L'olivier, le réservoir d'huile d'olive. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

7 novembre 2016

L'olivier, le réservoir d'huile d'olive.


◈ Quel est l'aspect général de l'olivier ?
◈ Quelle est la description botanique de l'olivier ?
◈ Comment classe-t-on l'olivier dans le règne végétal :
◈ Description du cycle végétatif et productif de l'olivier :
◈ Quelles sont les différentes utilisations de l'olivier et ses fruits ?
Olivier Olea europaea fait partie de la famille des Oleaceae arbre angiosperme à fleurs fruitier produit olives huile alimentaire  cultivé dans les régions méditerranéennes
◈ Introduction :
L'Olivier est un arbre fruitier dont le nom scientifique est : Olea europaea. L'olivier (Olea europaea) est une plante angiosperme qui fait partie de la famille des Oleaceae. L'olivier (Olea europaea) est cultivé principalement dans les régions méditerranéennes. L'olivier est domestiqué depuis plusieurs milliers d'années. Les fruits produits par l'olivier appelés olives sont la source d'une huile alimentaire très importante pour la santé; c'est l'huile d'olive. La culture de l'olivier a plusieurs avantages sur l'environnement tels que la lutte contre l'érosion, l'augmentation des infiltrations de l'eau, la conservation de la fertilité du sol, l'oxygénation de l'air, etc.

◈ Quel est l'aspect général de l'olivier ?

L'olivier ou Olea europea est une plante arborescente à fleurs, vivace et millénaire. Sa durée de vie est très longue; elle peut dépasser mille ans; le plus vieil olivier connu a 2700 ans. Sa hauteur peut varier entre quinze et vingt mètres. Dans l'oliveraie, afin de faciliter l'entretien des  oliviers et la récolte des olives, la hauteur des oliviers est maintenue entre trois et sept mètres. 
L'olivier est un arbre fruitier très rameux, il a un tronc noueux, un bois dur et dense et une écorce brune crevassée. Les feuilles sont persistantes et gardent leur couleur verte pendant toutes les saisons de l'année; l'olivier est donc un arbre à feuillage persistant.

◈ Quelle est la description botanique de l'olivier ?

Comme nous l'avons vu au début, l'olivier est une plante arborescente,vivace et angiosperme; donc, il dispose d'un système racinaire, d'un tronc, de feuilles, de fleurs et de fruits. Dans ce qui suit nous allons voir chacun de ces éléments à part. 

◈ Racines de l'olivier :

Chez l'olivier, le système racinaire se développe différemment en fonction du temps. Dès la germination du noyau et au cours des quatre premiers années, le système racinaire se développe verticalement. Après cette période, il y a apparition d'un autre système racinaire produit par la base du tronc de l'olivier juste en dessous de la surface du sol. La nature du sol a une grande influence sur le développement du système racinaire de l'olivier. Dans certains sols, des oliviers ont développé des racines à 12 mètres de largeur et 6 mètres de profondeur...   

◈ Tronc de l'olivier :

Le tronc de l'olivier est cylindrique. Chez les jeunes oliviers, il est plus ou moins lisse. Chez les oliviers les plus âgés, le tronc est noueux; ces noeuds se développent au fur et à mesure du temps et atteignent des tailles de plus en plus grandes. 

◈ Feuilles de l'olivier :

Les feuilles de l'olivier sont persistantes, allongées, de forme ovale, avec une nervure saillante sur la face inférieure. La face supérieure de la feuille de l'olivier est d'un vert foncé luisant tandis que sa face inférieure est d'un vert clair argenté. Les feuilles de l'olivier sont entières, opposées, enroulées sur les bords et portées par un court pétiole. La durée moyenne de vie de ces feuilles est de trois ans à peu près; elles vivent en moyenne trois ans puis deviennent jaunes, meurent et tombent principalement en été.

◈ Fleurs de l'olivier :

Les fleurs de l'olivier sont blanches, de petite taille, hermaphrodites et regroupées par petites grappes. La fleur de l'olivier possède un calice, une corolle à quatre pétales ovales, deux étamines et un ovaire arrondi avec un style qui est terminé par un stigmate. L'ovaire de la fleur de l'olivier contient deux ovules

◈ Fruits de l'olivier

Les fruits de l'olivier sont appelés olives, ce sont des drupes, c'est-à-dire, elles sont des fruits charnus à noyau. Les olives existent dans la nature sous forme de deux couleurs, elles sont vertes au début de leur maturation et noires à maturation complète. Les olives ont une épicarpe imperméable à l'eau et une mésocarpe charnue et riche en matière grasse

◈ Comment classe-t-on l'olivier dans le règne végétal ?

L'olivier connu sous le nom scientifique Olea europaea est un être vivant, eucaryote, pluricellulaire. C'est un organisme photosynthétique qui fait partie des groupes suivants : Règne Végétal, sous-règne des Trachéobiontes, embranchement des Spermaphytes, sous embranchement des Angiospermes, classe des Dicotylédones, sous classe des Astéridées, ordre des Lamiales, famille des Oléacées, genre des Oléa, espèce Olea europaea qui est l'olivier.
Après avoir cité la classification de l'olivier (Olea europaea) au sein du règne végétal, on va passer brièvement sur la signification de chaque terme constituant cette classification pour bien comprendre pourquoi l'olivier est classé de cette façon. Alors, que signifie chaque terme ?
Dans ce qui suit nous allons voir chaque terme séparément :
 Règne Végétal : Le règne végétal regroupe tous les êtres vivants photosynthétiques généralement fixés. Les organismes appartenant au règne végétal sont autotrophes, ils respirent et croissent. Leurs cellules possèdent une paroi faite de cellulose.
 Sous-règne des Trachéobiontes : Les Trachéobiontes sont appelées aussi Trachéophytes ou plantes vasculaires. Les caractères principaux des Trachéobiontes sont la possession de racines et l'existence de vaisseaux assurant la conduction de la sève. Les vaisseaux conduisant la sève chez  les Trachéobiontes sont le phloème et le xylème contenant des trachéides d'où le nom de Trachéophytes. Les Trachéobiontes comprennent les groupes suivants : Les Lycophytes, les Monilophytes, les Gymnospermes et les Angiospermes.   
 Embranchement des Spermaphytes : Les Spermaphytes appelées aussi spermatophytes ou phanérogames sont des plantes vasculaires à graines. Les spermaphytes sont des végétaux qui se reproduisent par l'intermédiaire de graines et de fleurs. 
 Sous embranchement des Angiospermes : Les Angiospermes sont des plantes vasculaires à fleurs. Les fleurs chez les Angiospermes ont des ovules qui sont enfermés à l'intérieur d'une cavité complétement fermé ; cette cavité qui est complétement fermé constitue ce que l'on appelle ovaire chez les plantes angiospermes.
 Classe des Dicotylédones : Les Dicotylédones sont appelés aussi les Magnoliopsides; ce sont des plantes à fleurs, c'est-à-dire, ce sont des Angiospermes ayant des graines qui disposent de deux cotylédons. Un cotylédon est une petite réserve nutritive qui ressemble à une feuille, il  provient directement de la graine et il assure la photosynthèse nécessaire au développement de la plante en germination.    
 Sous-classe des Astéridées : Les Astéridées sont des plantes dicotylédones. Ce sont les dernières plantes apparues sur terre. Les Astéridées sont des plantes herbacées ou ligneuses. Leurs fleurs sont actinomorphes ou zygomorphes, généralement hermaphrodites et tétracycliques. L'androcée avec peu d'étamines et le gynécée avec ovaire supère ou infère très souvent composé de deux carpelles soudées.
◆ Ordre des Lamiales : Les Lamiales sont des plantes dicotylédones. Cet ordre comprend aux environs 24000 espèces. Les Lamiales sont des plantes herbacées ou ligneuses sous forme d'arbres ou arbustes. La plupart des Lamiales ont des feuilles opposées, parfois et rarement alternes ou verticillées. Les fleurs des Lamiales ont des corolles bilabiées, symétriques et bilatérales. La plupart de ces fleurs sont hermaphrodites ayant deux ou quatre étamines. Chaque fleur contient principalement deux carpelles, parfois cinq carpelles mais très rarement.  
 Famille des Oléacées : Les Oléacées sont des plantes phanérophytes, pour la plupart, à feuilles simples ou composées, généralement opposées. Les Oléacées produisent des fleurs actinomorphes et souvent de petite taille. L'androcée est habituellement formé de deux étamines. L'ovaire supère, bicarpellé et se transforme soit en akène, soit en drupe, soit en baie. La famille des Oléacées comprend 900 espèces classées sous 25 à 26 genres.
 Genre Olea : Le genre Olea est présent dans la nature sous forme de buissons ou d'arbres, caractérisé par des feuilles opposées et simples. Les inflorescences sont des panicules et les fruits sont des drupes. Le genre Olea comprend 30 espèces différentes cultivées sur 5 continents.  Les plus importantes sont : Olea europaea.
 Espèce Olea europaea : L'espèce Olea europaea est connu sous le nom de l'olivier. C'est une plante cultivée généralement dans les régions méditerranéennes. Olea europaea est son nom scientifique. L'olivier ou Olea europaea est présent dans la nature sous forme d'arbre millénaire qui peut atteindre entre 15 mètres et 20 mètres de hauteur. C'est un arbre fruitier très anciennement cultivé pour ses fruits qui sont appelés olives. L'olivier produit aussi un bois dur et jaune veiné de brun, employé en ébénisterie.  

◈ Description du cycle végétatif et productif de l'olivier :

Chez les oliviers normaux, sains et producteurs de fruits, le cycle végétatif et productif passe chaque année par onze (11) phases. Nous allons parler dans ce qui suit de toutes les phases caractérisant le cycle annuel de développement des oliviers. 
◆ La première phase : Repos végétatif; il est caractérisé par l'absence ou le ralentissement de l'activité germinative de l'olivier. Il débute pendant la période située entre décembre et janvier. Sa durée varie entre 1 et 3 mois
 La deuxième phase : Induction florale; elle est caractérisée par l'apparition et la différenciation des fleurs sur les rameaux de l'année précédente. Cette phase se prolonge entre janvier et février. Sa durée varie entre 1 et 2 mois.
 La troisième phase : Reprise de la végétation; pendant cette phase, une nouvelle végétation de couleur claire verte est émise. Elle commence pendant la fin du février et dure à peu près 25 jours.
◆ La quatrième phase : Croissance et développement des inflorescences; cette phase est caractérisée par la maturation des inflorescences. Elle a lieu pendant les mois mars et avril et dure à peu près 20 jours.
 La cinquième phase : Floraison; les fleurs sont matures et bien ouvertes. Cette phase correspond à la phase de pollinisation et de fécondation. Elle commence dès le début de mai et se poursuit jusqu'à la mi-juin. Elle dure environ 7 jours.
 La sixième phase : Fructification; elle est caractérisé par l'apparition de petits fruits après chute des pétales. Cette phase commence pendant la période qui s'étale entre la fin du mai et la fin du juin.
La septième phase : Début de développement des fruits; cette phase est caractérisée par le début de grossissement des fruits. Elle commence pendant juin et dure à peu près 4 semaines.
 La huitième phase : Début du durcissement du noyau; pendant cette phase les fruits deviennent de plus en plus durs grâce au durcissement des noyaux. Cette phase commence pendant juillet et dure entre 7 et 25 jours.
 La neuvième phase : Croissance des fruits; pendant cette phase, la taille des fruits augmente considérablement. Elle commence pendant août et dure à peu près 2 mois.
 La dixième phase : Début de maturation des fruits; cette phase est caractérisée par la maturation des fruits et leur enrichissement par la matière grasse ou l'huile. Aussi pendant cette phase la couleur verte des fruits commence à virer vers le rouge violacé. Cette phase a lieu entre octobre et décembre.
◆ L'onzième phase : Maturation complète des fruits; pendant cette phase, les fruits sont complètement mûrs et prêts à la récolte. ils ont une coloration uniforme qui varie entre violette et noire. cette phase commence dès la fin d'octobre jusqu'à la fin de décembre

◈ Quelles sont les différentes utilisations de l'olivier et ses fruits ?

L'olivier (Olea europaea) et ses fruits (les olives) sont utilisés dans différents domaines. Depuis l'Antiquité, l'olivier a été domestiqué pour ses nombreuses utilisations et ses différents avantages. 
Les principales utilisations de l'olivier existent dans les domaines suivants L'alimentation, l'ornementation, la santé, l'industrie, l'artisanat, l'élevage, etc. 
➥ Les principaux produits de l'olivier sont l'huile d'olive et les olives de table. L'huile d'olive fait partie des principales huiles alimentaires. L'huile d'olive est extrait à partir des olives qui sont les fruits de l'olivier. Les olives sont des graines à tissus oléagineux. Ces tissus oléagineux sont principalement la source d'huile d'olive. Les olives de table sont très délicieuses et consommés sous différentes formes, sous forme d'olives noires sèches après leur maturation, sous forme de pâte préparée en broyant finement les olives par des machines spéciales ou sous forme marinée et mélangées avec d'autres légumes marinés comme le poivron, les carottes, le concombre, le citron, le chou-fleur etc.
➥ L'olivier est utilisé comme arbre ornementale dans les espaces verts et les jardins des habitations. L'olivier est utilisé dans le domaine de l'ébénisterie et la sculpture grâce à son bois jaune claire, dur et veiné.
➥ L'huile d'olive est utilisée dans le domaine sanitaire et cosmétique. Elle est très utile pour la santé surtout pour le système cardio-vasculaire grâce à sa richesse en vitamines, notamment la vitamine A et la vitamine E, et en acides gras monoinsaturés. L'huile d'olive est utilisée aussi dans le domaine cosmétique, pour les soins de la peau et la fabrication des savons
➥ Les grignons d'olives qui restent après l'extraction d'huile sont utilisés pour produire l'huile de grignons ou servir comme alimentation du bétail.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
À lire aussi : 




Aucun commentaire:

Post Top Ad