L'hématologie : La science qui étudie le sang. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

26 juin 2015

L'hématologie : La science qui étudie le sang.


◆ Que signifie le terme hématologie ?
◆ C'est quoi le sang ?
◆ Quelle est la nature du plasma et quels sont ses constituants ?
◆ Quels sont les différents types de cellules sanguines ?
◆ Quels sont les organes de l'hématopoïèse ?
◆ Quels sont les maladies qui affectent le sang ?
Hématologie Hémato et logie Hémato haima signifie sang logie logos signifie étude ou science hématologie science qui étudie le sang les maladies du sang les organes hématopoïétiques

Que signifie le terme hématologie ?

Le terme hématologie est constitué de deux parties : Hémato et logie.
Hémato vient du mot grec haima qui signifie sang.
Logie vient du mot grec logos qui signifie étude ou science.
L'hématologie est donc la science qui étudie le sang, c'est aussi la partie de la médecine qui s'occupe des maladies du sang et des organes de l'hématopoïèse.
Alors, c'est quoi le sang ? Quels sont les constituants du sang ? Quels sont les organes de l'hématopoïèse ? Et quels sont les maladies qui affectent le sang ?

C'est quoi le sang ?

Le sang est un liquide biologique indispensable au fonctionnement du corps humain et aux corps d'autres êtres vivants évolués appartenant au règne animal et qui sont munis d'un appareil circulatoire. Dans le corps humain, le sang circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur grâce à la pompe cardiaque. Le sang irrigue tous les organes de notre corps en apportant aux cellules l'oxygène et les éléments nutritifs et les débarrasse des déchets. Chez l'espèce humaine, le corps d'un adulte contient environ 5 litres de sang, c'est-à-dire 8% de sa masse corporelle.
Le sang est composé de cellules sanguines spécialisées et dispersées dans un liquide qui est le plasma. Quelle est donc la nature du plasma ? Et quels sont les différents types de cellules sanguines dispersées dans le plasma ?

Quelle est la nature du plasma et quels sont ses constituants ?

Le plasma est la phase liquide qui entre dans la composition du sang, c'est un liquide dans lequel baignent des cellules sanguines. Le plasma est constitué d'eau, de molécules organiques, de sels minéraux et de gaz.
Les constituants du plasma sont :
◆ L'eau : C'est le constituant principal du plasma. Il représente 93% du poids plasmatique.
◆ Les électrolytes : Le plasma sanguin est constitué aussi des électrolytes tels que ca2+, K+, Na+, Mg2+, HCO3-, SO42-, etc.
◆ Les protéines : Dans le plasma sanguin, on trouve aussi des protéines telles que les albumines, les globulines et le fibrinogène.
◆ Les hormones : Ce sont des molécules biologiquement actives synthétisées par des cellules glandulaires et sécrétées dans le sang ou la lymphe.
◆ Les nutriments : Le plasma sanguin contient des nutriments indispensables à la nutrition des cellules. Parmi ces nutriments, on trouve le glucose, différents types de glucides, les vitamines, les lipides, les acides aminés, le cholestérol, etc. Ces nutriments sont apportés au sang après absorption intestinale des aliments dégradés par les enzymes digestives au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle.
◆ Les gaz : Dans le plasma sanguin, il existe aussi des gaz tels que le dioxygène O2, le dioxyde de carbone, CO2, le diazote N2, etc.  
◆ Les produits de déchets : Il existe également, dans le plasma sanguin, des déchets rejetés par les cellules après le processus métabolique. Parmi les produits de déchets rejetés dans le plasma, on trouve l'acide urique, l'urée, la créatinine, la bilirubine, etc.

Quels sont les différents types de cellules sanguines ?

Le sang est un tissu liquide constitué de cellules spécialisées dispersées dans le plasma. Les cellules de sang sont séparables du plasma par centrifugation. Il existe trois types de cellules sanguines. Selon la fonction, la structure, et la morphologie des cellules sanguines, on distingue les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes :
◆ Les globules rouges sont appelés aussi hématies ou érythrocytes. Ils représentent 89% des cellules sanguines. Les hématies sont des cellules dépourvues de noyau. Ils ont la forme d'un disque biconcave de diamètre 7,5µ.
◆ Les globules blancs appelés aussi leucocytes, ce sont les cellules du système immunitaire qui tuent les agents infectieux. Chaque type de leucocytes a une fonction particulière. Il existe différents types de globules blancs :
Les granulocytes basophiles qui interviennent dans les réactions allergiques en libérant de l'histamine.
Les granulocytes neutrophiles qui avalent et digèrent les corps étrangers par phagocytose.
Les granulocytes éosinophiles qui s'attaquent aux parasites.
Les lymphocytes qui fabriquent des anticorps ou détruire directement des cellules cibles en perforant leurs membranes.
Les macrophages qui jouent le rôle des nettoyeurs. Ils avalent et digèrent les débris cellulaires après l'action des autres leucocytes.
◆ Les plaquettes appelées aussi les thrombocytes qui sont responsables de la coagulation du sang et l'arrêt du saignement en formant des clous plaquettaires qui commencent le processus d'hémostase (arrêt des hémorragies). 

Quels sont les organes de l'hématopoïèse ?

Avant d'avoir des informations sur les organes de l'hématopoïèse, il faut tout d'abord définir le terme hématopoïèse. Alors, que signifie hématopoïèse ?
On définit l'hématopoïèse comme étant un processus de formation et de renouvellement des cellules sanguines. Toutes les cellules sanguines sont issues d'un type cellulaire unique. Les cellules qui donnent naissance aux cellules sanguines sont appelées cellules souches hématopoïétiques(CSH). L'hématopoïèse est aussi un processus qui sert à maintenir constant le nombre de cellules sanguines dans le plasma.
Les organes de l'hématopoïèse sont appelés organes hématopoïétiques. Chez l'Homme, ces organes sont principalement la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate. Alors, comment peut-on définir ces organes ???

La moelle osseuse :

La moelle osseuse est un tissu spongieux situé au milieu des os. Il existe deux types de moelle osseuse : La moelle osseuse rouge essentielle dans la formation des cellules sanguines et la moelle osseuse jaune riche en graisse.
La moelle osseuse rouge est responsable de la formation et le renouvellement des éléments figurés du sang. La moelle osseuse rouge contient les cellules souches hématopoïétiques qui se différencient en cellules sanguines. Par le processus de l'hématopoïèse, les cellules souches hématopoïétiques (CSH) se transforment en globules rouges, en globules blancs et en plaquettes.

Les ganglions lymphatiques :

Les ganglions lymphatiques sont appelés aussi nœuds lymphatiques. Chez l'espèce humaine, les ganglions lymphatiques sont répartis sur tout le corps. Ils ont une structure plus ou moins globuleuse. Leur taille varie entre 1 cm et 1,5 cm. Le rôle des ganglions lymphatiques est de produire des cellules immunitaires ou lymphocytes qui sont des globules blancs. Ils produisent des anticorps et ils filtrent la lymphe pour éliminer les éléments indésirables. Lorsqu'il y a une infection, les ganglions lymphatiques deviennent très actifs et bloquent les bactéries, les microbes et les virus, ce qui les rendent gonflés en cas d'infection. 

◉ La rate :

La rate est un organe situé sous le diaphragme et à gauche de l'estomac. Elle est de couleur rouge foncé et pèse presque 200 grammes. Elle mesure 4 cm d'épaisseur, 8 cm de largeur et 12 cm de longueur. C'est un organe du système immunitaire. Elle joue un rôle dans l'immunité et dans le renouvellement des cellules sanguines. La rate fait partie des organes lymphoïdes, elle fabrique des cellules immunitaires qui luttent contre les infections. La rate détruit aussi les globules rouges après leur circulation dans le sang pendant 120 jours.

Quels sont les maladies qui affectent le sang ?

Le sang est un tissu liquide formé d'un liquide appelé plasma dans lequel baignent les cellules sanguines qui sont les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Comme tous les tissus et les organes, le sang peut être infecté par des maladies.
Les maladies du sang sont appelées hémopathies.
Les hémopathies ou maladies du sang sont très nombreuses et diversifiées. Les hémopathies peuvent affecter les éléments figurés du sang tels que les globules blancs, les globules rouges ou les plaquettes. Les éléments non figurés du sang tels que les protéines, les molécules organiques peuvent, eux aussi, être affectés par les hémopathies.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad