🔹 Qu'est-ce-qu'un mélange ?
🔹 Quels sont les différents types de mélanges connus ?
🔹 Qu'est-ce-qu'un mélange hétérogène ?
🔸 Exemple de mélanges hétérogènes :
🔸 Mélange d'eau et d'huile :
🔸 Mélange d'eau, de sel et de farine :
🔹 Qu'est-ce-qu'un mélange homogène ?
🔸 Exemples de mélanges homogènes :
🔸 L'air respiré :
🔸 Le Café au lait :
🔸 L'eau salée :
🔹 Qu'est-ce-qu'un mélange ?
Un mélange est une réunion de deux ou plusieurs corps de nature différente. Ces corps peuvent-être solides, liquides ou gazeux.
Les éléments composant un mélange n'interagissent pas chimiquement entre eux. Les différents constituants d'un mélange peuvent-être séparés les uns des autres.
Pour bien éclaircir cette notion de mélange, voici quelques exemples de mélanges qui sont formés de l'association de deux ou plusieurs substances courantes qui nous entourent :
∎ L'eau d'une rivière est un mélange d'eau et de particules solides comme les débris de plantes, la terre, les débris de roches ou de pierres, etc. C'est un mélange hétérogène.
∎ L'eau de mer est un mélange d'eau, de sels, de grains de sable, de débris d'algues, etc. C'est un mélange hétérogène.
∎ La soupe est un mélange de bouillon, de légumes râpés, de sel et des épices. C'est un mélange hétérogène.
∎ L'eau potable est un mélange d'eau et de sels minéraux. C'est un mélange homogène.
∎ La vinaigrette est un mélange de vinaigre, d'huile et de sel. C'est un mélange hétérogène.
∎ Le café au lait est un mélange de café, de lait et de sucre. C'est un mélange homogène.
∎ L'air est un mélange de plusieurs gaz. C'est un mélange homogène.
🔹 Quels sont les différents types de mélanges connus ?
L'observation à l'œil nu de plusieurs types de mélanges conduit à la distinction de deux principaux types de mélanges : Ce sont les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes.
🔹 Qu'est-ce-qu'un mélange hétérogène ?
Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel, l'œil nu distingue au moins deux éléments de l'ensemble de ses différents constituants. Autrement dit, dans un mélange hétérogène, au moins deux constituants restent visibles à l'œil nu même après agitation de ce mélange.
🔸 Exemples de mélanges hétérogènes :
Pour bien comprendre qu'est-ce-qu'un mélange hétérogène, nous allons voir deux exemples de mélanges que l'on rencontre couramment.
Le premier exemple est un mélange d'eau et d'huile. Le second exemple est un mélange d'eau, de farine et de sel...
🔸 Mélange d'eau et d'huile :
Dans un premier temps, on verse dans un tube à essai une quantité d'huile puis on ajoute de l'eau. On laisse le tube se reposer pendant quelques minutes. On observe le tube à l'œil nu, on remarque que l'huile et l'eau sont réparties dans le tube selon deux couches bien distinctes et visibles à l'œil nu. l'huile qui est moins dense que l'eau monte au-dessus et l'eau reste en bas.
Après, on prend ce même tube où il y a mélange d'eau et d'huile, on l'agite pendant quelques secondes puis on l'observe immédiatement à l'œil nu. On remarque que la couche d'huile se transforme en gouttelettes qui sont dispersées dans l'eau. On laisse le tube se reposer durant quelques minutes, toutes les gouttelettes d'huile remontent à la surface du mélange et forment de nouveau la couche initiale d'huile.
On constate donc que le mélange d'eau et d'huile est un mélange hétérogène, car ses deux constituants ne se sont pas mélangés, ils restent visibles à l'œil nu même après agitation. Chaque substance a gardé ses propriétés.
🔸 Mélange d'eau, de sel et de farine :
On introduit dans un tube à essai du sel et de la farine, puis on ajoute de l'eau. La farine et le sel se déposent au fond du tube.
Après quelques minutes, on observe le tube à l'œil nu, on remarque qu'on est en présence de deux substances distinctes : l'eau et la farine.
On agite le tube pendant quelques secondes puis on l'observe à l'œil nu, les fines graines de la farine sont visibles et elles sont dispersées dans l'eau. On laisse le tube se reposer durant quelques minutes, les graines de la farine se déposent de nouveau au fond du tube.
Dans ce mélange, il y a trois substances : l'eau, la farine et le sel, mais deux substances seulement sont visibles, car le sel se dissout dans l'eau. Le mélange d'eau, de farine et de sel est un mélange hétérogène parce qu'au moins deux de ses constituants (l'eau et la farine) sont distinguées à l'œil nu.
🔹 Qu'est-ce-qu'un mélange homogène ?
Un mélange homogène est un mélange d'au moins deux substances dont on ne peut distinguer qu'une seule phase, cette phase peut être un solide, un liquide ou un gaz. Les autres substances constituant ce mélange sont invisibles à l'œil nu. Autrement dit, dans un mélange homogène, l'œil ne voit qu'un ensemble uniforme, sans en distinguer les différents éléments qui le composent.
🔸 Exemples de mélanges homogènes :
Pour bien comprendre qu'est-ce-qu'un mélange homogène, nous allons voir quelques exemples de mélanges qui nous permettent de faire la différence entre un mélange homogène et un mélange hétérogène. Les exemples que nous allons voir sont : L'air respiré, le café au lait et l'eau salée.
🔸 L'air respiré :
L'air que nous respirons est un mélange de plusieurs gaz. Il est composé essentiellement d'à peu près 78% de diazote, 21% de dioxygène, d'autres gaz occupent presque 1%, ce sont : le dioxyde de carbone, le méthane, les gaz rares tels que l'argon, le néon, le krypton, le xénon, le dihydrogène, l'ozone, le dioxyde de soufre, etc. L'air est incolore et invisible, on ne distingue pas les différents éléments qui le constituent donc, c'est un mélange homogène.
🔸 Le Café au lait :
Le café au lait est un mélange de café qui est un solide, de lait qui est un liquide et de sucre qui est aussi un solide. Dans ce mélange, on ne voit qu'une seule phase liquide. Ce mélange est un ensemble uniforme, il a la même couleur dans tous les points du mélange et de même pour les éléments qui le constituent, ils se répartissent dans le liquide d'une façon uniforme. Puisque dans le café au lait, on ne voit qu'une seule phase ainsi, c'est un mélange homogène.
🔸 L'eau salée :
L'eau salée est un mélange d'eau qui est un liquide, du sel qui est un solide dissous dans le liquide et des sels minéraux. Dans ce mélange, on ne voit qu'une seule phase liquide, les autres constituants sont invisibles à l'œil nu, mais ils existent dans le mélange. Puisque ce mélange est un ensemble uniforme, une seule phase qui est visible à l'œil nu et les autres constituants sont invisibles alors, c'est un mélange homogène.
🔹 En résumé :
Un mélange est l'association d'au moins deux corps de nature différente. Ces corps peuvent être des liquides, des solides ou des gaz. Les éléments composant un mélange gardent leurs propriétés, il n'y a pas de réactions chimiques entre eux et on peut les séparer les un des autres.
Il existe deux types de mélanges, les mélanges hétérogènes et les mélanges homogènes.
Un mélange est hétérogène s'il est possible de distinguer à l'œil nu au moins deux de ses constituants.
Un mélange est homogène s'il est impossible de distinguer à l'œil nu les différents éléments qui le composent.
🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
ARTICLES RECOMMANDÉS POUR VOUS :
1 commentaire:
Wow, superb blog structure! How lengthy have you been running
a blog for? you made blogging glance easy. The total
look of your web site is excellent, as well as the content material!
Enregistrer un commentaire