Corps purs à structure moléculaire : Signification et Exemples. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

1 juillet 2015

Corps purs à structure moléculaire : Signification et Exemples.


⏩ Qu'est-ce qu'un corps pur ?
⏩ Qu'est-ce qu'une molécule ?
⏩ Pourquoi les atomes constituant ces corps purs à structure moléculaire
s'assemblent pour former des molécules ?
⏩ Quelques exemples de corps purs à structure moléculaire :
⦿ Corps purs à structure moléculaire constitués par des molécules simples :
◆ Le dihydrogène H₂ :
◆ Le dioxygène O₂ :
⦿ Corps purs à structure moléculaire constitués par des molécules Composées :
◆ La molécule d'eau H₂O :
◆ La molécule de dioxyde de carbone CO₂ :

Corps purs à structure moléculaire constitués par une seule espèce chimique molécules simples formées par des atomes du même type molécules composées formées par des atomes de nature différente

Qu'est-ce qu'un corps pur ? 

Un corps pur est une substance constituée uniquement d'une seule espèce chimique. Cette espèce chimique peut avoir une structure atomique ou une structure moléculaire. Un corps pur peut être une substance solide, une substance liquide ou une substance gazeuse. Le corps pur est constitué d'une seule espèce chimique contrairement à un mélange qui est formé de plusieurs substances de nature différente.
Comme nous l'avons vu, Un corps pur peut avoir une structure atomique ou une structure moléculaire :
Un corps pur à structure atomique signifie que ce corps est formé uniquement d'une seule espèce chimique. Cette espèce chimique est représentée par des atomes identiques qui ne sont pas liés entre eux par des liaisons covalentes car ces atomes ont une couche de valence saturée. Ils sont extrêmement stables.
La saturation de ces atomes est réalisée soit en respectant la règle du duet (présence de 2 électrons sur la couche de valence comme le cas de l'hélium), soit en respectant la règle de l'octet ( présence de 8 électrons sur leur couche de valence, exemples : néon, Argon, Krypton,xénon, radon, oganesson).
Un corps pur à structure moléculaire signifie que ce corps est formé uniquement d'une seule espèce chimique. Cette espèce chimique est représentée par des molécules qui sont formées par des atomes liés entre eux par des liaisons chimiques.
Si les atomes constituant ces molécules sont identiques, on est donc en présence de molécules simples. Exemples : La molécule d'hydrogène H₂ formée par 2 atomes d'hydrogène. La molécule d'oxygène O₂ formée par 2 atomes d'oxygène.  
Si les atomes constituant ces molécules ne sont pas identiques, on est donc en présence de molécules composées. Exemples : La molécule de dioxyde de carbone CO₂ formée de 2 atomes d'oxygène et 1 atome de carbone. La molécule d'eau H₂O formée de 2 atomes d'hydrogène et 1 atome d'oxygène.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les corps purs à structure moléculaire. Alors, qu'est-ce qu'une molécule ? Pourquoi les atomes constituant ces corps purs à structure moléculaire s'assemblent en molécules ???

Qu'est-ce qu'une molécule ?

Une molécule est un assemblage d'atomes liés les uns aux autres par des liaisons chimiques. Une molécule peut être simple ou composée. La molécule simple est formée d'un seul type d'atomes liés entre eux par des liaisons chimiques, exemples : O₂, H₂, Cl₂ etc.. La molécule composée est formée d'atomes de nature différente liés entre eux par des liaisons chimiques, exemples : H₂O, CO₂, CH₄, C₂H₆. Une molécule peut être composée de 2 atomes, exemples : H₂, O₂. Elle peut être aussi composée de plus de atomes, exemples : CH₄ (composée de 5 atomes, 1 atome de carbone et 4 atomes d'hydrogène), C₂H₆ (composée de 2 atomes de carbone et 6 atomes d'hydrogène), C₃H₈ (composée de 3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène). Il existe des molécules qui sont composées de centaines ou de milliers d'atomes, exemples : molécules d'ADN, molécules de proteines, molécules d'enzymes, etc... 

Pourquoi les atomes constituant ces corps purs à structure moléculaire s'assemblent pour former des molécules ?

Avant de répondre à cette question, on va citer quelques notions de base concernant la structure de l'atome. Un atome est composé de deux parties : Une partie centrale appelé noyau atomique et une partie périphérique appelée nuage électronique. La partie centrale qui est le noyau contient des protons électriquement positives et des neutrons électriquement neutres. La partie périphérique formée d'électrons chargés négativement, les électrons gravitent autour du noyau. Dans chaque atome, le nombre de protons Z existant dans son noyau et qui est nommé numéro atomique est égal au nombre d'électrons formant le nuage électronique et qui tournent autour du noyau. Comme le nombre de protons chargés positivement est égal au nombre d'électrons chargés négativement, la charge de chaque atome est neutre.
Les électrons formant le nuage électronique sont répartis autour du noyau sur différentes couches électroniques concentriques. La couche électronique périphérique de chaque atome est appelé aussi couche externe ou couche de valence. C'est la couche de valence qui détermine les propriétés chimiques des atomes.
➥ La règle de l'Octet dit que les atomes qui ont un numéro atomique Z supérieur ou égal à 5 ont tendance à posséder une couche électronique externe avec 8 électrons pour avoir un état stable. Donc, chaque atome existant dans la nature cherche à avoir une couche externe saturée pour devenir plus stable. La saturation de la couche de valence de chaque atome se réalise soit en possédant 8 électrons si son numéro atomique Z est supérieur ou égal à 5, soit en possédant 2 électrons si son numéro atomique Z est inférieur ou égal à 4.
➥ Les atomes s'associent entre eux pour avoir chacun 8 électrons ou 2 électrons sur leurs couches de valence pour réaliser la saturation de leurs couches périphériques et deviennent plus stables chimiquement    
➥ On conclut donc que la stabilité d'un atome est maximale lorsque sa couche périphérique contient 8 électrons. Lorsque deux atomes ou plus s'assemblent, ils se modifient de telle façon qu'ils aient 8 électrons (règle de l'octet) ou 2 électrons (règle du duet) sur la couche périphérique. Ces associations nous conduisent à ce qu'on appelle les molécules. une molécule est formée d'atomes. La molécule de certains corps ne contient que 2 atomes. La molécule de certains autres corps contient des milliers d'atomes, mais si on casse cette molécule on n'a plus le corps pur initial. Donc la molécule est la plus petite partie d'un corps pur qui puisse exister dans la nature. 

Quelques exemples de corps purs à structure moléculaire :

Il existe deux sortes de corps purs à structure moléculaire :
1. Les corps purs à structure moléculaire formés par des molécules simples tels que la molécule du dihydrogène H₂, la molécule du dioxygène O₂, etc...
2. Les corps purs à structure moléculaire formés par des molécules composés tels que la molécule d'eau H₂O, la molécule du dioxyde de carbone CO₂, etc..

⦿ Corps purs à structure moléculaire constitués par des molécules simples :

Nous allons voir ici deux exemples de corps purs à structure moléculaire formés par des molécules simples. Une molécule simple est une molécule formé uniquement par le même type d'atomes. Les deux exemples que l'on va voir sont le dihydrogène H₂ et le dioxygène O₂.

Le dihydrogène H₂ :

Le dihydrogène H₂ est une molécule simple formée de deux atomes d'hydrogène. Sa formule chimique est H₂. Dans les conditions normales de température et de pression, le dihydrogène H₂ existe sous forme de corps gazeux, incolore et inodore. Le dihydrogène H₂ est un gaz inflammable moins dense que l'air. Sa température de vaporisation est 20,27 K et sa température de fusion est 14,02 K.

Le dioxygène O₂ :

Le dioxygène O₂ est une molécule simple formée  de deux atomes d'oxygène. Sa formule chimique est O₂. Dans les conditions normales de température et de pression, le dioxygène O₂ existe sous forme de substance gazeuse, incolore et inodore. Sa température de liquéfaction est –182,953°C. Sa température de solidification est –218,79°C. Le dioxygène O₂ constitue 21% de l'atmosphère. C'est un gaz indispensable à la respiration et au fonctionnement des cellules. Le dioxygène O₂ est produit par les végétaux chlorophylliens par le mécanisme de la photosynthèse.

⦿ Corps purs à structure moléculaire constitués par des molécules Composées :

Ici, nous allons voir aussi deux exemples de corps purs à structure moléculaire formés par des molécules composées. Une molécule composée est une molécule formé uniquement par des atomes de nature différente. Les deux exemples que l'on va citer ici sont la la molécule d'eau H₂O et la molécule du dioxyde de carbone CO₂.

La molécule d'eau H₂O :

L'eau H₂O est une molécule composée formée de deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. Sa formule chimique est H₂O. Sa température de fusion L'eau H₂O existe dans la nature sous trois états : Etat liquide, état solide et état gazeux. L'eau H₂O recouvre 71% de la surface de la terre. L'eau H₂O est une substance très importante pour la vie de tous les êtres vivants.

La molécule de dioxyde de carbone CO₂ :

Le dioxyde de Carbone CO₂ est une molécule composée formée de deux atomes d'oxygène et un atome de carbone. Il est appelé aussi gaz carbonique. Sa formule chimique est CO₂. Dans les conditions normales de température et de pression, le dioxyde de carbone CO₂ se présente sous forme de gaz incolore et inodore. Le dioxyde de carbone constitue 0,04% de l'atmosphère. Le dioxyde de carbone CO₂ joue un rôle très important dans la photosynthèse chez les plantes vertes et la respiration chez les animaux.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
ARTICLES RECOMMANDÉS POUR VOUS :
1. Corps purs à structure atomique : Signification et exemples.




Aucun commentaire:

Post Top Ad