La découverte du monde microbien. - NatureLovers

NOUVEAU

Post Top Ad

27 juin 2015

La découverte du monde microbien.


🔹 Introduction :
🔹 Qui a découvert le monde microbien ?
🔹 Quel est l'origine des microbes ?
🔸 La première théorie concernant l'origine des microbes :
🔸 La deuxième théorie concernant l'origine des microbes :
🔸 Expérience de Redi 1668 :
🔸 Expérience de Spallanzani 1765 :
🔸 Expérience de Pasteur 1860 :

Qui a découvert le monde microbien Quand et Comment les microbes ont été mis en évidence Qui a réfuté la théorie de la génération spontanée des microorganismes
Colonies de microbes sur des produits alimentaires pourrissants
🔹 Introduction :

Le monde microbien est l'ensemble de tous les êtres vivants qui ne sont détectés qu'à l'aide du microscope. Ces êtres vivants sont appelés microbes.
Qui a donc découvert le monde microbien ? Quand et Comment les microbes ont été mis en évidence ? Qui a réfuté la théorie de la génération spontanée des microorganismes ? Comment et quand la théorie de la génération spontanée a été rejetée ?
Nous allons répondre dans ce qui suit à toutes ces questions posées précédemment :

🔹 Qui a découvert le monde microbien ? 

Antoni Van Leeuwenhoek, un savant néerlandais qui a vécu au dix-septième siècle (14 octobre 1632-26 août 1723), a observé pour la première fois des êtres vivants non détectés à l'œil nu grâce aux microscopes qu'il fabrique et améliore lui-même.
Dès 1674 et après ses observations microscopiques, Van Leeuwenhoek commence à affirmer l'existence des microorganismes dans la nature. Ces organismes microscopiques qui ont un diamètre inférieur à 0,1 mm sont des petites formes de vie appelés microbes. Antoni Van Leeuwenhoek a ainsi pu mettre en évidence l'existence du monde microbien. Ce monde microbien regroupe des bactéries, des levures, des protozoaires, quelques métazoaires, des algues microscopiques, des champignons et des virus...

🔹 Quel est l'origine des microbes ?

Au moment de la découverte du monde microbien, savoir l'origine des microbes était une question très importante pour les savants, ce qui leur conduisait à étudier des théories et à réaliser des expériences dans le but de découvrir l'origine des microbes. À cette époque, deux théories étaient 
répandues :

🔸 La première théorie concernant l'origine des microbes :

La première théorie concernant l'origine des microbes est celle de la génération spontanée, elle suppose que les microorganismes ou microbes proviennent spontanément de la matière organique après sa décomposition.

🔸 La deuxième théorie concernant l'origine des microbes :

La deuxième théorie concernant l'origine des microbes suppose que les microbes existaient et existent toujours dans la nature et ils se développent quand ils trouvent le milieu favorable et les conditions de vie appropriées.
➥ Plusieurs expériences ont été réalisées dans ce domaine pour mettre fin à la fausse théorie. Même avant la découverte du monde microbien par Van Leeuwenhoek à partir de 1674, Francesco Redi a réfuté en 1668 la théorie de la génération spontanée défendue par quelques savants tels que John Needham et Buffon.
➥ Parmi les expériences qui ont aussi pour but la découverte de l'origine des microbes, on trouve :  L'expérience de Spallanzani réalisée en 1765 et l'expérience de Pasteur réalisée en 1860.

🔸 Expérience de Redi 1668 : 

Francesco Redi (1626-1697), un biologiste italien du dix-septième siècle qui a vécu entre 1626 et 1697, a réalisé en 1668 l'expérience suivante :
Il a incubé pendant quelques jours deux morceaux de viande, le premier morceau de viande a été recouvert d'un papier qui joue le rôle d'un isolant, le deuxième morceau de viande n'a pas été recouvert. Après cette incubation de la viande qui a duré quelques jours, Redi a remarqué la présence des asticots (petits vers) sur la viande qui n'a pas été recouverte, tandis que sur la viande recouverte, il n'y a pas d'asticots. Il a constaté que ces asticots qui se développent sur la viande pourrissante qui n'a pas été recouverte ne sont que des larves de mouches qui proviennent des œufs de mouches pondus sur la viande, puisque sur la viande incubée et qui a été protégée par un papier ou un gaz empêchant les mouches de poser leurs œufs sur la viande, il y a absence d'asticots.

🔸 Expérience de Spallanzani 1765 :

Lazzaro Spallanzani (10 janvier 1729-12 février 1799), un biologiste italien qui a vécu au dix-huitième siècle, a réalisé en 1765 son expérience avec laquelle il a démontré l'inexactitude de la formation spontanée des microbes à partir de la décomposition de la matière organique. Spallanzani a fait bouillir rigoureusement un bouillon de culture dans un bocal hermétiquement clos, ce bocal est incubé ensuite pendant quelques jours à température ambiante. Le résultat obtenu est l'absence de microbes à l'intérieur du bocal. Par contre, si ce bouillon de culture contenu dans un bocal bouché hermétiquement n'a pas subi une ébullition prolongée, il y a développement de microbes à l'intérieur du bocal après son incubation à température ambiante durant quelques jours.
En chauffant, les microbes qui se trouvent dans le bouillon et dans l'air qui est à l'intérieur du bocal sont tués par la température élevée, c'est pourquoi il n'y a jamais formation de microbes à l'intérieur du bocal chauffé. L'expérience de Spallanzani prouve donc que les microbes proviennent de l'air et que la température élevée stérilise la préparation en tuant ces microorganismes. En démontrant que les microbes ne se forment plus spontanément, Lazzaro Spallanzani réfute la théorie de la génération spontanée en 1765.

🔸 Expérience de Pasteur 1860 :

Louis Pasteur (27 décembre 1822-28 septembre 1895), un scientifique français, pionnier de la microbiologie qui a vécu au dix-neuvième siècle, a utilisé pour son expérience, un ballon à col de cygne ; c'est un ballon terminé par un col en forme de la lettre S et qui est ouvert à son extrémité. Le bouillon mis dans ce ballon a subi une ébullition pour stériliser la préparation et l'air qui se trouve à l'intérieur du ballon. Ce ballon à col de cygne contenant la culture stérilisée par ébullition est incubé à température ambiante pendant quelques jours. Après la période d'incubation, Louis Pasteur a remarqué que le bouillon reste stérile, car les particules de poussière, de moisissures et de bactéries sont piégées le long du tube en forme de S et ne peuvent pas arriver au bouillon et le contaminer par la suite. Lorsque Louis pasteur enlève le tube en forme de S du ballon, il constate un développement des microbes dans le bouillon. Grâce à cette expérience, Louis Pasteur prouve que les microbes existent dans l'air et non seulement dans la matière organique et réfute ainsi la théorie de la génération spontanée
Le 22 juin 1864, Louis Pasteur démontre devant la commission de l'Académie des sciences que ce sont les microorganismes de l'air qui altèrent les solutions aqueuses. Le 20 février 1865, l'Académie des sciences donne raison à Louis Pasteur contre Félix Pouchet qui affirme en 1859 que les débris des êtres vivants s'organisent pour donner naissance à d'autres organismes, et qui reste convaincu de sa théorie de la génération spontanée jusqu'à sa mort en 1872. Ainsi, l'Académie des Sciences met fin à la théorie de la génération spontanée.
 Enfin, ces études approfondies et ces expériences réalisées par des savants ont prouvé que les microbes existent toujours dans la nature et ils se développent quand ils sont en présence des conditions favorables. Ces conditions diffèrent selon le genre et la nature de ces microbes.

🌹🌹🌹 Hi 🙏 Cher(e) visiteur(euse)😍❕ Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis pour nous aider à faire connaître NatureLovers❕ Merci d'avance 🙏🌹🌹🌹
À LIRE AUSSI :




Aucun commentaire:

Post Top Ad