La liaison covalente et ses différents types. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

4 juillet 2015

La liaison covalente et ses différents types.

◈ Qu'est-ce qu'une liaison covalente ?
◈ Quand est-ce qu'on a formation d'une liaison covalente entre deux atomes ?
◈ Quels sont les différents types de liaisons covalentes ?
◉ Exemple de liaison covalente simple chez la molécule de dichlore.
◉ Exemple de liaison covalente double chez la molécule de dioxygène.
◉ Exemple de liaison covalente triple chez la molécule de diazote.
Liaison covalente mise en commun de doublets électronique liants liaison covalente simple effectuée par un seul doublet électronique liant laison covalente triple effectuée par deux doublets électroniques liants liaison covalente triple effectuée par trois doublets électroniques liants

 Qu'est-ce qu'une liaison covalente ?

La liaison covalente est un type de liaison chimique dans lequel deux atomes mettent en commun deux électrons appartenant à leurs couches externes. Chacun des deux atomes apporte 1 électron  pour former un doublet électronique liant. La mise en commun des électrons externes entre ces 2 atomes est réalisée dans le but de respecter la règle du duet ou la règle de l'octet. Les liaisons covalentes permettent aux atomes de s'associer en molécules pour avoir des couches de valences saturées en formant des doublets électroniques liants. Après la formation d'un doublet électronique liant entre deux atomes, La couche externe de chacun des deux atomes est saturée, soit en respectant la règle du duet avec la possession de 2 électrons sur sa couche périphérique  pour les éléments chimiques ayant un numéro atomique Z inférieur ou égal à 4, soit en respectant la règle de l'octet avec la possession de 8 électrons sur sa couche de valence pour les éléments chimiques ayant un numéro atomique Z supérieur ou égal à 5.
 La liaison covalente est donc la mise en commun d'électrons entre deux atomes qui ont besoin de gagner 1 ou plusieurs électrons pour avoir des couches externes saturées et respecter la règle de stabilité du duet ou de l'octet.

 Quand est-ce qu'on a formation d'une liaison covalente entre deux atomes ?

Un atome est le constituant élémentaire de la matière. L'atome est constitué de deux parties distinctes
Une partie centrale appelé noyau. Le noyau atomique contient deux types de nucléons qui sont les protons chargés positivement et les neutrons électriquement neutres.   
Une partie périphérique appelé nuage électronique. Le nuage électronique est formé par des électrons chargés négativement. Dans un atome, les électrons tournent autour du noyau sur des couches électroniques concentriques nommées K, L, M, etc... La couche électronique la plus proche du noyau est la couche électronique K, la couche électronique qui la suit est la couche électronique L et ainsi de suite. Sur la couche externe appelée aussi couche périphérique ou couche de valence, on trouve les électrons périphériques. Ce sont les électrons externes ou périphériques situés sur la couche de valence des atomes qui sont responsables des liaisons covalentes entre les atomes pour former des molécules.
D'après la règle de l'octet et la règle du duet, les atomes ont tendance à former des molécules dans lesquelles chaque atome peut posséder 8 électrons périphériques. Autrement dit, pour respecter la règle de l'octet et la règle du duet les atomes vont mettre en commun des électrons périphériques sous forme de doublets électroniques liants pour avoir chacun 8 électrons externes et deviennent plus stables.   On conclut que les atomes se lient entre eux pour former des molécules dans le but d'avoir chacun 8 électrons sur sa couche de valence. En possédant 8 électrons périphériques, les atomes qui ont formé la molécule deviennent stables.       

 Quels sont les différents types de liaisons covalentes ?

La liaison covalente est la mise en commun d'un doublet électronique entre 2 atomes. Chacun des 2 atomes apporte 1 électron à ce doublet. D'après le nombre de doublets électroniques liants entre 2 atomes, on distingue qu'il existe des liaisons covalentes simples, des liaisons covalentes doubles et des liaisons covalentes triples. Dans ce qui suit nous allons voir quelques exemples de liaisons covalentes : Une liaison covalente simpleune liaison covalente double et une liaisons covalente triple.

Exemple de liaison covalente simple chez la molécule de dichlore :

La molécule de dichlore est une molécule diatomique. Elle est formée de 2 atomes de chlore. La couche de valence de chaque atome de chlore possède 7 électrons. L'atome de chlore a besoin donc d'1 seul électron pour avoir 8 électrons externes et réaliser son stabilité en respectant la règle de l'octet.
Pour que la règle de l'octet soit respectée chez la molécule de dichlore, chacun des 2 atomes de chlore va prêter 1 électron à l'autre. Alors, chaque atome de chlore a donc 8 électrons sur sa couche périphérique. Les deux atomes de chlore sont maintenant inséparables, ils sont liés. La liaison qui les unit est formée par l'ensemble de 2 électrons mis en commun, c'est un doublet électronique. Comme la liaison covalente entre les 2 atomes de chlore est réalisée par un seul doublet électronique, donc c'est une liaison covalente simple. Dans la formule développée de dichlore, on représente ce doublet électronique par 1 tiret
La formule développée du dichlore est : Cl─Cl.

Exemple de liaison covalente double chez la molécule de dioxygène :

La molécule de dioxygène est une molécule diatomique. Elle est formée de 2 atomes d'oxygène. Chaque atome d'oxygène possède 6 électrons périphériques. L'atome d'oxygène a besoin donc de 2 électrons pour avoir 8 électrons externes et devenir plus stable en respectant la règle de l'octet.
Pour que la règle de l'octet soit respectée chez la molécule de dioxygène, chacun des 2 atomes d'oxygène va prêter 2 électrons à l'autre. Alors, chaque atome d'oxygène a donc 8 électrons sur sa couche périphérique. Les 2 atomes d'oxygène sont maintenant inséparables, ils sont liés. La liaison qui les unit est formée par l'ensemble de 4 électrons mis en commun et répartis sous forme de 2 doublets électroniques liants. Comme la liaison covalente entre les 2 atomes d'oxygène est réalisée par 2 doublets électroniques liants, donc c'est une liaison covalente double. Dans la formule développée de dioxygène, on représente ces 2 doublets électroniques liants par un double tiret (2 tirets).
La formule développée du dioxygène est : O=O.

Exemple de liaison covalente triple chez la molécule de diazote :

Pour que la règle de l'octet soit respectée chez la molécule de diazote, chacun des 2 atomes d'azote va prêter 3 électrons à l'autre. Alors, chaque atome d'azote a donc 8 électrons sur sa couche périphérique. Les 2 atomes d'azote sont maintenant inséparables, ils sont liés. La liaison qui les unit est constituée par l'ensemble de 6 électrons mis en commun et répartis sous forme de 3 doublets électroniques liants. Comme la liaison covalente entre les 2 atomes d'azote est réalisée par 3 doublets électroniques liants, ainsi, c'est une liaison covalente triple. Dans la formule développée de diazote, on représente ces 3 doublets électroniques liants par 3 tirets
La formule développée du diazote est représentée sur l'image située au début de l'article. 

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
ARTICLES RECOMMANDÉS POUR VOUS :
1. Les molécules de corps simples : Signification et exemples.
2. Les molécules de corps composés : Signification et exemples.
3. Quels sont les différents types de doublets électroniques ?
4. Dimensions, masses et charges électriques de l'atome et du noyau.
5. Notion d'élément chimique et symboles de représentation.
6. Que signifie règle de l'octet et règle du duet ?
7. Corps purs à structure atomique : Signification et exemples.
8. Corps purs à structure moléculaire : Signification et exemples.
9. Principe de la classification périodique des éléments chimiques.
10. L'atome, le constituant élémentaire de la matière.
11. Les électrons d'un atome, leur charge électrique, leur masse et notion de numéro atomique.
12. Le noyau de l'atome, sa masse et sa charge électrique.
13. Quels sont les critères de pureté d'un corps ? 
14. Notion de mélange, mélange homogène et mélange hétérogène.
15. Notion de corps pur, corps pur simple et corps pur composé.
16. Obtention du corps pur à partir d'un mélange homogène, comment séparer les constituants d'un mélange homogène ?
17. Obtention d'un mélange homogène à partir de corps purs, obtention de solutions.
18. Comment séparer les constituants d'un mélange hétérogène ?




Aucun commentaire:

Post Top Ad