Le Dévonien ; la période d'apparition des premiers Tétrapodes réalisant la conquête du milieu terrestre. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

24 juillet 2015

Le Dévonien ; la période d'apparition des premiers Tétrapodes réalisant la conquête du milieu terrestre.


◈ Que signifie le terme Dévonien ?
◈ Quelles sont les différentes subdivisions du Dévonien ?
⦿ Le Dévonien inférieur.
⦿ Le Dévonien moyen.
⦿ Le Dévonien supérieur.
◈ Quels sont les principaux événements qui ont caractérisé le Dévonien ?
◈ Par quoi la faune est-elle représentée au cours du Dévonien ?
◈ Comment la flore est-elle représentée durant le Dévonien ?
Dévonien période du Paléozoïque apparition des premiers tétrapodes conquête du milieu terrestre colonisation de la terre ferme par les forêts des progymnospermes

Que signifie le terme Dévonien ? 

Le Dévonien est la quatrième Période parmi les six périodes qui constituent l'ère géologique Paléozoïque. Le Dévonien est compris entre le Silurien et le Carbonifère. Il suit le Silurien et précède le Carbonifère. Le Dévonien s'étend à peu près de -418 à -358 millions d'années. Il est composé de presque 60 millions d'années. Le Dévonien est marqué par le développement très important des poissons et l'apparition des premiers tétrapodes. Le Climat au cours du Dévonien est chaud, la température moyenne est aux environs 30°C. Le Dévonien est caractérisé par l'absence des calottes glaciaires polaires.

Quelles sont les différentes subdivisions du Dévonien ? 

Le Dévonien est subdivisé en trois époques : Le Dévonien inférieur, le Dévonien moyen et le Dévonien supérieur. Ces trois époques qui constituent le Dévonien sont à leur tour subdivisées en sept étages. Les étages du Dévonien sont respectivement du plus ancien au plus récent : LochkovienPraguienEmsienEifelienGivétienFrasnien et Famennien. L'illustration ci-dessus montre la répartition des trois époques et des sept étages du Dévonien :

⦿ Le Dévonien inférieur :

Le Dévonien inférieur est la plus ancienne époque du Dévonien. Il s'étend à peu près de -418 à -393 millions d'années sur une durée de presque 16 millions d'années. Le Dévonien inférieur est divisé en trois étages : Lochkovien, Praguien, Emsien.
Lochkovien  : Il s'étend à peu près de -418 à -409 millions d'années, en occupant une durée de presque dix millions d'années.
Praguien : Il s'étend à peu près de -409 à -405 millions d'années sur une durée de presque cinq millions d'années.
Emsien : Il s'étend à peu près de -405 à -393 millions d'années. Il occupait presque treize millions d'années.

⦿ Le Dévonien moyen : 

Le Dévonien moyen est la deuxième époque du Dévonien. Il s'étend à peu près de -393 à -382 millions d'années, en occupant une durée de presque douze millions d'années. L'époque Dévonien moyen est divisée en deux étages : Eifelien et Givétien.
Eifelien : Il occupe une durée de presque sept millions d'années en s'étendant à peu près de -393 à -387 millions d'années.
Givétien : Il occupe une durée de presque six millions d'années en s'étendant à peu près de -387 à -382 millions d'années.

⦿ Le Dévonien supérieur :

Le Dévonien supérieur est la troisième époque du Dévonien. Elle s'étend à peu près de -382 à -358 millions d'années sur une durée de presque vingt-cinq millions d'années. L'époque Dévonien supérieur est divisée en deux étages : Frasnien et Famennien.
Frasnien : Il s'étend à peu près de -382 à -372 millions d'années en occupant une durée de presque onze millions d'années.
Famennien : Il s'étend à peu près de -372 à -358 millions d'années sur une période de presque quinze millions d'années.

Quels sont les principaux événements qui ont caractérisé le Dévonien ?

Le Dévonien est une période caractérisée par un climat chaud, la température moyenne au cours du Dévonien est aux environs 30°C. Les calottes glaciaires polaires sont absentes et le niveau des mers et des océans est très élevé.
Les terres sont colonisées par des forêts formées par des plantes plus évoluées que celles du Silurien. Ces plantes possèdent de vraies racines et de vraies feuilles. Ces plantes étaient représentées par des Fougères, des Sphénophytes, des Lycophytes et des progymnospermes.        
Le développement des forêts sur les continents entraîne l'évolution des Arthropodes terrestres représentés au cours du Dévonien par les Insectes, les Myriapodes, les Crustacés, les Isopodes et les Chélicérates. Ces Arthropodes terrestres continuent à envahir les milieux terrestres simultanément avec la prolifération des forêts formées par les progymnospermes.
Les Poissons Vertébrés Agnathes de l'Ordovicien et du Silurien sont encore présents mais ils commencent à décliner au cours du Dévonien. Les poissons Vertébrés Gnathostomes se développent aussi et deviennent très abondants et diversifiés. Les océans sont dominés par les poissons, en particulier, les placodermes qui ont connu un important développement pendant le Dévonien.
Le Dévonien est une période importante dans l'histoire des Vertébrés. C'est pendant cette période que la conquête du milieu terrestre s'est réalisée par les plus anciens tétrapodes semi-terrestres.
Le Dévonien supérieur a connu une importante extinction à la limite entre le Frasnien et le Fammenien, 70% des espèces existantes à l'époque ont disparu. Les causes de  cette extinction massive du Dévonien supérieur restent inconnues.

Par quoi la faune est-elle représentée au cours du Dévonien ? 

Au moment du Dévonien, le niveau des mers était très élevé et accompagné d'un climat chaud, ce qui entraîne une meilleure diversité des Invertébrés marins dans les mers chaudes et peu profondes formées sur les plateaux continentaux.
Les Brachiopodes et les coraux sont très abondants et très répartis sur des vastes surfaces. Les Arthropodes marins et les Mollusques sont toujours présents et abondants. Les espèces les plus évoluées des Graptolites disparaissent. Les Ammonites sont présentés par de nouvelles formes. Les Trilobites sont moins diversifiés.
Les poissons Agnathes et les plus anciens poissons Gnathostomes Acanthodiens commencent à décliner laissant la place aux poissons plus évolués, ce sont donc les poissons Gnathostomes qui vont dominer les océans durant le Dévonien. 
Au cours du Dévonien, les poissons Gnathostomes ont connu une importante diversification. Les différents groupes de poissons représentés au cours du Dévonien sont :
Les placodermes; ce sont poissons cuirassés à mâchoires, sont apparus à l'aube du Dévonien et ils ont été très abondants durant cette période.
Les Chondrichthyens ou poissons cartilagineux ; poissons à squelette essentiellement cartilagineux, sont connus dès le Dévonien moyen, ce sont les ancêtres des requins, raies et chimères.
Les Actinoptérygiens, ce sont des poissons Ostéichthyens, c'est-à-dire possédant un squelette osseux, les Actinoptérygiens sont caractérisés par la présence de nageoires paires rayonnées. Ils sont connus à partir du Dévonien moyen. Les Sarcoptérygiens, ce sont aussi des poissons  Ostéichthyens, c'est-à-dire poissons à squelette osseux, les Sarcoptérygiens sont caractérisés par la présence de nageoires paires charnues. Ils sont connus dès le Dévonien.
Les placodermes et les Actinoptérygiens ont connu une grande diversification, ils ont dominé les mers et les océans et ils sont partis à la conquête des milieux marins, tandis que les Sarcoptérygiens ont connu une importante évolution vers des formes plus évoluées qui ont donné naissance aux premiers tétrapodes semi-terrestres représentés par Ichthyostega et Acanthostega qui apparaissent au Dévonien supérieur.
Sur les milieux terrestres , les Arthropodes, qui ont déjà réalisé la sortie des eaux au Silurien, ont connu une importante diversification au cours du Dévonien en continuant à conquérir les milieux terrestres colonisés par les nouvelles vastes forêts formées par les progymnospermes. Au Dévonien, les Arthropodes terrestres sont représentés par les Myriapodes, les Acariens, les Scorpions et les Insectes. Les plus anciens fossiles d'insectes datent du Dévonien supérieur.

Comment la flore est-elle représentée durant le Dévonien ?

À l'aube du Dévonien, la végétation est limitée aux régions côtières, aux zones humides, près des lagunes et des fleuves, sur les rives et à côté des cours d'eau. C'est une végétation primitive très simple comme celle de la fin du Silurien. Elle est constituée de plantes primitives pourvues de rhizomes et à organisation très simple, elles sont dépourvues de racines, de feuilles et de fleurs.    
En profitant du climat dévonien chaud et favorable à la vie végétale, cette végétation dévonienne s'est développée rapidement au cours du Dévonien et s'est diversifiée. D'autres groupes de plantes plus évoluées apparaissent, se diversifient et s'épanouissent
Au milieu du Dévonien, on est alors en présence d'une végétation plus évoluée, constituée de plantes de plus en plus développées et possédant de vraies racines et de vraies feuilles. Ces plantes peuvent atteindre quelques mètres de hauteur. La végétation du Dévonien regroupe les fougères, les sphénophytes, les lycophytes et les progymnospermes qui font leur apparition plus tard au Dévonien récent.
À cette période dévonienne, la vie animale sur le milieu terrestre est représentée exclusivement par les Arthropodes. Alors, comme il y avait absence d'animaux herbivores sur la terre ferme, la végétation dévonienne a rapidement colonisé les Continents.
Au Dévonien supérieur, les vastes forêts de fougères, lycophytes, sphénophytes et de progymnospermes sont amplement réparties sur les terres. A la fin de cette époque, il y avait aussi apparition des premières plantes à graines.    
À la fin du Dévonien, on est donc en présence d'une colonisation spectaculaire du milieu terrestre par les géantes forêts formées par des plantes possédant de vraies racines et de vraies feuilles. Cette importante diversification et ce grand développement des plantes au cours du Dévonien aboutissent à de nombreuses influences sur le globe terrestre :
➤ Via la photosynthèse réalisée par les forêts dévoniennes abondantes, le taux d'oxygène a considérablement augmenté dans l'atmosphère et le taux de dioxyde de carbone a diminué, ce qui entraîne une baisse de la température au niveau de la planète.
➤ Les racines de ces plantes ont également une grande influence sur la dégradation des roches et la formation considérable des sols et des sédiments.    

En résumé :
Le Dévonien est une période très importante dans l'histoire des Vertébrées. C'est au Dévonien supérieur que la conquête du milieu terrestre a eu lieu par les plus anciens tétrapodes qui sont les Ichthyostega et les Acanthostega.
Le climat chaud du Dévonien et l'élévation du niveau des mers, pendant cette période, ont favorisé le développement, l'évolution et la diversification de la vie animale marine.
Durant le Dévonien, les Invertébrés étaient très abondants, très diversifiés et très répartis sur de vastes surfaces marines, d'autres formes plus évoluées sont apparues.
Les Vertébrés Gnathostomes représentés par les poissons ont connu une importante diversification, un grand développement et une évolution spectaculaire, les Placodermes et les Actinoptérygiens ont dominé les mers et les océans tandis que les Sarcoptérygiens ont évolué vers des formes qui vont donner les premiers tétrapodes, Ichthyostega et Acanthostega, réalisant la conquête du milieu terrestre. Les Vertébrés Agnathes et les plus anciens Vertébrés Gnathostomes ou Acanthodiens commencent à décliner.
Sur le milieu terrestre, les terres sont complètement colonisées par les géantes forêts formées par les lycophytes, les sphénophytes, les fougères et les progymnospermes. Ces forêts auront par la suite une grande influence sur le globe terrestre en ce qui concerne le climat, l'atmosphère, le sol et les sédiments.
Les habitants des milieux terrestres représentés par les Arthropodes se développent, se diversifient et poursuivent leur colonisation de la terre ferme en profitant de la grande répartition des forêts.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
À LIRE AUSSI : 




Aucun commentaire:

Post Top Ad