A. Généralités sur l'Amandier (Prunus dulcis) :
L'Amandier est un arbre fruitier dont le nom scientifique est Prunus dulcis. Il appartient à un grand ensemble de plantes appelés amandiers. Les amandiers sont un groupe de plantes constituant le sous-genre Amygdalus qui fait partie du genre Prunus. Selon la classification classique de Linné (1753), l'Amandier (Prunus dulcis) était une espèce du genre Amygdalus L, connu sous le nom scientifique Amygdalus communis L. L'Amandier (Prunus dulcis) est une plante angiosperme qui fait partie de la famille des Rosaceae (Famille des Rosacées).
Actuellement, au XXIᵉ siècle et selon la classification phylogénétique, l'Amandier (Prunus dulcis) fait toujours partie de la famille des Rosaceae (Rosacées). L'Amandier (Prunus dulcis) est cultivé dans tous les continents, son aire de répartition comprend les régions tempérées et les régions arides du globe terrestre. Les principaux pays producteurs d'amandes se trouvent en Amérique, en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie. L'Amandier (Prunus dulcis) est domestiqué depuis plusieurs milliers d'années. Les fruits produits par l'Amandier (Prunus dulcis) sont des drupes à noyau contenant une graine appelée amande. Les amandes (graines) qui se trouvent à l'intérieur des noyaux forment la partie comestible des fruits de l'Amandier (Prunus dulcis). Les amandes se consomment sous leur forme naturelle ou après leur transformation en d'autres produits alimentaires consommables. L'Amandier (Prunus dulcis) et ses graines, les amandes, ont différentes utilisations...
Depuis la Préhistoire, les formes spontanées des amandiers (plantes du sous-genre Amygdalus), à graines douces ou amères, ont été réparties dans les régions bordant la Méditerranée orientale et dans l'Asie occidentale, notamment, le Caucase et le Proche-Orient.
L'Amandier (Prunus dulcis) est anciennement domestiqué et cultivé à plusieurs époques et dans plusieurs zones caractérisées par un climat tempéré avant de conquérir plusieurs régions arides du globe terrestre. L'Amandier (Prunus dulcis) domestiqué est cultivé depuis la plus haute antiquité pour ses différents avantages et utilisations, pour ses graines ou amandes comestibles et pour ses belles fleurs ornementales. L'Amandier (Prunus dulcis) est représenté, actuellement dans la nature, par plusieurs variétés réparties sur une plus grande surface du globe terrestre.
B. Classification et systématique botanique de l'Amandier (Prunus dulcis) :
L'Amandier connu sous le nom scientifique Prunus dulcis est un être vivant, eucaryote, pluricellulaire. C'est un organisme photosynthétique qui, selon la classification classique de Linné, fait partie des taxons suivants : Règne Plantae (Règne végétal), sous-règne des Tracheobionta (Trachéobiontes), embranchement des Spermaphytes (Spermatophytines, Spermatophytes, Spermatophyta, Spermatophytina), sous-embranchement des Angiospermes (division des Magnoliophyta), classe des Magnoliopsida (Dicotyledonae ou Dicotyledones), sous-classe des Rosidae (Rosidées), ordre des Rosales, famille des Rosaceae (Rosacées), genre Prunus, espèce Prunus dulcis. Selon la classification phylogénétique, l'Amandier (Prunus dulcis) est classé dans un nouveau taxon qui est la sous-famille des Amygdaloideae, mais il fait toujours partie des taxons cités précédemment (famille des Rosaceae (Rosacées), ordre des Rosales, etc.).
Après avoir jeté un coup d'œil sur la classification classique de l'Amandier (Prunus dulcis) au sein du règne végétal. On va passer brièvement, dans ce qui suit, sur la signification de chaque terme constituant cette classification pour bien établir une idée sur les justifications qui nous ont permis de classer l'Amandier (Prunus dulcis) selon cette manière. Alors, quelle est la signification de chaque terme à part ?
1. Règne Plantae :
Le règne Plantae regroupe tous les êtres vivants eucaryotes, multicellulaires et photosynthétiques. Les organismes du règne Plantae respirent et croissent, ils vivent généralement fixés au sol (substrat). Leurs cellules sont des cellules végétales ayant des parois cellulaires composées de pectine et de cellulose et possédant des organites spéciaux appelés chloroplastes. Les Plantae sont des organismes autotrophes, cependant, il existe des Plantae parasites qui se nourrissent des nutriments d'autres plantes.
2. Sous-règne des Tracheobionta :
Le sous-règne des Tracheobionta regroupe des plantes qui sont appelées aussi Trachéophytes ou Trachéobiontes ou plantes vasculaires. Les caractères principaux des Tracheobionta ou Trachéobiontes sont la possession de racines et l'existence de vaisseaux conducteurs. Chez les Tracheobionta, les racines sont des organes souterrains qui servent à fixer ces plantes au sol et à puiser l'eau et les éléments nutritifs à partir du sol auquel elles sont fixées. Les vaisseaux conducteurs sont le phloème et le xylème, ils contiennent des trachéides d'où le nom de Trachéophytes. Les vaisseaux conducteurs conduisent la sève. Les Trachéobiontes comprennent les groupes suivants : Les Lycophytes, les Monilophytes, les Gymnospermes et les Angiospermes.
3. Embranchement des Spermaphytes :
Les Spermaphytes, appelées aussi Spermatophytes, Spermatophytines ou Phanérogames, sont des plantes vasculaires qui produisent des graines. Ce sont, donc, des plantes à graines. Les Spermaphytes sont des végétaux qui se reproduisent par l'intermédiaire de graines ou de fleurs. Les Spermaphytes regroupent les conifères (Gymnospermes) et les plantes à fleurs (Angiospermes).
4. Sous-embranchement des Angiospermes :
Les Angiospermes sont des plantes vasculaires à fleurs appelées aussi Magnoliophytes (Magnoliophyta). Les fleurs des Angiospermes ont des ovules qui sont enfermés à l'intérieur d'une cavité complètement fermée, cette cavité qui est complètement fermée constitue ce que l'on appelle ovaire chez les plantes Angiospermes. L'ovaire chez les Magnoliophytes (Magnoliophyta) ou Angiospermes se transforme en fruit après la fécondation des ovules.
5. Classe des Magnoliopsida :
La classe des Magnoliopsida (Magnoliopsides) est connu aussi sous le nom classe des Dicotyledonae (Dicotylédones). Les Magnoliopsides ou Dicotylédones désignent un taxon de plantes qui regroupe les plantes à fleurs ayant des graines qui disposent de deux cotylédons. Un cotylédon est une petite réserve nutritive qui ressemble à une feuille, il provient directement de la graine et il assure la photosynthèse nécessaire au développement de la plante en germination.
6. Sous-classe des Rosidae :
La sous-classe des Rosidae (Rosidées) comprend des plantes dicotylédones. Les Rosidae (Rosidées) constituent avec les Asteridae les deux principaux sous-classes des Dicotylédones vraies. Les plantes de la sous-classe des Rosidae peuvent être ligneuses ou herbacées. Les fleurs des Rosidées sont actinomorphes ou zygomorphes, elles ont des pétales soudés ou libres et des étamines plus ou moins nombreuses, les ovaires sont infères, supères ou semi-infères avec des carpelles soudés ou libres.
7. Ordre des Rosales :
Les Rosales sont des plantes Dicotylédones. L'ordre des Rosales comprend 24 familles végétales selon la classification de Cronquist (1981). Les Rosales sont des plantes qui peuvent être vivaces ou annuelles, herbacées ou ligneuses. Elles sont représentées par des arbres, des arbustes, des arbrisseaux ou des herbes. Les Rosales sont caractérisées par des feuilles qui sont souvent composées parfois simples, alternes ou opposées. Elles sont généralement stipulées à la base et il y a fréquemment présence des glandes à la partie supérieure du pétiole. Les inflorescences des Rosales sont de type cyme. Les fleurs chez les Rosales sont souvent actinomorphes (régulières) et hermaphrodites (bisexuées). Parfois, on trouve chez les fleurs des Rosales un calicule qui est formé par les stipules des sépales qui se sont soudés. Le périanthe est bien différencié, il peut être pentamère ou tétramère. L'androcée est habituellement verticillé, mais il peut être spiralé chez certaines espèces. Les étamines sont très nombreuses et biloculaires à fente longitudinale dans le cas normal. Mais chez quelques espèces des Rosales, les étamines et parfois les styles sont remplacés par des pièces pétaloïdes. Le pollen est transporté par les insectes ou par le vent. Les carpelles sont multiples, le nombre de carpelles chez les Rosales est variable entre 1 et 150 carpelles qui peuvent être soudés à la paroi du conceptacle ou libres dans leur totalité. Chaque carpelle contient souvent 2 ovules anatropes. La fécondation chez la majorité des familles constituant l'ordre des Rosales est anémophile, c'est-à-dire, elle se fait par le vent. Le conceptacle chez les fleurs des Rosales participe souvent à la formation du fruit qui devient un fruit complexe ou fruit mixte appelé aussi faux-fruit.
8. Famille des Rosaceae :
Selon la classification classique Linné (1753), l'Amandier (Prunus dulcis) fait partie de la famille des Rosaceae (famille des Rosacées) qui est une famille cosmopolite. Les Rosaceae sont des plantes Phanérophytes Dicotylédones appartenant à l'ordre des Rosales. Les Rosaceae existent, dans la nature, sous forme de plantes herbacées ou ligneuses. Elles peuvent être annuelles ou vivaces, à feuillage persistant ou caduc.
Les feuilles chez les Rosaceae (Rosacées) sont caractérisées par une nervation pennée et une marge dentée, elles sont pétiolées, stipulées, généralement alternes et elles peuvent être simples ou composées. Les tiges sont souvent dressées, parfois rampantes ou étalées. Les rameaux peuvent être épineux.
Les Rosaceae (Rosacées) sont des plantes à fleurs, représentées par des arbres, des arbustes, des arbrisseaux ou des herbes. Les inflorescences chez les Rosaceae sont variables, elles sont fréquemment sous forme de grappes, d'épis, de panicules ou de corymbes, mais elles peuvent être rarement des fleurs solitaires terminales. Les fleurs chez la famille des Rosaceae (Rosacées) sont presque toujours hermaphrodites, régulières, actinomorphes et caractérisées par un réceptacle qui peut être convexe, plus ou moins fortement concave (sous forme d'urne) ou légèrement concave (à peu près aplati). Le calice est composé le plus souvent par 5 sépales (parfois 3 sépales), il est parfois soudé à l'ovaire. Les sépales sont parfois accompagnés de stipules qui constituent le calicule (formé de 3 ou 5 pièces). Le calicule est appelé épicalice car il double le calice à l'extérieur. La corolle est généralement formée de 5 pétales libres et entiers (Parfois 3 ou 10 pétales). Les pétales sont insérés sur un disque plus ou moins épais. L'androcée est constitué de nombreuses étamines, le nombre d'étamines est supérieur à 10 et peut atteindre 100 étamines, il est parfois réduit, déterminé et compris entre 5 et 15 étamines. Le gynécée est formé de 1 ou plusieurs carpelles qui peuvent être libres ou soudés. Si les carpelles sont nombreux, elles donnent naissance à un ovaire à plusieurs loges (ovaire pluriloculaire). Mais si le gynécée est pourvu seulement d'un seul carpelle, l'ovaire est donc à une seule loge (ovaire uniloculaire). L'ovaire est supère ou infère.
Les fruits chez les Rosacées sont très divers, ils peuvent être des follicules, des akènes, des polyakènes, des drupes, des drupéoles ou des faux-fruits. Aujourd'hui et selon la classification phylogénétique, l'Amandier (Prunus dulcis) fait toujours partie de la famille des Rosaceae (Rosacées). La famille des Rosacées (Rosaceae) comprend 4 sous-familles qui sont : les Amygdaloideae, les Maloideae, les Rosoideae et les Spiraeoideae.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire