La salive chez l'Homme, sa composition et son rôle physiologique. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

28 juin 2015

La salive chez l'Homme, sa composition et son rôle physiologique.


Où se produit la salive ?
Que signifie glandes salivaires et quel est leur rôle ?
 De quoi la salive est-elle composée ?
 Quel est le rôle de la salive ?
Salive liquide biologique secrété dans la bouche par les glandes salivaires permet la digestion partielle de quelques aliments favorise la gustation  hydrolyse amidon par les glandes salivaires favorise élocution limite la croissance de la flore buccale
La salive est un liquide biologique clair secrété en permanence dans la bouche par les glandes salivaires. Au moment des repas, la salive est sécrétée en quantité plus importante. La quantité de salive sécrétée quotidiennement est variable d'une personne à l'autre, elle varie entre 500 et 1200 millilitres. La salive joue un rôle très important dans la digestion des aliments au cours de leur passage dans la bouche. Elle solubilise les aliments pour favoriser la gustation et permet l'hydrolyse de l'amidon grâce à des protéines salivaires. Alors, Où se produit la salive ? Quelle est donc la composition de la salive ? Quel est le rôle physiologique de la salive ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans ce qui suit.

Où se produit la salive ?

La salive est produite en permanence dans les glandes salivaires, puis elle est sécrétée dans la bouche soit par des canaux comme chez les glandes salivaires principales, soit elle est sécrétée directement dans la cavité buccale comme le cas des glandes salivaires mineures.
Alors, que signifie glandes salivaires et quel est leur rôle ??? 

Que signifie glandes salivaires et quel est leur rôle ?

Les glandes salivaires sont des glandes exocrines qui produisent et sécrètent la salive en permanence dans la bouche et surtout au moment des repas. La salive est sécrétée ainsi dans la bouche par des glandes exocrines ; ce sont les glandes salivaires.
Chez l'espèce humaine, il existe trois paires de glandes salivaires principales ; ce sont les glandes parotides, les glandes submandibulaires appelées aussi glandes sous-maxillaires et les glandes sublinguales. Il existe aussi des glandes salivaires mineures dispersées dans la cavité buccale.
Dans ce qui suit, nous allons parler de chacune de ces glandes à part.
Les glandes parotides : ce sont les glandes salivaires principales les plus volumineuses. De chaque côté du visage, on trouve une glande parotide. Les glandes parotides se situent devant l'apophyse mastoïdienne, derrière la mandibule et en dessous de l'arc zygomatique. Les glandes parotides sécrètent la plus grande quantité de salive. La salive produite par les glandes parotides est sécrétée dans la cavité buccale par le canal de Sténon.
Les glandes submandibulaires ou sous-maxillaires : ce sont aussi des glandes salivaires principales qui sécrètent la salive, mais elles sont plus petites que les glandes parotides, elles sont situées de part et d'autre de la bouche sous l'angle de la mandibule. Les glandes submandibulaires sont appelées aussi glandes sous maxillaires ou glandes sous-mandibulaires. Les glandes submandibulaires déversent la salive dans la cavité buccale par le canal de Wharton.
Les glandes sublinguales : ce sont aussi des glandes salivaires principales, mais plus petites que les glandes parotides. Les glandes sublinguales sont situées sous la langue. Elles déversent la salive dans la cavité buccale par de multiples canaux, les deux principaux canaux sont le canal de Walther et le canal de Rivinus.
Les glandes salivaires mineures : chez l'Homme, à côté des glandes salivaires principales, il existe aussi de petites glandes salivaires, dites mineures ou accessoires, qui se trouvent sur la muqueuse de la bouche et la langue. Ces glandes salivaires mineures sont de très petite taille. Elles produisent aussi la salive et la déversent directement dans la cavité buccale et servent à maintenir la bouche humidifiée et lubrifiée en permanence.   

◈ De quoi la salive est-elle composée ?

La salive est composée d'eau, de substances organiques, de substances inorganiques et de
protéines :
⏩ Eau : C'est le composant le plus important de la salive. Le pourcentage de volume d'eau dans la salive est 
99 %.
Substances organiques : La salive contient des éléments organiques tels que :
➥ L'urée avec une concentration de 2 mmol/l, et le glucose avec une concentration environ 0,056 mmol/l.
Les éléments organiques suivants : cholestérol, créatinine, acides aminés, acide citrique, acide urique, phospholipides sont présents dans la salive, mais avec des concentrations faibles.
➥ Il existe aussi dans la salive des hormones telle que la progestérone salivaire.
➥ Dans la salive, il existe aussi des molécules d'ARN. La salive contient plus de 3000 d'ARN messagers.
Substances inorganiques : La salive contient des éléments inorganiques tels que les ions suivants : Na⁺ ; K⁺ ;
Cl⁻ ; HCO3⁻.
Protéines : La salive contient de nombreuses protéines parmi lesquelles, on trouve des enzymes salivaires digestives plus actives telles que l'amylase et la lipase et des enzymes salivaires moins actives. 
Dans ce qui suit, on cite quelques protéines qui se trouvent dans la salive :
Comme nous l'avons dit, la salive contient diverses protéines telles que : Amylase, Lipase linguale, Stathérine, Peroxydases, Lysozyme, Protéases, Kallicréine, Lactoferrine, Anhydrase carbonique, Phosphatases, Immunoglobulines, etc.
En plus de l'eau, des protéines, des éléments organiques et des éléments inorganiques, la salive contient aussi des cellules qui proviennent des muqueuses de la bouche et de la langue.

◈ Quel est le rôle de la salive ?

Comme nous l'avons vu, la salive est produite par les glandes salivaires. La production de la salive est appelée salivation. Cette fabrication de la salive ou salivation se fait dans les glandes salivaires et se déclenche par la vue des aliments ou leur contact, par la sensation de leur odeur ou suite à un souvenir. Après sa production dans les glandes salivaires, la salive est enfin déversée dans la cavité buccale où elle va réaliser sa mission et jouer ses multiples rôles qui sont très importants.
➥ La salive humidifie et lubrifie les aliments pour les préparer à la digestion. Elle facilite la mastication et la macération des aliments en lubrifiant les bols alimentaires par le mucus.
➥ La salive solubilise les aliments pour favoriser la gustation (goût) et intervient directement dans la digestion de l'amidon grâce à l'amylase salivaire.
➥ La lubrification de la bouche par la salive permet le glissement des organes buccaux les uns sur les autres, facilite le transit buccal des bols alimentaires et renforce l'élocution en lubrifiant les muqueuses bucco-laryngiques.
➥ La salive contient des enzymes telle que l'amylase et la lipase qui interviennent dans la digestion partielle de certains nutriments.
➥ La salive joue aussi un rôle très important dans la défense de l'organisme contre les microbes, car elle est riche en composés anti-infectieux tels que les inhibiteurs enzymatiques et les anticorps.
➥ La salive assure la désinfection de la bouche grâce à ses anticorps (immunoglobulines) en agissant contre les microbes qui entrent dans la cavité buccale.
➥ La salive régule le PH de la cavité buccale pour prévenir les dents contre les caries causées par les attaques acides qui résultent des acides provenant de l'alimentation et elle reminéralise l'émail des dents grâce à ses minéraux salivaires.
➥ La salive est riche en facteurs de croissance tissulaire qui stimulent le renouvellement et la cicatrisation des muqueuses buccales.
➥ La présence dans la salive de molécules ou de corps étrangers nous donne des indications sur l'état de notre santé.
En bref :
La salive permet à la bouche d'être humectée en permanence. Elle facilite la mastication, la macération des aliments et la lubrification des bols alimentaires par le mucus. Elle solubilise les aliments pour favoriser la gustation (goût). Elle soutient l'élocution en lubrifiant les muqueuses 
bucco-laryngiques. Elle limite par rinçage de la bouche la croissance de la flore buccale et permet l'hydrolyse de l'amidon. La xérostomie ou aptyalisme et l'absence congénitale des glandes salivaires n'a pas de conséquences digestives graves, alors que l'ablation expérimentale des glandes salivaires entraîne parfois des troubles mortels chez le cheval et la brebis, surtout au niveau de la déglutition.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad