Le tigre (Panthera tigris), le plus grand félin existant dans la nature. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

22 octobre 2020

Le tigre (Panthera tigris), le plus grand félin existant dans la nature.


1. Généralités à propos du tigre (Panthera tigris).

2. Aspect morphologique du tigre.

3. Répartition géographique et mode de vie du tigre (Panthera tigris).

Le tigre Panthera tigris le plus grand félin existant dans la nature

1. Généralités à propos du tigre (Panthera tigris) :

Le tigre est un animal carnivore dont le nom scientifique est Panthera tigris, c'est une espèce faisant partie de la classe des mammifères. Il appartient à la famille des félidés (felidae) qui regroupe les animaux félins. Les félidés sont des mammifères placentaires carnivores caractérisés généralement par une tête ronde, des griffes rétractiles, un squelette flexible et un crâne plus court que celui des autres mammifères carnivores.
Le tigre (Panthera tigris) vit actuellement presque dans toute l'Asie, la majorité des individus se trouve en Inde, c'est le plus grand félin existant actuellement dans la nature. Le tigre (Panthera tigris) est une espèce constituée de neuf sous-espèces qui ne présentent pas de grandes différences entre eux.
Le tigre (Panthera tigris) est considéré, aujourd'hui, comme espèce menacée de disparition, ce qui nécessite une importante protection de cette espèce sur tous les pays constituant son aire de répartition.
Le tigre (Panthera tigris) est caractérisé par un pelage de couleur jaune clair à orange foncé avec des rayures noirs, il n'existe pas de différence de pelage entre les tigres mâles et les tigres femelles. La femelle du tigre est appelée tigresse alors que les petits du tigre sont nommés tigreaux.

2. Aspect morphologique du tigre :

Le tigre est un animal mammifère carnivore, c'est un félin qui vit présentement dans une vaste partie du globe terrestre, mais il est principalement asiatique. La taille du tigre adulte est importante, ce qui fait de celui-ci le plus gros félin existant actuellement dans la nature ; le tigre mâle adulte mesure, du museau jusqu'à la fin de la queue, entre 2 à 4 mètres. La hauteur au garrot du tigre varie entre 0,8 et 1 mètre. Le poids chez les tigres est variable selon les sous-espèces, il varie entre 60 et 300 kg, cependant un tigre de Sibérie a enregistré le record en 1950 avec une masse de 384 Kg.
Le tigre est considéré comme le félin possédant le corps le plus massif existant dans la nature de nos jours, il est plus gros que le lion. Le corps du tigre est recouvert d'un court pelage dont la couleur ne dépend pas du sexe, mais elle est résultat des gènes contenus dans les chromosomes. Le pelage du tigre a diverses couleurs ; il varie du jaune clair à l'orange foncé avec des rayures noirs. La face interne des membres chez le tigre est d'une couleur blanc crème ainsi que les joues, la mâchoire inférieure, le dessus des yeux, la gorge et la poitrine.
Le tigre est caractérisé par : 
👉 Un corps massif, puissant et allongé, il est plus long que celui du lion. Il est recouvert d'une fourrure caractérisée par une couleur allant du jaune à l'orange foncé, avec des rayures verticales noirs sur les deux flancs. Dans les forêts, les tigres sont plus sombres et possèdent un nombre de rayures très important. Cependant, il existe des tigres blancs, des tigres dorés et même des tigres noirs.. 
👉 Une tête plus ou moins ronde ou large, le tigre possède une tête plus petite que celle du lion, même s'il est caractérisé d'un corps plus massif que celui du lion. Les oreilles chez le tigre sont arrondies, leur face externe est noire et présente une large tache blanche au milieu. Les yeux du tigre sont caractérisés par des pupilles rondes et un iris qui est de couleur jaune à vert. Chez le tigre blanc, l'iris est bleu à cause d'une mutation génétique dite leucisme. Le tigre a des mâchoires puissantes, munis de longues canines qui peuvent atteindre 8 à 10 cm de long, ce sont les plus longues canines existant chez tous les félins.
👉 Des pattes robustes, musclées et puissantes qui font du tigre un plus fort coureur et un excellent nageur, le tigre peut courir à la vitesse de 50 à 70 Km/h sur de courtes distances à l'ordre de quelques mètres, il peut bondir jusqu'à 11 m de long. En nageant, le tigre traverse des cours d'eau ayant pour largeur environ 10 km en moyenne. Les pattes du tigre sont munies de griffes rétractiles et très pointues pouvant atteindre 10 cm de long
👉 Le tigre possédant la plus grande taille dans le monde est le tigre de Sibérie qui a une couleur plus claire, alors que le tigre ayant une petite taille est le tigre de Sumatra qui est plus foncé.
👉 Les tigres sont aussi caractérisés par la possession de longs poils ou moustaches appelés vibrisses. Ces vibrisses sont des organes sensoriels sensibles aux vibrations. Le tigre possède de nombreuses vibrisses localisées sur un court museau.

3. Répartition géographique et mode de vie du tigre (Panthera tigris) :

👉 L'aire de répartition actuelle du tigre (Panthera tigris) est tout à fait différente de son ancienne aire de répartition, il a connu une grande régression depuis le 19ᵉ siècle. Le tigre (Panthera tigris) a perdu presque 90 % de son aire de répartition originelle qui recouvrait presque toute l'Asie, excepté la chaine de l'Himalaya
Autrefois, le tigre (Panthera tigris) occupait une aire de répartition très étalée qui s'étendait de l'Est de la Turquie jusqu'à l'Extrême-Orient de la Russie et les îles de Sumatra, de Java et de Bali en Indonésie
Actuellement, l'aire de répartition du tigre (Panthera tigris) est devenue très restreinte, elle ne comprend que les régions et les pays suivants : la Russie, l'Indonésie, surtout l'île de Sumatra, la Chine, la Corée du Nord, la Malaisie, l'Inde, le Cambodge, le Népal, la Thaïlande, le Bhoutan, le Laos, le Bangladesh et la Birmanie
La population mondiale des tigres sauvages est concentrée en Inde qui abrite quasiment la moitié de l'effectif des tigres existant aujourd'hui dans la nature.
👉 Le tigre (Panthera tigris) est une espèce solitaire ; les mâles, principalement, ne partagent pas leurs territoires. Le territoire d'un tigre mâle est constitué de 2 à 3 parties appartenant à des tigres femelles, il peut contenir même plus ; quelques territoires ont compris jusqu'à 7 domaines réservés aux femelles. Le tigre mâle visite régulièrement les domaines des tigres femelles constituant son territoire l'un après l'autre, la visite complète de tous les domaines prend plusieurs semaines. Les tigres mâles et les tigres femelles délimitent les frontières de leur territoire par leur urine et leurs selles, ils griffent également l'écorce des arbres pour signaler leur présence et interdisent l'excès des intrus.
👉 Le tigre (Panthera tigris) est un animal carnivore. C'est un superprédateur, c’est-à-dire, il se trouve au sommet de la chaine alimentaire lorsqu'il atteint l'âge adulte, et il n'est la proie d'aucune autre espèce animale. Il consomme en moyenne environ 10 kg de viande par jour, cependant, il peut consommer jusqu'à 50 kg de viande en un seul repas. Il se nourrit de différentes sortes de proies de grande, moyenne et petite taille, il chasse des proies de taille plus importante telles que les buffles, les rhinocéros, les éléphants, les phacochères, les gaurs, les bantengs, etc. Il se nourrit aussi de différentes proies telles que les cerfs, les sangliers, les primates, les reptiles, les poissons, les rongeurs, les oiseaux, les insectes, etc.
👉 L'espérance de vie du tigre (Panthera tigris) varie selon son mode de vie ; à l'état sauvage, son espérance de vie est estimée à 15 ans tandis que son espérance de vie en captivité est estimée à 26 ans. 
Aujourd'hui, le nombre d'individus représentant Panthera tigris à l'état sauvage est compris entre 3000 et 5000 individus dont la majorité vivant en Inde. La diminution de l'effectif représentant, à l'heure actuelle, l'espèce Panthera tigris est conséquence de la régression de son aire de répartition, de la diminution de l'effectif des proies et de la chasse illégale des tigres.
Autrefois, l'aire de répartition du tigre (Panthera tigris) était très étalée sur toute l'Asie ; de la Turquie jusqu'à l'est de la Russie et le sud de l'Indonésie, mais actuellement, son aire de répartition est devenue absolument réduite, elle n'occupe que vers 10% de l'ancienne aire de répartition du tigre
👉 Les principales causes de la régression de l'aire de répartition du Panthera tigris se manifestent dans les activités liées à la sylviculture et la destruction massive des forêts pour utiliser les terrains obtenus dans des activités d'agriculture ou d'urbanisation
 👉 Dans son aire de répartition, le tigre (Panthera tigris) entre en compétitions interspécifiques et intraspécifiques avec autres prédateurs en ce qui concerne les proies, ce qui entraine une diminution de l'effectif des proies et par conséquent une diminution de l'effectif de Panthera tigris.   
👉 La chasse illégale est aussi une cause principale de la diminution de l'effectif actuel de Panthera tigris ; dans les régions constituant son habitat, le tigre est chassé illégalement pour utiliser quelques parties de son corps dans la médecine traditionnelle asiatique et pour bénéficier de sa peau, de ses griffes, de ses os et de ses dents.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad