La zoologie : Etude du monde animal. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

28 juin 2015

La zoologie : Etude du monde animal.


◆ Que signifie le terme zoologie ?
◆ Quels sont les caractères généraux des animaux ?
◆ Quelles sont les subdivisions du règne animal ?
◆ Quels sont les caractères généraux des protozoaires ?
◆ Quels sont les caractères généraux des métazoaires ?
Zoologie Zoo terme grec signifie animal logie vient du mot grec logos signifie étude ou science la zoologie science qui étudie le monde animal comprend plusieurs disciplines et utilise plusieurs techniques

Que signifie le terme zoologie ?  

Zoo est un terme grec qui signifie animal.
Logie vient du mot grec logos qui signifie étude ou science.
La zoologie est donc la science qui s'intéresse à l'étude des animaux, c'est-à-dire l'étude de tous les êtres vivants qui appartiennent au monde animal. Elle s'est évoluée au cours des siècles depuis la préhistoire. Elle comprend plusieurs disciplines et utilise plusieurs techniques.
Comme nous l'avons vu, la zoologie est la science qui étudie les êtres vivants appartenant au monde animal. Alors, quels sont les caractères généraux des animaux ???

Quels sont les caractères généraux des animaux ?

Les êtres vivants existant dans la nature sont classés dans deux règnes : Le règne animal et le règne végétal
Le règne végétal : Il regroupe les organismes autotrophes généralement fixés.  
Le règne animal : C'est l'ensemble de tous les organismes hétérotrophes et mobiles. Dans le règne animal, il existe aussi des organismes fixés et dans ce cas, ils présentent une certaine mobilité avec les battements des cils et des flagelles.
Ce qui nous intéresse ici, c'est le règne animal. Dans ce qui suit, nous allons voir les subdivisions du règne animal et leurs caractères.
Comme nous l'avons vu, le règne animal est l'ensemble de tous les organismes hétérotrophes, mobiles ou présentent une certaine mobilité.
Hétérotrophes signifient que ces organismes sont incapables de synthétiser leur propre matière organique. Ils se nourrissent à partir de matières organiques déjà synthétisées par d'autres organismes tels que les végétaux s'ils sont herbivores, ou ils se nourrissent d'autres animaux s'ils sont carnivores, insectivores, piscivores, etc.
mobiles signifient que ces organismes appartenant au règne animal se déplacent d'un milieu à un autre. Ils sont munis d'organes de déplacement tels que les nageoires, les ailes, les pattes, les pieds, etc.
Il existe des organismes appartenant au règne animal qui sont fixés, mais ils présentent une certaine mobilité en utilisant des cils ou des flagelles. 

Quelles sont les subdivisions du règne animal ?

Le règne animal est subdivisé en deux sous règnes : Le sous-règne des protozoaires et le sous-règne des métazoaires. Alors, quels sont les caractères généraux des protozoaires ? Et quels sont les caractères généraux des métazoaires ? 

Quels sont les caractères généraux des protozoaires ?

Les protozoaires sont des organismes unicellulaires microscopiques hétérotrophes. Leur cellule est eucaryote, c'est-à-dire possède un vrai noyau, l'appareil nucléaire formé d'un ou deux ou plusieurs noyaux. Les protozoaires sont des micro-organismes mobiles au moins à un stade de leur cycle de développement. Les protozoaires sont totipotents, donc la cellule assure grâce à des organites spécialisés toutes les fonctions physiologiques qui sont attribuées à des organes chez les métazoaires. Les protozoaires sont osmotrophes autrement dit, ils ne se nourrissent que de liquides absorbés par osmose à travers la membrane cellulaire. Les protozoaires peuvent être aussi phagotrophes, autrement dit, ils se nourrissent à partir de matière organique particulaire ou massive. La reproduction chez les protozoaires peut être sexuée ou asexuée. La reproduction asexuée chez les protozoaires se fait soit par division binaire longitudinale ou transversale, soit par division multiple, soit par bourgeonnement.
Les protozoaires constituent un ensemble hétérogène qui est difficile de discuter l'évolution et l'origine des différents groupes qui le composent. Le sous-règne des protozoaires est subdivisé en 5 embranchements : L'embranchement des Rhizoflagellés, l'embranchement des Actinopodes, l'embranchement des Sporozoaires, l'embranchement des Microsporidies et l'embranchement des Infusoires.  

Quels sont les caractères généraux des métazoaires ?

Les métazoaires sont des organismes multicellulaires contrairement aux protozoaires qui sont des organismes unicellulaires. Ils sont constitués de multiples cellules formant des tissus. Les tissus des métazoaires se forment lorsque plusieurs cellules se spécialisent. Ce sont des organismes eucaryotes, c'est-à-dire leurs cellules possèdent un noyau et d'autres organites comme les mitochondries. Les métazoaires se nourrissent de la matière organique, ce sont donc des hétérotrophes. Ils sont généralement mobiles. La reproduction chez les métazoaires peut être sexuée ou asexuée. Les métazoaires sont répartis dans tous les milieux et adaptés à tous les environnements. Ils regroupent plus d'un million d'espèces classées dans 35 embranchements. Ils sont extrêmement diversifiés, on distingue plus d'un million d'espèces allant des métazoaires les plus primitifs jusqu'aux métazoaires les plus évolués. Le sous-règne des métazoaires est subdivisé en plusieurs embranchements tels que l'embranchement des Spongiaires, l'embranchement des Cnidaires, l'embranchement des Ctenaires, l'embranchement des Plathelminthes, l'embranchement des Némertiens, l'embranchement des Rotifères, l'embranchement des Nemathelminthes, l'embranchement des Annelides, l'embranchement des Lophophoriens, l'embranchement des Mollusques, l'embranchement des Arthropodes, l'embranchement des Echinodermes, l'embranchement des Poissons, l'embranchement des Reptiles, l'embranchement des Oiseaux, l'embranchement des Mammifères, etc.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad