Corps purs à structure atomique : Signification et Exemples. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

1 juillet 2015

Corps purs à structure atomique : Signification et Exemples.


◆Qu'est-ce qu'un corps pur ?
◆Pourquoi les atomes constituant les corps purs à structure atomique existent dans la nature ◆sous forme d'atomes libres ?
◆Quels sont les différents éléments chimiques constituant la famille des gaz nobles ?
◆Quels sont les différents éléments chimiques constituant la famille des gaz nobles ?
◆Caractéristiques principales qui sont à l'origine de la structure atomique des gaz nobles ?
 L'hélium :
 Le néon :
 L'argon :
 Le Krypton :
 Le xénon :
 Le radon :
 L'oganesson :
Corps purs à structure atomique gaz nobles rares inertes couche de valence saturée règle octet huit électrons sur la couche périphérique règle duet  deux électrons sur la couche externe hélium néon argon krypton xénon radon oganesson

Qu'est-ce qu'un corps pur ?

Un corps pur en chimie est une substance constituée uniquement d'une seule espèce chimique. Cette espèce chimique peut être représenté par des molécules ou des atomes. Ces molécules peuvent être des molécules simples ou des molécules composées. Les molécules simples sont constituées d'un seul type d'atomes tels que H₂, O₂. Les molécules composées sont constituées de différents types d'atomes tels que H₂OHCl. La substance de nature atomique est formée par des atomes libres qui ne sont pas groupés en molécules. Un corps pur peut être une substance solide, une substance liquide ou une substance gazeuse.   
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les corps purs à structure atomique. Ces corps purs à structure atomique sont des substances qui existent dans la nature sous forme d'atomes.
Les atomes qui constituent les corps purs à structure atomique sont indépendants les uns des autres, c'est à dire, il n'existe aucune liaison entre eux. Alors, pourquoi Les atomes constituant les corps purs à structure atomique existent dans la nature sous forme d'atomes ?

Pourquoi les atomes constituant les corps purs à structure atomique existent dans la nature sous forme d'atomes libres ?

La règle de l'Octet dit que les atomes ont tendance à posséder une couche électronique externe avec 8 électrons afin d'avoir un état stable. Il existe cependant des atomes, ceux des gaz nobles tels que néon, argon, krypton, xénon, radon et oganesson qui possèdent déjà 8 électrons périphériques. La stabilité d'un atome est maximale lorsque sa couche périphérique contient 8 électrons. Comme les gaz nobles néon, argon, Krypton, xénon, radon et oganesson possèdent 8 électrons sur leur couche de valence, ils sont donc extrêmement stables chimiquement.
La règle du duet dit que les atomes qui ont un numéro atomique Z inférieur ou égal à 4 ont tendance à posséder une couche externe avec 2 électrons afin d'avoir un état stable. L'atome d'hélium possède 2 électrons sur sa couche périphérique K et qui est son unique couche périphérique. L'hélium est donc extrêmement stable chimiquement.
Les éléments chimiques de la 18ième colonne du tableau périodique et qui constituent la famille des gaz nobles possèdent des couches périphériques saturées. Ils sont donc très stables chimiquement 
Les corps purs de La famille des gaz nobles sont appelés aussi gaz inertes, ils existent dans la nature sous forme d'atomes. Ils ont une structure atomique.
La caractéristique principale qui est à l'origine de la structure atomique de quelques corps est la saturation de leur couche externe. Ces corps sont connus en chimie sous le nom des gaz nobles, gaz rares ou gaz inertes. La saturation des couches de valence de ces corps les rend plus stables c'est à dire, ils sont peu réactifs avec les autres atomes.
Dans ce qui suit, nous allons voir les différents corps purs à structure atomique ou gaz nobles découverts jusqu'à présent. Alors, quels sont les éléments chimiques constituant la famille des gaz nobles ? et quelles sont leurs caractéristiques ? 

Quels sont les différents éléments chimiques constituant la famille des gaz nobles ?

Les gaz nobles appelés aussi gaz rares ou gaz inertes sont tous les éléments chimiques de la 18ième colonne du tableau périodique. Les gaz nobles sont inertes chimiquement, c'est à dire, ils sont peu réactifs avec les autres atomes. Leur couche de valence est saturée. On dit qu'ils sont stables. Il existe 7 éléments chimiques dans la famille des gaz nobles. Ce sont : L'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon, le radon et l'oganesson. Quelles sont donc les caractéristiques principales qui sont à l'origine de la structure atomique des gaz nobles ?

Quelles sont les caractéristiques principales qui sont à l'origine de la structure atomique des gaz nobles ?

Dans ce paragraphe nous allons voir quelques caractéristiques des corps purs à structure atomique, ce sont les gaz nobles ou les éléments chimiques de la 18ième colonne du tableau périodique et qui sont l'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon, le radon et l'oganesson.

 L'hélium :

L'hélium He est un élément chimique gazeux et inerte. Il fait partie de la famille des gaz nobles. C'est le premier gaz noble dans le tableau périodique. Son numéro atomique est Z=2. Dans le tableau périodique, l'hélium est classé parmi les éléments de la première période et la 18ième colonne. Comme l'hélium est un élément de la première période, il possède donc une seule couche électronique, c'est la couche K. Et comme il est situé dans la 18ième colonne, l'hélium a donc une couche de valence saturée avec 2 électrons. Sa configuration électronique est (K)². L'hélium est extrêmement stable chimiquement

 Le néon :

Le néon Ne est un élément chimique gazeux et inerte. Il fait partie de la famille des gaz nobles. C'est le second gaz noble dans le tableau périodique. Son numéro atomique est Z=10. Dans le tableau périodique, le néon est classé parmi les éléments de la deuxième période et la 18ième colonne. Comme le néon est un élément de la deuxième période, il possède donc 2 couches électroniques, ce sont les couches K et L. Et comme il est situé dans la 18ième colonne, le néon a donc une couche de valence saturée avec 8 électrons. Sa configuration électronique est (K)²(L)⁸. Le néon est extrêmement stable chimiquement.

 L'argon :

L'argon Ar est un élément chimique gazeux et inerte. Il fait partie de la famille des gaz nobles. C'est le troisième gaz noble dans le tableau périodique. Son numéro atomique est Z=18. Dans le tableau périodique, l'argon est classé parmi les éléments de la troisième période et la 18ième colonne. Comme l'argon est un élément de la troisième période, il possède donc 3 couches électroniques, ce sont les couches K, L et M. Et comme il est situé dans la 18ième colonne, l'argon a donc une couche de valence saturée avec 8 électrons. Sa configuration électronique est (K)²(L)⁸(M)⁸. L'argon est extrêmement stable chimiquement.

 Le Krypton :

Le Krypton Kr est un élément chimique gazeux et inerte. Il fait partie de la famille des gaz nobles. C'est le quatrième gaz noble dans le tableau périodique. Son numéro atomique est Z=36. Dans le tableau périodique, le krypton est classé parmi les éléments de la quatrième période et la 18ième colonne. Comme le krypton est un élément de la quatrième période, il possède donc 4 couches électroniques, ce sont les couches K, L, M et N. Et comme il est situé dans la 18ième colonne, le Krypton a donc une couche de valence saturée avec 8 électrons. Sa configuration électronique est (K)²(L)⁸(M)¹⁸(N)⁸. Le krypton est extrêmement stable chimiquement. 

 Le xénon :

Le xénon Xe est un élément chimique gazeux et inerte. Il fait partie de la famille des gaz nobles. C'est le cinquième gaz noble dans le tableau périodique. Son numéro atomique est Z=54. Dans le tableau périodique, le xénon est classé parmi les éléments de la cinquième période et la 18ième colonne. Comme le xénon est un élément de la cinquième période, il possède donc 5 couches électroniques, ce sont les couches K, L, M, N et O. Et comme il est situé dans la 18ième colonne, le xénon a donc une couche de valence saturée avec 8 électrons. Sa configuration électronique est (K)²(L)⁸(M)¹⁸(N)¹⁸(O)⁸. Le xénon est extrêmement stable chimiquement.

 Le radon :

Le radon Rn est un élément chimique gazeux et inerte. Il fait partie de la famille des gaz nobles. C'est le sixième gaz noble dans le tableau périodique. Son numéro atomique est Z=86. Dans le tableau périodique, le radon est classé parmi les éléments de la sixième période et la 18ième colonne. Comme le radon est un élément de la sixième période, il possède donc 6 couches électroniques, ce sont les couches K, L, M, N, O et P. Et comme il est situé dans la 18ième colonne, le radon a donc une couche de valence saturée avec 8 électrons. Sa configuration électronique est (K)²(L)⁸(M)¹⁸(N)³²(O)¹⁸(P)⁸. Le radon est extrêmement stable chimiquement.

 L'oganesson :

L'oganesson est un élément chimique gazeux et inerte. Il fait partie de la famille des gaz nobles. C'est le septième gaz noble dans le tableau périodique. Son numéro atomique est Z=118. Dans le tableau périodique, l'oganesson est classé parmi les éléments de la septième période et la 18ième colonne. Comme l'oganesson est un élément de la septième période, il possède donc 7 couches électroniques, ce sont les couches K, L, M, N, O, P et Q. Et comme il est situé dans la 18ième colonne, l'oganesson a donc une couche de valence saturée avec 8 électrons. Sa configuration électronique est (K)²(L)⁸(M)¹⁸(N)³²(O)³²(P)¹⁸(Q)⁸. L'oganesson est extrêmement stable chimiquement... 

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad