Le Cambrien, la plus ancienne période du Paléozoïque marquée par la gigantesque Explosion Cambrienne et l'épanouissement des Invertébrés. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

24 juillet 2015

Le Cambrien, la plus ancienne période du Paléozoïque marquée par la gigantesque Explosion Cambrienne et l'épanouissement des Invertébrés.


◈ Que signifie le terme Cambrien ?
◈ Quelles sont les différentes séries ou époques et les différents étages qui composent le Cambrien ?
◈ Quels sont les importants événements qui ont marqué le Cambrien ?
◈ Que signifie Explosion Cambrienne ? Et en quoi consiste cette explosion nommée Explosion Cambrienne ?
◈ Quels sont les facteurs qui favorisent l'explosion cambrienne ?
 Quelles sont les causes intrinsèques qui ont favorisé l'explosion cambrienne ?
 Quelles sont les causes extrinsèques qui ont favorisé l'explosion cambrienne ?
◈ Ce que nous devons retenir à propos de la période Cambrien !!! 
     
Découvrir le Cambrien marqué par le gigantesque événement Explosion Cambrienne la plus ancienne période du paléozoïque ère primaire épanouissement des invertébrés

Que signifie le terme Cambrien ?

Le Cambrien est une période qui fait partie des six périodes de l'ère géologique Primaire ou Paléozoïque. Le Cambrien est la plus ancienne période parmi les 6 périodes qui constituent le Paléozoïque. Le Cambrien s'étend à peu près de -542 à -485 millions d'années. La période Cambrien est délimitée par le Précambrien et l'Ordovicien. Le Cambrien suit donc le Précambrien et précède l'Ordovicien. Presque 54 millions d'années qui composent la période Cambrien.

Quelles sont les différentes séries ou époques et les différents étages qui composent le Cambrien ?

Le Cambrien est divisé en 4 séries appelés également époques qui sont à leur tour subdivisées en 10 étages. Les 4 séries et les 10 étages du Cambrien définis actuellement sont présentés sur l'illustration ci-dessus : 
Au cours des temps géologiques plusieurs événements ont eu lieu sur le globe terrestre, ces événements sont plus diversifiés et très variables. Ils peuvent-être des modifications de la structure de la croûte terrestre, des changements de climat, des émergences et des évolutions de la vie terrestre, des extinctions définitives de quelques êtres vivants, des modifications physico-chimiques de l'environnement, etc.
Comme tous les périodes et les ères géologiques, le Cambrien est aussi caractérisé par quelques événements qui avaient un grand impact sur le globe terrestre.

◈ Quels sont les importants événements qui ont marqué le Cambrien ?

Le Cambrien est caractérisé par divers événements qui peuvent-être de nature climatique, biologique, tectonique ou autre. Parmi ces événements qui ont marqué le Cambrien, il y a :
Les transgressions marines qui ont eu lieu pendant le Cambrien et qui ont été à l'origine de la formation de plusieurs mers épicontinentales peu profondes et chaudes. Ces transgressions marines ont été provoqués par les mouvements des plaques tectoniques.
Le Cambrien succède au Précambrien  qui est marqué par l'achèvement de la dernière glaciation du protérozoïque appelé Glaciation varanger, on assiste donc après l'achèvement de cette glaciation à une élévation de la température et le climat au début du Cambrien est devenu chaud, ce qui entraîne une grande extension des mers peu profondes suite à la fonte progressive des calottes glaciaires formés au cours de la glaciation du Néoprotérozoïque. 
La vie au cambrien était exclusivement marine et le début du cambrien a connu l'apparition de la vie multicellulaire traduite par une faune qui regroupe des métazoaires très diversifiés et appartenant à un grand nombre de groupes. La plupart des grands groupes d'invertébrés sont apparus au début du Cambrien pendant une très courte durée qui est représentée seulement par 20 millions d'années à peu près,  ce qui est très court par rapport à l'échelle des temps géologiques. C'est pourquoi on appelle cette grande et célèbre diversification de la faune au début du Cambrien Explosion Cambrienne
La flore au Cambrien était représentée uniquement par des algues qui colonisaient les milieux marins. Ces algues peuvent-être unicellulaires ou pluricellulaires. Les continents au Cambrien étaient désertiques et dépourvus de toute sorte de végétaux ou généralement de vie.    
Au Cambrien, la vie sur les continents était absente. Cette absence de vie sur les continents est la conséquence de la mauvaise protection des continents contre les rayons ultra-violets à cause de la faible couche d'ozone présente pendant le Cambrien. Les rayons ultra-violets détruisent et défavorisent l'apparition de toute sorte de vie sur les continents au Cambrien
Comme il n'y avait pas de vie sur les continents au Cambrien, il n'y avait pas donc de végétation sur ces continents et par conséquent la surface de ces continents a connu une forte érosion

◈ Que signifie Explosion Cambrienne ? Et en quoi consiste cette explosion nommée Explosion Cambrienne ?

Le Cambrien est caractérisé principalement par le célèbre événement connu sous le nom : Explosion Cambrienne. L'explosion cambrienne consiste en une grande diversification et un développement très important de la vie animale cambrienne en une très courte durée. Cette courte durée pendant laquelle l'explosion cambrienne s'est réalisée est environs 20 millions d'années seulement, ce qui est très court par rapport à l'échelle des temps géologiques et par conséquent cet événement a pris le nom : Explosion Cambrienne.
Le Cambrien a connu une grande extension des mers peu profondes sur des plates-formes continentales, ce qui a été à l'origine de la formation des sédiments cambriens sur des roches Protérozoïques. Des recherches ont été réalisées sur des sédiments cambriens  dans plusieurs gisements localisés sur différents points au monde ont montré une grande richesse en fossiles qui sont extrêmement variés. Cette importante richesse en fossiles dans les anciennes roches sédimentaires cambriennes est accompagnée d'une grande diversification en groupes d'invertébrés. Ceci prouve qu'il y avait apparition de nombreuses groupes de métazoaires dès le début du Cambrien.  
Le début du Cambrien était un moment très important de diversification de la vie animale qui était exclusivement marine. C'est le moment où il' y avait apparition des organismes métazoaires à membres et à squelettes. Au cours de l'étage Tommotien qui s'étend à peu près de -530 à -527 millions d'années, il y' avait apparition de nombreux  groupes de métazoaires tels que les Spongiaires, les Bivalves, les Archéocyathes, les Brachiopodes primitifs, les Gastéropodes et de nombreux organismes à corps mous. Pendant l'étage Atdabanien de -527 à -525, il y' avait apparition des premiers Arthropodes représentés par les Trilobites qui marquent la période Cambrien et il y' avait aussi apparition des Echinodermes. La majorité des classes d'invertébrés sont présentes au Cambrien inférieur.     
Au Cambrien moyen, la plupart des groupes d'invertébrés sont représentés sauf les Céphalopodes qui sont apparus au Cambrien supérieur et les Bryozoaires qui sont apparus à l'Ordovicien, ces invertébrés sont formés par des organismes à corps mous et des organismes qui possèdent des parties dures ou exosquelettes. La vie animale Cambrienne, surtout au moment du Cambrien moyen à peu près 520 millions d'années, est bien représentée par la faune de Burgess qui est énormément variée et comprend les Arthropodes, les Annélides, les Mollusques, les Archéocyathes, les Coelentérés, les Echinodermes, les Chordés et d'autres groupes d'animaux éteints à corps mou.

◈ Quels sont les facteurs qui favorisent l'explosion cambrienne ?

Les causes de l'explosion cambrienne sont très variables. Elles peuvent-être intrinsèques ou extrinsèques.

 Quelles sont les causes intrinsèques qui ont favorisé l'explosion cambrienne ?

Parmi les causes intrinsèques favorisant l'explosion cambrienne, on trouve l'adaptation des espèces pour vivre dans de nouvelles niches écologiques et pour exploiter d'autres ressources alimentaires, le changement du comportement alimentaire de quelques espèces qui conduit à l'apparition des prédateurs et des proies, on trouve aussi d'autres causes génétiques qui ont une relation avec la complexification ou la mutation des gènes des métazoaires et la sélection naturelle.

 Quelles sont les causes extrinsèques qui ont favorisé l'explosion cambrienne        

Les causes extrinsèques sont aussi variables. Elles peuvent-être des modifications physico-chimiques des milieux de vie des espèces, plusieurs analyses ont montré des changements dans la composition chimique des océans en éléments chimiques surtout le Phosphore et le Soufre ce qui contribue à la formation des coquilles. On trouve aussi parmi les causes extrinsèques, les modifications climatiques, le climat au début du cambrien et aussi au cambrien moyen était chaud et le niveau des océans était élevé et par la suite, on assiste à des extensions marines plus importantes, ce qui aboutit à la formation d'autres milieux de vie et d'autres ressources alimentaires pour les espèces existantes. Il y a aussi une autre cause de diversification biologique cambrienne ; c'est l'augmentation du taux d'oxygène dans l'atmosphère grâce à la photosynthèse réalisée par les algues marines, ce qui favorise une meilleure vie sur le globe terrestre et par la suite une grande diversification de la vie animale cambrienne.

◈ Ce que nous devons retenir à propos de la période Cambrien

Le Cambrien est marqué par :
La gigantesque Explosion Cambrienne pendant laquelle il y' avait l'apparition des métazoaires accompagnée d'une immense diversification de la faune cambrienne. Presque tous les groupes d'invertébrés étaient présents pendant le Cambrien. 
 Le réchauffement du Cambrien caractérisé par une élévation de la température du climat cambrien après l'achèvement de la glaciation du Néoprotérozoïque ou glaciation varanger.
Les transgressions marines et la formation des mers peu profondes et chaudes.   
 La vie Cambrienne était exclusivement marine tandis que les continents Cambriens étaient totalement désertiques

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
À LIRE AUSSI :
2. L'Ordovicien : Période de colonisation des continents humides par les plantes terrestres Avasculaires et de l'importante glaciation de la fin de l'Ordovicien.
3. Le Silurien : Période d'apparition des premiers Vertébrés Gnathostomes et de colonisation de la terre ferme par les Arthropodes.
4. Le Dévonien : Période d'apparition des premiers tétrapodes , Ichthyostega et Acanthostega , réalisant la conquête du milieu terrestre, et de colonisation de la terre ferme par les forêts de Progymnospermes.
5. Le Carbonifère : Période de formation des couches de charbon, d'apparition des Amniotes et des arbres géants à écorce et à graines.
6. Le Permien : Période caractérisée par l'expansion des Reptiles mammaliens, des Amniotes et des Amphibiens et par la formation de la Pangée.
7. Le Trias : La première période du Mésozoïque pendant laquelle, il y avait apparition et radiation des différents groupes de Vertébrés.




Aucun commentaire:

Post Top Ad