparition de presque 90% d'espèces marines et terrestres. Les espèces animales survivantes de la catastrophe de la limite Permien-Trias vont engendrer les espèces qui représenteront par la suite la faune du Trias. 
La faune du Trias a connu une radiation très importante des Vertébrés. Différents groupes de Vertébrés font leur apparition au Trias :
Les Reptiles synapsides qui ont dominé le Permien sont remplacés au Trias par les Archosaures qui sont des Reptiles diapsides . Ces derniers donnent naissance aux Ptérosaures, aux Dinosaures et aux Crocodiliens ou Pseudosuchia.
Les Reptiles volants ou Ptérosaures sont apparus au Trias supérieur. Ce sont des Vertébrés volants mais ils ne sont pas des oiseaux.
Les Thécodontes sont des Reptiles Archosauriens du Trias et du Permien. Ils ressemblent aux Crocodiles, ce sont les ancêtres des Dinosaures  et des Oiseaux.
Les premiers Dinosaures sont apparus au Trias. Ils ont été représentés par des formes modestes contrairement aux formes géantes du Jurassique et du Crétacé.
Les Reptiles marins représentés par les Plésiosaures, les Ichthyosaures et les Placodontes, apparaissent au Trias, se diversifient, se développent et atteignent de grandes tailles au Trias supérieur.
Des Reptiles mammaliens dominants au Permien, les Thérapsides, ont survécu à l'extinction permienne. Les Cynodontes qui est un sous-groupe de ces Reptiles mammaliens ont donné naissance, au Trias, aux premiers Mammifères.
Différents groupes d'Amphibiens sont présents au Trias. Aussi, les premiers Tortues ou Chéloniens ont fait leur apparition au Trias. Les Squamates qui sont les ancêtres des Lepidosauria, lézards et serpents actuels, sont apparus également au Trias pendant l'étage Carnien.
Dans le milieu marin, au Trias, les Poissons sont nombreux et abondants. Les Mollusques marins, les Brachiopodes et les Bivalves ont connu une diversification et ils sont également abondants. La seule lignée d'Ammonites qui a survécu à la catastrophe de la limite Permien-Trias est à l'origine de la nouvelle diversification des Ammonites qui deviennent très abondants au Trias.
Le Trias moyen est marqué par l'apparition de nouveaux types de Coraux après l'extinction des Coraux du Paléozoïque à cause de l'extinction de la fin du Permien.
Les Conodontes qui sont des formes apparues au Précambrien ont été aussi présents au Trias mais ils vont disparaitre complètement pendant la crise biologique de la limite Trias-Jurassique.

◈ Par quoi la flore du Trias se caractérise-t-elle ? 

La flore terrestre du Trias a connu une importante évolution grâce au climat chaud qui persiste pendant toute la période triasique. Les Lycophytes, espèces végétales du Permien qui ont survécu à la crise biologique de la limite Permien-Trias, ont été dominantes au Trias inférieur. Cette végétation a été remplacée ultérieurement pendant le Trias par d'autres espèces plus évoluées qui comprennent les Cycadales, les Glossopteridales, les Ginkgophytes. Ensuite, les Spermatophytes qui sont des plantes à graines ont dominé la flore du Trias. Pour le milieu marin, nombreux types d'algues ont été présents dans l'environnement marin au cours du Trias.
En résumé
Le Trias est la première période du Mésozoïque. Elle vient après la crise biologique de la limite Permien-Trias qui a vu la disparition de plus de 90% d'espèces marines et terrestres. À cause de cette crise, la rediversification de la vie animale était difficile au Trias inférieur.
A partir du Trias moyen, la faune triasique commence à s'épanouir. Cet épanouissement est traduit par l'apparition de nouvelles espèces animales qui vont enrichir les écosystèmes marins et terrestres du Trias.
Le Trias est donc considéré comme une grande époque de radiations des Vertébrés. Différents groupes de vertébrés ont fait leur apparition au Trias. Ces groupes de vértébrés sont :
Les Reptiles marins qui regroupent les Ichthyosaures, les Plésiosaures et les Placodontes.  
Les Reptiles volants ou ptérosaures qui sont des Vertébrés volants.
Les premiers Dinosaures sont aussi apparus au Trias ainsi que leurs ancêtres, les Thécodontes.
Les premiers Mammifères engendrés par les Cynodontes qui sont des Reptiles mammaliens.
En ce qui concerne le milieu marin, il y avait une importante diversification et apparition de nouvelles espèces marines. 
Le climat chaud du Trias contribue à une grande évolution de la flore terrestre et marine au cours du Trias. Il y avait apparition de nouveaux groupes de végétaux terrestres plus évolués tels que les Cycadales, les Ginkgophytes et les Glossopteridales mais ce sont les Spermatophytes qui ont dominé la flore du Trias. Au milieu marin, les algues sont diversifiées et abondantes.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
ARTICLES RECOMMANDÉS POUR VOUS :
1. Le Permien : Période terminée par une extinction de masse , caractérisée par l'expansion des Reptiles mammaliens , des Amniotes et des Amphibiens et par la formation de la Pangée . 
2. Le Carbonifère : Période de formation des couches de charbon , d'apparition des Amniotes et des arbres géants à écorce et à graines .
3. Le Dévonien : Période d'apparition des premiers tétrapodes , Ichthyostega et Acanthostega , réalisant la conquête du milieu terrestre et de colonisation de la terre ferme par les forêts de Progymnospermes .
4. Le Silurien : Période d'apparition des premiers Vertébrés Gnathostomes et de colonisation de la terre ferme par les Arthropodes .
5. L'Ordovicien : Période de colonisation des continents humides par les plantes terrestres Avasculaires et de l'importante glaciation de la fin de l'Ordovicien .
6.  Le Cambrien : La plus ancienne période du Paléozoïque marquée par la gigantesque Explosion Cambrienne et l'épanouissement des Invertébrés .    




Aucun commentaire:

Post Top Ad