Les acides aminés naturels, leur nature et leurs genres. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

15 juillet 2015

Les acides aminés naturels, leur nature et leurs genres.


🔹 Que signifie acides aminés ?
🔹 Quelle est la nature des acides aminés naturels et comment sont-ils structurés ?
🔹 Quels sont les principaux acides aminés naturels ?
 Les acides aminés ordinaires ou courants.
◈ Les acides aminés rares ou occasionnels.
Acides aminés naturels composés chimiques entrent dans la composition des proteines  existent aussi libres dans les milieux intérieurs des organismes et dans les cellules

🔹 Que signifie acides aminés ?

Les acides aminés naturels sont des composés chimiques qui entrent dans la composition des protéines. Ils existent aussi à l'état libre dans les milieux intérieurs des organismes et dans les cellules, mais à des concentrations très faibles.

🔹 Quelle est la nature des acides aminés naturels et comment sont-ils structurés ?

Les acides aminés naturels sont des composés chimiques. Ils sont appelés aussi aminoacides. Ils possèdent à la fois un groupe carboxyle COOH et un groupe amine NH2.
Le groupe amine et le groupe carboxyle sont liés indépendamment tous les deux à un même atome de carbone. Cet atome de carbone est à son tour lié à la chaîne latérale R qui identifie l'acide aminé.
Le groupe carboxyle COOH de l'acide aminé est formé d'un atome de carbone C, deux atomes d'oxygène O et un atome d'hydrogène H. Le groupe amine est formé d'un atome d'azote et deux atomes d'hydrogène H
➥ La chaîne latérale R que l'on appelle aussi radical diffère d'un acide aminé à l'autre. Elle est constituée par des atomes de Carbone, des atomes d'Hydrogène, parfois des atomes de Soufre comme dans le cas de la méthionine ou des atomes d'Azote comme chez la glutamine. Elle peut comprendre aussi un groupe phényle ou indole
Chez les acides aminés naturels, le radical ou la chaîne latérale peut être aliphatique, aromatique ou hétérocyclique.
Les atomes constituants les acides aminés sont liés de cette façon : H2NــــCHRــــCOOH c'est à dire l'atome de Carbone, qui est lié à la chaîne latérale, est lié aussi à l'atome de Carbone du groupe carboxyle COOH d'une part et, d'autre part, il est lié à l'atome d'Azote du groupe amine. Deux aminoacides font exception à cette formule, ce sont la proline et l'hydroxyproline.
Dans la nature, à côté des acides aminés carboxyliques, il existe des acides aminés sulfoniques HO3SــــRــــNH2 où il y a présence de l'atome du Soufre dans leur formule, par exemple, la taurine : HO3S_CH2_CH2_NH2.
Il existe aussi des acides aminés phosphoriques ou il y a présence de l'atome du Phosphore dans leur formule H2O3P_R_NH2. Ces acides aminés phosphoriques sont découverts chez les bactéries.

🔹 Quels sont les principaux acides aminés naturels ?

Les acides aminés sont obtenus après hydrolyse des protéines, cet hydrolyse peut être chimique et qui est faite avec de l'acide chlorhydrique à normalité 6 ; HCl 6N pendant 24 heures à 100 degrés Celsius ou enzymatique à l'aide des peptidases qui sont des enzymes servants à dégrader les protéines.
Il existe environ 150 acides aminés naturels carboxyliques. Selon leur fréquence dans les hydrolysats de protéines, on distingue deux types d'acides aminés :
Les acides aminés ordinaires, on les appelle aussi acides aminés courants
et les acides aminés rares que l'on appelle aussi acides aminés occasionnels
:

 Les acides aminés ordinaires ou courants

Ils sont très fréquents dans les hydrolysats de protéines. Ce sont 20 acides aminés dont le nom se termine généralement par un suffixe "ine". Dans ce groupe, on rassemble :
 Les acides aminés naturels ordinaires qui ont une chaîne latérale R hydrocarboné apolaire, ce sont les acides aminés suivants : La Glycine , l'Alanine , la Valine , la Leucine , l'Ileucine , la Phenylalanine , la Tryptophane , la Methionine et la Proline.
 Les acides aminés naturels ordinaires qui ont une chaîne latérale R polaire, ce sont les acides aminés suivants : La Sérine, la Thréonine, la Cysteine, la Tyrosine, l'Aspartine, la Glutamine, l'Aspartine, la Glutamate ou Acide glutamique, la Lysine, l'Arginine et l'Histamine.

 Les acides aminés rares ou occasionnels

Ce sont des acides aminés carboxyliques naturels rarement rencontrés ou absents dans les protéines, ces acides aminés rares ne s'incorporent pas dans les protéines lorsqu'ils sont injectés à un animal, ce qui montre que ces acides aminés se forment à partir des acides aminés ordinaires après leur incorporation dans la protéine. On trouve les acides aminés rares à des concentrations très faibles seulement dans quelques protéines et quelques organismes, parmi ces acides aminés rares que l'on trouve dans les protéines, il y a par exemple : L'Hydroxyproline, l'Hydroxylysine, l'Acide alpha carboxyl glutamique, la Demosine, la Lanthionine.
Il y a aussi des acides aminés rares que l'on ne trouve pas dans les protéines, ce sont les acides aminés rares suivants : la D Phénylalanine, la D Méthionine, l'Acide D Glutamique, la bêta Alanine, l'acide alpha aminobutyrique, l'Ornithine, la Citrulline, l'Homoserine, l'Homocystéine, l'Acide Para-aminosalicylique, la canavanine.
Conclusion :
 Le rôle principal des acides aminés est la formation des protéines. Ces acides aminés sont apportés aux organismes par l'alimentation ou ils sont synthétisés par l'organisme.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad