L'Ordovicien, la période de colonisation des continents humides par les plantes terrestres Avasculaires. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

24 juillet 2015

L'Ordovicien, la période de colonisation des continents humides par les plantes terrestres Avasculaires.


◈ Que signifie le terme Ordovicien ?
◈ Quelles sont les différentes subdivisions qui composent l'Ordovicien ?
◈ L'ordovicien inférieur.
◈ L'Ordovicien moyen.
◈ L'Ordovicien supérieur.
◈ Quels sont les événements majeurs qui caractérisent l'Ordovicien ?
◈ Quels sont les représentants de la faune ordovicienne ?
◈ De quoi la flore ordovicienne est-elle constituée ? Et quel est son impact sur le climat du globe terrestre à cette période ?

Ordovicien période du Paléozoïque biodiversité ordovicienne extinction Ordovicien Silurien importante glaciation colonisation des continents par les plantes terrestres avasculaires

Que signifie le terme Ordovicien ?

L'Ordovicien est une période qui fait partie des six périodes de l'ère géologique Paléozoïque appelé aussi ère Primaire. L'Ordovicien est la deuxième période de ces six périodes qui constituent le Paléozoïque. L'Ordovicien suit le Cambrien et précède le Silurien. L'Ordovicien s'étend à peu près de -485 à -443 millions d'années. Actuellement, les couches sédimentaires ordoviciennes sont considérées comme de grands réservoirs de gaz naturel et de pétrole dans quelques régions du monde.

Quelles sont les différentes subdivisions qui composent l'Ordovicien ?

L'Ordovicien est composé de trois époques : L'Ordovicien inférieur, l'Ordovicien moyen et l'Ordovicien supérieur. Ces époques sont à leur tour subdivisées en sept étages. Les 3 époques et les 7 étages de l'Ordovicien sont présentés sur l'illustration ci-dessus :

L'ordovicien inférieur :

L'Ordovicien inférieur s'étend à peu près de -485 à -470 millions d'années. Il occupait une durée de presque 16 millions d'années et comprend 2 étages : Le Trémadocien et le Floien.
⬥Le Trémadocien : Il s'étend à peu près de -485 à -477 millions d'années en occupant presque une durée de 8 millions d'années.
⬥Le Floien : Il s'étend à peu près de -477 à -470 millions d'années. Il occupait une durée de presque 7 millions d'années.

L'Ordovicien moyen :

L'Ordovicien moyen s'étend à peu près de -470 à -458 millions d'années. Il occupait une durée de presque 12 millions d'années et comprend 2 étages : Le Dapingien et le Darriwilien.
⬥ Le Dapingien : Il s'étend à peu près de -470 à -467 millions d'années, occupant ainsi une durée de presque 4 millions d'années.
⬥ Le Darriwilien : Il s'étend à peu près de -467 à -458 millions d'années, en occupant presque une durée de 10 millions d'années.

L'Ordovicien supérieur :

L'Ordovicien Supérieur s'étend à peu près de -458 à -443 millions d'années. Il occupait une durée de presque 16 millions d'années et comprend 3 étages : Le Sandbien, le katien et le Hirnantien.
⬥ Le Sandbien : Il s'étend à peu près de -458 à -453 millions d'années, en occupant presque une durée de 6 millions d'années.
⬥ Le Katien : Il s'étend à peu près de -453 à -445 millions d'années, occupant ainsi une durée de presque 9 millions d'années.
⬥ Le Hirnantien : Il s'étend à peu près de -445 à -443 millions d'années, en occupant approximativement une durée de 3 millions d'années.

Quels sont les événements majeurs qui caractérisent l'Ordovicien ?

➥ Le début de l'Ordovicien a connu une importante extinction qui a commencé à la fin du Cambrien et persiste jusqu'au début de l'Ordovicien. C'était l'extinction Cambrien-Ordovicien pendant laquelle, il y avait disparition d'un grand nombre de genres et d'espèces de la faune existante qui était exclusivement marine.
➥ Une transgression marine très importante a eu lieu au cours de l'Ordovicien inférieur, surtout à l'étage Trémadocien. Pendant cette transgression marine, le niveau de la mer était très élevé par rapport au niveau de la mer existant au Cambrien. Il atteignait le maximum, à peu près 200 mètre plus élevé que le niveau de la mer de nos jours
➥ Au début de l'Ordovicien, il y avait relativement une baisse de la température de l'atmosphère et des océans par rapport à la température de la fin du Cambrien qui était très élevée, environ 45 °C tandis que la température au début de l'Ordovicien était aux environs 30 °C. Cette température qui est moins élevée était favorable aux améliorations des conditions de vie des êtres vivants existants. Ce changement climatique aboutit par la suite à une importante explosion de la biodiversité au moment de l'Ordovicien moyen.
➥ Alors l'Ordovicien est comme le Cambrien, il est marqué aussi par une importante explosion de la biodiversité pendant laquelle, le nombre d'espèces existantes a été multiplié par quatre et il y a également apparition d'autres groupes d'êtres vivants pour la première fois.
➥ La fin de L'Ordovicien supérieur a connu une diminution de la température, ce qui aboutit à l'installation progressive d'une glaciation qui débute à l'étage Katien et atteint son maximum à l'étage Hirnantien. Cette glaciation de l'Ordovicien supérieur a provoqué la grande crise biologique connue sous le nom extinction Ordovicien-Silurien. C'est une extinction massive pendant laquelle, il y avait disparition de presque 80 % d'espèces marines.

Quels sont les représentants de la faune ordovicienne ?

L'Ordovicien est une période importante de biodiversification. Le nombre de genres de la vie animale marine pendant la période ordovicienne a augmenté d'environ quatre fois. D'autres groupes d'animaux apparaissent pour la première fois et d'autres groupes existants commencent à décliner en laissant la place aux nouvelles espèces. Les Trilobites les meilleurs représentants de la faune cambrienne et qui ont été très répandus pendant le Cambrien deviennent moins nombreux au cours de l'Ordovicien. Aussi, les Brachiopodes inarticulés et les Eocrinoïdes du Cambrien vont être dominés par d'autres espèces qui vont caractériser la faune de l'ère Paléozoïque.
En plus de l'importante biodiversification qui marque l'Ordovicien, Cette période a connu aussi l'apparition d'autres espèces. Les Mollusques se diversifient, en particulier les Céphalopodes, les nautiloïdes, les Gastéropodes et les Bivalves. Les Bryozoaires et les récifs coralliens ont fait leur première apparition pendant l'Ordovicien. D'autres groupes se diversifient aussi au cours de la période ordovicienne, ce sont les Crinoïdes, les Brachiopodes articulés, les Ostracodes, les Conodontes et les Graptolites.
L'Ordovicien est aussi marqué par la présence des premiers Vertébrés Agnathes. Les plus anciens Vertébrés Agnathes datent dès le début de l'Ordovicien inférieur, cependant des recherches récentes en Chine montrent que l'apparition des premiers Vertébrés peut remonter au Cambrien inférieur.

De quoi la flore ordovicienne est-elle constituée ? Et quel est son impact sur le climat du globe terrestre à cette période ?

Pendant l'Ordovicien, les algues vertes sont présentes dans les milieux marins comme durant le Cambrien. Les plus anciennes spores fossiles ont été trouvées dans les sédiments de l'Ordovicien moyen à peu près 460 millions d'années. Ces spores ressemblent aux spores des Bryophytes actuelles.
Des morceaux de cuticules fossiles dépourvues de stomates ont été trouvés également dans ces sédiments, ce qui montre que l'existence des Bryophytes remonte à l'Ordovicien moyen. Les plantes terrestres de cette époque possèdent des feuilles sans stomates, alors ce sont exclusivement des plantes Avasculaires. À cette époque aussi, les plus anciens champignons terrestres sont apparus, des traces de champignons ont été identifiées dans des sédiments qui datent de 460 millions d'années, c'est-à-dire à l'Ordovicien moyen.
Des spores fossiles trilètes trouvées dans des sédiments de l'Ordovicien supérieur ressemblent aux spores des plantes terrestres vasculaires actuelles, mais l'absence de cuticules de feuilles pourvues de stomates éloigne toute possibilité d'existence de plantes terrestres vasculaires pendant l'Ordovicien supérieur. L'aire de répartition de ces plantes terrestres exclusivement Avasculaires de l'Ordovicien moyen et l'Ordovicien supérieur est limitée aux rives et aux régions côtières.
En fait, c'est à partir de l'Ordovicien moyen et l'Ordovicien supérieur que les plantes terrestres commencent à coloniser les continents. Cette colonisation avait un grand impact sur le climat du globe terrestre à ces deux époques, en diminuant le taux de dioxyde de carbone CO2 atmosphérique et en augmentant le taux de l'oxygène O2 atmosphérique via le phénomène de la photosynthèse. Ceci entraîne une baisse de la température sur le globe terrestre et provoque par la suite, vers la fin de la période ordovicienne, une importante phase de glaciation. Cette glaciation est la principale cause qui aboutit à l'énorme extinction Ordovicien-Silurien...

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad