La systématique : Classification des êtres vivants. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

28 juin 2015

La systématique : Classification des êtres vivants.


En biologie et en histoire de la vie, La systématique est la discipline scientifique qui permet la classification des êtres vivants selon un système reposant sur la mise en place de méthodes logiques permettant de les décrire, les dénombrer et les organiser dans un certain ordre en se basant sur leurs caractères. Ces caractères peuvent être morphologiques, physiologiques, mode de viemilieux de vie, etc.
Selon les caractères dominants chez les êtres vivants, on les classe dans deux règnes : Le règne végétal et le règne animal. Ces êtres vivants appartenant au règne animal ou au règne végétal présentent un degré d'évolution plus ou moins accentué, ce qui aboutit à l'apparition de formes de vie plus diversifiées qui sont classées dans différents groupes tels que les embranchements, les classes, les ordres, les familles, les genres, les espèces, etc.

Dans ce qui suit, nous allons citer quelques caractères principaux qui sont à l'origine de la classification de ces formes de vie en répondant aux questions suivantes. Alors :       
Quels sont les caractères dominants chez le règne végétal ?
🔶 Quels sont les caractères généraux des algues ?
▲ Les cyanobactéries :
▲ Les algues brunes :
▲ Les algues rouges :
▲ Les algues vertes :
🔶 Quels sont les caractères généraux des plantes terrestres ?
▉ Les bryophytes :
▉ Les ptéridophytes :
▉ Les spermaphytes :
⬤ Les gymnospermes :
⬤ Les Angiospermes :
Quels sont les caractères dominants chez le règne animal ?
🔴 Quels sont les caractères généraux des protozoaires ?
⦿ Embranchement des Rhizoflagellés :
⦿ Embranchement des Actinopodes :
⦿ Embranchement des Sporozoaires :
⦿ Embranchement des Microsporidies :
⦿ Embranchement des Infusoires :
🔴 Quels sont les caractères généraux des métazoaires ?
▮ Les métazoaires diploblastiques :
⭙ Embranchement des spongiaires :
⭙ Embranchement des cnidaires :
⭙ Embranchement des cténaires :
▮ Les métazoaires triploblastiques :
◩ Les métazoaires triploblastiques acoelomates : 
◒ Embranchement de plathélminthes :
◒ Embranchement de némertiens :
◩ Les métazoaire triploblastiques pseudocoelomates :
▶ Embranchement des rotifères :
▶ Embranchement des némathelmintes :
◩ Les métazoaires triploblastiques coelomates :
▣ Les protostomiens hyponeuriens : 
 Embranchement des annelides :
◍ Embranchement des lophophoriens : 
◍ Embranchement des mollusques :
◍ Embranchement des arthropodes : 
▣ Les deutérostomiens épithélioneuriens :
 Embranchement des échinodermes :
 Les deutérostomiens épineuriens 
⬟ Embranchement des urochordés :
⬟ Embranchement des céphalochordés :
⬟ Embranchement des vertébrés :
Systématique discipline scientifique permet classification des êtres vivants en se basant sur leurs caractères morphologiques physiologiques mode de vie milieux de vie etc

Quels sont les caractères dominants chez le règne végétal ?

Le règne végétal regroupe tous les êtres vivants ou les organismes autotrophes généralement fixés qui se nourrissent, respirent et croissent. Les organismes appartenant au règne végétal sont photosynthétiques et leurs cellules possèdent une paroi faite de cellulose. Le règne végétal est subdivisé en deux grands groupes : Les algues et les plantes terrestres. Alors, quels sont les caractères généraux des algues et quels sont les caractères généraux des plantes terrestres ?

🔶 Quels sont les caractères généraux des algues ?  

Les algues sont des êtres vivants photosynthétiques, c'est pourquoi, on les classe dans le règne végétal. Ce sont des plantes dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique marin ou dulcicole. Les algues ne possèdent pas de tissus différenciés tels que les racines, les feuilles, les tiges, etc.. Le corps simple des algues est appelé thalle; ces plantes sont des thallophytes. Les algues peuvent être unicellulaires microscopiques ou pluricellulaires de taille de plus en plus importante. Les algues comprennent des organismes procaryotes et des organismes eucaryotes. Les algues procaryotes sont représentées par les cyanobactéries. Les algues eucaryotes sont représentées par les algues brunes, les algues rouges et les algues vertes.

▲ Les cyanobactéries :

Les cyanobactéries sont des micro-organismes aquatiques appelés aussi algues bleues. Les cyanobactéries constituent un embranchement de bactéries procaryotes. Les cyanobactéries possèdent des pigments photosynthétiques, elles réalisent la photosynthèse comme chez les plantes.  

▲ Les algues brunes :

Les algues brunes appelés aussi Phéophycées sont des plantes généralement marines. Leur taille varie des formes microscopiques à des formes de plusieurs dizaines de mètres. Les pigments photosynthétiques caractéristiques des algues brunes sont la chlorophylle c combiné à un pigment brun et la fucoxanthine.

▲ Les algues rouges :

Les algues rouges appelées aussi Rhodophytes sont des plantes essentiellement marines et multicellulaires. Les pigments photosynthétiques caractéristiques des algues rouges sont la chlorophylle a, les phycobiliprotéines et des caroténoïdes. La plupart des algues rouges se développent fixés sur un substrat; elles sont sessiles.    

▲ Les algues vertes :

Les algues vertes sont des plantes aquatiques de couleur verte. Elles ne possèdent ni racines, ni tiges, ni feuilles. On les trouve dans les mers, les océans et les eaux douces. Les pigments photosynthétiques principaux des algues vertes sont les chlorophylles a et b.

🔶 Quels sont les caractères généraux des plantes terrestres ?

Les plantes terrestres sont des organismes photosynthétiques appelées aussi Cormophytes ou Embryophytes; ce sont des végétaux qui sont formés par les descendants de quelques algues vertes. Les plantes terrestres sont représentées par des espèces qui se sont adaptées à la vie sur la terre ferme.
L'appareil végétatif chez les plantes terrestres est un cormus (cormus vient du latin Kormos et signifie tige ou tronc); on les appelle Cormophytes par opposition au Thallophytes.
Les plantes terrestres comprennent : les bryophytes qui ne possèdent pas de vrai système vasculaire, les fougères ou ptéridophytes qui sont des plantes vasculaires qui ne produisent ni graines ni fleurs, les gymnospermes qui sont des plantes à graines et les angiospermes qui sont des plantes à fleurs.   

▉ Les bryophytes :

Les bryophytes sont des plantes terrestres. Ce sont des végétaux faisant la transition évolutive entre les algues et les végétaux vasculaires ou supérieurs, tels que les ptéridophytes et les spermaphytes. Les bryophytes sont caractérisés par l'absence de système vasculaire et de racines. Elles sont pourvues de rhizoïdes qui servent à l'adhesion aux substrats.

▉ Les ptéridophytes :

Les ptéridophytes appelés aussi cryptogames ou fougères sont des plantes terrestres vasculaires. Les ptéridophytes sont donc des végétaux pourvus de système de conduction de la sève. Les ptéridophytes sont dépourvus de graines et de fleurs. La reproduction chez les ptéridophytes se fait uniquement par les spores.

 Les spermaphytes :

Les spermaphytes appelés aussi spermatophytes ou phanérogames. Les spermaphytes constituent une étape importante dans l'histoire de l'évolution des êtres vivants constituant le règne végétal grâce à l'apparition de la graine, ce sont des plantes vasculaires à graines. Les spermaphytes sont des végétaux qui se reproduisent par l'intermédiaire de graines et de fleurs. Les spermaphytes comprennent deux groupes : Les gymnospermes et les Angiospermes. A lors, quelle est donc la différence entre Gymnospermes et Angiospermes ?

 Les gymnospermes : 

Les gymnospermes sont des plantes vasculaires dont les ovules sont libres, c'est-à-dire, les ovules sont nus, ils ne sont pas enfermés dans un ovaire. Les ovules sont fécondés directement par le pollen. Les gymnospermes sont adaptés au froid et à la sécheresse, c'est pourquoi, on les trouve
abondantes dans les milieux froids.

 Les angiospermes :

Les angiospermes sont des plantes vasculaires qui constituent l'étape ultime dans l'évolution complexe des végétaux. Les Angiospermes sont des plantes à fleurs dont les ovules sont enfermés à l'intérieur d'une cavité complètement fermé; c'est l'ovaire.

Quels sont les caractères dominants chez le règne animal ?

Le règne animal regroupe tous les êtres vivants hétérotrophes et mobiles. Dans quelques cas, quelques organismes appartenant au règne animal présentent une certaine mobilité lorsqu'ils sont fixés, Cette mobilité se fait par battement de cils ou de flagelles. Le règne animal est subdivisé en deux sous règnes : Le sous règne des protozoaires et le sous règne des métazoaires. Alors, quels sont les caractères généraux des protozoaires ? et quels sont les caractères généraux des métazoaires ?

🔴 Quels sont les caractères généraux des protozoaires ?  

Les protozoaires sont des organismes unicellulaires microscopiques hétérotrophes. Leur cellule est eucaryote c'est à dire possède un vrai noyau, l'appareil nucléaire formé d'un, ou deux ou plusieurs noyaux. Les protozoaires sont des micro-organismes mobiles au moins à un stade de leur cycle de développement. Les protozoaires sont totipotentes c'est à dire la cellule assure grâce à des organites spécialisés toutes les fonctions physiologiques qui sont attribuées à des organes chez les métazoaires. Les protozoaires sont osmotrophes c'est à dire ils ne se nourrissent que de liquides absorbés par osmose à travers la membrane cellulaire. Les protozoaires peuvent être aussi phagotrophe, c'est à dire, ils se nourrissent à partir de matière organique particulaire ou massive. La reproduction chez les protozoaires peut être sexuée ou asexuée. La reproduction asexuée chez les protozoaires se fait soit par division binaire longitudinale ou transversale, soit par division multiple, soit par bourgeonnement.
Les protozoaires constituent un ensemble hétérogène qui est difficile de discuter l'évolution et l'origine des différents groupes qui le composent. Le sous règne des protozoaires est subdivisé en 5 embranchements : L'embranchement des Rhizoflagellés, l'embranchement des Actinopodes, l'embranchement des Sporozoaires, l'embranchement des Microsporidies et l'embranchement des Infusoires.  

⦿ Embranchement des Rhizoflagellés :

L'embranchement des Rhizoflagellés est un embranchement qui regroupe les flagellés et les rhizopodes. Les Rhizoflagellés sont des protozoaires présentant pendant leur cycle de vie, soit des flagelles, soit des pseudopodes, soit les deux simultanément ou successivement.

⦿ Embranchement des Actinopodes : 

Les Actinopodes sont des protozoaires à structure rayonnée. Ils sont munis de fins pseudopodes rayonnants, de filaments rigides rayonnants, d'un squelette formé de spicules et ou d'une capsule. L'endoplasme et l'ectoplasme sont bien distincts.

⦿ Embranchement des Sporozoaires :

Les Sporozoaires sont des protozoaires tous parasites intracellulaires d'animaux (zooparasites). Ils sont dépourvus d'appareils locomoteurs à l'état adulte.

⦿ Embranchement des Microsporidies : 

Les Microsporidies sont des protozoaires de petite taille, parasites obligatoires intracellulaires de Vertébrés et d'Invertébrés, c'est à dire, ils infectent une grande variété de Vertébrés et d'Invertébrés

⦿ Embranchement des Infusoires :

Les Infusoires sont des protozoaires de grande taille, Ils sont munis de cils vibratils au moins pendant une partie de leur vie. Ils sont caractérisés par un appareil nucléaire particulier formé de deux noyaux : Le macronucleus et le micronucleus.

🔴 Quels sont les caractères généraux des métazoaires ?

Les métazoaires sont des animaux pluricellulaires, eucaryotes, hétérotrophes et généralement mobiles. Alors quelle est la signification de pluricellulaires, eucaryotes et hétérotrophes ?
 Les métazoaires sont pluricellulaires, on dit aussi des animaux multicellulaires, c'est-à-dire, ce sont des animaux constitués de plusieurs ou de multiples cellules. Les cellules qui constituent les métazoaires forment des tissus.
 Les métazoaires sont eucaryotes signifie que leurs cellules possèdent un vrai noyau et possèdent aussi d'autres organites comme les mitochondries.
➽ Les métazoaires sont hétérotrophes signifie qu'ils se nourrissent de la matière organique.     
 Les métazoaires sont généralement mobiles signifie qu'il existe des métazoaires qui vivent fixés et d'autres métazoaires qui se déplacent.
➽ Les cellules, chez les métazoaires à l'état embryonnaire, s'organisent en feuillets. Selon le nombre de feuillets embryonnaires, on distingue deux sortes de métazoaires : Les métazoaires diploblastiques et les métazoaires triploblastiques.

▮ Les métazoaires diploblastiques :

Chez les métazoaires diploblastiques; les cellules, à l'état embryonnaire, s'organisent en deux feuillets embryonnaires; l'ectoderme et l'endoderme séparés par une couche gélatineuse ou mésoglée. L'ectoderme joue un rôle protecteur et l'endoderme joue un rôle digestif. Les métazoaires diploblastiques regroupent les embranchements suivants : Embranchement des spongiaires, embranchement des cnidaires et embranchement des cténaires.     

⭙ Embranchement des spongiaires :

Les spongiaires appelés aussi éponges ou rotifères; ce sont des animaux métazoaires diploblastiques fixés. Ils possèdent un endosquelette calcaire ou siliceux formé de spicules.

⭙ Embranchement des cnidaires :

Les cnidaires sont des animaux métazoaires diploblastiques aquatiques, fixés ou libres, solitaires ou coloniaux. Les cnidaires possèdent des cellules urticantes abondantes au niveau des tentacules, ces cellules urticantes sont appelées cnidoblastes ou nématoblasteselles sont caractéristiques de l'embranchement.

⭙ Embranchement des cténaires :

Les cténaires sont des animaux métazoaires diploblastiques marins, solitaires et libres, leurs organes locomoteurs  (à 8 rangées) de palettes formés de gros cils : Cténidies 

▮ Les métazoaires triploblastiques :

Chez les métazoaires triploblastiques; les cellules, à l'état embryonnaire, s'organisent en trois feuillets embryonnaires : L'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme
Les métazoaires triploblastiques sont divisés en trois groupes selon l'absence ou la présence d'un coelome. Le coelome est une cavité générale interne du mésoderme. Ces trois groupes sont : Les métazoaires triploblastiques acoelomates, les métazoaires triploblastiques pseudocoelomates
les métazoaires triploblastiques coelomates

 Les métazoaires triploblastiques acoelomates : 

Les métazoaires triploblastiques acoelomates sont des animaux métazoaires triploblastiques caractérisés par l'absence d'une cavité générale. Le mésoderme reste compacte; il constitue un tissu de remplissage. Les métazoaires triploblastiques acoelomates regroupent deux embranchements : Embranchement des plathelminthes et embranchement des némertiens.

◒ Embranchement des plathelminthes :

Les plathelminthes sont des métazoaires triploblastiques acoelomates à symétrie bilatérale et différenciation antéro-postérieure. La région céphalique est antérieure. Le corps des plathelminthes est aplati, fondamentalement non segmenté parfois se segmente pour s'adapter à la vie parasitaire.
◒ Embranchement de némertiens :
Les némertiens sont des métazoaires triploblastiques aceolomates à symétrie bilatérale et à corps allongé, cylindrique ou très légèrement aplati et non segmenté. Ce sont des animaux presque tous marins, parfois dulçaquicoles ou terrestres et présentent très peu d'espèces parasites.

 Les métazoaire triploblastiques pseudocoelomates :

Les métazoaires triploblastiques pseudocoelomates sont des animaux métazoaires triploblastiques caractérisés par la présence d'une cavité générale comblé partiellement par le mésoderme.
Les métazoaires triploblastiques pseudocoelomates regroupent deux embranchements : Embranchement des Rotifères et embranchement des némathelminthes.

▶ Embranchement des rotifères :

Les rotifères sont des métazoaires triploblastiques pseudocoelomates à symétrie bilatérale. Les rotifères sont des animaux qui vivent fixés ou libres parfois parasites. Le corps des rotifères est non métamérisé et subdivisé en trois parties : La tête, le tronc et le pied ou la queue.

▶ Embranchement des némathelmintes :

Les némathelminthes sont des métazoaires triploblastiques pseudocoelomates à symétrie bilatérale. Le corps des némathelminthes est non métamérisé, cylindrique, filiforme et revêtu d'une épaisse cuticule dont la présence impose une croissance discontinue par mues.  

◩ Les métazoaires triploblastiques coelomates :

Les métazoaires triploblastiques coelomates sont des animaux métazoaires triploblastiques caractérisés par la présence d'une cavité coelomique aménagée de part et d'autre du tube digestif par le mésoderme ou par les cellules mésodermiques.
Les métazoaires triploblastiques coelomates sont aussi divisés en deux groupes : Les protostomiens et les deutérostomiens. Cette division est faite selon la destinée du blastopore. Le blastopore est l'orifice de l'intestin primitif de la gastrula ( stade larvaire). Alors, quelle est la différence entre les protostomiens et les deutérostomiens ?
➤ Chez les protostomiens, pendant le développement embryonnaire, le blastopore donne la bouche en premier suivit plus tard par l'anus qui se forme à l'autre extrémité du tube digestif.
➤ Chez les deutérostomiens, pendant le développement embryonnaire, le blastopore donne l'anus en premier suivit plus tard par la bouche qui se forme à l'autre extrémité du tube digestif
Chez les métazoaires triploblastiques coelomates, la position du système nerveux par rapport au tube digestif est aussi prise en considération lors de la classification.
Selon la position du système nerveux par rapport au tube digestif, on distingue : Les hyponeuriens, les epithelioneuriens et les épineuriens. Quelle est donc la différence entre hyponeuriens, epithelioneuriens et épineuriens ?
Les hyponeuriens sont caractérisés par un système nerveux ventral situé sous le tube digestif.
Les epithelioneuriens sont caractérisés par un système nerveux diffus et tégumentaire, il est réparti sous le tégument.
Les épineuriens sont caractérisés par un système nerveux dorsal situé au dessus du tube digestif
Comme nous l'avons vu et selon la destinée du blastopore et la position du système nerveux par rapport au tube digestif, les métazoaires triploblastiques coelomates sont subdivisés en trois groupes : Les protostomiens hyponeuriens, les deutérostomiens épithélioneuriens  et les deutérostomiens épineuriens.  

▣ Les protostomiens hyponeuriens :

Les protostomiens hyponeuriens regroupent les embranchements suivants : Embranchement des annélides, embranchement des lophophoriens, embranchement des mollusques et embranchement des arthropodes

◍ Embranchement des annelides :

Les annélides sont des métazoaires triploblastiques coelomates protostomiens hyponeuriens à symétrie bilatérale. Ce sont des vers annelés, marins, dulçaquicoles ou terrestres, leur corps comprend trois parties distinctes : La tête, le tronc et le pygidium. Le tronc chez les annélides est métamérisé.

◍ Embranchement des lophophoriens : 

Les lophophoriens sont des métazoaires triploblastiques coelomates protostomiens hyponeuriens à symétrie bilatérale. Ce sont des animaux tous aquatiques, fixés et généralement coloniaux. Ils sont caractérisés par la présence, autour de la bouche, d'un appareil cilié appelé lophophore. Le lophophore est formé de tentacules ou de cils.    

◍ Embranchement des mollusques :

Les mollusques sont des métazoaires triploblastiques coelomates protostomiens hyponeuriens à symétrie fondamentalement bilatérale. Leur corps est mou, non métamérisé et constitué de trois parties : La tête, le pied et la masse viscérale.

 Embranchement des arthropodes

Les arthropodes sont des métazoaires triploblastiques coelomates protostomiens hyponeuriens à symétrie bilatérale. Leur corps métamérisé est formé de segments articulés appelés métamères.

▣ Les deutérostomiens épithélioneuriens :

Les deutérostomiens épithélioneuriens comprend l'embranchement suivant : Embranchement des échinodermes.

Embranchement des échinodermes :

Les échinodermes sont des métazoaires triploblastiques coelomates deutérostomiens épithélioneuriens à symétrie radiaire, cette symétrie radiaire est généralement pentamère et fréquemment altéré par une symétrie bilatérale acquise au cours du développement.

▣ Les deutérostomiens épineuriens :

Les deutérostomiens épineuriens regroupent les embranchements suivants : Embranchement des urochordés, embranchement des céphalochordés et l'embranchement des vertébrés.     

⬟ Embranchement des urochordés :

Les urochordés sont des métazoaires triploblastiques coelomates deutérostomiens épineuriens. Les urochordés sont appelés aussi Tuniciens ou Tuniciers. Ils  doivent leur nom à l'existence d'une enveloppe ou tunique qui entoure tout le corps. Cette tunique est percée de deux trous, l'un pour l'entrée d'eau et l'autre pour la sortie. La tunique des urochordés comprend une proportion importante d'une substance importante de cellulose qui est une substance caractéristique du règne végétal.   

⬟ Embranchement des céphalochordés :

Les céphalochordés sont des métazoaires triploblastiques coelomates deutérostomiens épineuriens. Les céphalochordés sont des animaux marins à allure de petits poissons. Le corps des céphalochordés renferme un tube nerveux dorsal, une corde qui se prolonge du rostre à la queue et un tube digestif ventral qui se prolonge en un pharynx percé de fentes branchiales.   

 Embranchement des vertébrés :

Les vertébrés sont des métazoaires triploblastiques coelomates deutérostomiens épineuriens à symétrie bilatérale. Les vertébrés se distinguent des autres cordés par d'autres caractères correspondant à un niveau d'évolution plus élevé. Les vertébrés possèdent un squelette interne qui est fait de cartilage chez les vertébrés inférieurs, alors que chez le vertébrés supérieurs, ce squelette est fait de cartilage et d'os.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad