Le Carbonifère, la période de formation des couches de charbon. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

24 juillet 2015

Le Carbonifère, la période de formation des couches de charbon.


◈ Que signifie le terme Carbonifère ?
◈ Quelles sont les différentes subdivisions du Carbonifère ? 
 La sous-période Mississipien :
 Le Mississipien inférieur :
 Le Mississipien moyen :
 Le Mississipien supérieur :
 La sous-période Pennsylvanien :
 Le Pennsylvanien inférieur :
 Le Pennsylvanien moyen :
 Le Pennsylvanien supérieur :
◈ Quels sont les principaux événements qui ont marqué le Carbonifère ?
◈ Par quoi la faune est-elle représentée au cours du Carbonifère ?
◈ Comment la flore est-elle représentée durant le Carbonifère ?
Carbonifère formation des couches de charbon apparition des Amniotes apparition des arbres géants à écorce et à graines  épanouissement des poissons Chondrichthyens et Ostéichthyens

Que signifie le terme Carbonifère ? 

Le Carbonifère est la cinquième période faisant partie des six périodes qui constituent l'ère géologique Paléozoïque. Le Carbonifère est compris entre le Dévonien et le Permien. Il suit le Dévonien et précède le Permien. Le Carbonifère s'étend à peu près de -358 à -298 millions d'années. Il est composé de presque 60 millions d'années. Le Carbonifère est marqué par l'apparition des premiers arbres géants représentés par les fougères et les arbres à graines. Le Carbonifère est caractérisé également par l'apparition des premiers Amniotes. Au cours de la première partie du Carbonifère, le Climat est modéré, la température moyenne est stable et elle est aux environs 15°C. Pendant la deuxième partie du Carbonifère, le climat se refroidit et le pôle sud est en partie recouvert par des calottes glaciaires.

Quelles sont les différentes subdivisions du Carbonifère ?

La période Carbonifère est divisée en deux sous-périodes : La sous-période Mississipien et la sous-période Pennsylvanien. Chaque sous-période est subdivisée en trois époques et chaque époque contient un ou deux étages. L'illustration ci-dessus montre la répartition des deux sous-périodes, des six époques et des sept étages constituant le Carbonifère :

La sous-période Mississipien :

La sous-période Mississipien est la plus ancienne sous-période du Carbonifère. Elle s'étend à peu près de -358 à -323 millions d'années. Elle occupe presque 36 millions d'années. Le Mississipien est subdivisé en trois époques : Le Mississipien inférieur, le Mississipien moyen et le Mississipien supérieur.
Le Mississipien inférieur :
Le Mississipien inférieur est la plus ancienne époque de la sous-période Mississipien. Il est composé d'un seul étage qui est le Tournaisien.
Le Tournaisien : Il s'étend à peu près de -358 à -346 millions d'années, en occupant une durée de presque 13 millions d'années.
Le Mississipien moyen :
Le Mississipien moyen est la deuxième époque de la sous-période Mississipien. Il est composé aussi d'un seul étage qui est le Viséen.
Le Viséen : Il s'étend à peu près de -346 à -330 millions d'années occupant une durée de presque 17 millions d'années.
Le Mississipien supérieur :
Le Mississipien supérieur est la troisième époque de la sous-période Mississipien. Il est composé aussi d'un seul étage qui est le Serpukhovien.
Le Serpukhovien : Il s'étend à peu près de -330 à -323 millions d'années occupant ainsi une durée de 8 millions d'années.

La sous-période Pennsylvanien :

La sous-période Pennsylvanien est la plus récente sous-période du Carbonifère. Elle s'étend à peu près de -323 à -298 millions d'années. Elle occupe une durée de presque 26 millions d'années. Le Pennsylvanien est subdivisé en trois époques : Le Pennsylvanien inférieur, le Pennsylvanien moyen et le Pennsylvanien supérieur.
Le Pennsylvanien inférieur :
Le Pennsylvanien inférieur est la plus ancienne époque de la sous-période Pennsylvanien. Il est composé d'un seul étage qui est le Bashkirien.
Le Bashkirien : Il s'étend à peu près de -323 à -315 millions d'années, en occupant une durée de presque 9 millions d'années.
Le Pennsylvanien moyen :
Le Pennsylvanien moyen est la deuxième époque de la sous-période Pennsylvanien. Il est composé aussi d'un seul étage qui est le Moscovien.
Le Moscovien : Il s'étend à peu près de -315 à -307 millions d'années occupant une durée de presque 9 millions d'années.
Le Pennsylvanien supérieur :
Le Pennsylvanien supérieur est la troisième époque de la sous-période Pennsylvanien. Il s'étend de -307 à -298 millions d'années Sur une période de presque 10 millions d'années. Il est composé de deux étages : Le Kasimovien et le Gzhélien.
Le Kasimovien : Il s'étend à peu près de -307 à -303 millions d'années occupant ainsi une durée de 5 millions d'années.
Le Gzhélien : Il s'étend à peu près de -303 à -298 millions d'années occupant ainsi une durée de 6 millions d'années...

◈ Quels sont les principaux événements qui ont marqué le Carbonifère ?

Le Carbonifère est marqué par des événements très importants ayant des impacts très intéressants sur le globe terrestre. Ces événements peuvent-être de nature climatique, géologique ou biologique. 
Le Carbonifère est une période subdivisée en deux sous-périodes : Le Mississipien et le Pennsylvanien.
Au début du Carbonifère, les mouvements des plaques tectoniques accompagnant la formation de la Pangée aboutissent à l'élévation du niveau des océans. De même, au cours du Mississipien, le climat est modéré et la température est tiède et stable, contrairement à la glaciation de la fin du Dévonien, ceci entraîne une augmentation du niveau des mers et des océans. Ces facteurs sont donc à l'origine d'une transgression marine et formation des mers épicontinentales.
Pendant le Pennsylvanien, la température chute et le climat se refroidit ce qui entraîne une glaciation qui persiste jusqu'au début du Permien, cette chute de la température aboutit à la formation des calottes glaciaires au pôle sud du globe terrestre. 
Le Carbonifère est caractérisé par l'apparition des premiers grands arbres représentés par les fougères géantes et les grands arbres à graines ou Conifères. Ces géants arbres et vastes forêts existant au Carbonifère sont à l'origine de la formation des couches de charbon caractérisant la période Carbonifère.
Le Carbonifère a connu aussi l'apparition des premiers Amniotes; ce sont des espèces animales tétrapodes qui se reproduisent sur la terre ferme à l'aide des oeufs amniotiques recouverts de coquilles qui les protègent contre la déshydratation.

◈ Par quoi la faune est-elle représentée au cours du Carbonifère ? 

Au début du Carbonifère, les mouvements des plaques tectoniques au moment de la formation de la Pangée ont provoqué une élévation du niveau des océans et par conséquent une transgression marine qui était à l'origine de la formation des mers épicontinentales. Ces mers chaudes formées au début du Carbonifère ont contribué au développement de la vie animale marine.
Au Mississipien, la vie animale est diversifiée dans les milieux marins. Les Echinodermes, Crinoïdes et Blastoïdes, dominent les océans. Les Brachiopodes sont aussi abondants. Les Mollusques se développent et ils sont très abondants, ils sont représentées par des Céphalopodes, des Gastéropodes, des Ammonites, des Goniatites, etc.
Les Foraminifères sont aussi présents parmi les espèces animales constituant la faune du Carbonifère. Les Coraux solitaires et les Coraux coloniaux ont profité du climat modéré et des mers chaudes nouvellement formées au début du Carbonifère pour se développer intensément et bâtir d'importants récifs coralliens.      
Les Arthropodes marins surtout les Trilobites commencent à décliner, ils sont devenus très rares et représentés seulement par quelques espèces.         
Les poissons Chondrichthyens; poissons à squelette essentiellement cartilagineux, et les poissons Ostéichthyens, poissons à squelette osseux, ont connu un grand épanouissement au Carbonifère tandis que les poissons Cuirassés ont disparu à cause de la crise biologique de la fin du Dévonien
Au milieu du Carbonifère, la température chute de nouveau, le climat se refroidit et par conséquent le niveau des mers diminue ce qui entraîne l'extinction de plusieurs espèces marines tels que les Ammonites et les Crinoïdes.
Sur les milieux terrestres, l'explosion des végétaux, connue au Carbonifère et qui était à l'origine de la formation de vastes forêts, contribue à l'enrichissement de l'atmosphère en oxygène. Ceci aboutit à l'apparition des formes géantes des espèces animales terrestres existant au Carbonifère
La faune terrestre du Carbonifère est variée et très riche en espèces animales. Elle est représentée par des Arthropodes tels que les Scorpions, les Myriapodes, les Acariens, les Insectes, etc.
Certaines formes animales étaient géantes comme la libellule Meganeura, insecte ailé,  qui a une taille de 0,7 mètre de longueur. D'autres mille pattes géantes ont des tailles qui peuvent atteindre 1,5 mètre. Certains Scorpions peuvent dépasser 75 centimètres. 
Les Vertébrés terrestres du Carbonifère sont représentés par des Amphibiens géants et les premiers Reptiles qui font leur première apparition au Carbonifère.
Le Carbonifère est marqué par une étape plus importante dans l'histoire de la vie et de l'évolution des Vertébrés, c'est l'adaptation complète à la vie au milieu terrestre grâce à l'apparition de l'oeuf amniotique chez les Reptiles qui sont apparus au Carbonifère.

◈ Comment la flore est-elle représentée durant le Carbonifère ?

Le Carbonifère est caractérisé par une grande diversification et un développement très important des plantes.
Au cours du Carbonifère, les végétaux poursuivent toujours leur explosion comme pendant la période Dévonien. Le Carbonifère est aussi marqué par l'apparition des premiers grands arbres à graines ou Gymnospermes
Durant cette période, les fougères ont connu un grand développement, il y avait donc apparition des fougères géantes qui pouvaient dépasser 30 mètres de hauteur comme chez les lepidodendron.  
La flore du Carbonifère est répartie en deux groupes : Les Cryptogames et les Gymnospermes.
Les Cryptogames étaient représentés par des Lycopodiacées, des Sphénophytes, des Filicophytes et des Fougères à graines, etc.
Les Gymnospermes étaient représentés par les Pinophytes ou Conifères, les Cordaites, les Cycadales ...
Cette flore du Carbonifère qui est développée, diversifiée et faite d'arbres à écorce, formait de vastes forêts qui étaient à l'origine de la formation des couches sédimentaires de charbon. Ces dernières caractérisent exclusivement la période Carbonifère.    
L'appellation " Carbonifère " provient donc de la nature des roches sédimentaires de charbon formées au cours de cette période.

En résumé : 
Le Carbonifère est une période très importante dans l'histoire du globe terrestre. Nombreux événements ont marqué cette période :
Le Carbonifère a connu un grand épanouissement et un développement très important de la végétation, C'est à cette période que les arbres géants à écorce ont fait leur apparition et ont formé de vastes forêts, ce qui donnent naissance aux couches sédimentaires de Charbon après la carbonisation de ces forêts.
Les mouvements des plaques tectoniques au cours de la formation de la Pangée ont provoqué une transgression marine et par conséquent formation des mers sur les plates-formes continentales. Ces mers aboutissent au développement des espèces animales marines et l'apparition et l'épanouissement d'autres poissons Chondrichthyens et Ostéichthyens.
L'événement le plus spectaculaire qui caractérise le Carbonifère est l'adaptation complète des Vertébrés à la vie sur le milieu terrestre grâce à l'apparition de l'oeuf amniotique. Ce dernier est apparu pour la première fois chez les Reptiles qui font leur apparition sur le milieu terrestre au Carbonifère.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
À LIRE AUSSI :




Aucun commentaire:

Post Top Ad