Le Paléozoïque, l'Ère géologique délimité par le Précambrien et le Trias. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

23 juillet 2015

Le Paléozoïque, l'Ère géologique délimité par le Précambrien et le Trias.


Que signifie le terme Paléozoïque ou ère primaire ?
Quelles sont les différentes périodes qui constituent le Paléozoïque ?
Par quoi les périodes du Paléozoïque sont-elles caractérisées ?
 Le Cambrien : La plus ancienne période du Paléozoïque.
 L'Ordovicien : La deuxième période du Paléozoïque.
 Le Silurien : La troisième période du Paléozoïque.
 Le Dévonien : La quatrième période du Paléozoïque.
◈ Le Carbonifère : La cinquième période du Paléozoïque .
◈ Le Permien : La sixième et dernière période du Paléozoïque . 
Paléozoïque ère Primaire ère géologique correspond à 292 millions années et composé de six périodes Cambrien Ordovicien Silurien Dévonien Carbonifère Permien
Le Paléozoïque ou ère Primaire est une ère géologique qui correspond à 292 millions d'années
et composé de six périodes : Cambrien, Ordovicien, Silurien, Dévonien, Carbonifère et Permien.  

 Que signifie le terme Paléozoïque ou ère primaire ?

Le Paléozoïque appelé aussi ère primaire est une ère géologique qui s'étend approximativement de -542 à -251 millions d'années. Le Paléozoïque correspond à peu près à 292 millions d'années. Le Paléozoïque est délimité par le Précambrien et le Trias qui est la plus ancienne période du Mésozoïque. Le Paléozoïque suit le Précambrien et précède le Trias. Plusieurs événements ont été succédés au cours du Paléozoïque. Ces événements peuvent-être : Des explosions ou des diversifications de la vie animale ou végétale, des extinctions de masse affectant la faune et la flore du Paléozoïque, des glaciations ou des réchauffements du climat. 
Le Paléozoïque est subdivisé en six périodes. De la période la plus ancienne à la période la plus récente, on trouve : Le Cambrien, l'Ordovicien, le Silurien, le Dévonien, le Carbonifère et le Permien.

Quelles sont les différentes périodes qui constituent le Paléozoïque ?

Le Paléozoïque est constitué de six périodes qui sont : Le Cambrien, l'Ordovicien, le Silurien, le Dévonien, le Carbonifère et le Permien. L'illustration ci-dessus montre la répartition de ces six périodes du Paléozoïque. 
Le Paléozoïque est composé approximativement de 292 millions d'années. Au cours de cette durée, le globe terrestre a connu plusieurs variations et de nombreux changements en ce qui concerne la nature de la vie, le climat, la géographie, la composition de l'atmosphère, la formation des mers et des océans, etc.
Ces changements se sont déroulés durant les six périodes du Paléozoïque. Chaque période est caractérisée par des événements qui ont des grands impacts sur la terre... 

Par quoi les périodes du Paléozoïque sont-elles caractérisées ?

Comme nous l'avons vu, le Paléozoïque est formé de six périodes. Revenons un peu en arrière à la durée comprise entre -542 à -251 millions d'années pour jeter un coup d'oeil sur les événements marquant chaque période. De la période la plus ancienne à la période la plus récente on trouve :  

 Le Cambrien : La plus ancienne période du Paléozoïque

Le Cambrien est la plus ancienne période du Paléozoïque. Il s'étend approximativement de -542 à -485 millions d'années. Il est composé de presque 54 millions d'années. Le Cambrien est précédé par le Précambrien et il est suivi par l'Ordovicien qui est la deuxième période du Paléozoïque.
Le Cambrien est marqué par la gigantesque Explosion Cambrienne pendant laquelle, il y avait apparition des métazoaires et diversification de la faune cambrienne. Cette immense Explosion était à l'origine de la représentation de presque tous les groupes d'invertébrés au cours du Cambrien.
Le Cambrien est caractérisé par une élévation de la température après l'achèvement de la glaciation du Néoprotérozoïque, ce qui aboutit à un réchauffement du climat qui était à l'origine des transgressions marines, et par conséquent, formation des mers chaudes et peu profondes.
Au cours du Cambrien, la vie est exclusivement marine. Les continents sont dépourvus de toute trace de vie animale ou végétale. Ils sont totalement desertiques.   
Pour plus d'informations concernant la période Cambrien, vous pouvez lire aussi : Le Cambrien, la plus ancienne période du Paléozoïque marquée par la gigantesque Explosion Cambrienne et l'épanouissement des Invertébrés.

 L'Ordovicien : La deuxième période du Paléozoïque.

L'Ordovicien est la deuxième période du Paléozoïque. Il s'étend approximativement de -485 à -443 millions d'années. Il est composé de presque 43 millions d'années. L'Ordovicien est précédé par le Cambrien et il est suivi par le Silurien qui est la troisième période du Paléozoïque.
Les couches sédimentaires de l'Ordovicien sont considérées actuellement comme de grands réservoirs de gaz naturel et de pétrole dans quelques régions du monde.
L'Ordovicien a commencé par une extinction importante qui a provoqué la disparition d'un grand nombre d'espèces et de genres de la vie Ordovicienne. Les mers et les océans ont connu une grande transgression accompagnée d'une baisse de la température et d'une modération du climat ce qui entraîne une explosion de la biodiversité pendant l'Ordovicien moyen.
À cause de la diminution de la température, la fin de l'Ordovicien est marquée par l'installation progressive d'une glaciation qui atteint son maximum à l'étage Hirnantien. Cette glaciation est à l'Origine de la grande crise biologique connue sous le nom : Extinction Ordovicien-Silurien. Cette extinction a vu disparaître 80% d'espèces marines.
Pour plus d'informations concernant la période Ordovicien, vous pouvez lire aussi : L'Ordovicien, période de colonisation des continents humides par les plantes terrestres Avasculaires et de l'importante glaciation de la fin de l'Ordovicien.

 Le Silurien : La troisième période du Paléozoïque.

Le Silurien est la troisième période du Paléozoïque. Il s'étend à peu près de -443 à -418 millions d'années. Le silurien est composé de presque 26 millions d'années. Il est précédé par l'Ordovicien et suivi par le Dévonien qui est la quatrième période du Paléozoïque.
Le début du Silurien est marqué par l'extinction massive Ordovicien-Silurien qui a commencé à la fin de l'Ordovicien et a persisté jusqu'au début du Silurien. Plus de 60% d'espèces marines ont disparu pendant cette extinction.
Pendant le Silurien, le climat se réchauffe de nouveau ce qui favorise une radiation évolutive issue des espèces marines survivantes. De nouveaux espèces sont apparues pour la première fois au cours du Silurien. Ces espèces sont représentés par les Arthropodes géants appelés Scorpions de mer et les premiers poissons Gnathostomes qui ont fait leur apparition au Silurien inférieur.   
Le Silurien est une période d'invasion de la terre ferme par des espèces animales et végétales. Les premières espèces animales envahissant les terres sont des Arthropodes représentés par les Araignées, les Scorpions et les Myriapodes. Les premières espèces végétales prenant pied sur la terre ferme sont des formes primitives vasculaires représentés par les Cooksonia et les ancêtres des Lycophytes comme Baragwanathia.
Pour plus d'informations concernant la période Silurien , vous pouvez lire aussi : Le Silurien, Période d'apparition des premiers Vertébrés Gnathostomes et d'invasion de la terre ferme par les premiers Arthropodes et les formes végétales primitives Vasculaires.

 Le Dévonien : La quatrième période du Paléozoïque.

Le Dévonien est la quatrième période du Paléozoïque. Il s'étend à peu près de -418 à -358 millions d'années. Le dévonien est composé de presque 60 millions d'années. Il est précédé par le Silurien et suivi par le Carbonifère qui est la cinquième période du Paléozoïque.
Pendant le Dévonien, le climat était chaud et le niveau des mers était élevé, ce qui favorisait le développement, l'évolution et la diversification de la vie animale marine représentée par Les Invertébrés et les Vertébrés.
Les poissons ont connu un développement très important et une grande diversification. Les Placodermes et les Actinoptérygiens ont dominé les mers et les océans tandis que les Sarcoptérygiens ont évolué vers des formes donnant naissance aux premiers tétrapodes.
Le Dévonien est une période très importante dans l'histoire des Vertébrés. Au Dévonien supérieur, la conquête du milieu terrestre s'est réalisée par les plus anciens tétrapodes, Ichthyostega et Acanthostega.
Le milieu terrestre a été complètement colonisé par les géantes forêts de Lycophytes, de Sphénophytes, de Fougères et de Progymnospermes. De même pour les Arthropodes terrestres, ils se développent, se diversifient et poursuivent la colonisation de la terre ferme en profitant de la grande répartition des forêts.
Pour plus d'informations concernant la période Dévonien, vous pouvez lire aussi : Le Dévonien, Période d'apparition des premiers tétrapodes, Ichthyostega et Acanthostega, réalisant la conquête du milieu terrestre et de colonisation de la terre ferme par les forêts de Progymnospermes.

◈ Le Carbonifère : La cinquième période du Paléozoïque.

Le Carbonifère est la cinquième période du Paléozoïque. Il s'étend approximativement de -358 à -298 millions d'années. Il est composé de presque 60 millions d'années. Le Carbonifère est précédé par le Dévonien et il est suivi par le Permien qui est la sixième période du Paléozoïque.
Pendant la première partie du Carbonifère, le climat est modéré et la température moyenne est stable et proche de 15°C. Au cours de la deuxième partie du Carbonifère, le climat se refroidit et des calottes glaciaires s'installent au pôle sud.
Le Carbonifère est marqué par l'apparition des premiers Amniotes, des arbres à graines et des premiers arbres géants à écorce représentés par les fougères.
Le Carbonifère a connu un grand épanouissement et un développement très important de la végétation, ce qui contribue à l'apparition de vastes forêts formées d'arbres géants à écorce. La carbonisation de ces forêts aboutit à la formation des couches sédimentaires de charbon qui marquent la période Carbonifère.
Au Carbonifère, la transgression marine provoquée par les mouvements des plaques tectoniques au cours de la formation de la pangée est à l'origine de la formation des mers sur les plates-formes continentales. Ces mers apparues aboutissent à l'épanouissement et l'apparition d'autres poissons Chondrichthyens et Osteichthyens et au développement de la vie animale marine.
Le Carbonifère est une période très importante dans l'histoire des Vertébrés. L'adaptation complète des Vertébrés à la vie sur le milieu terrestre s'est réalisée au Carbonifère grâce à l'apparition de l'oeuf amniotique chez les Reptiles. Ces derniers ont fait aussi leur apparition pour la première fois au Carbonifère.
Pour plus d'informations concernant la période Carbonifère, vous pouvez lire aussi : Le Carbonifère, Période de formation des couches de charbon, d'apparition des Amniotes et des arbres géants à écorce et à graines.

◈ Le Permien : La sixième et dernière période du Paléozoïque.

Le Permien est la sixième et dernière période du Paléozoïque. Il s'étend approximativement de -298 à -252 millions d'années. Il est composé de presque 47 millions d'années. Le Permien est précédé par le Carbonifère et il est suivi par le Trias qui est la plus ancienne période du Paléozoïque.
La fin du Permien est marqué par le regroupement de presque tous les continents en un seul supercontinent appelée la Pangée qui est entouré de l'océan Panthalassa. La Pangée se prolonge d'un pôle à l'autre et contient des chaînes de montagnes qui se sont formées au cours de la collision entre le Gondwana et la Laurussia.
La vie animale au Permien a connu une grande expansion des Amphibiens, des Amniotes et des Reptiles mammaliens.
Le climat du Permien était chaud et aride ce qui favorise l'épanouissement des Gymnospermes et l'apparition des premiers conifères. Ce climat provoque aussi le dessèchement des terres marécageuses et humides du Carbonifère et l'apparition de vastes déserts sur les zones tropicales de la Pangée.
La fin du Permien est marquée par une extinction de masse qui persiste jusqu'au début du Trias. Pendant cette extinction massive, presque 75% d'espèces terrestres et 95% d'espèces marines ont disparu.
Pour plus d'informations concernant la période Permien, vous pouvez lire aussi : Le Permien, Période terminée par une extinction de masse, caractérisée par l'expansion des Reptiles mammaliens, des Amniotes et des Amphibiens et par la formation de la Pangée.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
À LIRE AUSSI : 




Aucun commentaire:

Post Top Ad