Le Permien ; la période d'expansion des Reptiles mammaliens et des Amniotes. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

25 juillet 2015

Le Permien ; la période d'expansion des Reptiles mammaliens et des Amniotes.


◈ Que signifie le terme Permien ?
◈ Quelles sont les différentes subdivisions du Permien ?
 Le Cisuralien :
 Le Guadalupien : 
 Le Lopingien :
◈ Quels sont les événements les plus importants qui ont caractérisé le Permien ?
◈ Quels sont les représentants de la faune du Permien ?
 Les Reptiles Synapsides :
 Les Reptiles Anapsides :
 Les Reptiles Diapsides :
◈ Quels sont les représentants de la flore du Permien ? 
Permien expansion des Reptiles mammaliens des Amniotes des Amphibiens extinction de masse formation de la Pangée apparition des Conifères climat chaud aride

◈ Que signifie le terme Permien ? 

Le Permien est la sixième et dernière période des six périodes constituant l'ère géologique Paléozoïque. Le Permien est compris entre le Carbonifère et le Trias. Il suit le Carbonifère et précède le Trias. Le Permien s'étend à peu près de -298 à -252 millions d'années. Il est composé de presque 47 millions d'années. Au Permien, tous les continents, sauf une partie du Sud-Est de l'Asie, sont groupés en un seul supercontinent nommé la Pangée. La Pangée est entourée par un océan appelé Panthalassa.
La vie végétale terrestre du Permien est caractérisée par l'épanouissement des Gymnospermes. Les  premiers Conifères font aussi leur apparition au Permien. La vie animale au cours du Permien a connu une grande expansion des Amphibiens, des Amniotes et des Reptiles mammaliens. La fin du Permien est caractérisée par une extinction massive qui a vu la disparition d'un grand nombres d'espèces marines et terrestres.

◈ Quelles sont les différentes subdivisions du Permien ?

Le Permien est divisée en trois époques : Le Cisuralienle Guadalupien et le Lopingien. Ces trois époques du Permien sont à leur tour subdivisées en neuf étages. Les étages du Permien sont respectivement du plus ancien au plus récent : AssélienSakmarienArtinskienKoungourien, RoadienWordienCapitanienWuchiapingien et Changhsingien. L'illustration ci-dessus montre la répartition des trois époques et des neuf étages du Permien :   

Le Cisuralien :

Le Cisuralien est la plus ancienne époque du Permien. Il s'étend à peu près de -298 à -272 millions d'années sur une durée de presque 27 millions d'années. L'époque Cisuralien est divisé en quatre étages : Assélien, Sakmarien, Artinskien et Koungourien.
Assélien  : Il s'étend à peu près de -298 à -295 millions d'années, en occupant une durée de presque quatre millions d'années.
Sakmarien : Il s'étend à peu près de -295 à -290 millions d'années sur une durée de presque six millions d'années.
Artinskien : Il s'étend à peu près de -290 à -279 millions d'années. Il occupait presque douze millions d'années.
Koungourien : Il s'étend à peu près de -279 à -272 millions d'années sur une durée de presque huit millions d'années.

Le Guadalupien : 

Le Guadalupien est la deuxième époque du Permien. Il s'étend à peu près de -272 à -259 millions d'années, en occupant une durée de presque quatorze millions d'années. L'époque Guadalupien est divisée en trois étages : Roadien, Wordien et Capitanien.
Roadien : Il occupe une durée de presque cinq millions d'années, en s'étendant à peu près de -272 à -268 millions d'années.
Wordien : Il occupe une durée de presque quatre millions d'années, en s'étendant à peu près de -268 à -265 millions d'années.
Capitanien : Il occupe une durée de presque sept millions d'années, en s'étendant à peu près de -265 à -259 millions d'années... 

Le Lopingien :

Le Lopingien est la troisième époque du Permien. Elle s'étend à peu près de -259 à -252 millions d'années sur une durée de presque huit millions d'années. L'époque Lopingien est divisée en deux étages : Wuchiapingien et Changhsingien.
Wuchiapingien : Il s'étend à peu près de -259 à -254 millions d'années, en occupant une durée de presque six millions d'années.
Changhsingien : Il s'étend à peu près de -254 à -252 millions d'années sur une période de presque trois millions d'années.

◈ Quels sont les événements les plus importants qui ont caractérisé le Permien ?

À la fin du Permien, presque tous les continents, sauf un continent du Sud-Est de l'Asie, sont groupés en un seul supercontinent qui se prolonge d'un pôle du globe terrestre à l'autre. Ce supercontinent est appelé la Pangée
La pangée a été entourée par l'océan Panthalassa. Elle est caractérisée par la présence des chaînes de montagnes qui se sont formées au cours de la collision des deux continents, Gondwana et Laurussia. Le niveau de la mer est assez bas au cours du Permien.
Au Permien supérieur, un nouveau océan, la Téthys commence à se former à travers la Pangée de l'est à l'ouest.   
À cause de ce nouveau profil des continents, le climat du Permien devient chaud et aride dans les zones tropicales. Ceci entraîne le dessèchement des terres marécageuses et humides du Carbonifère, et par conséquent, l'apparition de vastes déserts au centre de la Pangée.
Au cours du Permien, le pôle sud de la Pangée est encore recouvert par la calotte glaciaire formée au cours de la glaciation de la fin du Carbonifère.
La fin du Permien est marquée par une extinction massive qui persiste jusqu'au début du Trias, il y a maintenant 251 millions d'années. Cette crise biologique catastrophique est nommée : Crise Permien-Trias. Pendant cette extinction de masse de la fin du Permien, plus de 90% d'espèces marines et terrestres ont disparu.

◈ Quels sont les représentants de la faune du Permien ?

Le Permien est une période caractérisée par une grande expansion des Amniotes des Amphibiens et des Reptiles mammaliens :
Le Permien présente des fossiles d'Amphibiens tel que Diplocaulus d'Amérique du Nord qui date dès le Permien inférieur. Les Amphibiens du Permien sont représentés par des formes de grande taille.
➤ Les Reptiles du Permien sont présentés par :

Les Reptiles Synapsides : 

Les Reptiles Synapsides comprennent :
Les Pélycosaures : C'est un groupe de Reptiles mammaliens qui est plus diversifié, quelques familles des Pélycosaures remontent au Carbonifère supérieur mais leur épanouissement maximal est atteint au Permien inférieur. Pour s'adapter aux conditions de vie difficiles, certains Pélycosaures développent des voiles dorsales thermorégulatrices, comme le cas des Edaphosaurus, des Pélycosaures herbivores qui mesurent environ 2,5 mètres de long, et des Dimetrodon, des Pélycosaures carnivores de presque 3 mètres de longueur.
Les Thérapsides : C'est un groupe de Reptiles mammaliens Synapsides, répandus dès le début du Permien et persiste jusqu'au Permien supérieur. Les Thérapsides sont représentés par des espèces à taille et à régime alimentaire variables, on y trouve les carnivores, les herbivores, les petits et les géants. Des Thérapsides fossiles présentent des traits en commun avec les mammifères. Dans des sédiments qui remontent à la limite Permo-trias, en Afrique du Sud, des Thérapsides fossiles ont été trouvés.

Les Reptiles Anapsides :

Les plus anciens Reptiles Anapsides sont connus depuis le Carbonifère. Ils sont largement diversifiés au Permien. Actuellement, ils sont représentés par les Tortues.

Les Reptiles Diapsides :

Les plus anciens Reptiles Diapsides sont connus depuis le Carbonifère supérieur. Ils se diversifient au Permien supérieur. Les Diapsides sont représentés actuellement par les lézards, les serpents, les crocodiles et les oiseaux. 
➤ Au Permien inférieur, les formes animales bipèdes tels que : Aphelosaurus et Eudibamus ont fait leur apparition. D'autres formes animales, Vertébrés volants tel que : Coelurosauravus sont apparues aussi au Permien supérieur.
➤ Les Insectes sont diversifiés et très répandus. Ils colonisent d'autres milieux en parallèle avec la répartition de nouvelles formes végétales, les Conifères qui viennent d'apparaître au Permien.  
➤ Au cours du Permien, la vie animale marine est caractérisée par la présence en abondance des Mollusques, des Brachiopodes et des Échinodermes tandis que les Trilobites ont totalement disparu avant la fin du Permien.
Les Foraminifères benthiques étaient aussi présents, leurs coquilles sont utilisées pour identifier les couches sédimentaires du Permien, ils disparaissent à la limite entre le Guadalupien (Permien moyen) et le Lopingien (Permien supérieur). De même, les Ammonites fossilisées servent aussi à identifier les couches sédimentaires du Permien. 
En ce qui concerne les Vertébrés marins, d'autres nouveaux groupes de poissons sont apparus au Permien.
➤ La fin du Permien est marquée par une extinction de masse catastrophique pendant laquelle, environ 70% des espèces terrestres et 90% des espèces marines ont disparu. 
La majorité des Reptiles mammaliens Pélycosaures ont disparu. Les Amphibiens et les coraux sont amplement affectés. Les Trilobites et les Graptolites ont définitivement disparu. 

◈ Quels sont les représentants de la flore du Permien ?

Au cours du Permien, le climat chaud et aride contribue à l'épanouissement des Gymnospermes.
De même le Permien est une période d'apparition des premiers Conifères; ce sont des arbres qui possèdent des graines recouvertes par des cuticules épaisses pour les protéger contre la sécheresse et le froid. 
Le Permien est une période caractérisé par la présence des végétaux ligneux. Ces végétaux sont diversifiés et variés. Ils comprennent les Cordaites qui peuvent atteindre 30 mètres de long, les fougères arborescentes, les Sigillaires, les Cycadales, etc. 
Sous l'influence du climat du Permien qui est chaud et aride les Gymnospermes et les Conifères vont s'épanouir tandis que les Lycopodes et les Fougères vont décliner.
L'extinction de masse de la fin du Permien était aussi à l'origine de la disparition de certaines espèces végétales existant à cette période comme chez certains Fougères

En Résumé
Le Permien est la dernière période du Paléozoïque. Le Permien est caractérisé par la présence d'un supercontinent, la Pangée, qui se prolonge d'un pôle à l'autre. La Pangée est entouré de l'océan Panthalassa et présente à son centre d'immenses déserts et des chaînes montagneuses provoquées par la collision des continents au cours de la formation de la Pangée.
Le Climat chaud et aride du Permien a favorisé l'épanouissement des Gymnospermes et l'apparition des premiers Conifères.
Le Permien a connu l'expansion et l'évolution des Vertébrés terrestres représentés par les Amphibiens, les Amniotes et les reptiles mammaliens.    
La fin du Permien est marquée par une extinction de masse qui a vu disparaître plus de 75% d'espèces terrestres et plus de 90% d'espèces marines.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
À LIRE AUSSI :




Aucun commentaire:

Post Top Ad