Le Silurien ; la période d'apparition des premiers Vertébrés Gnathostomes et de colonisation de la terre ferme par les Arthropodes. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

24 juillet 2015

Le Silurien ; la période d'apparition des premiers Vertébrés Gnathostomes et de colonisation de la terre ferme par les Arthropodes.


◈ Que signifie le terme Silurien ? 
◈ Quelles sont les différentes subdivisions du Silurien ?
◈ Llandovery.
◈Wenlock.
◈ Ludlow.
◈ Pridoli.   
◈ Quels sont les évènements majeurs qui caractérisent le Silurien ? 
◈ Par quoi la faune silurienne est-elle représentée ?
◈ Quels sont les représentants de la flore silurienne ?
Silurien période du Paléozoïque apparition des Vertébrés Gnathostomes Invasion de la terre ferme par des Arthropodes  et des plantes primitives apparition des premières plantes vasculaires

Que signifie le terme Silurien ? 

Le Silurien est la troisième période de l'ère géologique Paléozoïque qui est constitué de six périodes. Le Silurien est compris entre Le Dévonien et l'Ordovicien. Il suit l'Ordovicien et précède Le Dévonien. Le Silurien s'étend à peu près de -443 à -418 millions d'années. Le Silurien est composé donc de presque 26 millions d'années. Le début du Silurien est marqué par l'énorme crise biologique qui a débuté à la fin de l'Ordovicien et a persisté jusqu'au début du Silurien, c'était l'extinction massive Ordovicien-Silurien pendant laquelle , il y avait disparition de presque 60% d'espèces marines.

Quelles sont les différentes subdivisions du Silurien ?

Le Silurien est divisé en quatre époques : LlandoveryWenlockLudlowPridoli. Ces quatre époques sont aussi subdivisées en huit étages . L'illustration ci-dessus présente les quatre séries et les huit étages du Silurien :

Llandovery : 

Llandovery est la plus ancienne époque du Silurien. Il s'étend à peu près de -443 à -433 millions d'années sur une durée de presque 11 millions d'années. Llandovery est divisé en trois étages : Rhuddanien, Aéronien, Télychien.
Rhuddanien : Il s'étend à peu près de -443 à -439 millions d'années, en occupant une durée de presque cinq millions d'années.
Aéronien : Il s'étend à peu près de -439 à -436 millions d'années sur une durée de presque quatre millions d'années.
Télychien : Il s'étend à peu près de -436 à -433 millions d'années. Il occupait presque quatre millions d'années.

Wenlock :

Wenlock est la deuxième époque du Silurien. Il s'étend à peu près de -433 à -427 millions d'années, en occupant une durée de presque 7 millions d'années. L'époque Wenlock est divisée en deux étages : Sheinwoodien et Homérien
Sheinwoodien : Il occupe une durée de presque cinq millions d'années, en s'étendant à peu près de -433 à -429 millions d'années.
Homérien : Il occupe une durée de presque trois millions d'années, en s'étendant à peu près de -429 à -427 millions d'années.

Ludlow : 

Ludlow est la troisième époque du Silurien. Elle s'étend à peu près de -427 à -423 millions d'années sur une durée de presque cinq millions d'années. L'époque Ludlow est divisée en deux étages : Gorstien et Ludfordien.
Gorstien : Il s'étend à peu près de -427 à -425 millions d'années, en occupant une durée de presque trois millions d'années.
Ludfordien : Il s'étend à peu près de -425 à -423 millions d'années sur une période de presque trois millions d'années.

Pridoli : 

Pridoli est la quatrième époque du Silurien, c'est l'époque la plus récente. Elle s'étend à peu près de -423 à -418 millions d'années. Elle occupe une durée de presque sept millions d'années.

Quels sont les évènements majeurs qui caractérisent le Silurien : 

Le début du Silurien est marqué par l'extinction massive appelé extinction Ordovicien-Silurien. Cette extinction a eu lieu pendant la fin de l'Ordovicien et persiste jusqu'au début du Silurien. Une crise biologique a été causé par cette extinction qui a aboutit à la disparition de presque 60% des espèces marines
Le climat du globe terrestre commence à se réchauffer au début du Silurien ce qui provoque la fonte des calottes glaciaires polaires et par conséquent une élévation du niveau des océans et des mers peu profondes qui vont recouvrir des plates formes continentales. La température moyenne au cours du Silurien était aux environs 20°C et la calotte glaciaire au pôle sud était moins importante que pendant la glaciation de la fin de l'Ordovicien.
Lors du réchauffement du climat après l'achèvement de la glaciation de la fin de l'Ordovicien et au début du Silurien, les espèces marines se développent suite à la transgression marine et à la formation des mers peu profondes sur des plates formes continentales après la fonte des calottes glaciaires du pôle sud et l'élévation du niveau des mers et des océans. Pendant la période silurienne, la vie était abondante, il y avait apparition des scorpions marins géants et développement et diversification des poissons.
Les plus anciennes traces des plantes vasculaires datent du Silurien inférieur, des spores groupées en tétrades ont été trouvées dans des sédiments qui datent d'environs 433 millions d'années.

Par quoi la faune silurienne est-elle représentée ?   

Après la massive extinction Ordovicien-Silurien, la vie n'est pas complètement disparue. Le début du Silurien a connu une radiation évolutive réalisée par les espèces marines survivantes. La vie marine se diversifie et se développe. Les océans ont connu l'apparition des géants Arthropodes appelés scorpions de mer qui pouvaient mesurer jusqu'à 2,5 mètres de long. Les Graptolites sont très abondants et ils continuent à évoluer considérablement comme à l'Ordovicien. 
Les Céphalopodes représentés par les Nautiloïdes à l'Ordovicien sont apparus sous des formes de plus en plus variées au Silurien. Les Crinoïdes s'épanouissent et deviennent de plus en plus complexes tandis que la diversité chez les Trilobites commence à décliner. Les Brachiopodes articulés ont connu aussi une importante diversité au cours du Silurien, tous les ordres des Brachiopodes articulés sont présents pendant la période silurienne.  
Les récifs coralliens sont très nombreux et abondants sur les fonds des mers peu profondes formées sur les plateaux continentaux suite à la fonte des calottes glaciaires polaires formées au cours de la glaciation de l'Ordovicien supérieur. Le réchauffement généralisé du climat permet aux récifs coralliens d'avoir une grande répartition sur les milieux marins du globe terrestre pendant le Silurien.
Un autre événement plus marquant a caractérisé aussi le Silurien; c'est l'apparition des poissons Gnathostomes possédant des mâchoires primitives dépourvues de dents, c'étaient les premiers poissons à mâchoires d'où leur nom Gnathostomes. Les plus anciens poissons Gnathostomes sont représentés par les Acanthodiens. Ces derniers sont rencontrés dans des argiles paléontologiques du Silurien inférieur. Ils étaient très abondants au Silurien et au Dévonien inférieur.
Le Silurien est une période du Paléozoïque pendant laquelle les Vertébrés dominent les mers. Ces Vertébrés étaient représentés par : Les Hétérostracés Vertébrés Agnathes qui se développent au Silurien. Un autre groupe de Vertébrés Agnathesprésent au  était Silurien, ce sont les Anaspides; le plus ancien anaspide  connu est le genre Jamoytius d'Ecosse du Silurien inférieur. Les Ostéostracés sont répartis du Silurien supérieur au Dévonien supérieur, c'est le groupe le mieux connu des Agnathes fossiles. Les Acanthodiens, les premiers gnathostomes apparus au Silurien inférieur et qui ont été très abondants au Silurien et au Dévonien supérieur.
C'est au Silurien que se font les premières invasions de la terre ferme par des espèces animales Invertébrés. Les plus anciennes formes animales ayant réalisé la conquête de la terre ferme sont des Arthropodes terrestres représentés par les Myriapodes, les Scorpions et les Araignées.

Quels sont les représentants de la flore silurienne ?

Au début du Silurien, le climat se réchauffe et la température moyenne est environ 20 degré Celsius, la flore à cette époque est représentée par des mousses et des lichens sur les zones humides et les bords des cours d'eau. Aussi, dans des sédiments qui datent de l'Ordovicien moyen et du Silurien inférieur, des spores groupées en tétrades ont été trouvées mais les plus anciennes traces fossiles des plantes vasculaires datent du Silurien inférieur. Ceci signifie que les premières plantes vasculaires n'ont fait leur apparition qu'au Silurien inférieur.
La première forme végétale aérienne est connue sous le nom Cooksonia. Elle date du milieu du Silurien. C'est une forme primitive multicellulaire ayant une organisation très simple. Elle possède une tige de quelques centimètres de long et à ramification dichotomique. Les branches se términent par des sporanges. Elle est dépourvue de racines, de feuilles et de fleurs. Elle se nourrit par un rhizome et se reproduit à l'aide de ses spores diffusées dans l'air. La plus ancienne Lycophyte fossile Baragwanathia longifolia est trouvée dans des sédiments siluriens d'Australie.
Ces plantes qui envahissent les terres commencent bien sûr à développer des organes spéciaux pour s'adapter à la nouvelle vie. Elles ont développé un squelette hydraulique pour assurer leur rigidité et faire face à la gravité. Elles se munissent d'une couche protectrice pour se protéger contre la sécheresse. Pour bien assurer une respiration aérienne, des stomates sont présentes chez les espèces végétales du Silurien moyen. Pour transporter l'eau et les nutriments vers les organes situés en haut, des cellules spécialisées à cette fonction existent chez des plantes siluriennes plus évoluées. Pour puiser les nutriments et l'eau du sol, ces plantes ont développé des rhizomes capables de les mieux nourrir. Comme l'énergie solaire est indispensable à la vie de ces plantes aériennes, elles ont donc développé des organes capables de capter plus d'énergie solaire.
Au Silurien la vie végétale était limitée aux bords des cours d'eau, sur les rives et dans les lagunes et les zones côtières et humides.

En résumé
Le Silurien est une période qui est venue immédiatement après la crise biologique causée par la glaciation de la fin de l'Ordovicien. Pendant le Silurien le climat se réchauffe ce qui aboutit de nouveau à une radiation évolutive des espèces marines survivantes. Le Silurien est marqué par l'apparition pour la première fois des Arthropodes géants appelés Scorpions de mer. Les premiers Vertébrés poissons Gnathostomes sont apparus aussi au Silurien inférieur et ils étaient très abondants au Silurien et les mers ont été dominées par les Vertébrés Agnathes et les Vertébrés Gnathostomes pendant cette période.
L'événement le plus spectaculaire marquant le Silurien est l'invasion de la terre ferme par les premières espèces animales Invertébrés et l'apparition des premières  espèces végétales vasculaires sur la terre ferme. Les premières espèces animales qui envahissent les terres sont des Invertébrés Arthropodes représentés par les Araignées, les Scorpions et les Myriapodes. Les premières espèces végétales vasculaires qui prennent pied sur la terre ferme sont des formes primitives représentées par les Cooksonia et les ancêtres des Lycophytes comme Baragwanathia.      
🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad