Les molécules de corps simples : Signification et Exemples. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

2 juillet 2015

Les molécules de corps simples : Signification et Exemples.


◈ Qu'est-ce qu'une molécule ?
 Définition d'une molécule : 
 Quelles sont les différents types de molécules existant dans la nature ?
◈ Qu'est-ce qu'un corps simple et quels sont les différents types de corps simples ?
◈ Quelques exemples de molécules de corps simples :
 La molécule de dihydrogène H₂ : 
 La molécule de diazote N2 :
 La molécule de dioxygène O2 :
 La molécule de dichlore Cl2 :
 La molécule d'ozone O3 :
 La molécule de tétraphosphore P4 : 
molécules de corps simple molécules formées par des atomes identiques molécule à deux atomes molécule diatomique molécule à trois atomes molécule triatomique molécule à quatre atome molécule tétratomique
Pour avoir une idée sur les molécules de corps simples, il est indispensable d'avoir quelques notions de base pour bien comprendre ce que veut dire molécules de corps simplesAlors, qu'est-ce qu'une molécule ? Comment peut-on la définir ? Quelles sont les différents types de molécules existant dans la nature ? Qu'est-ce qu'un corps simple ? Qu'est-ce qu'un corps simple moléculaire ?

◈ Qu'est-ce qu'une molécule ?

Définition d'une molécule : 

Une molécule est un ensemble d'atomes liés entre eux par des liaisons chimiques. Une molécule est la plus petite quantité d'une substance chimique, c'est une entité électriquement neutre. La molécule est composée de 2 atomes ou plus. Les atomes constituant les molécules peuvent être identiques ou différents. Les molécules formées d'atomes identiques sont appelées molécules simples tandis que les molécules formées d'atomes différents sont appelées molécules composées. Chaque molécule est représentée par une formule chimique qui la décrit. La formule chimique d'une molécule contient les symboles des éléments chimiques qui constituent la molécule et le nombre d'atomes de chaque élément chimique qui forme la molécule, le nombre d'atomes est placé en indice à la droite du symbole. Exemples de formules chimiques de quelques molécules : H₂, O₂, CO₂, H₂O, CH₄, C₂H₆, C₃H₈.

Quelles sont les différents types de molécules existant dans la nature ?

Une molécule est l'assemblage de 2 atomes ou plus. Dans la nature, il existe plusieurs types d'éléments chimiques. Selon la règle de l'octet et la règle du duet, la stabilité d'un atome est maximale lorsque sa couche périphérique contient 8 électrons. Lorsque 2 atomes ou plus s'assemblent, ils se modifient de telle façon qu'ils aient 8 électrons sur la couche périphérique. Ces associations nous conduisent à ce qu'on appelle les molécules.
Les atomes qui sont à l'origine de la formation des molécules peuvent être identiques ou différents. La liaison d'atomes identiques entre eux donne naissance à des molécules simples, exemples : H₂, O₂, Cl₂. Par contre, la liaison d'atomes différents donne naissance à des molécules composées, exemples : H₂O, CO₂, C₂H₆.
On conclut donc qu'il existe deux sortes de molécules : Des molécules simples constituées par un seul type d'élément chimique et des molécules composées formées par différents types d'éléments chimiques.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les molécules de corps simples. Ces molécules sont les structures de base d'un corps pur simple. Comme un corps simple est une substance constituée d'un seul type d'élément chimique, les molécules de ce corps simple sont forcément composées seulement par les atomes de cet élément chimique.

 Qu'est-ce qu'un corps simple et quels sont les différents types de corps simples ?

Un corps simple est une substance chimique constituée d'un seul type d'élément chimique. Les atomes du corps simple sont libres ou groupés en molécules
Si les atomes du corps simple ne sont pas liés entre eux par des liaisons chimiques, on parle dans ce cas du corps simple élémentaire comme le cas des gaz monoatomiques représentés par les gaz nobles : Hélium (He), Néon (Ne), Argon (Ar), etc. Un autre cas aussi des corps simples élémentaires, c'est le cas des métaux : Cuivre (Cu), Fer (Fe), Argent (Ag)
Si les atomes du corps simple sont groupés en molécules, on parle dans ce cas du corps simple moléculaire. Les molécules des corps simples peuvent être constituées de 2 ou plusieurs atomes identiques tels que H₂, O₂, N₂, Cl₂, O₃, P₄, F₂, Br₂, I₂.
Après cet éclaircissement concernant les molécules de corps simples, nous allons voir quelques exemples de molécules de corps simples.

 Quelques exemples de molécules de corps simples :

Les molécules de corps simples sont des molécules constituées par un seul type d'élément chimique. Ces molécules peuvent contenir 2 atomes ou plus. Dans ce paragraphe, nous allons voir quelques exemples de molécules de corps simples tels que la molécule de dihydrogène H₂, la molécule de diazote N₂, la molécule de dioxygène O₂, la molécule d'ozone O₃, la molécule de dichlore Cl₂ et la molécule de tétraphosphore P₄.

La molécule de dihydrogène H₂ : 

La molécule de dihydrogène est constituée de 2 atomes de l'élément chimique Hydrogène H, c'est une molécule diatomique, car elle est formée de 2 atomes, di signifie 2. Sa formule chimique est H₂. Dans les conditions normales de température et de pression, la molécule de dihydrogène existe dans l'air à l'état gazeux. La température de vaporisation du dihydrogène est de 20,27 K, sa température de fusion est de 14,02 K. Le dihydrogène produit de l'eau en brûlant dans l'air, d'où vient son nom hydrogène, hydro du grec signifie eau et gène signifie engendrer.

La molécule de diazote N₂ :     

La molécule de diazote est constituée de 2 atomes de l'élément chimique Azote N, c'est une molécule diatomique comme elle est formée de 2 atomes, di signifie 2. Sa formule chimique est N₂. Dans les conditions normales de température et de pression, le diazote existe dans l'air sous forme de gaz incolore. Il présente 78% de l'atmosphère terrestre. La température de fusion du diazote est -210,01 °C, sa température d'ébullition est -195,79 °C. La liquéfaction de l'air permet d'obtenir le diazote. Le diazote atmosphérique est une substance principale qui sert à produire les engrais.

La molécule de dioxygène O₂ :

La molécule de dioxygène est constituée de 2 atomes de l'élément chimique Oxygène O, c'est une molécule diatomique, car elle est constituée de 2 atomes, di signifie 2. Sa formule chimique est O₂. Dans les conditions normales de température et de pression, le dioxygène est présent dans l'air sous forme de gaz incolore et inodore. Le dioxygène constitue 21% de l'atmosphère terrestre. La température de fusion du dioxygène est -219 °C et sa température d'ébullition est -183 °C. Le dioxygène est un gaz indispensable   
à la vie de plusieurs espèces animales et végétales.

La molécule de dichlore Cl₂ :

La molécule de dichlore est constituée de 2 atomes de l'élément chimique Chlore Cl, c'est une molécule diatomique comme elle est formée de 2 atomes, di signifie 2. Sa formule chimique est Cl₂. Dans les conditions normales de température et de pression, le dichlore se présente sous forme de gaz jaune-vert. Le dichlore est très toxique, car une fois en contact avec les poumons et les muqueuses, il forme des acides qui attaquent les tissus. La température de fusion du dichlore est -101 °C et sa température d'ébullition est -34,6 °C. Le dichlore est 2,5 fois plus dense que l'air.

La molécule d'ozone O₃ :

La molécule d'ozone appelée aussi trioxygène est constituée de 3 atomes de l'élément chimique Oxygène O, c'est une molécule triatomique, car elle est formée de 3 atomes, tri signifie 3. Sa formule chimique est O₃. La molécule d'ozone ou trioxygène est moins stable que la molécule du dioxygène. La température de fusion de l'ozone est -192,5 °C et sa température d'ébullition est -111,9 °C. Dans l'atmosphère terrestre, l'ozone forme une couche dans la stratosphère entre 13 et 40 Km d'altitude qui bloque plus de 97% des rayons ultraviolets du soleil.

La molécule de tétraphosphore P₄ : 

La molécule de tétraphosphore est constituée de 4 atomes de l'élément chimique phosphore P, c'est une molécule tétratomique, car elle est formée de 4 atomes, tétra signifie 4. Sa formule chimique est P₄. Le tétraphosphore est appelé aussi phosphore blanc. Le tétraphosphore ou phosphore blanc est un solide transparent. Exposé à la lumière, le tétraphosphore devient jaune, c'est pourquoi il est appelé aussi phosphore jaune. Le phosphore blanc est très inflammable au contact de l'air. Il est très toxique et peu soluble dans l'eau.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
ARTICLES RECOMMANDÉS POUR VOUS :
1. Les molécules de corps composés : Signification et exemples.
2. Quels sont les différents types de doublets électroniques ?
3. La liaison covalente et ses différents types.
4. L'atome, le constituant élémentaire de la matière.
5. Les électrons d'un atome, leur charge électrique, leur masse et notion de numéro atomique.
6. Le noyau de l'atome, sa masse et sa charge électrique.
7. Notion de mélange, mélange homogène et mélange hétérogène.
8. Notion de corps pur, corps pur simple et corps pur composé.
9. Obtention du corps pur à partir d'un mélange homogène, comment séparer les constituants d'un mélange homogène ?
10. Obtention d'un mélange homogène à partir de corps purs, obtention de solutions.
11. Quels sont les critères de pureté d'un corps ?
12. Dimensions, masses et charges électriques de l'atome et du noyau.
13. Notion d'élément chimique et symboles de représentation.
14. Que signifie règle de l'octet et règle du duet ?
15. Corps purs à structure atomique : Signification et exemples.
16. Corps purs à structure moléculaire : Signification et exemples.




Aucun commentaire:

Post Top Ad