Le règne des protistes, signification et classification. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

27 juin 2015

Le règne des protistes, signification et classification.


🔹 Introduction.
🔹 Classification des microbes par Ernst Haeckel.
🔹 Les protistes supérieurs.
🔸 Les algues eucaryotes.
🔸 Les protozoaires.
🔸 Les champignons.
🔹 Les protistes inférieurs.
🔸 Les bactéries.
🔸 Les algues bleu-vert. 
🔹 Conclusion.
Règne des protistes regroupe microbes comprend protistes supérieurs eucaryotes possèdent vrai noyau  et protistes inférieurs procaryotes dépourvus de membrane nucléaire
🔹 Introduction :

Le règne des protistes est formé de microbes ou micro-organismes caractérisés par une organisation simple contrairement aux animaux et aux végétaux qui sont caractérisés par une organisation plus complexe
Le règne des protistes comprend deux catégories : Les protistes supérieurs et les protistes inférieurs.

🔹 Classification des microbes par Ernst Haeckel :

Après les grands événements scientifiques qui ont mis en évidence l'existence des micro-organismes dans la nature et qui ont donné naissance aux sciences qui s'intéressent à l'étude de ces microbes
Ces événements se succédaient comme suit :      
- La découverte du monde microbien par Antoni Van Leeuwenhoek en 1675 grâce aux microscopes de sa fabrication.
- Les démonstrations prouvant que les microbes sont des êtres vivants qui existaient toujours dans la nature et qui se développent lorsqu'ils sont mis dans un milieu favorable, par les expériences de Francesco Redi en 1668, et Lazzaro Spallanzani en 1765.
- L'expérience du ballon à col de cygne réalisée par Louis Pasteur en 1860 et qui a mis fin de façon définitive à la théorie de la génération spontanée par l'Académie des sciences de paris en 1860.
Ernst Haeckel (16 février 1834-8 août 1919) un biologiste, médecin et philosophe allemand, a proposé la classification des microbes dans un troisième règne ; c'est le règne des protistes. Ce règne des protistes va comprendre tous les microorganismes caractérisés par leur organisation simple différemment aux animaux et aux végétaux. Ces protistes peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires.  
Le règne des protistes est subdivisé en deux catégories : Les protistes supérieurs et les protistes inférieurs.

🔹 Les protistes supérieurs :

Les protistes supérieurs sont aussi appelés eucaryotes. Ils sont caractérisés par une organisation qui ressemble à celle des animaux et des végétaux. L'unité fonctionnelle des protistes supérieurs est une cellule qui possède un vrai noyau entouré d'une membrane nucléaire. Les protistes supérieurs regroupent les micro-organismes suivants : Les algues sauf les algues bleu-vert, les champignons et les protozoaires.

🔸 Les algues eucaryotes

Les algues eucaryotes sont des êtres vivants microscopiques, photosynthétiques et autotrophes. Elles vivent dans les milieux fortement aqueux. Elles transforment l'énergie lumineuse en énergie chimique. Les algues eucaryotes sont unicellulaires ou pluricellulaires indifférenciées. La photosynthèse chez les algues eucaryotes a lieu dans les chloroplastes qui se trouvent dans le cytoplasme de ces cellules eucaryotes. Elles jouent un rôle très important dans le cycle du carbone.      

🔸 Les protozoaires

Les protozoaires sont des petits organismes souvent unicellulaires et qui sont généralement microscopiques. Les protozoaires sont des cellules totipotentes, c'est-à- dire, elles ont la capacité d'assurer toutes les fonctions vitales. Les protozoaires vivent sous formes libres dans les sols humides ou dans les eaux, ou sous formes parasites à l'intérieur d'un organisme, dans les mucus et les intestins. La reproduction des protozoaires est fréquemment asexuée et se fait par mitose, parfois elle est sexuée.             

🔸 Les champignons : 

Les champignons sont des microorganismes exclusivement eucaryotes hétérotrophes. Ils sont incapables de faire la photosynthèse, car ils sont dépourvus de pigments assimilateurs. Les champignons vivent en consommant les molécules organiques déjà synthétisées. Ils ont des modes de vie variables selon les espèces. Ils peuvent être saprophytes et se nourrissent de la matière organique morte, détritivores qui dégradent d'autres substances et jouent un rôle important dans l'élaboration de l'humus du sol, parasites qui vivent aux dépens d'autres cellules vivantes et causent de temps en temps des dégâts, ou symbiotiques qui vivent en établissant des relations avec d'autres organismes.

🔹 Les protistes inférieurs :

Les protistes inférieurs sont appelés aussi procaryotes. Ils sont caractérisés par l'absence de vrai noyau. L'unité fonctionnelle des protistes inférieurs est une cellule qui possède un chromosome unique. Ce chromosome n'est pas séparé du cytoplasme par une membrane nucléaire. Les protistes inférieurs regroupent les micro-organismes suivants : Les bactéries appelées aussi schizomycètes et les algues bleu-vert appelées aussi schizophycées ou cyanophycées.

🔸 Les bactéries

Les bactéries sont des organismes vivants, microscopiques, procaryotes dont la taille est variable entre 2 micromètres et 0,2 micromètre, cependant il existe des ultra-micro-bactéries dont la taille est inférieure à 0,2 µm et qui peuvent être dans la quasi-totalité des formes dormantes des cellules plus grandes pour permettre la survie des bactéries dans des conditions de vie plus difficiles. La forme des bactéries varie aussi d'une espèce à l'autre, elle peut être allongée, sphérique, en bâtonnet ou spiralée. On trouve les bactéries dans tous les milieux : dans le sol, dans les eaux douces, saumâtres ou marines, dans l'air, sur la peau, et dans l'intestin des animaux, etc.      

🔸 Les algues bleu-vert 

Les algues bleu-vert sont des microorganismes procaryotes dont le nom scientifique est cyanobactéries. Elles vivent naturellement dans les lacs et les rivières. Elles sont photosynthétiques.
🔹 Conclusion :
Le règne des protistes regroupe tous les êtres vivants microscopiques dont la taille est variable
entre 1 µm et 100 µm. Ces micro-organismes ne sont détectés qu'à l'aide des microscopes. Ils peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires. Au sein du règne des protistes, on distingue deux catégories de microbes :
Les protistes supérieurs ou eucaryotes : Ils sont caractérisés par la présence d'un vrai noyau entouré d'une membrane nucléaire comme chez les cellules animales et les cellules végétales.
Les protistes inférieurs ou procaryotes : Chez la cellule procaryote, le noyau n'est pas séparé du cytoplasme  par la membrane nucléaire. Les procaryotes sont caractérisés par l'absence d'un vrai noyau.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹




Aucun commentaire:

Post Top Ad